Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Arthur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 janv., 2020 15:50
Mon piano : W. Steinberg IQ 22

Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Arthur »

Bonjour à tous,

après avoir travaillé une dizaine d'année sur un tout petit Kieffer d'étude, je souhaite passer à la vitesse supérieure et reprendre plaisir à jouer sur un piano de bien meilleure qualité. Je suis allé chez un facteur, et j'y ai retenu 2 pianos en particulier, les sonorités sont presque équivalentes, mais tout se joue au niveau des prix.

J'ai, au choix :
Un Boton UP-118 d'occasion à 4200€, je ne sais pas si c'est une deuxième ou troisième main
Un Steinberg 118 neuf à 9850€, avec la mention "made in germany" gravée entre le clavier et le couvercle tout à droite

J'ai fait quelques recherches rapides sur internet (durant lesquelles j'ai par ailleurs trouvé ce forum qui tombe à pic), et le prix des Steinberg 118 était divisé par deux sur presque toutes les pages sur lesquelles je l'ai trouvé, tandis que le Boston neuf est 3 fois plus cher que l'occasion qui m'est présentée, je suis donc un peu confus.
Je suppose que le prix du steinberg est en rapport avec une délocalisation de la production en Asie, mais je souhaiterai avoir vos avis et vos explications sur ces écarts de prix et éventuellement le choix que vous feriez dans ma situation.

Merci d'avance pour vos retours, bonne journée :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par DIDIER25 »

Bonjour Arthur, je pense que tu as bien fait de nous interroger.... Je vais te donner mon avis personnel en espérant que d'autres suivront, y compris de plus compétents que moi.
Le Boston d'occasion, tu évites. Ces pianos (désigned by Steinway) sont en fait des pianos conçus et fabriqués dans des usines diverses par Kawai , qui malgré un cahier des charges qui paraissait intéressant présentent souvent de gros problèmes en vieillissant. En particulier, ils ne tiennent souvent pas la charge qu'on leur a imposée pour sonner comme de grands pianos, avec une courbure de table très prononcée. Ils ont une sonorité qui peut soit "s'éteindre" (pianos à queue), soit au contraire devenir agressive et métallique(pianos droits). C'est vrai surtout pour les pianos à queue, pour les droits je suis moins affirmatif, mais par contre j'ai constaté personnellement qu'ils n'avaient pas une bonne tenue d'accord. Mes remarques vont sans doute me valoir une "volée de bois verts" par les aficionados de la marque (il y en a......), mais je maintiens !
Le Steinberg 118 à 9850 € est probablement le 118 Nomos (qui n'a rien à voir avec le P118, beaucoup moins cher). Le site du constructeur qui était autrefois particulièrement clair sur les fabrications, les origines.... est devenu bien simpliste et mystérieux. Ce qui semble certain pour les pianos droits c'est que seules les gammes "Signatures" et AT-K semblent entièrement conçues et fabriquées en Allemagne, à la différence des séries P dont la marque ne cache pas la fabrication asiatique. Le Nomos ne figure pas (ou plus....) sous cette appellation dans le catalogue du fabricant allemand. Il semble que ce soit un produit spécifique à quelques marchés dont la France. Vu son prix, on est certain qu'une partie des pièces et de la fabrication est asiatique, ce qui n'est en rien une tare ! L'assemblage final et le contrôle sont sans doute faits en Allemagne, ce qui lui confère le droit d'arborer la mention "Made in Germany", ce qu'autorise la loi allemande. Tu trouveras différents articles sur ce sujet en parcourant le forum si tu en as le temps. Une fois qu'on sait cela, moi je trouve que ce piano est excellent, agréable à jouer, équilibré et présente un bon rapport qualité/prix. Je me pose juste la question de son évolution dans le temps et pour cela on n'a pas encore énormément d'éléments. En plus il est beau ! En tous cas on est loin d'un bas de gamme dans cette catégorie des premiers pianos d'interprétation.
Mais je me permets à mon tour quelques questions :
- Quel type de sonorité apprécies-tu le plus (Chaleureuse, Romantique ou Jazzy, voire "musclée" ou "percussive"?),et que joue tu le plus ?
- Quelle est ta région ?
- Quel est ton budget réaliste ?
Ce n'est pas de la curiosité malsaine, mais nous pourrions sans doute te conseiller d'autres pistes, en particulier dans les pianos d'occasion allemands, japonais, français ou européens dans lesquels on trouve des instruments exceptionnels et en parfait état pour moins cher que le Steinberg Nomos.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par DIDIER25 »

Juste un PS pour le fun : tu as eu bien du mérite de travailler sur un Kieffer !.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par passagère »

DIDIER25 a écrit : sam. 11 janv., 2020 18:59 Ils ont une sonorité qui peut soit "s'éteindre" (pianos à queue)
Je n'ai pas de compétence particulière ,mais je ne peux que confirmer ce qu'écrit Didier25.
Quand j'ai voulu changer de piano,j'ai eu l'occasion d'essayer un Boston quart de queue d'occasion,et je l'ai trouvé particulier éteint. Et quand j'ai fait ce commentaire au vendeur du "magasin",il ne m'a pas contredite... :wink:
Arthur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 janv., 2020 15:50
Mon piano : W. Steinberg IQ 22

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Arthur »

Merci pour vos réponses, je prends note de vos conseils et vos avis. Je ne changerai pas de piano tout les les 4 matins, donc je cherche quelque chose qui tienne la route sur le long terme, de préférence avec une sonorité ronde mais une attaque prononcée, une note qui s'entende, pas comme sur les Petrov par exemple (j'ai testé un petit Rösler lors de ma visite au magasin et ça ne m'a pas plut du tout).
Je suis du côté de Toulouse, et je peux mettre 10.000€ maximum dans ce nouveau piano. Le Steinberg est donc à la limite de mon budget.
Les deux pianos sont des piano droit, je redoute donc la sonorité métallique sur le Boston vieillissant, or je cherche à changer mon Kieffer pour me débarrasser de celle-ci, au bout de 11 ans à jouer sur un carillon, on s'y habitue mais ça reste peu gratifiant, et on fini par ne plus y prendre autant de plaisir qu'avant.

Si d'autres personnes veulent prendre le temps de donner leurs avis, je leur en serait reconnaissant.
Bonne journée à vous, à bientôt !

Arhur
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par DIDIER25 »

Pour 10000 €, et même moins, tu p"eux acquérir un superbe instrument. Sonorité ronde et attaque prononcée, je te dirige volontiers vers les anciens Seiler allemands (en occasion donc, antérieurs à 2008...). Il y a également les derniers Pleyel produits à Ales (avant 2010). Mais devraient te convenir également un Schimmel minimum 120 car tu risques de trouver le 116 un peu trop "intimiste", un Grotrian-Steiweg (l'idéal à mon avis pour toi, mais pas évident à trouver en occasion) ou un Wh.Steinberg de la série IQ (maintenant série signature 100% allemande).
Donc pour moi, plutôt une occasion "haut de gamme" qu'un neuf quel qu'il soit dans un budget de 10000 €.
Il y a chez piano Parisot un splendide Hoffmann 125 de Langlau en occasion. Il s'agit d'un piano d'une qualité totalement exceptionnelle, mais le prix n'est pas indiqué. Je te laisse te renseigner si cela t'intéresse.
Sinon, as-tu déjà essayé un peu tous les Yamaha ? Un U1 récent pourrait bien correspondre à ta recherche aussi.
L'avantage d'être sur Toulouse c'est qu'il y a plusieurs professionnels implantés, donc du choix et de la concurrence.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Greg2018
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 janv., 2020 14:08
Mon piano : Boston GP-178 PE2 Et divers numériques

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Greg2018 »

Bonjour.
Mon expérience et en meme temps me présenter.
J’ai acheté il y a trois ans le nouveau Quart de queue Boston gp-178 PE2 ( modèle 2016) de steinway.
C’est un instrument super, meme si je trouve le budget un peu élevé!
La tenue accord est excellent ( contrôle x3 fois par an). Aucune problème de perte de son au autre soucis évoqué.
Il est dans mon salon, de 55m2, avec hygrométrie qui varie entre 40% a 60%. Pas de déshumidificateur utilisé.
Le son est magnifique et se rapproche des timbres Steinway sur le medium et haut des octaves.
J’ai eu l’occasion de tester beaucoup de pianos de tres haut de game en neuf ou occasion ( Gotrian, Steingraber, Steinway pour comparer et le situer, avec mon expérience d’amateur averti (15 ans pratique).
Ces nouveaux modeles ont beaucoup évolués depuis le debut et les défaut améliorés.
Allez essayer les nouveaux pour vous faire une idee.
Cordialement
Greg.
Boston GP178-PE2 / Yamaha P515 / Casio PXS-1000 / Yamaha PSR SX600
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par DIDIER25 »

Merci pour ton retour Greg2018. effectivement, je n'ai jamais été en présence de pianos Boston postérieurs à 2010. L'amélioration est donc bienvenue et je te fais entière confiance pour cet avis.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par DIDIER25 »

Arthur, tu pourrais faire des économies tout en acquérant un superbe piano ! :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 45273.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Arthur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 janv., 2020 15:50
Mon piano : W. Steinberg IQ 22

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par Arthur »

Bonsoir,

je reviens vers vous deux semaines après mon dernier message et bientôt un mois après avoir ouvert le topic pour vous donner des nouvelles.
J'ai conclut un achat au moulin à Musique, après un second tour d'inspection j'ai trouvé un Steinberg IQ 22 neuf, dont le son m'avait paru trop étouffé lors de ma première visite, mais qui après comparaison et essais poussés m'a semble vraiment parfait.

J'en ai donc fait l'acquisition pour 11.000€, et j'ai réussi à négocier la reprise de mon petit Kieffer à 1400€ pour un prix d'achat de 2400€ il y a 11 ans.

Le piano m'est livré le samedi 8 février, j'ai hâte !

Je reviendrai éventuellement pour faire part de mes impressions après quelques temps de jeu, bonne continuation à vous tous et merci pour vos avis, en particulier Dider25 qui me semble être un membre très actif du forum =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis requis : Boston occasion ou Steinberg neuf ?

Message par DIDIER25 »

Bonjour Arthur. Je te remercie pour ton message. Je ne suis très présent sur ce forum que pour proposer mon aide et ma seule récompense est la satisfaction de ceux que j'ai pu aider, comme toi.
Toutefois, ton message m'interpelle beaucoup et demande quelques explications :
Tu nous parles d'un Whil. Steinberg IQ 22 neuf ..... mais la gamme IQ n'est plus produite depuis quelques années (2014, je crois), remplacée par la gamme Signature, toujours 100% allemande. Il est tout à fait possible qu'un IQ des dernières productions aie pu être stocké ou non vendu en France depuis et te sois présenté comme "neuf" (ce que je trouve personnellement un peu abusif après cinq ou six ans, mais la loi ne l'interdit pas si le bien n'a jamais fait l'objet d'une transaction commerciale).
Plus mystérieux, dans la série IQ, il n'y jamais eu de IQ 22. On trouvait IQ 16, IQ 24 et IQ28.
J'espère que tout est clair dans cette vente. Fais-toi bien tout préciser et si tu veux bien, merci de me tenir au courant. Par contre, pour la reprise du Kieffer c'est quasi inespéré !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre