Conseils achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : jeu. 20 févr., 2020 22:52 Surtout si l'on peut échanger entre nous car les forums pour organistes ont l'air plutôt rare. Très content donc de compter parmi nous. Peut être faut il créer une rubrique pour cela. Perso je suis organiste sur la grande motte. Salutations musicales
Je ne suis plus organiste depuis longtemps, mais je suis l'actualité concernant l'orgue, j'en écoute aussi toujours beaucoup.
J'ai été l'élève de Jean Langlais.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano

Message par Solfège »

C'est une super expérience que tu as du vivre avec un organiste comme Jean Langlais. Est ce que tu ne regrettes pas trop d'avoir arrêté ? Il faut reconnaître que s'il est passionnant de pouvoir jouer sur des orgues ce n'est pas toujours évident d'être disponible pour assurer les messes le samedi soir ou le dimanche. Et c'est souvent la seule solution pour accéder à ses instruments. Perso jusque il y a peu nous étions 4 à pouvoir faire un roulement entre le samedi et le dimanche. Au jour d'aujourd'hui l'effectif à fondu comme neige au soleil et heureusement que je suis a la retraite et que j'aime bien car ça m'arrive de faire plusieurs dimanches à la suite. Au fait si tu as des connaissances ou des élèves qui viennent s'installer sur la grande motte et qui sont intéressés nous sommes preneur. Salutations musicales.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Solfège a écrit : jeu. 20 févr., 2020 15:36 Bonjour Didier 26.C'est solfège. Toutes mes excuses car je me suis aperçu que effectivement j'avais oublié de parler de la marque rieger kloss. En fait je n'ai pas grand chose à en dire car je ne la connais pas du tout et comme tu dis c'est pour les connaisseurs un e bonne marque. Et tu as tout à fait raison qe rien ne vaut un acoustique. Mais ce qui me pose question c'est comment on peut être sur de son coup à ce prix là et que vouloir à tout prix avoir un acoustique à 1000 euros c'est un peu de la loterie. Ne vaut il pas mieux mettre 1000 euros de plus pour une marque connue comme yamaha schimmel sauter dont on a la possibilité d'avoir un historique,des pièces détachées au cas où une bonne sonorité et des professionnels qui connaissent l'instrument. Après c' est sur que le budget doit suivre. C'est la raison pour laquelle je suggérais un Numérique portable car à 1000 1500 euros on peut avoir un p255 par exemple d'occasion avec un bon casque Et là on ne prend pas de risques. J'en possède un que j'amène en vacances et j'en suis super content. J'ai par ailleurs un nu1 dont je suis également très content.Et d'ailleurs avec le p255 j'aborde sans problème le répertoire classique et avec un bon casque la sonorité est très bonne. Pourquoi le nu1 tout simplement parce ce que je suis en appartement et cela me permet de rester en bon terme avec mes voisins. Après évidemment vive l'acoustique et si possible être très bien vu de son banquier pour un petit prêt pas cher. Après il faut passer au dessus des préjugés. Car à trop pinailler on risque de ne rien faire et de rester sur le rêve de jouer du piano un jour. J'ai pas mal d'années de pratique du piano derrière moi.Et franchement ce n'est pas frustrant. Maintenant si tu m'invites pour jouer sur un piano à queue style steinway bosendorfer ou autre j'arrive en courant.Je suis également organiste dans une paroisse qui possède un orgue à tuyaux et je peux te dire que je ne céderai pas ma place pour un empire. Comme le piano acoustique ce sont des instruments vivants sur lesquels on prend beaucoup de plaisir et je suis conscient que j'ai beaucoup de chances. Et c'est peut-être pour cela que le nu1 et le p255 me semblent le moins mauvais choix. Tout est question de compromis. Salutations musicales.
Merci pour les conseils mais nous avons déjà un piano éléctrique, et là, il s'agit de passer à l'acoustique.
Par ailleurs, je suis un peu arrivée à la même conclusion : pour avoir un son qui nous convient il va falloir mettre plus de sous sur la table.
Nous avons profité des vacances pour faire pas mal de magasins d'occasion avec mon fils. Cela a servi à confirmer le fait que nous n'aimons pas trop les japonais et préférons les européens. D'ailleurs, il a été bluffè par un petit Sauter de début 80 restauré qui avait étonnamment du coffre pour sa taille et une très belle sonorité. Seul hic, 4000€ clef en main.
Du coup, j'hésite entre attendre l'occas en or chez un particulier, tout en allant vers du Sauter/Schimmel ou Petrof ou céder à l'envie de mon fils d'acheter tout de suite le Sauter en question qui est 2000€ au dessus de ce que j'avais envisagé au départ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Il y a quelques nouvelles annonces sur Paris et environs, j'en retiens trois qui me paraissent sérieuses :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 90512.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00261.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 72348.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils achat piano

Message par filolo »

Le Keilberg me paraît intéressant, pas les Keilberg actuels de chez Pearl River, mais fabrication chez Bohémia, avant la reprise par Bechstein ? Pas très cher et s'il est en bon état comme indiqué, c'est peut-être intéressant de l'essayer.
La photo n'est pas très bonne on ne voit pas bien la marque de la mécanique.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

filolo a écrit : dim. 23 févr., 2020 21:51 Le Keilberg me paraît intéressant, pas les Keilberg actuels de chez Pearl River, mais fabrication chez Bohémia, avant la reprise par Bechstein ? Pas très cher et s'il est en bon état comme indiqué, c'est peut-être intéressant de l'essayer.
La photo n'est pas très bonne on ne voit pas bien la marque de la mécanique.
Merci pour votre conseil. Comment peut on savoir s'il est fabriqué chez Bohémia, numéro de série ? Il est indiqué qu'il est de 2000.
Ils sont censés avoir quelle mécanique ces pianos? J'avais vu l'annonce mais je ne m'étais pas attardé car en cherchant sur internet cette marque était déconseillé et j'avais compris que c'était du chinois.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Un Schimmel 120 de 89 à 3600€ sur LBC, est ce que vous pensez que c'est un tarif intéressant ?
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano

Message par Solfège »

Il faudrait plus de détails pour se faire une idée. C'est un schimmel en 120 c'est bien a priori mais il est de 1989 soit 31 ans d'âge. Et 3600 euros ?? ce serait bien d'avoir des photos et son pedigree détaillé. Pour mémoire un schimmel c120 tradition est aujourd'hui aux alentours de 15000 neuf.salutions musicales
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Si le Schimmel 120 est en très bon état, c'est un prix correct. Tout dépend de sa finition aussi. Les noirs laqués sont souvent plus chers, voire surcotés. Les finitions bois sont plus accessibles. Pour un Schimmel de 31 ans il faut être certain qu'il a été bien suivi car il y a des pièces d'usure à changer au bout de 15/20 ans (fourches, feutres d'étouffoirs et feutres de marteaux si beaucoup utilisés, mouches, feutres de mortaise).... Si rien n'a été fait l'addition peut vite s'alourdir. Merci à Filolo pour les bonnes indications concernant le Keilberg. Je pense qu'en 2000 il n'était pas encore Chinois, mais je n'ai pas de certitude et je n'ai pas trouvé l'info.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : sam. 22 févr., 2020 12:09 C'est une super expérience que tu as du vivre avec un organiste comme Jean Langlais. Est ce que tu ne regrettes pas trop d'avoir arrêté ?
Si, tous les jours que Dieu fait. :roll:
Mais j'ai vécu malgré tout de belles expériences hors l'orgue et même hors le classique.
C'est la vie ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano

Message par Solfège »

La vie de musicien est très passionnante que l'on soit professionnel ou amateur et quelque soit le style de musique ou l'instrument. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis je pense qu'il faut considérer ce qu'on a vécu comme des supers expériences qui nous servent à aller de l'avant et à apprécier de pouvoir faire ce que l'on fait.. Salutations musicales
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils achat piano

Message par filolo »

