Avis Rameau Lozere 1995

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
saus38
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 janv., 2020 11:53

Avis Rameau Lozere 1995

Message par saus38 »

Bonjour

Je souhaite acheter un piano acoustique pour ma fille que joue depuis 5 ans (sur un numérique que l'on nous a prêté et que je dois rendre).
C'est l'occasion pour nous d'avoir envie de choisir un piano acoustique. J'aurais aimé choisir un bon piano d'occasion européen dans la mesure du possible pour un budget max de 5000 euros. Nous envisageons de le garder de nombreuses années et j'aimerais en profiter pour me remettre également au piano.
On a été essayé en magasin des Yamaha B1/B3 et comparé avec un Zimmerman 126 (mais hors budget) et un Rameau déjà vendu donc je ne connais pas le modele (mais il ne semblait pas être en 110). Je n'ai pas été emballée par les Yamaha mais plutôt par les sonorités avec plus de basses des autres.

Nous avons été voir ce piano Rameau Lozère de 1995 également chez un particulier:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 97721.htm/
La pièce dans lequel il est est minuscule et la sonorité ne m'a pas emballé. Il n'a jamais bougé de cette pièce. En plus il y avait un poêle à bois à 2m 50... mais qui paraissait tout neuf. Le toucher du rameau n'était pas trop lourd pour ma fille qui l'a bien aimé.
J'ai eu l'accordeur qui me dit qu'il s'agit d'un bon piano qui ne bouge pas trop.

J'ai également vu cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23815.htm/
Et j'attends des précisions du vendeur.

Je ne sais pas si vous avez un avis à donner ou une autre occasion qui vous semble bonne à aller voir.
Nous habitons entre Grenoble et Chambery. J'aurais aimé partir sur un instrument avec un vrai coup de coeur.
Merci beaucoup pour le temps que vous pouvez consacrer.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Avis Rameau Lozere 1995

Message par Bastien »

Ceux qui peuvent reconnaître le Steinberg, de quelle série s'agit-il ?

Sinon il y a ça, il est très beau en plus, Rönisch en principe fabriqué en allemagne sous l'égide de Blüthner depuis 2009

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 26203.htm/

Sinon un Pétrof ici https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 36232.htm/

Un Pleyel (fabriqué en France ou par Schimmel ? je laisse les connaisseurs avoir leur idée ) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 45881.htm/

Ce qui est pénible c'est le manque d'infos dans les annonces, pas d'année, pas de numéro de série...
Modifié en dernier par Bastien le mer. 15 janv., 2020 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Rameau Lozere 1995

Message par DIDIER25 »

Réponses dans l'ordre :
A "saus38" : le Rameau Lozère, contrairement à ce qu'annonce l'accordeur, peut présenter pas mal de fragilités, côté table d'harmonie ou sommier. Il faut être bien sur qu'il n'aie pas souffert du poêle ou d'un manque d'entretien. Le Steinberg est un modèle datant de quelques années et ne portant pas l'identification IQ qui signait la gamme haute fabriquée en Allemagne. Il s'agit donc d'un piano chinois moyen, que j'éviterai à votre place.
A "Bastien" : le Ronisch est un bon (et beau, c'est vrai pour qui aime le moderne) piano Européen. La fabrication est allemande (ce qui signifie en fait la conception, l'assemblage et le contrôle final) et de nombreuses pièce sont effectivement 100 % allemandes. Il faut quand même le tester car le son peut paraitre à certains un peu "sec" et le clavier est le plus souvent ferme. Cependant je ne l'ai joué qu'une fois sur un salon et donc je reste prudent sur mes impressions. Mais le prix est particulièrement attractif !..... A saisir !
Le Petrof 125 est un piano de la bonne époque de la marque Tchèque et il est équipé d'une mécanique Renner. Sa hauteur doit lui permettre une bonne puissance. Avec lui on entre dans la catégorie des pianos d'interprétation. Dommage si le vernis polyester a souffert, cela peut dissuader les acheteurs éventuels. La aussi, un prix très intéressant !
Le Pleyel, je le connais particulièrement bien, ayant possédé le même, de la même époque ! J'avais acheté ce piano surtout pour faire une concession à mon épouse qui souhaitait ce type de meuble, mais aussi pour ses qualités apparentes. Il s'agit bien d'un modèle totalement français, un des derniers conçus et fabriqués à Ales. Séduisant par bien des aspects (mécanique Renner, clavier agréable), il m'a rapidement déçu et lassé sur le plan de la sonorité avec des médiums corrects, mais des basses manquant de relief et surtout des aigus extrêmement agressifs. Des harmonisations successives n'y ont rien changé. En fait ce piano ne permettait pas beaucoup de nuances, restant toujours trop "fort" et manquant terriblement de finesse (comme quoi la marque ne fait pas tout......). Je l'ai revendu au bout de six années car j'en avais "plein les oreilles".
Mais par contre il semble que ce Schimmel 116 soit toujours disponible sur Divonne-les Bains. Je l'avais signalé à une personne de Lyon qui a renoncé en raison de la distance, pour vous il est un peu plus proche (en transitant par Suisse surtout). Pour moi ce piano est l'idéal pour votre fille et ce pour de bien nombreuses années...... Il ne sera à changer que pour un piano à queue éventuellement ! Le 116 est mon modèle préféré chez Schimmel. Fin, équilibré, il permet un travail sur tout le répertoire et à tous niveaux. Avec le transport je pense qu'il passerait dans votre budget maxi, mais il faudra également prévoir l'accord/révision/réglage après installation.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
saus38
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 janv., 2020 11:53

Re: Avis Rameau Lozere 1995

Message par saus38 »

Bonjour

Merci pour vos retours riches et détaillés.

J'ai demandé des compléments d'informations pour le Petrof, Ronish et Schimmel.

Le Schimmel est toujours à vendre. Il n'a jamais bougé. Il a été acheté neuf en 1996 et a été accordé régulièrement jusqu'il y a 6 ans. Il n'a pas été accordé depuis. L'accordeur du magasin qui lui a vendu le piano lui a dit qu'il était toujours en très bon état en mai dernier.
J'attends son retour pour savoir si le manque d'accordage permet toujours de l'essayer dans de bonnes conditions et des photos de l'intérieur.

Le Ronish est un modele prestige de 2013 acheté neuf, en très bon état et accordé tous les ans.

Pas de nouvelle du Petrof.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée
saus38
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 janv., 2020 11:53

Re: Avis Rameau Lozere 1995

Message par saus38 »

Voici des nouvelles de nos essais.

Nous avons été voir le schimmel 116. Belle sonorité. Ma fille a bien aimé mais n'a pas accroché sur le toucher. Elle trouvait que certaines touches étaient très inégales. Pas de coup de coeur pour nous.

Par contre on a été essayer le Ronish ensuite qui avait des basses magnifiques. Gros coup de coeur. On l'adopte. Merci pour vos retours.

Le Petrof 125 est à ce prix car il est cosmétiquement abimé. Il a été utilisé pour des concerts pendant un an puis la personne l'a acheté avec des impacts de déménagements successifs. Le vernis s'écaille. Il semble que ce serait juste cosmétique.
Nous n'avons pas été le voir car le Ronish nous a fasciné.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour nous répondre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Rameau Lozere 1995

Message par DIDIER25 »

Vous avez écouté votre "coup de coeur" et vous avez bien raison. Ce piano est très beau, il s'agit d'une fabrication irréprochable et il est visiblement quasi neuf. Je pense que le Schimmel 116 de Divonne est excellent, mais les propriétaires actuels auraient intérêt à le faire entièrement régler par un technicien compétent avant de le présenter. Il a en effet été négligé ces dernières années, mais je n'ai nul doute qu'il retrouvera toutes ses qualités. ILs sont sans doute confrontés à la difficulté de trouver un bon technicien dans le secteur (j'ai vécu à Gex, je connais !....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre