avoir un piano acoustique en appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Jacques Béziat »

rodolphen123 a écrit : ven. 07 févr., 2020 22:49 La démarche est intéressante c'est vrai, et c'est super beau. Après le son produit en lui même ne m'intéresse pas plus que ça.
+1
À ce compte-là, j'investis dans un numérique Yamaha N1X...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Riviera »

Jacques Béziat a écrit : ven. 07 févr., 2020 23:48 +1
À ce compte-là, j'investis dans un numérique Yamaha N1X...
Oui vous avez raison Jacques, c’est tellement mieux le N1 dans un appartement.

Mais à ce moment pourquoi pas un piano Silent puisque à mon sens les hybrides ont les inconvénients des pianos acoustiques sans avoir les avantages de ceux-ci.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par floyer »

Le NU1 est un peu moins cher que le B1SC2 chez Yamaha (4800€ vs. 5100€) ainsi on peut se poser la question.

Le N1X est plus cher, mais c’est un clavier de piano à queue. Il n’a pas d’homologue acoustique (hormis le GB1SC2 à 14000€ contre 7000€)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Jacques Béziat »

Riviera a écrit : sam. 08 févr., 2020 7:36
Oui vous avez raison Jacques, c’est tellement mieux le N1 dans un appartement.

Mais à ce moment pourquoi pas un piano Silent puisque à mon sens les hybrides ont les inconvénients des pianos acoustiques sans avoir les avantages de ceux-ci.
Pour moi, le piano avec système Silent n'offre un avantage que si on peut un minimum l'utiliser sans.
Dans la moitié des cas, notamment en appartement, il n'est même pas possible de profiter de l'acoustique pur une heure par jour sans se mettre à dos le voisin qui ne le supporte pas, et l'investissement est dans ce cas inutile ou superfétatoire, le numérique/hybride redevient intéressant.

Ce sera donc selon sa propre situation (et budget) que le numérique, l'hybride, ou l'acoustique avec Silent, sera pertinent. 8)

Le choix d'un numérique dans mon cas était la seule possibilité (tant mieux ou avec regret, mais je suis bien content de l'avoir).
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Pleyel14 »

après moi je vis pour l instant dans une maison donc pas de problèmes pour travailler en acoustique mais je dois que selon moi le système silent est mieux qu un numérique car cela permet de garder son beau piano acoustique et surtout de garder la sensation de son clavier et non pas des touches en plastique horribles à mon sens :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Jacques Béziat »

Pleyel14 a écrit : sam. 08 févr., 2020 12:17 après moi je vis pour l instant dans une maison donc pas de problèmes pour travailler en acoustique mais je dois que selon moi le système silent est mieux qu un numérique car cela permet de garder son beau piano acoustique et surtout de garder la sensation de son clavier et non pas des touches en plastique horribles à mon sens :)
Tous les pianos acoustiques à présent utilisent de la résine (ivorite), comme les numériques plus haut de gamme, de ce côté ça va.

Si tu disposes un Silent pour garder ton acoustique, cela se comprend, mais les questions portent plutôt sur les gens qui vivent (ou vont vivre) en appartement et qui se demandent dans quoi investir.
Et franchement, avoir un bel acoustique et ne jamais pouvoir s'en servir que par le biais du Silent me frustrerait encore davantage que d'avoir un numérique ou un hybride, mais bon à chacun de faire son choix... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Kubilaikan »

Je suis en appartement et je joue souvent en silent pour la phase 1 laborieuse (les exercices la mise en place...), et en acoustique pour la phase "plaisir" quand je commence à "maîtriser" un peu mieux le morceau (pour gagner en vitesse/automatisme /travailler la musicalité etc...).
Avant le silent je n'osais pas embêter le voisinage avec la phase 1 que je zappais un peu, du coup la phase 2 était nulle...et je régressais, jouais moins avec plaisir puis plus du tout.
Maintenant, le silent m'aide beaucoup à travailler (et me permet de jouer la nuit).
L'acoustique me permet de faire de la musique ! Et en plus j'ai des compliments des voisins qui sont contents de m'entendre !

