Bonjour à tous, je me présente J-Christophe, je suis pianiste depuis quelques années et je donne des cours à un public débutant-intermédiaire.
Pour mon travail perso j'ai besoin d'un piano droit à trois pédales, avec un confort d'utilisation pour pouvoir passer des heures sans être gêné par un trépied ou une pédale flottante.
J'ai besoin d'une workstation pour travailler quelques compos et arrangements avant de les passer sous Cubase, on va dire "des brouillons" mais avec un bon outils.
Du coup j'ai regarder un peu et je suis tombé sur les Yamaha Clavinova CVP, qui m'ont l'air d'être un compromis adapté.
J'aimerai vos avis à ce sujet.
Merci.
Avis - piano droit + workstation
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Re: Avis - piano droit + workstation
Si tu t’orientes vers la gamme CVP, c’est que tu as besoin de fonction arrangeur pour t’accompagner automatiquement. Je ne connaissais pas de gamme comparable. Si tu n’as pas besoin de ces fonctions avancées, la gamme CLP (ou les concurrents Kawai, Roland, Casio) seront à privilégier.
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Re: Avis - piano droit + workstation
vous voulez dire accompagnement automatique? il sélectionne les gammes, les breaks, etc etc...?
Idéalement je veux pouvoir enregistrer en ajoutant piste après piste et avoir une banque de données assez riche en rythme.
Merci
Idéalement je veux pouvoir enregistrer en ajoutant piste après piste et avoir une banque de données assez riche en rythme.
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Re: Avis - piano droit + workstation
Idéalement je veux pouvoir enregistrer en ajoutant piste après piste et avoir une banque de données assez riche en rythme
dans la mesure ou vous passez par Cubase, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une worsktation, dans la mesure ou tout ce qu'il y a dans une workstation on le trouve dans Cubase, si tous les sons et effets contenus dans cubase ne sont pas suffisants vous pouvez utiliser en plus des plugs in supplémentaires
chez Native Instrument par exemple. d'autant que l'utilisation d'une workstation en MAO relève souvent de la galère.
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Re: Avis - piano droit + workstation
Le principe de l’arrangeur est de sélectionner un style qui correspond à un ensemble de séquences. On peut jouer ces séquences orchestrales dans différentes tonalités en plaquant un accord, et changer de séquences avec des boutons dédiés (intro/variation/fill/end/...).
Forcément un arrangeur dispose d’une batterie conséquente d’instruments et peut être utilisé pour assembler un morceau piste par piste.
L’alternative pour s’enregistrer piste par piste est effectivement la MAO. Des solutions telles que Cubase Elements (env 100€) proposent les instruments General MIDI (il y en a 128). On peut compléter par des offres diverses mais cela peut aussi couter cher car souvent un produit est spécialisé dans un domaine restraint (100€ est souvent un premier prix pour juste un piano). Il existe des offres plus larges (kit complet orchestral comme chez EastWest, Kontakt qui a une bibliothèque large vendue avec, EastWest Goliath qui couvre pas mal d’instruments aussi).
Pour l’avis de bernard, je ne sais pas trop si la MAO avec un instrument externe est souvent la galère. Cubase permet de sélectionner les instruments des pistes pour des synthétiseurs externes reconnus. C’est le cas des synthétiseurs compatibles XG de Yamaha (mais les sonorités XG sont un sous-ensemble de celles d’un CVP... de quoi être frustré car du coup le menu est incomplet).
Forcément un arrangeur dispose d’une batterie conséquente d’instruments et peut être utilisé pour assembler un morceau piste par piste.
L’alternative pour s’enregistrer piste par piste est effectivement la MAO. Des solutions telles que Cubase Elements (env 100€) proposent les instruments General MIDI (il y en a 128). On peut compléter par des offres diverses mais cela peut aussi couter cher car souvent un produit est spécialisé dans un domaine restraint (100€ est souvent un premier prix pour juste un piano). Il existe des offres plus larges (kit complet orchestral comme chez EastWest, Kontakt qui a une bibliothèque large vendue avec, EastWest Goliath qui couvre pas mal d’instruments aussi).
Pour l’avis de bernard, je ne sais pas trop si la MAO avec un instrument externe est souvent la galère. Cubase permet de sélectionner les instruments des pistes pour des synthétiseurs externes reconnus. C’est le cas des synthétiseurs compatibles XG de Yamaha (mais les sonorités XG sont un sous-ensemble de celles d’un CVP... de quoi être frustré car du coup le menu est incomplet).
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Re: Avis - piano droit + workstation
ce que je voulais dire c'est que la MAO à partir d'une workstation et seulement à partir d'une workstation , là c'est la galèreje ne sais pas trop si la MAO avec un instrument externe est souvent la galère.
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Re: Avis - piano droit + workstation
merci pour la réponse - en fait ce piano sera réservé pour un autre lieu que celui où se trouve Cubase et je n'ai pas envie de transporter tout le matériel (pc - table) -bernard a écrit : ↑lun. 20 janv., 2020 17:51Idéalement je veux pouvoir enregistrer en ajoutant piste après piste et avoir une banque de données assez riche en rythme
dans la mesure ou vous passez par Cubase, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une worsktation, dans la mesure ou tout ce qu'il y a dans une workstation on le trouve dans Cubase, si tous les sons et effets contenus dans cubase ne sont pas suffisants vous pouvez utiliser en plus des plugs in supplémentaires
chez Native Instrument par exemple. d'autant que l'utilisation d'une workstation en MAO relève souvent de la galère.
c'est juste pour faire des maquettes provisoires et temporaires. Aujourd'hui dans ce lieu j'ai un MP7 de chez Kawai, sauf que la config pour superposer les enregistrements, n'est pas pratique et que le trépied devient gênant au bout de quelques heures.
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Re: Avis - piano droit + workstation
ok, merci, je vais essayer de tester un CVP 403, il a l'air assez abordable en tarifs d'occasion et relativement encore "moderne"floyer a écrit : ↑lun. 20 janv., 2020 19:44 Le principe de l’arrangeur est de sélectionner un style qui correspond à un ensemble de séquences. On peut jouer ces séquences orchestrales dans différentes tonalités en plaquant un accord, et changer de séquences avec des boutons dédiés (intro/variation/fill/end/...).
Forcément un arrangeur dispose d’une batterie conséquente d’instruments et peut être utilisé pour assembler un morceau piste par piste.
L’alternative pour s’enregistrer piste par piste est effectivement la MAO. Des solutions telles que Cubase Elements (env 100€) proposent les instruments General MIDI (il y en a 128). On peut compléter par des offres diverses mais cela peut aussi couter cher car souvent un produit est spécialisé dans un domaine restraint (100€ est souvent un premier prix pour juste un piano). Il existe des offres plus larges (kit complet orchestral comme chez EastWest, Kontakt qui a une bibliothèque large vendue avec, EastWest Goliath qui couvre pas mal d’instruments aussi).
Pour l’avis de bernard, je ne sais pas trop si la MAO avec un instrument externe est souvent la galère. Cubase permet de sélectionner les instruments des pistes pour des synthétiseurs externes reconnus. C’est le cas des synthétiseurs compatibles XG de Yamaha (mais les sonorités XG sont un sous-ensemble de celles d’un CVP... de quoi être frustré car du coup le menu est incomplet).