Réalésage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Réalésage

Message par LOOP »

Bonjour,
J'ai un sommier avec des chevilles de 6.5 et j'aimerais réaleser pour mettre des cheville 7.1 .
Un foret en hss de 6.8 est-il suffisant ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Réalésage

Message par Tatafanfan »

Au secours!
Ste Anne c'est métro Glacière!
:arrow:

et un recours au moteur de recherche :
Qu'est-ce-que le réalesage ?
Un cylindre usé par le kilométrage sera donc ovalisé ou hors côte par rapport à son piston. Il est donc necessaire de réaleser celui-ci afin de lui rendre sa cylindrecite avec un piston et remettre ainsi les jeux d'origine de la machine.

je rêve ou quoi??????? le kilométrage? au piano?????
:oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réalésage

Message par leLama »

Tatafanfan a écrit : mer. 15 janv., 2020 9:23
Qu'est-ce-que le réalesage ?
Loop souhaite repercer les trous de cheville plus large pour pouvoir y loger des chevilles plus grosses.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réalésage

Message par leLama »

LOOP a écrit : mer. 15 janv., 2020 0:38 Bonjour,
J'ai un sommier avec des chevilles de 6.5 et j'aimerais réaleser pour mettre des cheville 7.1 .
Un foret en hss de 6.8 est-il suffisant ?
Reblitz dit qu'il n'y a pas de regles, ca depend de la vitesse de rotation de ta machine, de sa rigidité.... Il faut trouver par Essai-erreur. A la fin, le couple sur la cheville doit etre entre 10 et 15Nm.

Mon avis perso. Gros risque de flinguer ton piano. Si ta machine vibre trop et que tu tombes sous les 5Nm, ton piano sera inaccordable. La methode simple est de prendre des chevilles une section ou deux sections plus grosses que l'origine en fonction de leur tenue et de ne pas réaleser.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Réalésage

Message par FREDERIC LAINE »

Il me semble que ce sujet aurai plus sa place dans la rubrique "l'instrument" ! :D
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réalésage

Message par piano bien tempéré »

Grosso modo la règle c’est 0,3 de serrage dans un sommier ancien et 0,6-0,7 dans un sommier neuf les calculs sont ensuite faciles à faire ! Dans un sommier ancien il faut ré-égaliser par un perçage idoine . :wink: dans le cas de loop percer à 6,7 avec des coups de forêt régulier et tous les trois trous aspirer les copeaux ça permet au forêt de refroidir un peu ....
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 15 janv., 2020 12:07, modifié 2 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réalésage

Message par leLama »

piano bien tempéré a écrit : mer. 15 janv., 2020 11:55 Grosso modo la règle c’est 0,3 de serrage dans un sommier ancien et 0,6-0,7 dans un sommier neuf les calculs sont ensuite faciles à faire ! Dans un sommier ancien il faut ré-égaliser par un perçage idoine . :wink:
Salut pbt, Tu passes un petit coup d'alesoir quand tu rechevilles ? A la machine elec ou a la main avec villebrequin pour y aller mollo et ne pas risquer d'agrandir trop le trou ?
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réalésage

Message par piano bien tempéré »

La régularité à la perceuse peut être bonne à condition de percer en « rythme » environ une seconde par trou avec repère sur le forêt pour ne pas percer trop loin sur un sommier de piano droit... sur un sommier de p à queue on peut transpercer mais mettre une cale en bois sous le sommier pour éviter les éclats ; un cric de voiture fait l’affaire pour maintenir la cale . Et laisser refroidir le foret !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réalésage

Message par floyer »

Tatafanfan a écrit : mer. 15 janv., 2020 9:23 Au secours!
Ste Anne c'est métro Glacière!
:arrow:
Qu'est-ce-que le réalesage ?
Il faut chercher dans le Larousse, réaléser : Augmenter légèrement le diamètre d'un alésage pour faire disparaître l'ovalisation due à l'usure.

Donc n’importe où où il y a un trou (cylindre des voitures, sommier de piano), on peut réaléser.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Réalésage

Message par DIDIER25 »

La méthode avec un vilebrequin manuel me parait la plus "sure", et je l'ai vu employée à de nombreuses reprises par les techniciens. Mais elle est chronophage et épuisante !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réalésage

Message par piano bien tempéré »

La méthode au vilebrequin est une méthode des papys accordeurs ... la méthode perceuse est expéditive et sans soucis à condition de ne pas chauffer le sommier et le foret lequel ne doit pas rester longtemps dans le trou de sommier ! Une seconde ! Donc travail en rythme régulier et pause aspirateur tous les trois trous ! Certains refroidissent en permanence le foret avec un jet d’air comprimé
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Réalésage

Message par DIDIER25 »

J'aime bien les papys accordeurs ! ....... Ils ont pour eux leur science et leur expérience..... Et puis je suis un papy aussi !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réalésage

Message par piano bien tempéré »

Tu peux croire mon expérience (35 ans de métier) :wink: . La perceuse ça marche à condition de ne pas s'en servir comme un bourrin . J'ai connu un ancien qui ne voulait pas décheviller autrement qu'au té : trop peur de chauffer le sommier …. Bonjour les poignets sur 220 chevilles :lol: J'en parle d'expérience , je l'ai souvent fait ! … #-o Tout n'est qu'affaire de modération dans l'usage des outils électromécaniques 8)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Réalésage

Message par Tatafanfan »

floyer a écrit : mer. 15 janv., 2020 13:57
Tatafanfan a écrit : mer. 15 janv., 2020 9:23 Au secours!
Ste Anne c'est métro Glacière!
:arrow:
Qu'est-ce-que le réalesage ?
Il faut chercher dans le Larousse, réaléser : Augmenter légèrement le diamètre d'un alésage pour faire disparaître l'ovalisation due à l'usure.

Donc n’importe où où il y a un trou (cylindre des voitures, sommier de piano), on peut réaléser.
J'ai cherché sur Google, cela revient au m^me, et ça reste du chinois pour moi. Ce post comme dit quelqu'un plus haut, serait mieux placé dans "l"instrument". Combien d'entre nous ont percé leur piano? petit référendum d'initiative populaire !!!!
OOOPS je vois que c'est fait !
marrant !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réalésage

Message par piano bien tempéré »

Réaléser veut dire qu'on reperce légèrement plus gros un trou déjà existant ... Sachant que c'est obligatoire étant donné qu'un forêt (l'outil qui perce entraîné par une perceuse ou à la main par un vilebrequin , ou manivelle en gros) à épaissir ça n'existe pas ! Donc pour égaliser les diamètres de trous de chevilles toujours inégaux sur des vieux sommiers on est obligatoirement amenés à repercer plus gros pour égaliser et obtenir un serrage constant avec des nouvelles chevilles :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Réalésage

Message par rodolphen123 »

En résumé :

Dans les sommiers anciens, avant de recheviller, on reperce toujours avec un diametre -0.3 par rapport aux nouvelles chevilles. On perce vite et pas comme un bourrin.
Dans les sommiers récents, on peut soit mettre des cheville 1 ou 2 tailles au dessus, soit repercer en diametre -0.6/0.7

Il faut tester pour obtenir : " A la fin, le couple sur la cheville doit etre entre 10 et 15Nm."

bon la ou l'on teste, je suppose qu'on commence petit sinon il faudra des cheville de la taille au dessus :D
Répondre