Avis Schimmel occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Avis Schimmel occasion

Message par manue.lbr »

Bonjour
Je vais aller voir dans les prochains jours un Schimmel de 120cm qui a 5 ans. ( je n ai pas le modèle précis, je sais juste que la personne l a acheté neuf 10 000€) Parfait état (à part un mini éclat dans le brillant du meuble sur une tranche) 5000€.
Ca me paraît une bonne offre !
Y a t il des points d'attention pour ce modèle ?
J ai essayé en magasin un Schimmel tradition 116 et un tradition 120. J ai trouvé le son du 116 un peu "cotoneux" le 120 beaucoup moins (surtout dans les aigus) j ai préféré.
Il est loin de chez moi donc à priori je n'irai pas le voir plusieurs fois... Donc je prépare ma visite :D
Merci pour vos conseils
(dans ma visite de magasin, j avais craqué pour un Grotrian, mais avant d'avoir une occas de ce genre je peux attendre un moment ! Le Schimmel était mon deuxième préféré... )
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel occasion

Message par DIDIER25 »

Tu dois t'assurer qu'il s'agit bien d'un Schimmel allemand (Tradition ou Classic). Si c'est un "International", c'est également un bon piano, mais il faut savoir qu'il n'est que partiellement allemand (quelques pièces asiatiques et un montage Polonais). A priori peu de différence quand le piano est récent, mais on n'a pas de recul sur le comportement dans le temps.
Pour le choix entre 116 et 120, c'est vraiment une question de gouts personnels. J'ai possédé un 120 pendant 5 ans et je me suis rendu compte après achat que je préférais le 116, effectivement moins sonore et brillant, mais pour moi beaucoup plus "fin" et équilibré.... Moi je trouvais les aigus du 120 compliqués à doser et parfois un peu agressifs (mais cela pouvait également venir de la pièce).
L'éclat de polyester peut être refait par un professionnel, mais ça a un coût.
Regarde seulement s'il n'a pas été exposé à une source de chaleur proche et directe (cheminée, poele ou radiateur très proche)
Pour le reste sur un Schimmel de cinq ans, tu n'as a priori rien de particulier à vérifier. Un bon réglage, un accord et une harmonisation lui rendront toute sa fougue. NB : sur ce genre de piano une harmonisation annuelle est indispensable car les marteaux sont naturellement "durs" et de plus traités. Attention technicien compétent et expérimenté obligatoire !
Je te conseille également une régulation de l'hygrométrie (le mien était équipé d'un système Dampp-Chaser qui m'a donné toute satisfaction.
Si c'est un Classic ou un Tradition, il est à un prix très raisonnable !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: Avis Schimmel occasion

Message par manue.lbr »

Merci beaucoup !
Je re demande pour Schimmel international ou pas.
Pas facile d'acheter un piano !!!
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: Avis Schimmel occasion

Message par manue.lbr »

Votre message me fait penser que je n'ai pas assez réfléchi à l'endroit où je l installerai chez moi !
Pas près du poêle, pas près des fenêtres, pas près de la porte d'entrée, pas de soleil direct...
Je vais chercher sur le forum si il y a un recap des points d'attention...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel occasion

Message par DIDIER25 »

Les fenêtres ou la porte d'entrée, ce n'est pas très grave. Le soleil direct et le poêle c'est effectivement à éviter.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: Avis Schimmel occasion

Message par manue.lbr »

Merci

J ai ma réponse. C'est un Schimmel international. Je suis un peu embêtée, je n'en ai jamais joué !
Je n ai pas aimé les Schimmel Wilhem, j'ai aimé les Schimmel...
Est ce que ca vous paraît toujours une super occasion ou pas ?
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel occasion

Message par DIDIER25 »

Oui, bien sur ! La gamme International reste tout à fait digne de la maison Schimmel et du coup le prix est encore intéressant mais plus normal puisque cette gamme est légèrement moins chère du fait de l'externalisation d'une partie de la fabrication en Pologne (meuble et montage en particulier). Attention, on a dit beaucoup d'inexactitudes à ce sujet, y compris dans notre forum préféré ! La série "International" n'a pas repris les précédents pianos "Vogel by Schimmel", pianos également assemblés en Pologne, mais avec des composants d'origines diverses (en particulier la mécanique) et avec un cahier des charges bien moins strict. Non, la gamme "International" est de conception allemande et les pièces essentielles sont également allemandes. Les sensations et le son seront bien les mêmes que sur les modèles Classic ou Tradition 100 % allemands (d'ailleurs l'appellation des modèles était parfois : 119 International Tradition ou 120 International Tradition, voire Classic 120 International (c'était le mien.....). L'appellation commerciale est généralement indiquée sur une petite étiquette située dans le piano, côté gauche. La maison Schimmel n'était pas toujours très claire avec ses appellations changeantes d'années en années..... Mais sois totalement rassurée, on est effectivement loin des Whilelm Schimmel, gamme économique plutôt correcte mais dont la qualité est celle d'une production essentiellement polonaise avec des mécaniques (nous l'avons vérifié) comportant des pièces asiatiques, et encore plus des Fridolin Schimmel (quel nom pour nous, Français !), nouvelle gamme produite en Chine (ce qu'indique clairement la marque !)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: Avis Schimmel occasion

Message par manue.lbr »

Merci beaucoup pour ces précision !!!?
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Avis Schimmel occasion

Message par Pluton »

Bonjour Didier,

Vous avez écrit :

" ... Whilelm Schimmel, gamme économique plutôt correcte mais dont la qualité est celle d'une production essentiellement polonaise avec des mécaniques (nous l'avons vérifié) comportant des pièces asiatiques ..."

