recherche piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
steinway1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 févr., 2020 14:27

recherche piano

Message par steinway1 »

Bonjour ,
Je suis nouvel élève de piano et j'adore ça . J'ai progressé assez rapidement et je commence à jouer des pièces telles que fantaisie impromptue , la marche turque ...(à mon humble niveau) .
Je joue actuellement avec un Roland fp-30 que je trouve pas trop trop mal mais qui me frustre lors de passages compliqués dans les pièces .(peu être que ça vient de moi). Je souhaite m'investir dans le piano en tant que passion (pas professionnellement) mais je veux tout de même atteindre un très bon niveau .
Je cherche donc un piano qui me permettrai de ne plus être limité au niveau du touché mais je ne sais absolument pas quel piano choisir , à quel prix etc... Je vous demande donc de m'aider dans ma démarche ! En vous remercient .
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: recherche piano

Message par Frangin »

Tu cherches donc à investir dans un piano acoustique si j'ai bien compris?
Car tu ne le précises pas dans ton message. À moins que tu souhaites simplement monter en gamme numérique ?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
steinway1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 févr., 2020 14:27

Re: recherche piano

Message par steinway1 »

Justement je ne sais pas dans quoi je dois investir pour développer mon toucher ...
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: recherche piano

Message par Naropa »

Bonjour, il vous faudrait d'abord définir un budget et la place dont vous disposez. Est-ce que vous voulez acquérir un piano droit ? Un queue ? Avez-vous déjà des préférences sur les pianos acoustiques que vous avez peut-être essayés ?
steinway1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 févr., 2020 14:27

Re: recherche piano

Message par steinway1 »

J'ai un budget assez limité disons 1 000 euros . Mais je n'ai aucunes préférences particulières , la seul chose indispensable c'est de développer mon toucher .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: recherche piano

Message par floyer »

À 1000€, il y a le YDP164 (Yamaha) et le RP501. Mais ce dernier a le même type de clavier que le FP30.

Du coup, l’intérêt sera d’autant plus marginal que le FP30 a un bon rapport qualité/prix.

Tu souhaites un meuble ou préfère garder un portable ?
steinway1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 févr., 2020 14:27

Re: recherche piano

Message par steinway1 »

Vraiment, je suis désolé de me répéter mais je n'ai aucunes préférences (meuble , portable , acoustique , numérique...)Je souhaite uniquement acquérir le meilleur toucher possible pour jouer des pièces compliquées
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: recherche piano

Message par Naropa »

steinway1 a écrit : dim. 02 févr., 2020 15:35 Je souhaite uniquement acquérir le meilleur toucher possible pour jouer des pièces compliquées
Alors, la seule chose que je puisse te conseiller, c'est d'essayer, d'essayer et tester encore afin de trouver le clavier qui te corresponde le mieux !
Personne ne te trouvera dans l'abstrait un piano qui te conviendra. Toi seul peut en juger (en tout cas pour ce qui est du toucher) certains préfère un toucher plus lourd que d'autres, d'autres avec moins de résistance et ces aspect dépendent aussi en partie du réglage de la mécanique du moins sur un acoustique.
steinway1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 févr., 2020 14:27

Re: recherche piano

Message par steinway1 »

Est ce que celui-ci semble correcte ?
Capture.PNG
Capture.PNG (447.16 Kio) Vu 6271 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: recherche piano

Message par Jacques Béziat »

steinway1 a écrit : dim. 09 févr., 2020 13:24 Est ce que celui-ci semble correcte ?
Semble ? Oui, vu l'état.

L'est-il ? Impossible de le savoir avant de l'essayer.
Les seuls Samick droits que j'ai joués, je les ai détestés : criards, son brutalement métallique à partir du médium, mais très bon toucher.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: recherche piano

Message par Pleyel14 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 10 févr., 2020 21:01
steinway1 a écrit : dim. 09 févr., 2020 13:24 Est ce que celui-ci semble correcte ?
Semble ? Oui, vu l'état.

L'est-il ? Impossible de le savoir avant de l'essayer.
Les seuls Samick droits que j'ai joués, je les ai détestés : criards, son brutalement métallique à partir du médium, mais très bon toucher.
je te rejoins totalement pour le prix il y a mieux parfois :) j en ai eu un pour débuter sonorité affreuse ! à fuir !
steinway1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 févr., 2020 14:27

Re: recherche piano

Message par steinway1 »

d'accord je vais donc l’éviter #-o merci de vos renseignements
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: recherche piano

Message par Riviera »

steinway1 a écrit : mar. 11 févr., 2020 17:52 d'accord je vais donc l’éviter #-o merci de vos renseignements
Je suis d’accord que les Samick d’il y’a 20-30 ans étaient criards avec des marteaux mega durs.
Mais depuis qu’ils sont faits en Indonésie avec les marteaux FFW Würzen allemand et la table d’harmonie en épicéa italien je les trouve plutôt avec un bon rapport qualité prix.

C’est dommage de faire des généralités sans même regarder, l’entendre et l’essayer...
Modifié en dernier par Riviera le mar. 11 févr., 2020 21:20, modifié 1 fois.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: recherche piano

Message par Benoit31 »

je suis d'accord avec Riviera,
J'ai essayer par hasard un samick dans un lieu public, je m'attendais à un piano au son très métallique et au final je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça.
Je trouve qu'à 1000 euros c'est pas une mauvaise affaire.
cela
benoit
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: recherche piano

Message par Jacques Béziat »

Riviera a écrit : mar. 11 févr., 2020 19:40 Je suis d’accord que les Samick d’il y’a 20-30 ans étaient criards avec des marteaux mega durs.
Mais depuis qu’ils sont faits en Indonésie avec les marteaux FFW Würzen allemand et la table d’harmonie en épicéa italien je les trouve plutôt avec un bon rapport qualité prix.

C’est dommage de faire des généralités sans même regarder, l’entendre et l’essayer...
Les Samick que j'ai joués ne dataient pas de 20/30 ans, mais étaient en magasin ou chez les particuliers.
Le pire était cette cassure nette à partir du médium : potable vers les basses, et soudain criard et métallique dans les aigus, deux pianos en un... :roll: Dommage car le clavier était très bien, comme je le disais.
Ensuite, il est possible que d'une gamme à l'autre chez Samick il y ait des différences, que les choses évoluent dans le bon sens, qu'il y ait un travail d'harmonisation à effectuer (on ne peut hélas pas y faire grand chose d'après un accordeur).

Oui, aller essayer des pianos très divers et nombreux, y compris un Samick, est intéressant et permet de situer les catégories de pianos, leurs sonorités, et ce qu'on recherche personnellement. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: recherche piano

Message par Riviera »

Jacques Béziat a écrit : mar. 11 févr., 2020 21:46 Le pire était cette cassure nette à partir du médium : potable vers les basses, et soudain criard et métallique dans les aigus, deux pianos en un... :roll: Dommage car le clavier était très bien, comme je le disais.
Ensuite, il est possible que d'une gamme à l'autre chez Samick il y ait des différences, que les choses évoluent dans le bon sens, qu'il y ait un travail d'harmonisation à effectuer (on ne peut hélas pas y faire grand chose d'après un accordeur).

Oui effectivement avec un peu d’harmonisation durant l’accordage, il est possible de faire quelque chose de bien avec les Samick actuels qui ont les marteaux en Würzen.

Cependant je suis d’accord qu’il est impossible de planter une aiguille dans les marteaux des vieux Samick. Rien à y faire, c’est de la pierre #-o

C’est pour ça qu’il ne faut pas généraliser et qu’il est très difficile de faire une expertise objective, une évaluation à distance sans voir, toucher et entendre le piano.
steinway1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 févr., 2020 14:27

Re: recherche piano

Message par steinway1 »

Que pensez vous des pianos droits bas de gamme à savoir le yamaha b1 ou le kawai k-15 ?
Est-ce qu'ils peuvent me permettre de jouer toutes les pièces même les plus dures ainsi que développer mon toucher ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: recherche piano

Message par Jacques Béziat »

steinway1 a écrit : dim. 16 févr., 2020 11:54 Que pensez vous des pianos droits bas de gamme à savoir le yamaha b1 ou le kawai k-15 ?
Est-ce qu'ils peuvent me permettre de jouer toutes les pièces même les plus dures ainsi que développer mon toucher ?
Mais bien sûr, ce ne sont pas du tout de mauvais pianos, si en bon état et bien entretenus, bas de gamme ne signifie pas nécessairement mauvais, il vaut mieux parler d'entrée de gamme dans ce cas. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: recherche piano

Message par quazart »

steinway1 a écrit : dim. 02 févr., 2020 14:36 Bonjour ,
Je suis nouvel élève de piano et j'adore ça . J'ai progressé assez rapidement et je commence à jouer des pièces telles que fantaisie impromptue , la marche turque ...(à mon humble niveau) .
Elève sous-entend que tu as un prof ? (je n'y crois pas trop, on ne fait pas apprendre la Fantaisie impromptu à un débutant...)
Enfin si tu en as un, ou en connais un, pose lui la question !

Sinon, il est déjà presque impossible de juger un piano au vu d'une photo, alors sans le modèle ni l'année de fabrication...
Répondre