Message midi "note-off" et pianos virtuels

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Message midi "note-off" et pianos virtuels

Message par Géphil »

Je vais essayer de ne pas dire de bêtise (peine perdue dirait ma fille) : s'il n'y a pas de message note-off c'est comme si on jouait avec la pédale forte enfoncée en permanence et une vibration continue de la corde. Ce serait la confusion totale au bout de quelques notes.

Le message note-off va donc permettre d’arrêter le son et de différencier staccato et legato.

Avec Pianoteq, si vous jouez quelques notes sur votre clavier en affichant les messages MIDI (Bouton Options, onglet MIDI) qu'en est-il des messages note-off?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Message midi "note-off" et pianos virtuels

Message par leLama »

Je crois que ce qui tourmentait Kurt etait l'etalonnage du note-off, c'est a dire en francais usuel est-ce que la vitesse a laquelle on relache la touche est importante ? Je n'ai jamais entendu de discussions de pianistes sur le sujet. Mon intuition est que meme les pianistes super pro n'y font pas attention, car c'est un effet 60 fois moins important que la vitesse de relachement de la pedale, d'autres corrigeront si je me trompe. Ca m'a l'air d'une option numerique marketing, et ca me semble logique que la plupart des logiciels n'y pretent pas attention.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Message midi "note-off" et pianos virtuels

Message par floyer »

D’après Yamaha, leur générateur sonore (sur Clavinova), prend en compte la vitesse de relâchement :

Image

Après, est-ce que cela fait un effet vraiment perceptible, je n’ai pas testé.
Répondre