Covering ? laquage ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dam2411
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 déc., 2019 11:00
Mon piano : Samick JS118D

Covering ? laquage ?

Message par dam2411 »

Bonjour,

Afin de redonner redonner un état neuf esthétique et/ou changer de couleur de piano, certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience du total covering sur piano ? Si oui, quel est le rendu ? idée de prix ? des photos éventuellement pour se rendre compte du résultat ? A qui s'adresser ?

Sinon, quid du laquage complet, des retours d'expérience, prix, résultats, adresses à qui s'adresser ?

Musicalement.
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Covering ? laquage ?

Message par rodolphen123 »

purée non... c'est un sacré boulot!
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Covering ? laquage ?

Message par Riviera »

Décapage, ponçage et vernir le piano.
Il y’a que ça de vrai et ça coûte cher.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Covering ? laquage ?

Message par DIDIER25 »

Certains ébénistes s'en sont fait une spécialité. Compter 400 à 500 € HT pour un petit piano droit. Il y a de très beaux résultats. un exemple chez un pro :
https://www.fredericrondeau.com/toutes- ... aurations/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Covering ? laquage ?

Message par rodolphen123 »

Ce n'est pas très cher. Il y a quand meme plein de recoin sur un piano et poncer ce n'est pas amusant.
Et quand le placage s'en va ou bulle? Avez vous des idées? Evidemment il y a l'option replaquage mais du coup la couleur de bois ne sera pas la même, ou alors il faut le passer en noir.
Sinon je me demandais si on pouvait enlever tout le placage et le peindre?
Ou boucher les trous du placage enlevé et repeindre aussi? (evidemment avec poncage sur l'ensemble)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Covering ? laquage ?

Message par DIDIER25 »

Oui, tout est possible, mais les résultats sont souvent décevant. Comme pour le transport, l'harmonisation, je maintiens que certaines tâche sont du domaine strictement professionnel. Après rien n'empêche de "se faire la main" ou de tenter l'aventure.... Rodolphen123, j'ai bien saisi ta démarche et elle est louable. Après, si un particulier sans goût pour l'aventure me questionne sur ce type de rénovations, je l'adresserai à un ébéniste pro. Une simple reprise de placage avec un placage identique représente une somme de travail et un savoir-faire qu'on ne peut acquérir qu'auprès de "sachants"....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Covering ? laquage ?

Message par rodolphen123 »

Oui je suis que c'est costaud le laquage. Ce n'est pas un simple coup de peinture.
J'écoute quand même les conseils.. Je récupère un vieux piano bientôt pour tester cordes, chevilles, placage, etc.
Je pense qu'on peut arriver à tout faire, mais je suis conscient de mes limites. J'aime bien rénover alors je ne vais pas faire faire ça par quelqu'un entièrement. Je préfère de loin une transmission.
Et je suis conscient aussi des limites des pros, ou du budget qu'il faut pour en prendre un bon...
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Covering ? laquage ?

Message par rodolphen123 »

Didier,
Après je dois ajouter que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis aussi. Et tu as parfaitement raison de prévenir. Pour moi il y a 2 conseils hyper importants : 1/connaitre la difficulté 2/savoir la méthode que l'on va suivre. Je pense qu'on zappe souvent le premier et c'est là qu'on se plante. Quand c'est bien préparé, ça limite énormément la casse.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Covering ? laquage ?

Message par DIDIER25 »

Oui, puis qui n'essaye rien n'a rien !..... Moi, sur le plan technique ou bricolage, c'est pire que si j'avais deux mains gauches avec un doigt chacune :wink:
Alors vous m'épatez tous de tenter et j'admire vos prises de risques mesurées....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre