Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

Bonjour !

Toujours dans la quête de mon premier " vrai " piano droit je viens demander l'avis de la communauté !

En effet je suis tombé sur ce joli Steingraeber, et je trouve la patte sonore des récents 122 et 130 exceptionnelle pour les connaitre, d'ailleurs ce constructeur est dans mon top " ultime " des fabricants avec Blüthner, Grotrian ( pour les droits surtout ) et Bösendorfer. Histoire de vous donner une idée de mes goûts de luxe !

Voici le piano en question: https://pianos-schaeffer.com/fr/pianos- ... aeber.html

J'ai cependant entendu dire que, comme Grotrian dans les années 70, certaines parties venaient de l'Allemagne de l'Est pour Steingraeber même si Bayreuth étaient à l'Ouest et que leurs pianos n'était peut-être pas génial à l'époque ? Comparé par exemple à un Grotrian 108 M de fin des années 80 vaut-il le coup, vais-je retrouver " la patte " romantique et enveloppante que je trouve si belle de Steingraeber ainsi que la qualité de manufacture ( étant en Bretagne je ne peux le tester et cette marque est tellement rare que même youtube ne contient pas de vidéo du 107 ! ) ?

Pour la mécanique le vendeur doit revenir vers moi demain pour m'indiquer si c'est du Renner.

Enfin vaut-il sont prix ? Même si je sais cette question délicate. A savoir que c'est vraiment le budget absolu maximum actuellement en tant que jeune actif.

Je signale que j'achète d'occasion auprès d'un pro pour la garantie qui est rassurante, et qu'une vérification + garantie vaut bien pour moi un supplément de 500 euros par rapport à un achat auprès d'un particulier mais je reste évidemment ouvert à tout conseil et bonne offre !

Au passage j'en profite pour dire un grand MERCI à ce forum que je consulte depuis quelques années maintenant, qui m'a convaincu de me mettre au piano et appris beaucoup, autant sur l'instrument que la musique ! Avec une petite pensée à Gro197 / tech-piano, Koll, Olek, Piccolo, BM607,... Ainsi que d'autres noms que je suis désolé d'oublier, et dont j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les avis (presque) toujours objectif, nuancé et passionnant.

D'avance merci !
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Naropa »

Un Steigraeber 107 de 1972 est probablement assez différent des Steingraeber actuels, tout comme les Grotrian d'ailleurs, leur personnalité sonore a changé vers une plus grande aseptisation aujourd'hui. Il est aussi difficile de comparer un petit piano avec des plus grands modèles de même marque comme un 120 et à fortiori un 130.
L'annonce stipulant " puissance acoustique remarquable grâce à son ouverture piano à queue" est un peu risible et pour ce qui est des garanties des professionnels de la profession comme on dit, il faut rester très prudent… 
Il te faut impérativement aller essayer ce Steingraeber, personne ne pourra juger à ta place de la présence et du toucher de ce piano. Un Paris / Brest AR se fait facilement dans la journée… 
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par DIDIER25 »

D'accord avec la nécessité de voir et jouer ce piano. Mais beaucoup moins d'accord avec le rapprochement entre Steingraeber et Grotrian ! Car sont deux maisons trés différentes qui ont connu des périodes sans comparaison possible. Je crois que depuis la fin de la 2ème guerre, la production de Steingraeber est constante. Un piano Steingraeber de près de 50 ans, s'il a été correctement révisé, "restauré", préparé, ne devrait pas décevoir. Effectivement, la puissance ne vient pas de l'ouverture par le haut ! C'est ridicule....; Elle vient de la conception même du piano (cadre et table d'harmonie) qui confère à ces instruments une sonorité et un potentiel hors du commun pour leur taille. Pas beaucoup de risque à mon avis, mais le prix est "limite haute". Il faut bien comprendre que si vous adoptez ce piano c'est pour de longues années car une éventuelle revente serait compliquée (meuble particulier, couleur mate......). Il faut donc que vous ayez le coup de coeur au niveau sonorité et jeu. Peu importe pour moi la marque de la mécanique, Renner n'est pas un gage absolu de qualité....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

@Naropa :

En fait le piano est dans leur magasin du Luxembourg et je suis près de Nantes, d'où la difficulté.
Je suis d'accord également sur le système d'ouverture, même si je débute dans le piano acoustique je me doute que ça ne change rien...
Quant à la garantie, je ferais attention de la prendre avec un grain de sel.

@DIDIER25 :

Merci pour ces lumières !
Si je me suis permis la comparaison c'était surtout au niveau du prix, en effet j'ai une opportunité pour un Grotrian 108M de 1988 auprès d'un particulier qui me reviendrait un peu au même prix une fois révisé et livré.
Et pour le garder longtemps... J'avais plus en tête d'économiser les 5 ans à venir pour justement acquérir un 122 / 130 ( par exemple ) neuf ou occasion récente que je garderais " une vie " tant ce piano est génial. Vous faites donc bien de me prévenir !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,
Lorsqu'on achète une marque comme Steingraeber la question de la marque de la mécanique ne se pose pas.
Si vous demandez chez Steingraeber la marque de leur mécanique ils vous répondront que c'est du Steingraeber !
Il est clair que Renner fournit des pièces à Steingraeber (plus ou moins grosses ! :D ) mais comme Steinway, Steingraeber a toujours eu un cahier des charges spécifique pour ses mécaniques de sorte qu'elles n'ont rien a voir avec ce que Renner peut vendre par ailleurs...
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

@FREDERIC LAINE :

Merci pour cette information ! Du coup le magasin m'a dit mécanique Renner, mais donc sûrement cahier des charges Steingraeber !
Comme dit précédemment certains piano de l'ouest avez des pièces de l'est ( Grotrian, comme le mentionnait Picolo dans un ancien poste ) et je crois savoir que Flemming a fournis aussi l'Allemagne pendant un temps dont certains beaux facteurs qui sont tombés bas comme d'autres pendant la DDR ( August Förster par exemple ) donc je me méfie...

Je devrais recevoir sous peu quelques photos de l'intérieur et un sample audio ce qui permettra déjà de se faire une idée un peu plus précise !
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Bastien »

Je me demande vraiment si dans cette taille ce Steingraeber est si différent des Feurich, Ibach, Sauter de moins de 110. Pourquoi serait-il mieux, par les matériaux et l'assemblage qui seraient encore de plus haute qualité ? Mais je suppose que les matériaux employés pour une piano de cette taille ne sont tout de même pas les même que pour un 120 ou 130...

En tous cas si tu cherches un piano de petite taille il y a en pas mal ici (mais c'est en Belgique https://www.artisandupiano.be/fr/pianos-occasion-liege

Je me demande ce que ce Steingraeber vaut par rapport aux Ibach du site par exemple qui est elle aussi une marque d'exception même si disparue et moins prestigieuse (qui sont plus vieux et pas moins cher d'ailleurs). Il y a une marque dont on ne parle jamais c'est Pfeiffer, j'avais lu sur un forum allemand que certains les tenaient pour les meilleurs pianos droits (en dehors des pianos de prestiges de haute taille genre Bösen, Steinway etc.) il y a en à un dans ma ville, 115 cm, 1980, 8000euros...il est dans un coin je n'ai jamais osé l'essayer..
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

Bastien a écrit : jeu. 23 janv., 2020 22:50 Je me demande vraiment si dans cette taille ce Steingraeber est si différent des Feurich, Ibach, Sauter de moins de 110. Pourquoi serait-il mieux, par les matériaux et l'assemblage qui seraient encore de plus haute qualité ? Mais je suppose que les matériaux employés pour une piano de cette taille ne sont tout de même pas les même que pour un 120 ou 130...

En tous cas si tu cherches un piano de petite taille il y a en pas mal ici (mais c'est en Belgique https://www.artisandupiano.be/fr/pianos-occasion-liege

Je me demande ce que ce Steingraeber vaut par rapport aux Ibach du site par exemple qui est elle aussi une marque d'exception même si disparue et moins prestigieuse (qui sont plus vieux et pas moins cher d'ailleurs). Il y a une marque dont on ne parle jamais c'est Pfeiffer, j'avais lu sur un forum allemand que certains les tenaient pour les meilleurs pianos droits (en dehors des pianos de prestiges de haute taille genre Bösen, Steinway etc.) il y a en à un dans ma ville, 115 cm, 1980, 8000euros...il est dans un coin je n'ai jamais osé l'essayer..
Justement je me suis aussi renseigné sur Ibach mais j'ai aussi lu que certains furent de mauvaises qualités et même qu'à un moment il n'était plus manufacturé en Allemagne... Années 70 aussi ( Bien que Ibach était à l'ouest ) ou plutôt vers la fin de Ibach dans les années 90 - 2000 ?

Les Pfeiffer ont l'air d'être des raretés ! Et j'avais aussi pensé aux Euterpe de Langlau.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Riviera »

FREDERIC LAINE a écrit : jeu. 23 janv., 2020 15:27 Bonjour,
Lorsqu'on achète une marque comme Steingraeber la question de la marque de la mécanique ne se pose pas.
Si vous demandez chez Steingraeber la marque de leur mécanique ils vous répondront que c'est du Steingraeber !
Il est clair que Renner fournit des pièces à Steingraeber (plus ou moins grosses ! :D ) mais comme Steinway, Steingraeber a toujours eu un cahier des charges spécifique pour ses mécaniques de sorte qu'elles n'ont rien a voir avec ce que Renner peut vendre par ailleurs...
N’importe quoi, les mécaniques Renner ont toujours le logo Renner sur leurs mécaniques. À part pour Steinway...
Steingraeber des années 70 c’est certain que c’est Renner.
Concernant steingraeber 1970 c’est pas top les cordes de basses risquent d’être hexagonales...
Modifié en dernier par Riviera le lun. 27 janv., 2020 22:24, modifié 2 fois.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Naropa »

Oui, Steingraeber est équipe ses pianos de mécaniques Renner et Steinway Hambourg aussi, ce qui n'est pas un déshonneur !
Steinway NY fabriquerait ses propres mécaniques. D'ailleurs Steinway a acheté Renner en 2019. Ce qui différencie les grandes marques des autres, c'est le choix de mécaniques haut de gamme et leur parfaite adéquation aux structures harmoniques de leurs pianos, cela nécessite des réglages très fins et demande beaucoup de main d'œuvre.

https://www.steinway.com/news/press-rel ... er-company
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par FREDERIC LAINE »

Riviera a écrit : ven. 24 janv., 2020 1:23 N’importe quoi, les mécaniques Renner ont toujours le logo Renner sur leurs mécaniques. À part pour Steinway...
Je n'ai jamais dit le contraire ! Vous me prêtez des propos que je n'ai jamais eu !
Mais je vous garantis que si vous demandez a Steingraeber la marque des mécaniques montées dans leur pianos il vous répondront Steingraeber (Je parle de mon expérience personnelle lors de ma visite a Bayreuth !). Et si vous leur parlez de Renner ils vous répondent que c'est un de leur fournisseur de pièces ! Je sais que c'est très hypocrite car c'est bien de la mécanique Renner montée dans leurs pianos mais il faut néanmoins préciser que comme pour Steinway ils font faire leur mécanique chez Renner avec un cahier des charges très spécifique. Je pense que dans le fond ils ne veulent pas que leurs instruments soient associés a des mécanique Renner beaucoup plus bas de gamme montées dans certains pianos...
Même discourt chez Steinway ou ils vous diront que leur mécanique est Steinway ! Et je confirme que Renner n'est même pas écrit sur les chevalets (ces derniers sont référencés manuellement à l'aide d'un tampon dans l'usine Steinway !) et dans le fond je suis d'accord que c'est hypocrite ! Peut être cela va t'il changer avec le rachat de Renner ?
Maintenant allez chez Schimmel et ils vous répondront sans hésiter que les mécaniques de leurs pianos sont des Renner !
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Riviera »

FREDERIC LAINE a écrit : ven. 24 janv., 2020 13:44
Riviera a écrit : ven. 24 janv., 2020 1:23 N’importe quoi, les mécaniques Renner ont toujours le logo Renner sur leurs mécaniques. À part pour Steinway...
Je n'ai jamais dit le contraire ! Vous me prêtez des propos que je n'ai jamais eu !
Mais je vous garantis que si vous demandez a Steingraeber la marque des mécaniques montées dans leur pianos il vous répondront Steingraeber (Je parle de mon expérience personnelle lors de ma visite a Bayreuth !). Et si vous leur parlez de Renner ils vous répondent que c'est un de leur fournisseur de pièces ! Je sais que c'est très hypocrite car c'est bien de la mécanique Renner montée dans leurs pianos mais il faut néanmoins préciser que comme pour Steinway ils font faire leur mécanique chez Renner avec un cahier des charges très spécifique. Je pense que dans le fond ils ne veulent pas que leurs instruments soient associés a des mécanique Renner beaucoup plus bas de gamme montées dans certains pianos...
Même discourt chez Steinway ou ils vous diront que leur mécanique est Steinway ! Et je confirme que Renner n'est même pas écrit sur les chevalets (ces derniers sont référencés manuellement à l'aide d'un tampon dans l'usine Steinway !) et dans le fond je suis d'accord que c'est hypocrite ! Peut être cela va t'il changer avec le rachat de Renner ?
Maintenant allez chez Schimmel et ils vous répondront sans hésiter que les mécaniques de leurs pianos sont des Renner !
Effectivement c’est hypocrite de leurs part.
Modifié en dernier par Riviera le lun. 27 janv., 2020 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Riviera »

