avoir un piano acoustique en appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

avoir un piano acoustique en appartement

Message par Pleyel14 »

bonjour,

je me pose la question de savoir si on peut réellement travailler deux à trois voire quatre heures par jour avec un piano acoustique dans un appartement ? est ce interdit ? y en a t il ici qui ont eu des ennuis avec le voisinage ? merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Jacques Béziat »

Pleyel14 a écrit : mar. 04 févr., 2020 13:51 bonjour,

je me pose la question de savoir si on peut réellement travailler deux à trois voire quatre heures par jour avec un piano acoustique dans un appartement ? est ce interdit ? y en a t il ici qui ont eu des ennuis avec le voisinage ? merci
Oui, moi, comme des milliers d'autres, trèèès vieux et trèèès récurrent sujet. :roll:

D'où la transition courante vers le numérique ou le mode Silent. re- :roll:

Si un voisin se plaint, tu ne pourras jouer qu'une heure par jour, c'est légal.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 04 févr., 2020 14:12 Si un voisin se plaint, tu ne pourras jouer qu'une heure par jour, c'est légal.
Et encore...parfois il ne te laissent même pas le choix de l'heure. ( … je travaille de nuit...dors jusqu'à 16h...prépare des examens besoin de silence etc...etc... :evil: ) Et qui trouvent tout de même le moyen de vous dire entre deux portes: " Pourquoi vous n'avez pas de sourdine ( ils confondent avec le Silent) et "vous jouez toujours la même chose"
Beurkk...Même des non procéduriers comme ceux-ci ( ils n'ont jamais menacé de déposer plainte) je n'ai pas vu d'autre solution que la fuite. Et pourtant je respectais la règle pas plus d'une heure par jours aux heures indiquées.
Jacques Béziat a écrit : mar. 04 févr., 2020 14:12 D'où la transition courante vers le numérique ou le mode Silent. re-
Ou le déménagement :lol:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par rodolphen123 »

Sur un post précédent, on s'était posé la question de recorder un piano en unicorde. Ca me paraissait bien pour avoir moins de volume sonore, et c'est vraiment plus simple à accorder!
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Riviera »

rodolphen123 a écrit : jeu. 06 févr., 2020 20:02 Sur un post précédent, on s'était posé la question de recorder un piano en unicorde. Ca me paraissait bien pour avoir moins de volume sonore, et c'est vraiment plus simple à accorder!
Oui j’adore « le Kalvins piano una corda » un super piano et très pure comme sonorité, il fait des petits pianos et aussi le piano droit qui est le plus grand au monde 370cm.
Mais à mon avis pour les voisins ça revient au même :roll:

https://youtu.be/gfHK7_lSY-0


4793D91C-1DBB-4849-BAA1-79B486498832.jpeg
4793D91C-1DBB-4849-BAA1-79B486498832.jpeg (223 Kio) Vu 7374 fois
8EC1E3A5-BCF6-4629-A78D-08D8937E412A.png
8EC1E3A5-BCF6-4629-A78D-08D8937E412A.png (166.26 Kio) Vu 7374 fois
Modifié en dernier par Riviera le jeu. 06 févr., 2020 21:59, modifié 2 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par rodolphen123 »

MDR! je ne pensais mettre le piano de 370 cm en appart.... :D
Mais si on prend un piano classique et qu'on le met en unicorde, ça va sonner moins fort. Comme sur la pédale de silencieux, sauf que là le marteaux pourra etre bien centré
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Riviera »

rodolphen123 a écrit : jeu. 06 févr., 2020 21:50 Mais si on prend un piano classique et qu'on le met en unicorde, ça va sonner moins fort. Comme sur la pédale de silencieux, sauf que là le marteaux pourra etre bien centré
Enlever les cordes sur un piano, je ne vois pas trop l’intérêt #-o, peut-être pour les détracteurs du SILENT et de la sourdine.
Mais une nouvelle conception comme kalvins piano, c’est génial...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par floyer »

Klavins fait aussi un modèle 450... 4m50 !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par piano bien tempéré »

Quid de l’usure du marteau sur une corde non filée unique ? :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par rodolphen123 »

Le marteau se creuserait peut etre plus vite effectivement.
En enlevant des cordes, le volume sonore sera plus faible. Ca s'entend bien. Comme quand on bloque les 2 autres.
La sourdine je trouve ça vraiment moyen. Ca ne fait pas de bruit mais le son ne ressemble à rien.
4m50 en appartement ca c'est pas mal! :D
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : ven. 07 févr., 2020 13:16 Le marteau se creuserait peut etre plus vite effectivement.
Quiconque connaît le principe du fil à couper le beurre ne peut qu’aboutir à cette conclusion ... :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par leLama »

Dans l'ensemble, je suis tres circonspect sur les choix de klavins qui a l'air de faire a peu près le contraire de tout ce que les facteurs de piano ont mis au point pendant plusieurs siecles. Plusieurs siecles d'experimentation sur les polycordes, mono, bi, tri, quadri pour arriver au consensus actuel. Klavins s'assoit dessus et fait du mono. Longueur maxi 3m,, et meme plutot moins, fruit ici aussi d'un consensus historique, avec des experiementations qui ont fait des instruments plus longs et qu'on a abandonnés. Ici aussi, klavins s'assoit sur l'histoire et fait un instrument de 4m50 (qui sonne particuliement mal sur les videos disponibles).

Par contre, ca a un look d'enfer pour meubler un loft :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par piano bien tempéré »

Ah pour le look c’est reussi ! :mrgreen:
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Riviera »

leLama a écrit : ven. 07 févr., 2020 14:56 Ici aussi, klavins s'assoit sur l'histoire et fait un instrument de 4m50 (qui sonne particuliement mal sur les videos disponibles).

Par contre, ca a un look d'enfer pour meubler un loft :mrgreen:
:lol: un piano qui sonne mal?

Klavins c’est surtout le son de ce piano 370i qui est échantillonné chez Native-instruments, qui est donc très utilisé chez les musiciens studio et donc vous l’entendez certainement plus souvent que vous le pensez à la télé et dans les films hollywoodiens.

Mais certes, il ne rentre pas dans la plupart des appartements, ce piano démesuré n’est pas fait pour ça...
Modifié en dernier par Riviera le ven. 07 févr., 2020 22:24, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par rodolphen123 »

D'un autre coté si on cherche un son moins puissant, le marteau peut se creuser c'est encore mieux. :)
piano bien tempéré a écrit : ven. 07 févr., 2020 13:24
rodolphen123 a écrit : ven. 07 févr., 2020 13:16 Le marteau se creuserait peut etre plus vite effectivement.
Quiconque connaît le principe du fil à couper le beurre ne peut qu’aboutir à cette conclusion ... :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par leLama »

Riviera a écrit : ven. 07 févr., 2020 15:47 :lol: un piano qui sonne mal?
Bonsoir Riviera,
C'est ce que j'ai entendu sur les enregistrements, si tu connais un enregistrement qui te semble convaincaint, je veux bien écouter ;) Tu l'as entendu en vrai ?
Klavins c’est surtout le son de ce piano 450i qui est échantillonné chez Native-instruments, qui est donc très utilisé chez les musiciens studio et donc vous l’entendez certainement plus souvent que vous le pensez à la télé et dans les films hollywoodiens.
Le fait que les films utilisent des sons échantillonnés plutôt qu'un vrai piano montre que la qualité la plus haute n'est pas recherchée.

Un piano est concu differemment selon le type d'utilisation et on n'attend pas la meme chose d'un piano destiné a être echantillonné d'un piano destiné a jouer de la musique. Par exemple, un des inconvenients des pianos trop grands est qu'il ne tiennent pas l'accord. Si l'accord est tres bon pendant la demi-heure ou est fait l'echantillonnage, c'est bien. Mais on veut que le piano tienne l'accord pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, c'est une autre problematique. Autre probleme des pianos trop grands, la repetition et la dynamique dans les basses est aleatoire a cause du debattement trop grand des cordes. Le marteau tape differemment suivant que la corde est phase haute ou en phase basse au moment de l'impact. Si on veut jouer de la musique, c'est embetant, mais pour echantillonner, ce n'est pas genant car la corde est au repos quand on la frappe et il n'y a pas de repetition.
Mais certes, il ne rentre pas dans la plupart des appartements, ce piano démesuré n’est pas fait pour ça...
Certes, mais il y a quand meme une chose qui devrait interpeller, c'est que steinways, yamaha, bosen... qui vendent des pianos de concert a des prix hors normes n'augmentent pas la taille de leur instrument. Il doit bien y avoir une raison non ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par floyer »

Je pense que les Steinway (model D), Yamaha (CFX) et autres sont optimisés pour le concert avec un répertoire classique. Un Klavins model i450 ou un corda vise un autre usage et peuvent avoir leur raison d’être. L’exemple de l’una corda est particulier : des supports sont prévus pour suspendre des bandes de coton ou de feutre pour « préparer » l’instrument. On vise clairement une autre sonorité.

Et l’una corda est un peu l’instrument de Nilss Frahm... fait comme il l’a souhaité.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Riviera »

Merci floyer!!!

Je ne suis partisan des pianos démesurés mais je trouve ça intéressant, d’innover, de chercher autre chose puisque le piano moderne n’a pas évolué depuis plus d’un siècle...

Je trouve le piano de klavins intéressant par sa conception, corde parallèle, cadre en carbone, grandeur démesurée, mais il est clair que cela n’est pas un piano de concert.

Paullelo ou Stuart & Sons font des pianos plus grands et avec plus de notes que Steinway, Bösendorfer et Yamaha ainsi que Fazzioli et ils font partie de la catégorie pianos de concert...

Kalvins est pour moi plus interessant qu’un particulier qui se dit que son piano fait trop de bruit alors l’idée lui vient d’enlever 2 cordes sur 3 sur son piano...
C’est aussi simple que cela :D
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par rodolphen123 »

Je ne suis pas sûr que c'est comme ça que tu feras plaisir aux voisins. :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par rodolphen123 »

La démarche est intéressante c'est vrai, et c'est super beau. Après le son produit en lui même ne m'intéresse pas plus que ça.
Répondre