Conseils achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Conseils achat piano

Message par VIX »

Attention aussi à ne pas voir trop grand: Angela Hewitt pleure son Fazioli 2,78 m, cassé apr les déménageurs d'un studio à Berlin. Irréparable, l'instrument est estimé à 178.000 euros.. :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par floyer »

Logiquement le prix du piano est couvert par l’assurance. Mais un Fazioli à 4 pédales (une sorte de pédale douce qui diminue la chasse des marteaux en plus des 3 pédales usuelles), pas sûr qu’on en trouve encore.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

filolo a écrit : mer. 12 févr., 2020 6:48 Alors il vaut mieux rester autour de 1000 € pour le piano car les déménagements sont plus onéreux s'il faut descendre ou monter les pianos en étage.Et on ne peut que vous conseiller un diagnostic avant l'achat par un accordeur qui vienne voir le piano.Quelques suggestions ( soumises à la collectivité ), étant précisé que pour ma part je trouve plus pertinent de chercher des pianos 1ère main régulièrement entretenu et peu joués.
Piano roumain :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 44600.htm/
Coréen
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 21527.htm/
Pas grand chose dans ces prix en intra-muros j'élargis un peu :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81680.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 14638.htm/
Merci pour la recherche.
j'ai demandé un devis de déménagement sur Paris IM même avec des étages on est sur 380€. Donc un piano autour de 1500 € ça le ferait. Je pourrais monter jusqu'à 2000€ si coup de coeur
J'ai une préférence pour les pianos noirs mais si le son est bon je peux faire abstraction jusqu'à un certain point .
Je préfère rester dans l'européen.
Je me cantonne sur Paris IM ou toute proche couronne car je ne suis pas en mesure de me déplacer à l'autre bout de la région parisienne visiter à droite et à gauche rapidement. J'ai déjà vu que 2 annonces intéressantes de pianos européens de bonne marque dans ma gamme de prix et qui avaient l'air en super état m'ont passé sous le nez dans la journée avant que je puisse visiter. Je pense que les pros que s'y connaissent réagissent vite.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Le Klein est certainement une affaire intéressante. Bon piano paraissant en excellent état. Le Bord "neuf" de 1982, faut quand même oser ! Même si c'est un très bon piano a priori, très musical.... Mais quand même, neuf à 38 ans ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

DIDIER25 a écrit : mer. 12 févr., 2020 18:34 Le Klein est certainement une affaire intéressante. Bon piano paraissant en excellent état. Le Bord "neuf" de 1982, faut quand même oser ! Même si c'est un très bon piano a priori, très musical.... Mais quand même, neuf à 38 ans ! ......
Oui, le Klein a l'air bien mais trop loin pour aller visiter.

J'ai aussi en vue un Rameau en "parfait" état à 1600€. Qu'en pensez vous ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils achat piano

Message par filolo »

nouvelle annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23555.htm/
Le Rameau n'est pas parti je ne le vois pas ( il y en a un autre à 1650 e mais on n'en sait pas grand chose annonce peu descriptive ) ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

filolo a écrit : mer. 12 févr., 2020 21:02 nouvelle annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23555.htm/
Le Rameau n'est pas parti je ne le vois pas ( il y en a un autre à 1650 e mais on n'en sait pas grand chose annonce peu descriptive ) ?
Merci, je vais aller le voir.
Le Rameau j'ai demandé des précisions, j'attends la réponse.
Sinon, un Gaveau des années 60 à 500€ qui a l'air en bon état d'après les photos,à votre avis, ça vaut le coup d'aller le voir ou perte de temps?
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat piano

Message par rodolphen123 »

Demande des photos de l'intérieur... Sinon oui ça peut etre bien je pense le gaveau, il y a de bonnes occas mais ça dépend vraiment de l'entretien qu'il a eu.
C'est dur de savoir juste en photo.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Esf a écrit : jeu. 13 févr., 2020 9:02
filolo a écrit : mer. 12 févr., 2020 21:02 nouvelle annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23555.htm/
Merci, je vais aller le voir.
...
Je suis allée le voir, mais je n'ai pas été convaincue par le son. Il était accordé mais je trouvais que certains sons étaient un peu métalliques. Je ne retrouve pas le son rond que j'ai en tête, sans être catastrophique non plus. Mais peut être que pour ce niveau de prix c'est normal et que je ne peux pas prétendre à beaucoup mieux. Je pense que j'ai besoin d'en essayer beaucoup plus pour me rendre compte des différences et de ce qui sort du lot.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano

Message par Jacques Béziat »

Esf a écrit : dim. 16 févr., 2020 13:09 Je suis allée le voir, mais je n'ai pas été convaincue par le son. Il était accordé mais je trouvais que certains sons étaient un peu métalliques. Je ne retrouve pas le son rond que j'ai en tête, sans être catastrophique non plus. Mais peut être que pour ce niveau de prix c'est normal et que je ne peux pas prétendre à beaucoup mieux. Je pense que j'ai besoin d'en essayer beaucoup plus pour me rendre compte des différences et de ce qui sort du lot.
Les droits modernes sont métalliques, assez agressifs, en effet, très loin des Érard ou Gaveau d'avant-guerre ou de juste après-guerre qui avaient un son boisé, mais qui ne donnaient pas beaucoup de puissance.

Si on reste dans les pianos modernes, en montant en gamme comme avec les artisanaux allemands (ou japonais ?) on retrouve une certaine rondeur et chaleur, alliée à un son puissant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Jacques Béziat a écrit : dim. 16 févr., 2020 15:16
Esf a écrit : dim. 16 févr., 2020 13:09 Je suis allée le voir, mais je n'ai pas été convaincue par le son. Il était accordé mais je trouvais que certains sons étaient un peu métalliques. Je ne retrouve pas le son rond que j'ai en tête, sans être catastrophique non plus. Mais peut être que pour ce niveau de prix c'est normal et que je ne peux pas prétendre à beaucoup mieux. Je pense que j'ai besoin d'en essayer beaucoup plus pour me rendre compte des différences et de ce qui sort du lot.
Les droits modernes sont métalliques, assez agressifs, en effet, très loin des Érard ou Gaveau d'avant-guerre ou de juste après-guerre qui avaient un son boisé, mais qui ne donnaient pas beaucoup de puissance.

Si on reste dans les pianos modernes, en montant en gamme comme avec les artisanaux allemands (ou japonais ?) on retrouve une certaine rondeur et chaleur, alliée à un son puissant.
Oui, je vais aller dans un magasin avec mon fils pour qu'on essaye différentes gammes de prix et qu'on voit à quoi prétendre au niveau son. Mais franchement je crains de ne pas avoir les moyens de mes goûts.
Esf
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 10:48
Mon piano : Kawai éléctronique

Re: Conseils achat piano

Message par Esf »

Bonjour,
Qu'en pensez vous d'un Rieger Kloss de 1995 à 850€? Je ne connais pas cette marque, il me semble que c'est Tchèque ?
Le numéro de série est243093.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano

Message par Solfège »

Effectivement acheter un piano est principalement une question de budget mais aussi de discernement. Il est évident qu'un piano d'une marque inconnue et à ce prix là c'est toujours un peu risqué. C'est sur que nous sommes tous tenté par un acoustique mais dans cette gamme de prix il n'y a pas de miracles. Car en cas de déconvenues cela peut remettre en question la volonté initiale de jouer du piano. Il faut savoir qu'il existe dans une fourchette de 1000 à 2000 euros des Pianos numériques portables tout à fait acceptable et on peut améliorer la sonorité avec une enceinte monitoring qui ne coûte pas une fortune. Et un bon petit casque de la marque du piano et le tour est joué. Et en plus selon où vous habitez vous conservez les bonnes relations avec les voisins. Et franchement avec les progrès techniques vous prenez moins de risques qu'avec un acoustique sorti de nulle part. Car le plaisir de jouer passe aussi par du matériel sans souci. Mais bon tout ça ce ne sont que des conseils qui n'engagent que moi. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est bien connu. Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Solfège, la marque Rieger Kloss est loin d'être une marque inconnue pour les connaisseurs. C'était une firme tchèque qui a vendu beaucoup d'instruments d'étude. Les pianos produits étaient plutôt corrects, fiables, avec un son très convenable mais sans caractéristiques particulières. Ils ont souvent une mécanique un peu "lourde" qui nécessite de bons réglages. Par ailleurs le piano numérique, quel qu'il soit, ne produira toujours que de la "musique en conserve". Il est parfois une solution incontournable, mais ne remplacera jamais le jeu sur un piano acoustique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano

Message par Solfège »

