Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Riviera »

FREDERIC LAINE a écrit : ven. 24 janv., 2020 22:24
Riviera a écrit : ven. 24 janv., 2020 15:24 Mais toutes ces choses chez Steingraeber sont des pièces de Renner standard...
Eh bien au prix ou ils les vendent les Steingraeber ! C'est peut être pour cela que les mécaniques des pianos a queue Steingraeber ne m'ont jamais convaincues ! J'ai toujours trouvé que les mécaniques Steinway avaient une précision que je n'arrivais pas a retrouver chez d'autres marques Allemandes pourtant prestigieuses... La façon de faire de Steinway que nous explique PIANO BIEN TEMPERE peut donc expliquer ce niveau de qualité pour les mécaniques Steinway
Le problème chez Steingraeber c’est la précision des réglages qui n’est pas la même que chez Steinway, Bösendorfer, Yamaha et Fazioli.
C’est aussi le problème des marteaux qui sont morts chez Steingraeber car 4 couches de vernis nitro cellulosique de chaque côté et poncé en pyramide, c’est pas top. Ce n’est effectivement plus des marteaux Renner mais des marteaux Steingraeber :lol: .
Sans parler de la partie harmonique de chez Steingraeber...
Bref, tant qu’il y’ aura des millions de chinois pour acheter, leurs pianos prennent la quote du haut de gamme.
Modifié en dernier par Riviera le lun. 27 janv., 2020 22:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par FREDERIC LAINE »

Riviera a écrit : sam. 25 janv., 2020 8:09 Le problème chez Steingraeber c’est la précision des réglages qui n’est pas la même que chez Steinway, Bösendorfer, Yamaha et Fazioli.
C’est aussi le problème des marteaux qui sont morts chez Steingraeber car 4 couches de vernis nitro cellulosique de chaque côté et poncé en pyramide, c’est pas top. Ce n’est effectivement plus des marteaux Renner mais des marteaux Steingraeber :lol: .
Sans parler de la partie harmonique de chez Steingraeber...
Bref, tant qu’il y’ aura des millions de chinois pour acheter, leurs pianos prennent la quote du haut de gamme.
C'est tout a fait mon avis : je trouve que la marque Steingraeber pratique des tarifs élevés par rapport a la qualité réelle de leurs pianos...
J'ai essayé dernièrement un 1/4 de queue Steingraeber (1m70) au tarif de 72 732 Euros exactement (avant négociations !) et j'ai un peu vexé le vendeur en lui disant que je trouvais que son piano, compte tenu du tarif, n'était pas à la hauteur. J'ai trouvé la mécanique lourde et pataude (un peu le sentiment d'avoir des marteaux trop gros !). Sans compter que sur le plan harmonique j'ai trouvé le piano trop croisé : ça lui donne des basses de demi queue mais avec des médiums et surtout des aigus qui ne sont pas à la hauteur... Bon après ce n'est qu'un avis personnel et je pense que ce piano trouvera son client... J'ai aussi peut être une vision des choses un peu déformée car je joue aussi beaucoup sur des pianos 19ème : c'est pleut être aussi pour cela que j'aime bien le toucher précis et léger des Steinway...
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

FREDERIC LAINE a écrit : sam. 25 janv., 2020 12:18
Riviera a écrit : sam. 25 janv., 2020 8:09 Le problème chez Steingraeber c’est la précision des réglages qui n’est pas la même que chez Steinway, Bösendorfer, Yamaha et Fazioli.
C’est aussi le problème des marteaux qui sont morts chez Steingraeber car 4 couches de vernis nitro cellulosique de chaque côté et poncé en pyramide, c’est pas top. Ce n’est effectivement plus des marteaux Renner mais des marteaux Steingraeber :lol: .
Sans parler de la partie harmonique de chez Steingraeber...
Bref, tant qu’il y’ aura des millions de chinois pour acheter, leurs pianos prennent la quote du haut de gamme.
C'est tout a fait mon avis : je trouve que la marque Steingraeber pratique des tarifs élevés par rapport a la qualité réelle de leurs pianos...
J'ai essayé dernièrement un 1/4 de queue Steingraeber (1m70) au tarif de 72 732 Euros exactement (avant négociations !) et j'ai un peu vexé le vendeur en lui disant que je trouvais que son piano, compte tenu du tarif, n'était pas à la hauteur. J'ai trouvé la mécanique lourde et pataude (un peu le sentiment d'avoir des marteaux trop gros !). Sans compter que sur le plan harmonique j'ai trouvé le piano trop croisé : ça lui donne des basses de demi queue mais avec des médiums et surtout des aigus qui ne sont pas à la hauteur... Bon après ce n'est qu'un avis personnel et je pense que ce piano trouvera son client... J'ai aussi peut être une vision des choses un peu déformée car je joue aussi beaucoup sur des pianos 19ème : c'est pleut être aussi pour cela que j'aime bien le toucher précis et léger des Steinway...
Merci à vous pour ces informations ! Je dois dire que je trouve le son de cette marque beau mais n'ai pas l'expérience pour juger du reste... Cependant il se dessine en filigrane que pour le prix d'un Steingraeber il vaut peut-être mieux un Steinway ( d'ailleurs si vous connaissez un petit droit des années 60 / 70 pour moins de 5000€...), Bösendorfer ou Bechstein.

Je remarque aussi après nouvelle lecture approfondie du forum qu'en quelques années les prix des pianos d'occasions ont flambés. Ce qui était considéré comme un prix correct auprès d'un pro en 2012 est devenue une affaire " en or "' en 2020 alors qu'entre temps un piano équivalent à prix 8 ans, et ajoutons à ça les particuliers qui se décident pour beaucoup à calquer leurs prix sur les dit pros...

Tout cela ne facilite guère l'achat !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour Sendawara.

Dans tous les cas un Steingraeber reste toujours un beau piano Allemand mais le type d'occasion dont vous parlez reste rare sur le marché (Steingraeber a toujours eu une "petite" production) : et inévitablement les tarifs en occasion sur ce type d'instrument s'en ressentent...
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

En poursuivant mes recherches je suis tombé sur ce piano restauré à la sonorité plaisante et garantie un an... Et ça rentre tout pile.
MAIS ! Dans une pièce de 9m2 un piano de 190cm n'est-il pas trop grand à faire péter les vitres ( et vaut-il le coup ) ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00622.htm/

Merci pour le coup de main !
Sendawara
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 0:29

Re: Steingraeber 107 de 1972 votre avis ?

Message par Sendawara »

Et bien voilà, le choix est fait;

Et le piano est...

Un Wilhelm Schimmel w118 !

Je trouvez le ton de cet instrument très élégant, sombre sur les graves et cristallin sans être strident dans les aigües.

Le meuble avec les armoiries est aussi fort joli.

Un piano qui fera certainement l'affaire pour quelques années de labeur !
DIDIER25 a écrit : ven. 24 janv., 2020 22:07 Quelqu'un sur ce forum l'avait vu et avait été déçue..... Mais je ne retrouve pas le sujet !
Je crois que tu apprécies ce piano, et ton commentaire sur un autre sujet m'a permis de franchir de pas ! D'ailleurs je le trouve clairement au dessus de Petrof dans une gamme de prix équivalent, et avec un timbre plus personnel que les Hoffmann.
Répondre