Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par piano bien tempéré »

+ 1 !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par DIDIER25 »

Jusqu'à présent ce forum était généralement fréquenté par des membres courtois s'exprimant avec mesure et après réflexion et ouvert à des dialogues constructifs. Ce serait bien si ça pouvait rester comme ça ! Modérateurs ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Riviera »

Oui je vous laisse tranquille.
Je suis désolé mais c’est tellement n’importe quoi ce qu‘on peut lire ici... C’est le reflet de l’égocentrisme de notre société numérique et c‘est comme ça.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par bernard »

pas de pub, des gens compétents , parfois des professionnels, qui passent du temps, quelle que soit la rubrique, à donner un coup de main aux débutants, j'aimerais bien trouver la même chose en dehors du forum
C’est le reflet de l’égocentrisme de notre société numérique et c‘est comme ça.
elle est pas mal celle là :mrgreen:
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Horemheb »

Bonjour Riviera

J'interviens sur cette discussion non pas pour parler technique piano, je suis ignare en la matière et j'apprends beaucoup sur ce forum, mais pour réagir face à votre comportement.

Vous êtes inscrit sur ce forum depuis 3 jours (24 janvier 2020) et déjà dans deux sujets différents vous traitez vos interlocuteurs d'égocentriques numériques (sous entendu n'y connaissant rien)
Sur ce forum la majorité des intervenants font preuve d'humilité et de politesse dans le partage de leur connaissances ou de leur ignorances.

Je ne doute pas de vos compétences de facteur de piano, mais je me demande si les divergences de point de vue ne viendraient pas d'une méprise sur le sujet à traiter. Et quand bien même le sujet serait le bon, confronter les points de vue et le savoir faire doit rester une source d'enrichissement mutuel.

Dans ce domaine comme dans tous les autres, les échanges doivent passer par le respect de l'autre.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par ludoain01 »

Riviera a écrit : lun. 27 janv., 2020 0:41 Oui je vous laisse tranquille.
Je suis désolé mais c’est tellement n’importe quoi ce qu‘on peut lire ici... C’est le reflet de l’égocentrisme de notre société numérique et c‘est comme ça.
[/q

"Je vous laisse tranquille...." La 1ère chose intéressante qu'il a écrit depuis qu'il est inscrit =D> =D> =D>
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

Greg2018 a écrit : dim. 26 janv., 2020 20:29 Bonjour. Le dimanche je suis avec mes enfants et je joue au piano...
Si tu bosses la semaine, et que le dimanche tu restes chez toi, tu n'as donc plus le temps d'aller où que ce soit, ni chez le marchand, ni chez le particulier, ni chez le coiffeur, what a hard life ! :lol: , il faut commander du neuf sur Internet. :mrgreen:
Mais tous les pro ne sont pas forcément malhonnêtes.
Exact, comme les particuliers.
Ma chaîne Youtube : ICI
Greg2018
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 janv., 2020 14:08
Mon piano : Boston GP-178 PE2 Et divers numériques

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Greg2018 »

En semaine j’ai le temps de bouger entre deux rendez-vous. Le week-end, c’est avec la famille et non chiner chez des particuliers... désolé.
Boston GP178-PE2 / Yamaha P515 / Casio PXS-1000 / Yamaha PSR SX600
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

Greg2018 a écrit : mer. 29 janv., 2020 8:34 En semaine j’ai le temps de bouger entre deux rendez-vous. Le week-end, c’est avec la famille et non chiner chez des particuliers... désolé.
Tu fais comme tu veux, ou comme tu peux. 8)
Moi je suis allé pendant un moment chez des particuliers le soir après le taf, et le dimanche (matin, après-midi, soir), avant de trouver mon bonheur.
J'avais aussi fait le tour de plusieurs marchands, peu d'occasions intéressantes, ou largement surcotées. Vu quasiment le même piano que le mien, à 3x le prix. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Solfège »

Je suis tombé par hasard sur ce sujet et ça fait presque 1mois que Jacques a donné le dernier avis mais j'aimerais ajouter que je suis entièrement d'accord avec lui. Il est très important de faire le tour de toutes les officines particulier professionnels facteur de piano le bouche à oreille des connaissances et il est vrai que cela prend du temps et lorsqu'on travaille c'est pas évident. Et le week-end on aurait tendance à vouloir rester en famille. Et c'est la où je rejoins Jacques car il me semble que lorsqu'on souhaite acheter un piano faire une affaire trouver un particulier ou un professionnel sérieux. Bref trouver la perle rare il faut s'investir. Dans la vie il faut savoir ce que l'on veut. Et bien se dire que ladite perle rare ne tombera pas du ciel. Donc les grincheux qui se permettent de critiquer c'est mieux qu'il passe leur chemin car la musique est une passion pour les passionnés et non pour les grincheux ou les monsieurs je sais tout. Il n'y a pas longtemps que je suis sur ce forum et je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de passionnés de musique très sympa et qui font tous preuve de beaucoup d'humilité et de patience pour essayer de trouver l'instrument qui sera à leur goût et Leur BUDGET car c'est le nerf de la guerre. Et perso j'ai beaucoup de respect pour tous ces musiciens. Salutations musicales.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Maurizio »

Je ne me suis jamais prononcé sur ce forum, donc bonjour, je m'appelle Maurizio et je suis Luxembourgeois.
J'avais envie de vous dire que j'ai acheté un Feurich 125 auprès d'un commerce à Thionville (Grand Est),
et je trouve parfaitement normal d'avoir payé un service de qualité : livraison, accordeur, garantie, conseils du vendeur (honnête), etc.
Non, je ne roule pas sur l'or, j'ai serré la ceinture pour réaliser ce rêve.
Vouloir toujours faire "une bonne affaire", sans penser aux avantages d'un vrai commerçant,
est-ce la bonne façon de procéder ?
Nous avons besoin d'accordeurs et de commerces, et au final, nous sommes tous gagnants
de pouvoir visiter de belles boutiques et essayer des pianos divers.
Qui plus est, lors de ma balade pour acheter ce piano, j'ai fait une pause gourmande à Thionville.
Salutations d'un Luxembourgeois qui défend les belles villes françaises :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

Je me souviens que j'avais mis plus de trois mois avant de trouver mon bonheur, pendant lesquels je m'étais non seulement investi à aller tester le plus de pianos possible dans mon budget (moins de 2 000€), particuliers et marchands, (en tenant compte du temps dispo par rapport au boulot, et aussi en profitant d'une période de vacances), mais également à me documenter sur les marques, leurs qualités et défauts, leur provenance réelle selon les années, les retours d'utilisateurs.

Je pense que 3 mois sont un minimum pour dénicher son acoustique idéal et savoir vers quoi s'orienter, sauf coup de chance, y compris chez les marchands qui disposent très peu de pianos de bonne qualité à petit prix (moins de 2 000€), que ce soit justifié ou non (ne revenons pas là-dessus), chose bien plus facile chez un particulier.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par DIDIER25 »

D'accord avec Jacques pour ce qui est du cas général..... Mais parfois il y a le "coup de fusil", "l'affaire à saisir" comme ce Sauter à 2000 € suite vide-maison dont je parle dans un autre sujet. Là, si on connait, il faut faire trés vite pour griller les pros. On y arrive !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Jacques Béziat »

Maurizio a écrit : dim. 23 févr., 2020 14:41 Je ne me suis jamais prononcé sur ce forum, donc bonjour, je m'appelle Maurizio et je suis Luxembourgeois.
J'avais envie de vous dire que j'ai acheté un Feurich 125 auprès d'un commerce à Thionville (Grand Est),
et je trouve parfaitement normal d'avoir payé un service de qualité : livraison, accordeur, garantie, conseils du vendeur (honnête), etc.
Non, je ne roule pas sur l'or, j'ai serré la ceinture pour réaliser ce rêve.
Vouloir toujours faire "une bonne affaire", sans penser aux avantages d'un vrai commerçant,
est-ce la bonne façon de procéder ?
Nous avons besoin d'accordeurs et de commerces, et au final, nous sommes tous gagnants
de pouvoir visiter de belles boutiques et essayer des pianos divers.
Qui plus est, lors de ma balade pour acheter ce piano, j'ai fait une pause gourmande à Thionville.
Salutations d'un Luxembourgeois qui défend les belles villes françaises :D
Une bonne affaire n'est pas forcément un coup de fusil, un piano acheté chez un marchand reste une bonne affaire si l'instrument est en parfait état et s'il est à un prix raisonnable, il est normal que le marchand ait sa marge et qu'il doive payer charges et impôts.

Ce n'est pas du tout une bonne affaire ni une affaire tout court si l'instrument est au double du prix ou au triple du prix acheté dans un lot (le plus courant, mais bon OK on peut dire que c'est le cas de tous les revendeurs professionnels dans tous les secteurs) ou chez un particulier (moins courant) chez qui le tarif, à piano semblable ou équivalent, se trouve deux fois moins élevé (souvent plus) assez facilement avec un peu de patience.
Le fait d'avoir des commerçants est certes une excellente chose (je suis fils de commerçants), mais ici nous parlons de ventes d'occasion, pas de ventes neuves, c'est très différent, et c'est tout le débat.

Question serrage de ceinture, il y en a qui se serrent la ceinture pour acheter un piano à 600€, d'autres pour un Steinway à queue, pour moi le serrage de ceinture n'est pas du même ordre... :mrgreen:
Le souci n'est pas tellement l'acheteur qui dispose disons de 5 000€, mais celui qui ne peut dépasser disons 2 000€, pour ce dernier le marchand risque de ne pas être l'interlocuteur idéal, je suis passé par là.
Certes, avec 5 ou 6 000€, j'aurais pu trouver un piano pas trop mal chez un marchand, avec le risque de l'avoir surpayé malgré tout (le transport d'un droit ça ne coûte pas 2 000€, un accord c'est dérisoire, et une banquette aussi) par rapport au même piano vendu par un particulier (raisonnable bien sûr).
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Confiance lors d'un achat d'un piano d'occasion chez un professionnel

Message par Solfège »

Vous avez tous raison car le professionnel est censé être sérieux et si tu connais pas le marché du piano ça peut rendre service. Après il y a le bouche à oreille et les forums. Pour les annonces chez les particuliers il faut quand même avoir quelques connaissances ou y aller avec quelqu'un qui connaît. Vos conseils respectifs sont précieux et vu sous différents angles peuvent aider dans la recherche.salutations musicales
Répondre