Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GrandSeb
Messages : 11
Enregistré le : lun. 28 oct., 2019 13:24
Mon piano : Roland HP605

Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par GrandSeb »

Bonjour,

Je suis enfin sur le point de m'acheter mon premier piano droit acoustique. J'ai un budget d'environ 10,000 euros.

J'ai pu essayer pas mal de pianos, mais malheureusement les modeles qui m'ont reellement plu etaient trop chers (C Bechstein C118 et Bluthner A124).
J'ai aussi adore un Grotrian Steinweg d'occasion... mais a 10,000 euros pour un piano de 40 ans, cela m'a paru excessif...

Alors j'ai fini par trouver sur internet les Wilh Steinberg Signature (125) et Bluthner Haessler HB125 a des prix plus raisonables.
Est-ce que l'un de vous a pu les essayer? Y en a t il un qui sorte du lot? Je vais devoir faire des kms pour les essayer... alors j'aimerais savoir lequel chercher en priorite. Que valent ces piano par rapport a des schimmel, Seiler ou Sauter 116? (prix comparables)

Certaines de mes questions...
Le signature 125 est il aussi bien que son ancetre le IQ24? La production est elle toujours faite 100% en Allemagne et de bonne qualite?
La mecanique Detoa du HB125 est elle de bonne qualite? Y a t il une reelle difference avec Renner ou est ce seulement du Marketing? Une mecanique Tcheque avec un cahier des charges Bluthner... qu'est ce que cela vaut?

Enfin, si vous avez une autre suggestion de piano pour ce budget... n'hesitez pas (je vis dans l'Ain - pas de grand revendeur proche).

Merci d'avance.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par DIDIER25 »

Et pourquoi pas un français ? Une occasion récente à étudier sur Lyon :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 53104.htm/
Pour le reste, le Steinberg 125 Signature est un splendide piano, équivalent voire meilleur (en terme de sonorité) que le IQ 24. Il est 100 % allemand si l'on se fie au site du constructeur. Bien évidemment il n'y aurait rien d'étonnant à ce que certaines pièces du meuble aient fait un petit voyage de puis l'Asie (roulettes et charnières en laiton, panneaux du meuble..... ) mais c'est le cas pour tous les fabricants et cela ne nuit pas à la qualité.
Je ne connais pas (hélas, sans doute....) les Blüthner récents.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
GrandSeb
Messages : 11
Enregistré le : lun. 28 oct., 2019 13:24
Mon piano : Roland HP605

Re: Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par GrandSeb »

Merci Didier pour ces informations.

J'ai essayé ce Pleyel qui est l'un des derniers sortis de l'usine d'Alès (lorsque Pleyel avait réessayé de produire en France). Pas mal mais en dessous de l'expérience de jeu du Grotrian Steinweg 120. Pour un piano relativement ancien... à ce prix, j'hésite une peu.
Le signature 125 a l'air splendide sur le papier. Vous l'avez essayé? Quel était votre ressenti? Toucher? Son?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par DIDIER25 »

Bien de votre avis sur le Pleyel comparé au Grotrian !...... Même si le français reste un bon piano, mais les Grotrian sont exceptionnels, d'où leur prix élevé et leur rareté en occasion. Oui, j'ai eu l'occasion de jouer à quelques reprises le 125 Signature et ce dans différentes boutiques, sur Paris ou Chambery. Ce piano m'a beaucoup plus, alliant puissance potentielle, finesse et une mécanique précise et réactive. J'ai même eu la chance de l'entendre joué par un pianiste de talent et le résultat est vraiment excellent. Je le compare très directement au Schimmel série Konzert, plutôt le K122, ce sont des pianos très proches, le Steinberg ayant sans doute une sonorité moins agressive en jeu fff. Mais cela peut aussi être du à la préparation (accord, harmonisation). Par contre, les techniciens m'ont bien dit qu'un Steinberg neuf n'est pas évident à maîtriser question accord. C'est une qualité de fabrication qui l'explique et c'est le cas pour presque tous les grands pianos. Donc un bon technicien, patient, est à chercher !......
Vers quelle maison allez-vous vous tourner pour un achat éventuel ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
GrandSeb
Messages : 11
Enregistré le : lun. 28 oct., 2019 13:24
Mon piano : Roland HP605

Re: Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par GrandSeb »

Je ne sais pas ou acheter le piano parce que je n'ai pas encore trouver une "maison" ou je pouvais ecouter tous les pianos qui m'interessaient... Alors pour l'instant je cherche le piano, toucher, son... qui me ravira.
Ensuite je chercherai un technicien competent dans ma region et avec qui le courant passera.

N'hesitez pas a me donner votre avis sur l'approche ou bien des contacts si vous en avez.

Aussi, je sais qu'il y a des maisons qui font des offres sur leurs C Bechstein 118 en ce moment du fait du changement de distribution opere par la marque. Si je trouver un classic 118 a un prix competitif, comment le positionneriez vous par rapport a un signature 125?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par DIDIER25 »

Je m'abstiens car pas assez connaisseur des Bechstein.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Didodido
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mars, 2019 17:58

Re: Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par Didodido »

Bonjour GrandSeb
As-tu réussi à tester le W Steinberg signature ?
Personnellement j'ai vu peu de magasins exposant la marque, et souvent ce sont les gammes P ou nomos qui sont exposées et non les modèles signature.
En revanche pour la comparaison avec Bechstein dans le même magasin, j'ai l'impression que ces deux marques sont rarement distribuées ensemble.
Cordialement
GrandSeb
Messages : 11
Enregistré le : lun. 28 oct., 2019 13:24
Mon piano : Roland HP605

Re: Wilh Steinberg Signature 125 ou Blüthner Haessler 125?

Message par GrandSeb »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner quelques nouvelles sur ma recherche se piano droit.

J'ai enfin pu essayer un Whil Steinberg Signature 117... Toucher agréable mais pas suffisamment précis à mon goût, son trop sombre (sans doute lié à l'acoustique du magasin).

Finalement, on m'a fait une super offre sur un C Bechstein Classic 118. Il est maintenant installé et je peux profiter de ce superbe instrument.

Sauf qu'un nouveau challenge se présente.
Le piano est dans une salle dédiée de 22m² avec quelques meubles... mais le son est moins bon qu'au magasin et je pense que cela vient de l'acoustique de la pièce. Parquet collé, murs bétons... le son me parait 2x plus fort et les harmoniques 2x moins riches...

Quelles sont le méthodes simples et efficaces à mettre en place pour améliorer le son du piano dans pareil environnement?
- je l'ai espacé de 15cm par rapport au mur : bonne amélioration
- l'ajout de coupelles isolantes telles que des Piattino : est-ce que cela peut aider à préserver les harmoniques du son?
- peut on mettre un isolant sur le mur derrière le piano? (j'ai lu que cela pouvait empirer les choses) quel type d'isolant? plaque de liège? mousse phonique?
- doit on envisager le traitement phonique de la piece (+ cher) avec des absorbeurs ou diffuseurs de son?

Conseils et photos de mise en oeuvre seront les bienvenus...

Merci,
GSeb
Répondre