Touches ... molles !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Trotinette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 janv., 2020 0:06
Mon piano : Pleyel Rameau

Touches ... molles !

Message par Trotinette »

Bonjour à tous !

J'ai craqué pour un ptit piano crapaud ancien.
Je pense qu'après le passage de l'accordeur il retrouvera un peu de son lustre...
Cependant les touches sont vraiment molles , elles s'enfoncent avec très peu de pression...
Y a t- il quelque chose à faire pour redonner de la lourdeur au clavier ? Les accordeurs savent-ils faire ça ou devrais-je trouver un facteur de piano ...?

Et ... on ne se moque pas... Vu mon petit budget... est il possible de ... faire ce réglage soi même ?
Peut être n'est-ce qu'une vis à tourner, ou du lest à placer quelque part....

En tout cas merci de vos réponses :)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Touches ... molles !

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

C'est plutot bien non que le clavier soit facile pour un queue? Après tu eux avoir un droit d'étude avec un clavier bien difficile.
C'est quoi comme marque? Ca marche bien?
Je sais que les pianos anciens ont des claviers plus légers...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches ... molles !

Message par piano bien tempéré »

Trotinette a écrit : ven. 17 janv., 2020 0:17 Bonjour à tous !

J'ai craqué pour un ptit piano crapaud ancien.
Je pense qu'après le passage de l'accordeur il retrouvera un peu de son lustre...
Cependant les touches sont vraiment molles , elles s'enfoncent avec très peu de pression...
Y a t- il quelque chose à faire pour redonner de la lourdeur au clavier ? Les accordeurs savent-ils faire ça ou devrais-je trouver un facteur de piano ...?
Pour savoir s’il est vraiment léger il suffit de mettre un petit empilage de pièces de monnaie équivalent à 49 g et de placer cette pile sur le do du milieu du clavier sans donner d’impulsion près du bord de la touche et appuyer en même temps sur la pédale forté (droite) : le marteau doit monter très lentement . Sinon si trop vite toucher pas bon ... dans ce cas vaut mieuxvoir un accordeur .... quant à faire soit même ... oups : il y a tellement de paramètres que c’est très aventureux !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Touches ... molles !

Message par rodolphen123 »

49gr? ca c'est précis....
Ca fait combien de pièces? :D
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches ... molles !

Message par piano bien tempéré »

Aucune idée . À peser sur une balance . :mrgreen:
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Touches ... molles !

Message par 6gale13 »

On trouve aussi le poids des pièces sur internet. Personnellement j'ai une vis de boulon qui pèse 50g
Trotinette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 janv., 2020 0:06
Mon piano : Pleyel Rameau

Re: Touches ... molles !

Message par Trotinette »

rodolphen123 a écrit : ven. 17 janv., 2020 7:48 C'est quoi comme marque? Ca marche bien?
Je sais que les pianos anciens ont des claviers plus légers...
C'est un "crapeaud" de chez Gaveau Paris ...
20200119_053810.jpg
20200119_053810.jpg (72.66 Kio) Vu 2539 fois
Trouvé à 1600euro sur lbc. J'espère ne pas m'être trop planté ....

Je me suis rendu compte que les cordes sont un peu grisouilles (de couleur mat, et un peu corrodées... mais pas rouillées !) Et je me demandais s'il n'y avait pas un petit produit pour arranger ça sans abîmer quoi que ce soit ...
Idem pour le meuble ... on m'a parlé de popotte
? Qu'est ce que c'est donc que ce machin là ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Touches ... molles !

Message par jean-séb »

C'est un joli meuble et qui va bien dans ce coin. En revanche, il faudra prendre garde au radiateur et à la fenêtre, qui en principe ne font pas bon ménage avec un piano.
Pour "popote", consulte les anciens messages :
search.php?keywords=popote
Trotinette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 janv., 2020 0:06
Mon piano : Pleyel Rameau

Re: Touches ... molles !

Message par Trotinette »

Oui oui ! Le radiateur va être désactivé et les rideaux resteront fermés :)
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Touches ... molles !

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

Par expérience les Crapaud Gaveau ont un toucher plutôt léger, en tout cas plus léger que les modèles plus grands (et souvent moins de 50gr !).
Pour commencer les marteaux de ces pianos sont de petite taille et contribuent à ce toucher léger.
Votre piano, à l'évidence, n'a pas été restauré récemment : toute les parties mécanique on pu prendre un léger jeux et les feutre (comme ceux des mortaises) ne "serrent" plus comme un piano neuf : mais attention cela ne veut pas dire que c'est un défaut ! C'est au contraire dans cette configuration que les pianos sont les plus faciles et agréables a jouer !

Je vous conseille d'abandonner toute idée de faire reluire les cordes un peu ternes : tout produit que vous utiliserez (type mirror) vous détruira irrémédiablement les cordes ! Nombre d'ateliers sont amenés a changer les cordes des pianos a qui leur propriétaire avait voulu redonner un bel aspect. Pour désoxyder les cordes les ateliers de restauration utilisaient autrefois des produits interdits à la vente aujourd'hui car hautement cancérigène. Aujourd'hui la solution retenue par la plupart des ateliers est le ponçage mais il faut démonter la corde et cela correspond a un savoir faire particulier car il ne faut surtout pas enlever la matière de la corde en la ponçant (grain extrêmement fin) ! Je vous déconseille donc très fortement de vous lancer dans ces opérations !

Maintenant s'il s'agit simplement de nettoyer les cordes on peut mettre du WD-40 sur un chiffon doux et frotter la corde avec ce chiffon : mais cela ne redonnera pas à la corde son brillant d'origine. Je sais que les professionnel utilisent le WD-40 pour nettoyer les cordes après qu'ils les aient beaucoup touchées avec les doigts...
Trotinette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 janv., 2020 0:06
Mon piano : Pleyel Rameau

Re: Touches ... molles !

Message par Trotinette »

Merci beaucoup pour ces infos...
Du coup je vais laisser mes cordes tranquilles et me contenter d'un bon accord en espérant que ce mini piano sonne un peu... rendez vous pris avec l'accordeur...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Touches ... molles !

Message par Jacques Béziat »

Sympa, ce petit Gaveau :) , et il possède 88 touches, ça c'est bien.
Pour revenir au sujet, demandez conseil à votre accordeur, il est qualifié pour vous répondre.
Peut-être votre piano aura-t-il besoin d'une révision générale.
Ma chaîne Youtube : ICI
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Touches ... molles !

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Alors j'ai essayé le WD40, ça fait glisser la corde, mais coté esthétique, ça ne change quasiment rien pour moi. Ou alors c'est difficile. Enfin j'ai testé sur des cordes qui avaient bien vécues.
Par contre la laine d'acier donne de bon résultats en y allant doucement. Je pense que ça ne peut pas enlever trop de matière. J'ai testé sur des cordes filées grises, je ne sais plus comment ça s'appelle mais sans cuivre...
Qu'en penses tu?
Merci,
FREDERIC LAINE a écrit : lun. 20 janv., 2020 14:52

Je vous conseille d'abandonner toute idée de faire reluire les cordes un peu ternes : tout produit que vous utiliserez (type mirror) vous détruira irrémédiablement les cordes ! Nombre d'ateliers sont amenés a changer les cordes des pianos a qui leur propriétaire avait voulu redonner un bel aspect. Pour désoxyder les cordes les ateliers de restauration utilisaient autrefois des produits interdits à la vente aujourd'hui car hautement cancérigène. Aujourd'hui la solution retenue par la plupart des ateliers est le ponçage mais il faut démonter la corde et cela correspond a un savoir faire particulier car il ne faut surtout pas enlever la matière de la corde en la ponçant (grain extrêmement fin) ! Je vous déconseille donc très fortement de vous lancer dans ces opérations !

Maintenant s'il s'agit simplement de nettoyer les cordes on peut mettre du WD-40 sur un chiffon doux et frotter la corde avec ce chiffon : mais cela ne redonnera pas à la corde son brillant d'origine. Je sais que les professionnel utilisent le WD-40 pour nettoyer les cordes après qu'ils les aient beaucoup touchées avec les doigts...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Touches ... molles !

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

Effectivement comme je l'ai dit le WD-40 n'est pas un produit miracle pour faire briller les cordes mais il a l'avantage de les nettoyer et de les protéger sans les endommager ! Lorsqu'on touche une corde avec les doigts on laisse dessus des composants qui a long terme peuvent précipiter l'oxydation de la corde. Si on met du WD-40 sur un chiffon blanc et que l'on frotte ensuite sur une corde vous pourrez constater que le chiffon se noircit : c'est tout simplement de la saleté qui est retirée de la corde... Et moins la corde a de saleté dessus mieux elle va se conserver. De plus le WD-40 a pour propriété de repousser l'humidité ce qui est en soit plutôt bien pour les cordes...

Avec la laine d'acier je conseille effectivement d'y aller vraiment doucement. De toute façon face a une corde oxydée on est forcément face à un dilemme : l'oxydation qui vient recouvrir une corde altère la sonorité de la corde et si on nettoie de façon trop radicale on risque de retirer de la matière initiale de la corde et on altère aussi la sonorité ! C'est pour cela que les ateliers de restauration ne se posent plus de questions et changent systématiquement les cordes pleines (Paulello fabrique des cordes qui ont des caractéristiques très similaires à celles de l'époque). Maintenant quitte a récupérer des cordes en général ce sont les filées que l'on essaye de récupérer...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Touches ... molles !

Message par rodolphen123 »

Merci!
J'essaie de le faire sonner un peu.. Si ça marche je changerait les cordes après!
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Touches ... molles !

Message par piano bien tempéré »

le WD 40 oups … :roll:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Touches ... molles !

Message par rodolphen123 »

Trop tard.... Bon ça n'a fait que salir mon chiffon. Je n'ai pas vu la différence visuellement.
La laine d'acier marche bien mais ça fout de la poussière partout, c'est galère pour nettoyer!
Répondre