Personnellement le Steingraeber je regarderais les cordes de basses à savoir si c’est de l’hexagonal ou pas, mais certainement vu la dates de 1972
Modifié en dernier par Riviera le lun. 27 janv., 2020 22:27, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par piano bien tempéré »

Chez Steinway le chassis de mécanique est une conception maison : rails profilés (brevetés) soudés sur les montants de mécanique . Renner à ma connaissance ne fait pas ça . En revanche tout ce qui est bois peut être fourni par Renner . De ce fait Steinway peut trier tout ce qui vient de chez Renner : si soucis retour à l'envoyeur :wink:
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

Riviera a écrit : ven. 24 janv., 2020 15:31 Personnellement le Steingraeber je regarderais les cordes de basses à savoir si c’est de l’hexagonal ou pas, mais certainement vu la dates.

Je poserais la question ! Peut-on constater cela avec des photos ?

Petite question à la volée, une autre boutique assez proche me propose un Petrof " récent " de 1996-97, je sais que la qualité a évolué grandement après la chute du mur mais ces dates là sont-elles un bon cru ? Je sais que le son est important mais pas trop envie de me déplacer si mécaniquement / qualitativement c'est pas trop ça... Un instrument de belle facture et bien fini reste important pour moi !

Et j’attends toujours le sample musical de la part de la boutique.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Naropa »

J'irai plutôt voir celui-ci, les 5 cm supplémentaires ne sont pas négligeables … :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 88173.htm/
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Riviera »

piano bien tempéré a écrit : ven. 24 janv., 2020 17:20 Chez Steinway le chassis de mécanique est une conception maison : rails profilés (brevetés) soudés sur les montants de mécanique . Renner à ma connaissance ne fait pas ça . En revanche tout ce qui est bois peut être fourni par Renner . De ce fait Steinway peut trier tout ce qui vient de chez Renner : si soucis retour à l'envoyeur :wink:
Effectivement sur la mécanique piano à queue c’est encore plus flagrant avec la mécanique tubulaire de Steinway.
Modifié en dernier par Riviera le lun. 27 janv., 2020 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par DIDIER25 »

Quelqu'un sur ce forum l'avait vu et avait été déçue..... Mais je ne retrouve pas le sujet !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Riviera »

Sendawara a écrit : ven. 24 janv., 2020 18:50
Riviera a écrit : ven. 24 janv., 2020 15:31 Personnellement le Steingraeber je regarderais les cordes de basses à savoir si c’est de l’hexagonal ou pas, mais certainement vu la dates.

Je poserais la question ! Peut-on constater cela avec des photos ?

Petite question à la volée, une autre boutique assez proche me propose un Petrof " récent " de 1996-97, je sais que la qualité a évolué grandement après la chute du mur mais ces dates là sont-elles un bon cru ? Je sais que le son est important mais pas trop envie de me déplacer si mécaniquement / qualitativement c'est pas trop ça... Un instrument de belle facture et bien fini reste important pour moi !

Et j’attends toujours le sample musical de la part de la boutique.
Oui ça peut se voir sur les photos, mais vu la taille de 107cm ça ne va pas changer grand chose. Mais peut-être regarder autre chose que steingraeber est une bonne idée.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par FREDERIC LAINE »

Riviera a écrit : ven. 24 janv., 2020 15:24 Mais toutes ces choses chez Steingraeber sont des pièces de Renner standard...
Eh bien au prix ou ils les vendent les Steingraeber ! C'est peut être pour cela que les mécaniques des pianos a queue Steingraeber ne m'ont jamais convaincues ! J'ai toujours trouvé que les mécaniques Steinway avaient une précision que je n'arrivais pas a retrouver chez d'autres marques Allemandes pourtant prestigieuses... La façon de faire de Steinway que nous explique PIANO BIEN TEMPERE peut donc expliquer ce niveau de qualité pour les mécaniques Steinway...
Répondre