Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DrCorentin
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 9:49
Mon piano : --

Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par DrCorentin »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir arrêté le piano depuis 4 ans, je souhaite m'y remettre et cela passe par l'achat d'un piano droit d'occasion.
Je habite dans les Yvelines depuis septembre 2019 et je n'ai pas encore de référence en terme de qualité et de confiance des différentes enseignes des revendeurs de piano.

J'en ai visité plusieurs dans la grande couronne (Piano Daudé, Juste un Piano, La pianoterie, Centre Chopin...) où j'ai vu plusieurs modèles d'occasion qui me correspondraient (budget, touché, sonorité...). Or certains revendeurs de piano m'ont fait entendre que la qualité des ateliers de préparation / rénovation doivent être prise en compte avant l'achat d'un piano d'occasion, notamment en ce qui concerne la garantie.

Voici les pianos qui m'intéresseraient:

- PIano Pleyel Monceau des années 80 (Mécanique Renner) - en cours de préparation - entre 2500 et 3000e
- Piano Schimmel 112 de 1986 (Mécanique Renner) - déjà révisé - 4890e (hors du budget souhaité)
- Piano Seiler 114 Favorit de 1981 (Mécanique Renner) - déjà révisé - 3460e
- Piano Weinner (aucun info si ce n'est origine Pologne - Mécanique Renner) - en cours de préparation - 2300e

J'ai l'habitude de jouer sur un Pleyel Marigny et j'aime beaucoup le touché de la mécanique Renner ainsi que le timbre des graves. C'est la raison pour laquelle je recherche un piano ayant une Mécanique Renner (ou équivalente que je ne connais pas). Il s'agit d'un achat pour me remettre au piano.

Voici mes questions :?:

1 - Quelles sont vos opinions concernant la qualité des rénovations / préparation des ateliers des magasins sus-cités?
2 - Quelles sont vos opinions concernant les modèles sus-cités? Les prix sont-ils cohérents?
3 - Avec un budget entre 2000 et 3000e (±1000e) puis-je trouver un piano d'occasion milieu-de-gamme des années 80?
4 - Comment savoir si le piano a bien été préparé lorsque ce dernier ce trouve chez un professionnel qui fait les préparations?

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai lu beaucoup de chose concernant les mécaniques, notamment concernant Yamaha (certains trouvent qu'il s'agit des meilleurs mécanique) ou encore Langer... Bref, il y a tellement d'option de marque, mécanisme qu'il faut bien faire des limitations. :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

DrCorentin a écrit : dim. 19 janv., 2020 10:31 3 - Avec un budget entre 2000 et 3000e (±1000e) puis-je trouver un piano d'occasion milieu-de-gamme des années 80?
Moi j'ai eu un droit, il y a 4 ans, un Kawai de 1989, 120cm, acheté chez un particulier, en parfait état, et payé 1 200€. Je l'aurais payé combien chez un marchand ?
Certes ce n'était pas un instrument d'artisan allemand, disons du milieu de gamme, mais j'en ai été très content, à tout point de vue.
Je ne vois pas où est la difficulté de trouver un piano satisfaisant à un prix aussi satisfaisant, il faut être patient, et éplucher régulièrement les petites annonces.
Je ne comprends pas pourquoi des pianos droits arrivent à plus de la moitié du prix en neuf chez des marchands alors qu'ils ont plus de trente ans, s'ils avaient 5 ou 10 ans je comprendrais.
Si on a plus de 3 000€ à poser sur la table, on a aussi la possibilité les donner en acompte, prendre un crédit à long terme et acheter du neuf ou du très récent chez Yam, Kawai, ou équivalent. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Riviera »

Jacques Béziat a écrit : ven. 24 janv., 2020 0:36 Je ne comprends pas pourquoi des pianos droits arrivent à plus de la moitié du prix en neuf chez des marchands alors qu'ils ont plus de trente ans, s'ils avaient 5 ou 10 ans je comprendrais.
Si on a plus de 3 000€ à poser sur la table, on a aussi la possibilité les donner en acompte, prendre un crédit à long terme et acheter du neuf ou du très récent chez Yam, Kawai, ou équivalent. :roll:
Tout simplement parce que le professionnel va aller faire une expertise du piano à reprendre, acheter le piano, payer le transport du piano jusqu’à l’atelier, faire une révision mécanique et meuble sur le piano, accorder le piano deux ou trois fois, le mettre au magasin en attendant qu’un client s’y intéresse, payer les loyers et électricité, prendre du temps pour vendre le piano et conseiller les clients, offrir une banquette, une garantie et en général offrir le transport et le premier accordage.
Avec tout ça, à combien se monte le prix du Kawai acheté 1200€??? 1200 chez le marchand ?

Un conseil, si un piano vous plais chez un particulier, toujours demandé l’avis d’un facteur de pianos pour une expertise...
Modifié en dernier par Riviera le ven. 24 janv., 2020 8:38, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par bernard »

Avec un budget entre 2000 et 3000e (±1000e) puis-je trouver un piano d'occasion milieu-de-gamme des années 80?
sans aucun problème en s'orientant vers l'offre des particuliers, Leboncoin par exemple, en faisant des recherches sur le forum, vous trouverez plusieurs personnes, souvent novices, qui ont fait d'excellentes affaires .
en cherchant un peu et avec l'aide de membres compétents du forum c'est tout à fait jouable

par exemple:
viewtopic.php?f=7&t=22378
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par piano bien tempéré »

Le bon coin est aussi une loterie farcie de pochettes surprise … :|
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 24 janv., 2020 22:13, modifié 1 fois.
Greg2018
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 janv., 2020 14:08
Mon piano : Boston GP-178 PE2 Et divers numériques

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Greg2018 »

Bonjour. Je partage le point de vue ‘la loterie’ sur Le BonCoin ou chez des particuliers. Combien de particulier vont se déplacer avec un accordeur chez un autre particulier pour expertise. Ça peut paraître simple, mais la réalité en est autrement...
Le magasin offre dans un cadre légal une certaine assurance en cas de problème. Il Marge sur le produit car c’est son activité, afin d’amortir ses frais et divers.
Maintenant libre à nous d’aller tester et faire jouer la concurrence.
C’est plus compliqué chez des particuliers, sauf si on est pas pressé et qu’on a du temps.
Boston GP178-PE2 / Yamaha P515 / Casio PXS-1000 / Yamaha PSR SX600
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par DIDIER25 »

Ou qu'on s'y connait un peu .......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par piano bien tempéré »

Pas donné à tous … :wink:
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par FREDERIC LAINE »

piano bien tempéré a écrit : ven. 24 janv., 2020 21:29 Le bon coin est aussi une loterie farcie de pochettes surprise …
C'est vraiment tout a fait exact et très bien résumé...
On y trouve nombre de pianos à surtout ne jamais acheter mais on peut aussi y trouver de bonnes affaires, des pépites, voire des trésors !!! Mais il faut beaucoup beaucoup beaucoup chercher... Mais à force de chercher j'ai fini par y trouver des perles rares...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par leLama »

C'est aussi la loterie chez les pros.... Il y a des pros qui font du boulot utile et serieux d'entretien du parc de pianos et qui remettent en condition les pianos qui passent entre leurs mains, merci a eux, mais il y aussi des pros qui font de la revente a l'arrache, des restaurations crasseuses, voire ont des comportements frauduleux, on a en vu sur le forum....
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Riviera »

Greg2018 a écrit : ven. 24 janv., 2020 21:48 Combien de particulier vont se déplacer avec un accordeur chez un autre particulier pour expertise. Ça peut paraître simple, mais la réalité en est autrement...
Le mieux c’est d’aller déjà tâter le terrain sans l’accordeur et quand vous pensez trouver la perle rare, le coup de cœur, demander à l’accordeur d’aller faire l’expertise. Pas besoin que l’acheteur soit forcément présent.
C’est pourtant très simple...:D .
Modifié en dernier par Riviera le lun. 27 janv., 2020 22:59, modifié 1 fois.
Greg2018
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 janv., 2020 14:08
Mon piano : Boston GP-178 PE2 Et divers numériques

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Greg2018 »

Bonjour. C’est en fait toute la question pour l’accordeur! Faut trouver le bon, prendre rendez-vous avec lui, puis avec le vendeur, payer son déplacement. Re négocier avec le vendeur en fonction de l’expertise. Faut pas être pressé. Ça commence à être sportif. 😬
Boston GP178-PE2 / Yamaha P515 / Casio PXS-1000 / Yamaha PSR SX600
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

Riviera a écrit : ven. 24 janv., 2020 1:05

Tout simplement parce que le professionnel va aller faire une expertise du piano à reprendre, acheter le piano, payer le transport du piano jusqu’à l’atelier, faire une révision mécanique et meuble sur le piano, accorder le piano deux ou trois fois, le mettre au magasin en attendant qu’un client s’y intéresse, payer les loyers et électricité, prendre du temps pour vendre le piano et conseiller les clients, offrir une banquette, une garantie et en général offrir le transport et le premier accordage.
Taratata !

1) la révision mécanique n'est pas nécessaire, ou alors le plus souvent basique, pour chaque piano racheté, et le marchand a souvent un employé artisan/accordeur sur place, qui trouve sa rentabilité en réparant des pianos en moyen ou mauvais état, ou alors c'est qu'il y a un souci de gestion. S'il y a une révision complète nécessaire, c'est que le piano a été racheté à très bas prix, et que la rentabilité est là,

2) pareil pour l'accord, un accord par an est suffisant, ce n'est pas un budget considérable,

3) loyer et électricité, TVA, impôts, c'est là que la marge se révèle nécessaire, en effet, y compris pour les salaires, c'est normal bien entendu, mais finalement c'est l'acheteur qui paye tout cela,

4) la banquette : 90€ pas la mer à boire non plus, et les 3/4 du temps le particulier offre aussi la banquette,

5) la garantie : qui vaut ce qu'elle vaut : le nombre de fois où l'acheteur doit payer de sa poche une expertise, puis aller au tribunal, pour justifier de sa bonne foi, ne se calcule plus, valable pour un piano comme pour un autre bien...

6) transport : cela dépend de la distance, des étages, mais 300, 500€, ou 800€, on est encore loin de la différence de prix souvent constatée entre le particulier (raisonnable) et le marchand (raisonnable) ! Et on peut encore négocier le prix (avec le marchand comme avec le particulier OK, mais avec le particulier AUSSI).

Bref, il est normal mais pas toujours justifié qu'il y ait une grosse différence de prix entre le marchand et le particulier pour le même instrument, on peut faire une affaire honorable chez le marchand, y trouver d'excellents instruments, mais le client a malgré tout intérêt a bien tout considérer.
Comme je le dis plus haut, un jour je peux parfaitement être client chez un marchand.
Avec tout ça, à combien se monte le prix du Kawai acheté 1200€??? 1200 chez le marchand
Pas mon problème, ni celui du client potentiel : moi il m'avait coûté 1 200€, + 200€ de transport (camionnette louée), + 90€ d'accord, banquette offerte, point.
J'ai vu des pianos équivalents chez des marchands à environ 3 000/3 500€ et plus (Kawai ou Yamaha 100% japonais des années 80 de 120cm).
Après, libre à chacun de dépenser ce qu'il veut, c'est pas mon pognon. :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 25 janv., 2020 13:25, modifié 4 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

Greg2018 a écrit : sam. 25 janv., 2020 11:00 Bonjour. C’est en fait toute la question pour l’accordeur! Faut trouver le bon, prendre rendez-vous avec lui, puis avec le vendeur, payer son déplacement. Re négocier avec le vendeur en fonction de l’expertise. Faut pas être pressé. Ça commence à être sportif. 😬
Ça dépend : si vous n'y connaissez strictement rien aux pianos, vous risquez de vous faire arnaquer chez le particulier comme chez le marchand, alors qu'avec un accordeur/artisan, chez l'un comme chez l'autre vous serez tranquillisé.
Oui, il faut un accordeur compétent et de confiance aussi. :mrgreen:
Pour moi, faire payer trop cher un bien même en bon état est une forme d'arnaque. :evil:
Voilà pourquoi les litiges sont si nombreux dans l'achat des pianos, des voitures, des appartements, des maisons, etc.., etc.... 8)

Je vous conseille de vous documenter un minimum.
Et un prof de piano n'est certes pas un artisan, ni forcément un immense expert en mécanique, mais néanmoins avec de l'expérience il saura reconnaître un piano simplement en bon état, dans son jus, justement non restauré, les petits réglages éventuels effectués lors d'un accord n'étant qu'une étape normale.

Allez, un peu de positif et de confiance :wink: , un piano n'est pas une navette spatiale : un instrument entretenu, en-dessous des 30 ans environ, entreposé dans une maison/appartement dans des conditions normales (donc hors écoles de musique, cave, garage, pièce non chauffée), ne nécessitera pas de révision générale, il sera opérationnel : clavier homogène au toucher et à la vue, marteaux pas trop creusés par les cordes, pas de rouille ni de moisissures, son normal même si un peu désaccordé (si casserole se méfier !), meuble en bon état, normalement ça roule, bon pour le service ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Greg2018
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 janv., 2020 14:08
Mon piano : Boston GP-178 PE2 Et divers numériques

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Greg2018 »

Bonjour Jacques. Ce n’est pas une question de confiance, certaines personnes dont moi, ont les bases pour reconnaître une casserole, d’un piano correct. Mais n’ont absolument pas le temps d’aller de particulier en particulier pour trouver la perle rare. Vie de famille, boulot etc.
Les magasins sont un moyen ‘plus’ pratique de tester le matériel et d’avoir un minimum de garantie. Et cela se paye et c’est normal.
Maintenant j’aimerai beaucoup avoir autant de temps que vous pour partir trouver l’instrument de ses rêves bien sûr.
Boston GP178-PE2 / Yamaha P515 / Casio PXS-1000 / Yamaha PSR SX600
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

Greg2018 a écrit : sam. 25 janv., 2020 18:07 Bonjour Jacques. Ce n’est pas une question de confiance, certaines personnes dont moi, ont les bases pour reconnaître une casserole, d’un piano correct. Mais n’ont absolument pas le temps d’aller de particulier en particulier pour trouver la perle rare. Vie de famille, boulot etc.
Les magasins sont un moyen ‘plus’ pratique de tester le matériel et d’avoir un minimum de garantie. Et cela se paye et c’est normal.
Maintenant j’aimerai beaucoup avoir autant de temps que vous pour partir trouver l’instrument de ses rêves bien sûr.
Tu sais ce que je pense de la garantie...
J'ai utilisé mes dimanches pour aller en tester, je travaille aussi :wink: .
Et justement je n'avais pas le temps d'aller dans les magasins en semaine, ou bien je n'étais dispo qu'à partir de 19h, donc la visite chez le particulier m'arrangeait bien ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Greg2018
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 janv., 2020 14:08
Mon piano : Boston GP-178 PE2 Et divers numériques

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Greg2018 »

Bonjour. Le dimanche je suis avec mes enfants et je joue au piano...
Il n’y aura aucune garantie avec un particulier. Quand au professionnel, légalement oui, mais dans la réalité c’est une autre histoire. Mais tous les pro ne sont pas forcément malhonnêtes.
Boston GP178-PE2 / Yamaha P515 / Casio PXS-1000 / Yamaha PSR SX600
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Riviera »

Le pas cher coûte toujours trop cher...
Sur internet il y’a des bonnes et des très mauvaises affaires, si vous n‘y connaissez rien c‘est un peu risqué...
Modifié en dernier par Riviera le lun. 27 janv., 2020 22:16, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par piano bien tempéré »

Saines …
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par bernard »

Apparemment ça vole encore plus bas que chez les violons.
peut-être une lecture un peu plus fouillée du forum t'éviterait ce genre de sentences définitives et taillées à l'emporte-pièces
Répondre