Bonjour Didier 26.C'est solfège. Toutes mes excuses car je me suis aperçu que effectivement j'avais oublié de parler de la marque rieger kloss. En fait je n'ai pas grand chose à en dire car je ne la connais pas du tout et comme tu dis c'est pour les connaisseurs un e bonne marque. Et tu as tout à fait raison qe rien ne vaut un acoustique. Mais ce qui me pose question c'est comment on peut être sur de son coup à ce prix là et que vouloir à tout prix avoir un acoustique à 1000 euros c'est un peu de la loterie. Ne vaut il pas mieux mettre 1000 euros de plus pour une marque connue comme yamaha schimmel sauter dont on a la possibilité d'avoir un historique,des pièces détachées au cas où une bonne sonorité et des professionnels qui connaissent l'instrument. Après c' est sur que le budget doit suivre. C'est la raison pour laquelle je suggérais un Numérique portable car à 1000 1500 euros on peut avoir un p255 par exemple d'occasion avec un bon casque Et là on ne prend pas de risques. J'en possède un que j'amène en vacances et j'en suis super content. J'ai par ailleurs un nu1 dont je suis également très content.Et d'ailleurs avec le p255 j'aborde sans problème le répertoire classique et avec un bon casque la sonorité est très bonne. Pourquoi le nu1 tout simplement parce ce que je suis en appartement et cela me permet de rester en bon terme avec mes voisins. Après évidemment vive l'acoustique et si possible être très bien vu de son banquier pour un petit prêt pas cher. Après il faut passer au dessus des préjugés. Car à trop pinailler on risque de ne rien faire et de rester sur le rêve de jouer du piano un jour. J'ai pas mal d'années de pratique du piano derrière moi.Et franchement ce n'est pas frustrant. Maintenant si tu m'invites pour jouer sur un piano à queue style steinway bosendorfer ou autre j'arrive en courant.Je suis également organiste dans une paroisse qui possède un orgue à tuyaux et je peux te dire que je ne céderai pas ma place pour un empire. Comme le piano acoustique ce sont des instruments vivants sur lesquels on prend beaucoup de plaisir et je suis conscient que j'ai beaucoup de chances. Et c'est peut-être pour cela que le nu1 et le p255 me semblent le moins mauvais choix. Tout est question de compromis. Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Hello Solfège, je t'ai répondu dans l'autre sujet ! Tu as raison sur bien des points en particulier sur le "pinaillage" éventuel..... =D>
Depuis un peu plus de deux ans je me suis remis à l'orgue et je joue également sur un bel instrument dans une paroisse de Besançon. A la maison je me suis équipé d'un orgue numérique (Johannus studio 1), très pratique pour travailler au chaud, mais qui là aussi est de la musique en conserve ...... Et du coup j'ai revendu mon Schimmel pour financer l'orgue et un piano numérique pour ma compagne et notre petite fille (Yamaha CLP 645).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

J'ajoute que le NU1 est un instrument très perfectionné et qui permet de bien travailler. Il a quand même quelques défauts dans les sonorités, en particulier dans le registre des médium aigus qui claquent désagréablement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano

Message par Solfège »

Merci pour tes compliments sur le nu1. Ça fait plaisir que quelqu'un le trouve bien. C est un piano intéressant qui permet d'aborder le répertoire classique sans problème. J'ai constaté sur le mien les même défauts que tu cités Moyennant quelques réglages sur la dureté du clavier et le volume général on arrive à l'oublier un peu sans pour autant l'éliminer totalement. J'envisages d'ici quelques mois si tout vas bien, de passer sur un n1x et là il paraît qu'il n'y a pas de soucis. Mais c'est surtout pour la mécanique du piano à queue et la sonorité du bosendorfer. Sniff pour le schimmel mais C'est courageux. Le johannus est un bon instrument mais c'est le même problème qu'avec un numérique. Mais ça te permettra de travailler au chaud. C'est sûr que tu dois être content de retrouver l'orgue de l'église. Personnellement je suis organiste à l'église de la grande motte. Elle est très moderne et un peu chauffé l'hiver. Donc pas de soucis pour travailler sur l'orgue. Tu me dis que cela fait 2ans que tu es organiste. Perso cela fait à peu près une douzaine d'années. Si tu as besoin de conseils n'hésite pas. Bravo pour avoir pris un clp645 à ta compagne et à ta fille. C'est super de pouvoir faire partager sa passion. Et puis un jour fait leur essayer l'orque de l'église. Je pense que tu vivras un grand moment. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils achat piano

Message par Jacques Béziat »

Un plaisir de rencontrer des organistes ici. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseils achat piano

Message par Solfège »

Surtout si l'on peut échanger entre nous car les forums pour organistes ont l'air plutôt rare. Très content donc de compter parmi nous. Peut être faut il créer une rubrique pour cela. Perso je suis organiste sur la grande motte. Salutations musicales
Répondre