Vous cherchez la bagarre :-)
Mon professeur m'a encore confirmé cet après-midi que le Wilhelm Schimmel 118 ne comporte pas de pièces d'origine asiatique.

Michel
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel occasion

Message par DIDIER25 »

Hello Michel !
Vous, non on se dit "tu" depuis longtemps, tu avais suivi la longue explication concernant le W118 que nous avions eu en magasin et que Schimmel a fini par reprendre. On avait clairement identifié des pièces d'origine chinoises dans la mécanique (bâtons d'échappement)..... Schimmel n'a jamais reconnu, ni démenti officiellement. Par ailleurs certaines pièces des Whilelm (pièces métalliques extérieures en laiton telles que charnières et pédales) sont parfaitement similaires sur les Whilelm et les nouveaux "Fridolin" (quel nom, quand même). Les Fridolin étant fabriqués en Chine, ça m'étonnerait que des mêmes pièces soient usinées en deux endroits de la planète. Et franchement ça n'a pas une grande importance en ce qui concerne les pièces en question.
En ce qui concerne les mécaniques, la maison "Schimmel" a probablement "rectifié le tir" puisqu'on n'entend plus de doléances sur ces problèmes de "mécaniques qui plantent"..... mais ayant quitté le métier, je ne sais peut-être pas tout !
Bien des clients de Schimmel se laissent "impressionner" (abuser serait trop fort !) par le label "Made In Europe". Ce document, comme le "Made in Germany", ne signifie pas que 100 % des pièces du piano sont Européennes. Il atteste que le piano a été conçu, assemblé et contrôlé dans des usines Européennes.
On trouve de bonnes informations sur ces sujets sur le site des pianos Esther : http://www.pianosesther.be/Pianos-de-Chine.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel occasion

Message par DIDIER25 »

Un complément très intéressant sur le site du Bundesverband Klavier e.V. qui délivre les labels :
https://www.pianos.de/fr/members/index.php?id=12
On y apprend que les Schimmel de la gamme "International" ont obtenu leur label "Made In Germany" car :
"Les matériaux essentiels sont « Made in Germany » (plaques, tables d’harmonie, barrages, sommiers, cordes, etc.)."
....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis Schimmel occasion

Message par piano bien tempéré »

Les Schimmel droits c'est bien en général …. Mais prévoir les accès pour un déménagement :mrgreen: Ils sont indémontables ! Tout est collé :| #-o … Donc s'il faut tourner dans un escalier étroit par exemple : impossibilité de démonter le clavier …. entre autre … :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel occasion

Message par DIDIER25 »

Oui, mais il y a peu de pianos démontables..... ??????
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis Schimmel occasion

Message par piano bien tempéré »

Si tous les droits anciens (même les oreilles de plateau de clavier qui tiennent seulement avec un point de colle et des grosses vis) et beaucoup de marques récentes …. Petrof tout est collé pour les récents
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis Schimmel occasion

Message par rodolphen123 »

Je n'ai jamais vu de vis pour les 'oreilles'... elles sont ou?
J'ai deja tapé dessus, mais rien n'a jamais bougé... :shock: :roll:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Schimmel occasion

Message par DIDIER25 »

Jamais vu de piano démontable dans les modèles récents d'aucune marque......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis Schimmel occasion

Message par rodolphen123 »

c'était un ancien...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis Schimmel occasion

Message par rodolphen123 »

Après j'ai aussi une scie et une masse :? ...
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: Avis Schimmel occasion

Message par manue.lbr »

Je vais demain voir ce schimmel !
Est ce qu'il y a sur le forum une liste des choses à regarder et à jouer pour ce faire une bonne idée du piano ? (mon accordeur ne va pas si loin donc ce sera sans lui, et d'apres lui je ne prends pas de risque avec ce modèle qui n'a que 5 ans).
C'est plus une question de goût !
De plus la personne a qui je l'achète est presque une amie d'amie ce qui augmente la confiance !
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: Avis Schimmel occasion

Message par manue.lbr »

Il est chez moi !
Un 119 tradition no de serie 3699..
je suis super contente !
Merci pour vos conseils
15810011806011343818407.jpg
15810011806011343818407.jpg (70.92 Kio) Vu 4451 fois
Répondre