DIDIER25 a écrit : lun. 24 févr., 2020 18:32 Merci à Filolo pour les bonnes indications concernant le Keilberg. Je pense qu'en 2000 il n'était pas encore Chinois, mais je n'ai pas de certitude et je n'ai pas trouvé l'info.
Je peux me tromper mais on a un bon indice sur ce cadre en fonte "made in Jihlava" ici :
https://www.bechstein.com/fr/le-monde-b ... c-kralove/
On indique que Bechstein qui a racheté en plusieurs fois les parts de Bohemia a transféré la production des droits de Jihlava à Hradec Králové ( où se trouve aussi la firme Petrof ) en 2007 nous dit-on.Donc ce piano de 2000 est pour moi sorti de chez Bohemia, je peux me tromper mais c'est ma conviction.
Le proprio qui l'affirme tchèque doit avoir la facture et peut être quelques docs.
Il me parait intéressant à aller voir.
ba60966f88a0547c892da545f89e57c51712eb70.jpg
ba60966f88a0547c892da545f89e57c51712eb70.jpg (95.83 Kio) Vu 4732 fois
Elément supplémentaire ce Bohémia 125 avec des similitudes notamment l'Ecusson, le cadre, le numéro de série, la mécanique ( mais là encore on ne voit pas la marque photo peu précise ) :
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 333037.jpg
La photo de l'usine ici ?
http://www.warfieldpianos.com/boHistory.html
Et de fil en aiguille, on apprend des choses :
https://www.radio.cz/fr/rubrique/histoi ... -a-jihlava
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Conseils achat piano

Message par phil77 »

J'ai un piano Pleyel de 1938 qui me plait beaucoup, tres bon son, clavier tres agreable, excellente mecanique (Schwander je crois)

et j'ai vu ce piano de 1929 mais qui est en meilleur état que le mien (les marteaux ont l'air nickel) à 1000 euros mais c'est loin

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 25201.htm/

Qu'en pensent nos experts?
Modifié en dernier par phil77 le mer. 26 févr., 2020 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano

Message par Jacques Béziat »

phil77 a écrit : mer. 26 févr., 2020 10:24 J'ai un piano Pleyel de 1938 qui me plait beaucoup, tres bon son, clavier tres agreable, excellente mecanique (Schwander je crois)

et j'ai vu ce piano de 1929 mais qui est en meilleur état que le mien (les marteaux ont l'air nickel) à 1000 euros mais c'est en Normandie

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 25201.htm/

Qu'en pensent nos experts?
:shock:
Il me fait saliver !
Il m'a l'air en super état (à confirmer bien entendu), un 88 notes qui devait être un signe de haut de gamme à l'époque, et le prix !
Il a dû être refait/restauré vu la blancheur et le bon alignement des marteaux, impérativement venir avec un expert/accordeur, le tester, si coup de cœur il faut foncer !
Ma chaîne Youtube : ICI
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Conseils achat piano

Message par phil77 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 26 févr., 2020 10:51
phil77 a écrit : mer. 26 févr., 2020 10:24 J'ai un piano Pleyel de 1938 qui me plait beaucoup, tres bon son, clavier tres agreable, excellente mecanique (Schwander je crois)

et j'ai vu ce piano de 1929 mais qui est en meilleur état que le mien (les marteaux ont l'air nickel) à 1000 euros mais c'est loin (c'est pas en Normandie, j'avais pas bien vu :D )

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 25201.htm/

Qu'en pensent nos experts?
:shock:
Il me fait saliver !
Il m'a l'air en super état (à confirmer bien entendu), un 88 notes qui devait être un signe de haut de gamme à l'époque, et le prix !
Il a dû être refait/restauré vu la blancheur et le bon alignement des marteaux, impérativement venir avec un expert/accordeur, le tester, si coup de cœur il faut foncer !
Merci pour cet avis jacques qui conforte ma bonne impression. Quand on voit que simplement refeutrer les marteaux cela coute 600 euros, on se dit que le prix est vraiment canon. et c'est vraiment un tres bon piano, je peux en témoigner :wink: L'annonce date de ce matin, à mon avis, il va pas falloir trainer.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Trés beau Pleyel en effet ! On voit des feutres et des chevilles récents, un meuble soigné.... A voir absolument car côté sonorité ça doit être quelque chose...... NB, si tout est OK, 1000 € c'est cadeau !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

DIDIER25 a écrit : lun. 24 févr., 2020 18:32 Si le Schimmel 120 est en très bon état, c'est un prix correct. Tout dépend de sa finition aussi. Les noirs laqués sont souvent plus chers, voire surcotés. Les finitions bois sont plus accessibles. Pour un Schimmel de 31 ans il faut être certain qu'il a été bien suivi car il y a des pièces d'usure à changer au bout de 15/20 ans (fourches, feutres d'étouffoirs et feutres de marteaux si beaucoup utilisés, mouches, feutres de mortaise).... Si rien n'a été fait l'addition peut vite s'alourdir. Merci à Filolo pour les bonnes indications concernant le Keilberg. Je pense qu'en 2000 il n'était pas encore Chinois, mais je n'ai pas de certitude et je n'ai pas trouvé l'info.
Quelques nouvelles concernant ma recherche...

Je suis allée voir le Schimmel car j'étais pas très loin. C'était un très beau piano (avec quelques éclats sur le vernis quand même) mais je trouvais qu'il résonnait trop, peut être la pièce qui faisait ça ? Autre le fait qu'il fallait l'accorder, la pédale grinçait énormément. Difficile pour moi, sans un avis d'un technicien de savoir les frais annexes à prévoir, sachant qu'il avait quand même pas mal servi pendant toutes ces années.

Du coup, je suis retournée dans un autre magasin de pianos et mon fils a craqué pour un Sauter 118 noyer satiné avec système R2 à 4300€. Certes, c'est plus cher que le Schimmel mais il est livré réglé et accordé avec visite SAV comprise 2 mois après puis 10 ans de garantie. J'ai trouvé plus sécurisant de passer par un professionnel finalement, car quitte à lâcher dans les 4000€ je préfère avoir une garantie. Je ne doute pas qu'on puisse trouver des excellentes occasions mais il faut avoir beaucoup de temps devant soit et ne pas être pressé (ce qui n'est pas notre cas, vu que notre piano éléctrique est en train de lâcher gentiment) et je n'ai, en tout cas, pas trouvé de piano autour de 2000€ dont le son me plaisait chez des particuliers.

Bref, pour nous la recherche s'arrête là. Maintenant que c'est fait, je préfère me dire qu'on a fait le meilleur choix possible. Notre piano sera livré dans 1 semaine, pour l'anniversaire de mon fils ;-)
Merci pour tous vos bons conseils. Vous êtes une mine d'information.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Conseils achat piano

Message par Frangin »

Félicitations pour cet achat!
Je vous souhaite beaucoup de plaisir musical, à ton fils et toi.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Super choix et pas si cher chez un pro. Ton impression sur le Schimmel est réelle, le 120 est effectivement très puissant et il n'y a pas grand chose pour diminuer cette puissance durablement. La pédale c'était rien du tout, mais vous avez finalement fait un bon choix, diminuant les risques avec une petite augmentation de budget. Cette décision prudente va faire plaisir à plus d'un qui défendent (à juste titre le plus souvent, et quand c'est financièrement possible) l'achat chez un pro ! Encore faut t'il que ce soit un pro sérieux !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

DIDIER25 a écrit : dim. 01 mars, 2020 17:20 Super choix et pas si cher chez un pro. Ton impression sur le Schimmel est réelle, le 120 est effectivement très puissant et il n'y a pas grand chose pour diminuer cette puissance durablement. La pédale c'était rien du tout, mais vous avez finalement fait un bon choix, diminuant les risques avec une petite augmentation de budget. Cette décision prudente va faire plaisir à plus d'un qui défendent (à juste titre le plus souvent, et quand c'est financièrement possible) l'achat chez un pro ! Encore faut t'il que ce soit un pro sérieux !.....
Oui, effectivement, la puissance du Schimmel m'a fait un peu peur par rapport aux voisins et à la pièce à vivre où le piano sera placé.
Du coup, je trouvais plus doux et agréable le son du Sauter. J'ai particulièrement apprécié aussi la réactivité du mécanisme.
Au final avec la petite ristourne du magasin, le déménagement la révision et le SAV inclus ,le prix revenait pratiquement au même donc j'ai préféré jouer la sécurité, et avoir la garantie de 10 ans. Je pense personnellement qu'il faut ,soit très bien s'y connaître ,soit avoir un écart important de prix entre le magasin et le particulier pour que ça vaille le coup de passer par un particulier. Je pense aussi que tous les magasins ne se valent pas, j'en ai fait 4 et l'accueil, les prix et les conseils n'étaient pas tous équivalents. Sur les 4 j'ai apprécié 2 d'entre eux et dans le dernier le choix et les prix étaient plus intéressants. D'ailleurs, les 2 fois qu'on est allé on a pu constater de nos yeux que les pianos partaient à tout allure, comme quoi les prix étaient plutôt ajustés.
Répondre