Piano droit Erard / Graf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Piano droit Erard / Graf

Message par rodolphen123 »

Hello,

Je regarde des vieux pianos, en bon étatt mais non rénové pour m'entrainer à les refaire. Eh oui j'écoute parfois ce qu'on me dit ici. C'est bien de pouvoir faire des essais pas trop risqués. Après je voudrais quand meme un bon piano, histoire d'etre satisfait après remise en état.
J'ai vu 2 pianos droit,
- un erard à corde parallèle (l'annonce a disparu mais le piano est toujours à vendre)
- un graf (allemand je crois), qui semble à cordes parallèles aussi
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 90889.htm/

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Piano droit Erard / Graf

Message par totodubotelho »

Je ne saurais te guider, pour ma part je prendrais un vieil Érard ou Pleyel pour leur histoire et leur âme française que l'on trouve parfois sur leboncoin à donner. En tout cas c'est une superbe expérience dans laqu'elle j'aimerais me lancer.Je pencherais vers de vieux Pleyel, c'était tout de même les pianos préférer de Chopin. Je me demande d'ailleurs qu'est-ce que Chopin penserait de nos pianos modernes Yamaha, s&s etc...☺️
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano droit Erard / Graf

Message par Naropa »

Salut rodolphen123 tu as un atelier et l'outillage ? Quand tu parles de refaire cela concerne quoi ? As-tu quelqu'un qui a le savoir-faire technique à proximité pour commencer à apprendre à travailler ?
À mon humble avis, se lancer seul dans la restauration, c'est s'exposer à un nombre élevé de déconvenues tant le métier de facteur-restaurateur demande de compétences…  :!:
À moins de commencer par des choses "simples" comme regarnir les mortaises d'un clavier et encore, je ne m'y risquerait pas :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano droit Erard / Graf

Message par rodolphen123 »

Bonjour Naropa,

Je n'ai pas trop d'outillage spécifique pour piano, à part pour l'accord et réglage courant, mais sinon j'ai ce qu'il faut. J'ai récupéré un vieux pleyel qui est HS pour tester l'ébénisterie et démonter les cordes, tester l'alcool sur les marteaux, et en option en mettre une partie en unicorde. :)
Je suis un peu lent, mais je prépare bien les choses. J'ai un peu tout à faire en rénovation.... A court terme, réglage du clavier de mon erard et mon 3 bis, problème de placage sur mon droit modèle 9, à long terme changement des cordes, modif de la charge sur l'erard, si ça vaut le coup. Je suis toujours indécis. Et réfection globale sur un pleyel oblique N°5 (j'ai vu un beau 5 bis mais il voulait me le vendre cher sinon il le jetait. #-o )
Bref j'ai de quoi m'occuper.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano droit Erard / Graf

Message par rodolphen123 »

Bonjour Toto,

Je me suis posé la question et pour moi Chopin (ou les autres compositeurs) n'écrirait peut etre pas la même chose sur un piano moderne. En effet les registres des fréquences ne sont pas les mêmes, les rendus sont différents. Et certains morceaux sonnent vraiment différemment d'un piano ancien à un moderne. Maintenant les pianos sont top mais beaucoup plus uniformes, beaucoup plus propres...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit Erard / Graf

Message par piano bien tempéré »

Naropa a écrit : sam. 21 mars, 2020 13:27 À moins de commencer par des choses "simples" comme regarnir les mortaises d'un clavier et encore, je ne m'y risquerait pas :mrgreen:
Pas si simple … demander à notre arpète que mon collègue et moi devons recadrer sans cesse sinon boulettes et clavier qui coince :mrgreen: bavures de colle , rabats de feutre à l'intérieur de la mortaise trop longs et j'en passe du coté dégarnissage préalable …
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano droit Erard / Graf

Message par Naropa »

piano bien tempéré a écrit : sam. 21 mars, 2020 20:10
Naropa a écrit : sam. 21 mars, 2020 13:27 À moins de commencer par des choses "simples" comme regarnir les mortaises d'un clavier et encore, je ne m'y risquerait pas :mrgreen:
Pas si simple … demander à notre arpète que mon collègue et moi devons recadrer sans cesse sinon boulettes et clavier qui coince :mrgreen: bavures de colle , rabats de feutre à l'intérieur de la mortaise trop longs et j'en passe du coté dégarnissage préalable …
Oui, c'est pourquoi j'ai mis des guillemets et je sais que ce genre d'opération demande une méticulosité hors-pair :!: Et comme tout métier, cela s'apprends et ça ne s'improvise pas… 
Répondre