Dans une journée idéale où j'ai du temps et en plusieurs fois dans la journée :
- 45 minutes à 1h en silent le matin
- puis 2h en acoustique l'après-midi (jamais d'acoustique avant 12h ou après 20h règle auto fixée ;) ).
Et parfois 1h en silent la nuit...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Pleyel14 »

Kubilaikan a écrit : sam. 08 févr., 2020 14:07 Je suis en appartement et je joue souvent en silent pour la phase 1 laborieuse (les exercices la mise en place...), et en acoustique pour la phase "plaisir" quand je commence à "maîtriser" un peu mieux le morceau (pour gagner en vitesse/automatisme /travailler la musicalité etc...).
Avant le silent je n'osais pas embêter le voisinage avec la phase 1 que je zappais un peu, du coup la phase 2 était nulle...et je régressais, jouais moins avec plaisir puis plus du tout.
Maintenant, le silent m'aide beaucoup à travailler (et me permet de jouer la nuit).
L'acoustique me permet de faire de la musique ! Et en plus j'ai des compliments des voisins qui sont contents de m'entendre !

Dans une journée idéale où j'ai du temps et en plusieurs fois dans la journée :
- 45 minutes à 1h en silent le matin
- puis 2h en acoustique l'après-midi (jamais d'acoustique avant 12h ou après 20h règle auto fixée ;) ).
Et parfois 1h en silent la nuit...
c'est possible d entendre ton système silent ? car le mien fait très numérique.... et qu utilises tu comme casque ?
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Kubilaikan »

Pleyel14 j'ai un système silent Yamaha SH2 standard monté d'usine (qui pour mes oreilles est le meilleur système pour le moment, notamment en piano CFX mieux traité que le Bösendorfer Impérial).
J'ai un casque Sennheiser HD599 SE qui, à mon humble avis et après usage, a un bon son compte tenu de son prix (acheté en promo), et ce qui est également un critère important pour moi, TRÈS confortable.
J'avais fait des recherches sur des avis, et plusieurs se recoupaient :
https://www.pianodreamers.com/5-best-he ... tal-piano/
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Solfège »

Comme beaucoup j' ai fait l'amère expérience de voisins allergiques au piano. J'avais acheté un schimmel chippendale que j'ai été obligé de revendre 4 ans après car avec le boulot je n'avais pas la possibilité d'envisager un déménagement. Donc très grosse déception d'autant qu'il y a 35ans le numérique et encore moins le silent n'était pas d'actualité. Et depuis j'ai déménagé dans une résidence plus moderne et plus civilisé mais je n'ai pas osé renouveler l'expérience et j'ai préféré m'orienter directement sur le numérique. Après un clavinova et un bon casque j'ai un nu1et un p255 que j'emmène en vacances et je peux jouer l'esprit tranquille. C'est sur je regrette beaucoup mon schimmel. C'était un super instrument. Mais jouer avec le silent 99% du temps juste pour avoir un acoustique et le meuble qui va avec, c'est comme certains le disent très frustrant mais bon tous les goûts et les choix sont dans la nature et puis quelque part cela permet aux piano acoustique ainsi que aux accordeurs de continuer à exister. C'était simplement pour faire partager une expérience car c'est toujours un crève cœur de devoir se séparer d'un instrument dont on a rêvé. Donc bravo la technique qui offre des solutions et surtout au forum comme celui ci qui permet d'être informé. Ah dans le même esprit j'ai l'intention d'ici quelques mois de passer sur un n1x. J'aurais au moins la possibilité de pratiquer sur une mécanique de piano à queue. Et avec le binaural il paraît que la sonorité au casque est intéressante. Je n'ai pu essayer jusqu'à maintenant qu'un n1et il m'avait bien plu. Pour le n1x c'est plus compliqué à essayer car dans ma région il est introuvable en magasin. Donc si certains l'ont essayé c'est avec intérêt que je lirais leurs impressions. Pour la décision finale je ferais les kilomètres qu'il faudra. Salutations musicales.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Noonette »

Bonsoir,

Je vis en appartement depuis 4 ans. La résidence est récente et les voisins ne se sont JAMAIS plaint de rien.... je demande parfois au hasard dans les ascenseurs si ils entendent quoi que ce soit et la réponse est non. Alors soit ils sont sourds, soit hypocrites :lol:

Les nouveaux immeubles sont très bien insonorisés.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Solfège »

Salut noonette. Tu as beaucoup de chances d'avoir des voisins sympa compréhensif et que ça ne dérange pas. Bon après qu'ils soient sourds ou hypocrite on va dire que c'est leur problème l'essentiel c'est que tu puisses jouer sans crainte. Mais tu as raison de faire des sondages de temps en temps. Ça te permettra d'anticiper au cas où. Perso m'a mauvaise expérience m'a beaucoup perturbé et même si là où je suis maintenant ça pourrait peut-être le faire je préfère continuer dans le numérique avec le nu1 et le n1x dans quelques mois. J'aime bien jouer avec l'esprit tranquille. Salutations musicales.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Tatafanfan »

On dirait que le sujet (avoir un piano acoustique en appartement) a changé en cours de route, tant pis je mets mon expérience:
J'ai la chance d'habiter en plein centre de BB et à 900 m du CRR, et les locataires des 4 appartements autres que le mien partent tous travailler le matin (et toute la journée, il faut bien payer le loyer! ce sont souvent des couples avec 1 ou 2 enfants! , le turn over est rapide (les 3 ans classiques). Donc depuis 10 ans en septembre dernier que je me suis mise au piano, no problem et de plus les propriétaires sont devenus des amis: le monsieur DCD en 2014, avait fait le Conservatoire de Paris et quand la DMLA l'a frappé, i lm'a fait cadeau de ses partitions de Conservatoire! I l jouait en virtuose sur son Pleyel de concert de 1899! Un monument sur lequel j'ai joué une fois! Sa veuve, 90 an maintenant, aime quand elle monte au 1er de leur duplex (donc sous moi) aime quand elle le fait vers 11 h et est enchantée de m'entendre et ainsi persévérer..... Pas de rapports conflictuels donc, mais ce doit être l'exception. Et dans une Ville comme BB des élèves de Conservatoire qui travaillent leurs instruments, il y en a !
Il arrive que je fasse une super- rencontre repas spéciaux (j'ai le temps de cuisiner 6 jours durant pour mes amis gourmands et fort appétit), il y aura bien un moment de piano dans la journée mais comme je fais des affiches informant la copro qu'il y aura, en dehors de plats que j'illustre pour attiser l'appétit, des allers et venues, de la musique, etc, (disons ce gros truc est une fois par an), il y a de la tolérance, jamais eu de récriminations !
Dans un ancien fil j'avais lu les démélés de nombre de Forumistes, ça ne devait pas être drôle.
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Solfège »

Le thème avoir un piano acoustique en appartement n'a pas changé. Car si au départ c'était peut-être le type de piano selon la pièce ou d'autres problèmes techniques c'est moi qui ai soulevé les problèmes de voisinage car malheureusement ils existent et des forums comme celui ci sont là justement pour informer la communauté de pianistes. Certes il ne faut pas tomber dans la paranoïa complète car certains dont tu fais partie et c'est vraiment super n'ont pas ces inconvénients. En plus on ne peut pas rêver mieux que d'habiter à côté d'un conservatoire et d'avoir des voisins pianistes. Et lorsqu'on veut investir dans un instrument quelques milliers d'euros autant connaître les tenants et les aboutissants. Ça évite les déconvenues. Quand on voit tous les problèmes que posent les bruits normaux de la campagne. Alors un piano acoustique !!!!!!?avec un débutant à la manœuvre !!!!!? Et c'est la ou le numérique permet d'accéder au piano. Mais oui vive l'acoustique. Mille merci de nous avoir fait partager ton expérience. C'est le but du forum même si parfois on a l'impression de s'écarter du sujet principal. Salutations musicales.
jluc 76
Messages : 29
Enregistré le : ven. 21 oct., 2016 13:24
Mon piano : Kawai K3
Localisation : Rouen

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par jluc 76 »

bonjour
je vais bientôt déménager et au-dessous de mon séjour se trouve mon garage et a sa droite un voisin.
mon piano se trouve dans le séjour . Ça va poser problème au nivaux du bruit ? où cela va être supportable? éventuellement isoler le mur commun du garage,
votre avis
merci
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par BM607 »

Si murs et planchers sont lourds, et si le son ne peux pas passer directement depuis le séjour vers l'extérieur (par le toit, par un des murs), ça ira probablement moyennant des coupelles. Si ça ne va pas dans cette config une isolation du mur du garage pourrait ne pas être suffisante (ça pourrait être le son qui transite par le plancher d'étage puis les murs).
S'il y a des murs ou des planchers légers, pas possible de dire sans analyse détaillée.

L'acoustique a ceci de désagréable c'est qu'une solution qui fonctionne pour quelqu'un peut très bien ne pas fonctionner pour un autre qui a pourtant une configuration assez proche, mais qui a une particularité importante (et non perçue par une personne pas au fait des points importants à vérifier) du point de vue de l'acoustique (genre : une trémie de passage de tuyaux rebouchée avec des matériaux légers comme de la mousse expansive, des liaisons rigides entre planchers et murs, ...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Riviera »

Tatafanfan a écrit : dim. 23 févr., 2020 4:50 On dirait que le sujet (avoir un piano acoustique en appartement) a changé en cours de route, tant pis je mets mon expérience:
J'ai la chance d'habiter en plein centre de BB et à 900 m du CRR, et les locataires des 4 appartements autres que le mien partent tous travailler le matin (et toute la journée, il faut bien payer le loyer! ce sont souvent des couples avec 1 ou 2 enfants! , le turn over est rapide (les 3 ans classiques). Donc depuis 10 ans en septembre dernier que je me suis mise au piano, no problem et de plus les propriétaires sont devenus des amis: le monsieur DCD en 2014, avait fait le Conservatoire de Paris et quand la DMLA l'a frappé, i lm'a fait cadeau de ses partitions de Conservatoire! I l jouait en virtuose sur son Pleyel de concert de 1899! Un monument sur lequel j'ai joué une fois! Sa veuve, 90 an maintenant, aime quand elle monte au 1er de leur duplex (donc sous moi) aime quand elle le fait vers 11 h et est enchantée de m'entendre et ainsi persévérer..... Pas de rapports conflictuels donc, mais ce doit être l'exception. Et dans une Ville comme BB des élèves de Conservatoire qui travaillent leurs instruments, il y en a !
Il arrive que je fasse une super- rencontre repas spéciaux (j'ai le temps de cuisiner 6 jours durant pour mes amis gourmands et fort appétit), il y aura bien un moment de piano dans la journée mais comme je fais des affiches informant la copro qu'il y aura, en dehors de plats que j'illustre pour attiser l'appétit, des allers et venues, de la musique, etc, (disons ce gros truc est une fois par an), il y a de la tolérance, jamais eu de récriminations !
Dans un ancien fil j'avais lu les démélés de nombre de Forumistes, ça ne devait pas être drôle.
:arrow:
Merci à toi Tatafanfan pour ton témoignage positif et vivant de ce qui est à mon sens vivre la musique avec son entourage :D .
Cela nous change de cette société qui devient de plus en plus individualiste renfermée sur soi-même.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Tatafanfan »

Riviera a écrit : mer. 11 mars, 2020 4:56
Tatafanfan a écrit : dim. 23 févr., 2020 4:50 On dirait que le sujet (avoir un piano acoustique en appartement) a changé en cours de route, tant pis je mets mon expérience:
J'ai la chance d'habiter en plein centre de BB et à 900 m du CRR, et les locataires des 4 appartements autres que le mien partent tous travailler le matin (et toute la journée, il faut bien payer le loyer! ce sont souvent des couples avec 1 ou 2 enfants! , le turn over est rapide (les 3 ans classiques). Donc depuis 10 ans en septembre dernier que je me suis mise au piano, no problem et de plus les propriétaires sont devenus des amis: le monsieur DCD en 2014, avait fait le Conservatoire de Paris et quand la DMLA l'a frappé, i lm'a fait cadeau de ses partitions de Conservatoire! I l jouait en virtuose sur son Pleyel de concert de 1899! Un monument sur lequel j'ai joué une fois! Sa veuve, 90 an maintenant, aime quand elle monte au 1er de leur duplex (donc sous moi) aime quand elle le fait vers 11 h et est enchantée de m'entendre et ainsi persévérer..... Pas de rapports conflictuels donc, mais ce doit être l'exception. Et dans une Ville comme BB des élèves de Conservatoire qui travaillent leurs instruments, il y en a !
Il arrive que je fasse une super- rencontre repas spéciaux (j'ai le temps de cuisiner 6 jours durant pour mes amis gourmands et fort appétit), il y aura bien un moment de piano dans la journée mais comme je fais des affiches informant la copro qu'il y aura, en dehors de plats que j'illustre pour attiser l'appétit, des allers et venues, de la musique, etc, (disons ce gros truc est une fois par an), il y a de la tolérance, jamais eu de récriminations !
Dans un ancien fil j'avais lu les démélés de nombre de Forumistes, ça ne devait pas être drôle.
:arrow:
Merci à toi Tatafanfan pour ton témoignage positif et vivant de ce qui est à mon sens vivre la musique avec son entourage :D .
Cela nous change de cette société qui devient de plus en plus individualiste renfermée sur soi-même.
Sympa ton commentaire! Et toi, quelle expérience?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Riviera »

Tatafanfan a écrit : mer. 11 mars, 2020 7:58
Sympa ton commentaire! Et toi, quelle expérience?
J’habite dans une vielle maison ou j’entends les voisins parler, un vieux plancher qui ne filtre aucun bruit. Le séjour fait 25m2 je me suis permis d’installer mon Pleyel 3bis de 1924 en palissandre de Rio. Mon fils fait tout les jours ses 30 Minutes de piano et ma fille ses 30 minutes de violon. Moi je joue environ une fois par semaine, en général 30 minutes le samedi matin ou le dimanche après-midi, c’est juste pour laisser parler mon inspiration du moment sur ce piano que j’aime tant. Le reste de la semaine passant 8 heures par jour à accorder des pianos je n’ai pas vraiment envie de me mettre au piano après la musique des enfants.

J’ai également une machine à écrire, un Yamaha P-255 qui est branché à mon IMac et j’ai pour le coup les échantillonnages de Steinway, Bösendorfer, Fazioli, Klavins :D, etc. Ainsi que l’orchestre symphonique au complet. Cependant j’ai bien plus de problèmes avec le numérique car en général je compose la nuit et ma femme pète un câble à cause des « Tloc tloc tloc » que fait le numérique quand j’ai le casque sur les oreilles et me rendant pas compte du bruit que ça fait.
Bien que le bureau est dans une autre pièce que la chambre... Du coup maintenant je ne l’utilise plus trop et me fait plaisir sur le piano de temps en temps, car appuyer la pédale de droite, faire 3 notes et laisser parler les harmoniques... c’est incomparable d’avoir cette sensation :D .

En été on fait de temps en temps des grillades avec les voisins et j’amène ma guitare et le cajon et ils sont bien content d’avoir un musicien dans la maison.
Je pense qu’il faut être conciliant, se permettre de vivre et faire de la musique (du bruit) et ainsi de permettre aux autres de vivre et faire d’autres bruits (chien, musique, ados). Plutôt que de se renfermer sur soi-même et du coup ne pas tolérer le bruit des autres.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: avoir un piano acoustique en appartement

Message par Solfège »

Tout à fait d'accord avec toi sur le bien vivre ensemble mais quand tu habites dans un appartement et que tu as des voisins qui te traite de tous les noms d'oiseaux avec en plus des menaces (expérience vécue) tu n'as pas très envie de partager tes grillades avec ce genre de personnage. Du coup dans mon appartement actuel qui est une résidence senior et donc avec un voisinage très tranquille j'ai préféré rester sur du numérique NU1 ET P255 et je ne dérange personne. Et franchement ça fait plaisir de voir que certains peuvent jouer sur de l'acoustique et que le voisinage est coopératif et je leur souhaite qu'il puisse en profiter pendant très très longtemps Salutations musicales.
Répondre