Steinway B 211 1960

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Steinway B 211 1960

Message par fntms »

J'ai la possibilité d'acquérir un B 211 du début des années 60. Bon état esthétique, clavier ok, table de résonance ok, cordes ok, 'bridge' (pont où sont agrafées les cordes?) ok sans fentes...marteaux à changer a priori (marques assez fortes, son un peu dur et peu subtil).
Le piano est loin d'être éteint, avec de nouveaux marteaux le son sera plus beau à coup sûr. Mais la mécanique est quand même un peu fatiguée: un peu pataude, répétitions qui manquent de rapidité pour du Steinway. Jouable mais "ancien".
Par ailleurs je n'arrive pas bien à faire un "Forte piano" (Fp), par ex pour les accords du début de la Pathétique (en jouant avec la pédale forte et en rejouant l'accord de façon "muette" pour garder un minimum de son), peut-être les étouffoirs sont-ils à changer (ils "étouffent", mais peut-être pas assez nettement?)
Du coup je me demande si c'est vraiment une bonne affaire à 20k€ (prix minimum que j'ai pu lire ici pour des B de cet âge à restaurer), sachant que le résultat sera incertain. Quelqu'un saurait-il le coût d'installation d'une nouvelle mécanique Renner? + marteaux (500€?) J'ai lu qu'une mise à neuf par Steinway coutait 45k€ 50k€, ce qui rendrait l'achat peu attractif, mais est-ce qu'on peut se contenter d'une nouvelle mécanique + marteaux? Merci pour toute idée!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Steinway B 211 1960

Message par coignet »

Il est impossible de savoir si l'on peut se contenter d'une intervention sur la mécanique sans examiner et entendre le piano. Il faut le montrer à un professionnel.

Il est rare d'avoir besoin de changer la mécanique à moins qu'elle ait été très maltraitée ou qu'elle ait fait l'objet d'un usage très intensif.
Si un changement est nécessaire, on ne change que les chevalets, non en s'adressant à Renner mais à Steinway Hambourg. Le coût est loin d'être rédhibitoire. Souvent il est nécessaire de changer les têtes de marteaux, chez Steinway également. Le coût n'est pas non plus très élevé.
Les coûts les plus lourds sont ceux de la main d'œuvre, qui peuvent être plus élevés en remettant en état une mécanique très usée qu'en remontant et réglant des éléments neufs.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Steinway B 211 1960

Message par fntms »

Merci pour ces éléments Coignet, je suis preneur si quelqu'un peut recommander un pro en région parisienne (par MP).
J'aimerais éviter de passer par un magasin...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Steinway B 211 1960

Message par Serge »

Bonjour,

Concernant la mécanique.
Vérifier l'intégrité de la structure où son fixés marteaux et chevalets. elle peut se déformer.
les feutres de bouts de touches (qui actionnent les leviers d'étouffoirs sont probablement à remplacer)
Les feutres d'étouffoirs sur les Steinway ce sont surtout les coins fendus qui s'abiment, donc effectivement le jeu peut être à remplacer.
Contrôler l'état des talons de chevalet, remplacer si nécessaire.
Pour les marteaux entre autre, je vous conseil vivement les pièces d'origine Steinway manches et têtes déjà collées j'en ai remplacer 2 jeux récemment sur 2 mod. D c'est parfait, tant pis pour pour le prix mais ces pianos le mérite.
Pensez à faire regarnir les mortaises. Il peut y avoir d'autres choses selon l'état.
Evidemment réglage, harmonisation. Budget pour la mécanique avec des pièces d'origine à la louche entre 7 et 10, mais cela nécessite expertise et devis précis. Peut être pour commencer devriez vous demander un devis à Steinway directement.

l'idéal serait de remplacer les cordes, les agrafes, les maisonnettes tout en gardant les chevilles d'origine.
Répondre