Help !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Help !

Message par Noonette »

Bonjour à tous,

J’ai 21 ans, et j’ai enfin pu réaliser mon rêve d’enfance : jouer du piano.

Je prends des cours particuliers, chaque semaine depuis 2 ans. Voulant progresser rapidement, j’ai opté pour un système de location. Un magasin me loue un Yamaha B1 pour 50€ par mois. C’est un petit piano qui ne laisse pas vraiment de libertés, et j’entends bien ses limites.

Ayant réussi à mettre 3000€ de côté, je souhaiterais m’acheter un piano.
Mon budget serait de 5000€ maximum, avec un crédit.

J’aurais besoin de conseils !

Voici les morceaux que je joue actuellement : Clair de Lune de Debussy ; Nocturne 20 de Chopin ; Prélude 4 de Chopin ; Prélude de Bach ; Lettre à Élise ; Balade pour Adeline.
Et en ce moment, nous travaillons The Entertainer pour le fun et Clair de Lune de Beethoven.

J’aime le registre romantique.

Je suis sur NANTES.

Voici le magasin dans lequel j’aimerais acheter : https://www.anamorphose.fr/


Quel marque pourriez vous me conseiller, pour mon budget ? Neuf, ou d’occasion ?

Merciii
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Help !

Message par Fan de Langlau »

Bonjour Noonette,
J'ai été voir le site d'Anamorphose, magasin que je connais. Difficile de conseiller de façon nette et précise; le Toyo est cher en occasion, mais j'en ai connu de très beaux (ce serait le piano droit d'une vie), le Petrof est intéressant, mais quel est son âge... Le Ibach me parait un peu petit, les Yamaha U1 sont à tester (ils sont très variables d'un piano à l'autre); et il y aurait les Feurich chinois en neuf, que je ne connais pas.
Un petit conseil quand même: allez voir à Vannes "le Pianiste" qui a un Rameau ou un Hoffmann intéressant, ou le très beau magasin Désèvedavy qui a du stock, avec du coréen et aussi du Petrof.. Faites-vous accompagner par votre prof, qui vous conseillera aussi ! C'est une période un peu creuse pour la vente, espérons que vous aurez possibilité de rentrer dans votre budget.
Bonne année de piano en tout cas !
FdL
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Help !

Message par Noonette »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

On m’a dit que les piano chinois étaient de mauvaise qualité, pour cela que j’écarte Feurich pourtant diapason d’or....

Que pensez vous de ce modèle : https://www.anamorphose.fr/wilh-steinberg-p118.html

Et de cette marque, que je crois excellente ? https://www.anamorphose.fr/schimmel-cap ... noyer.html

Je vais écouter votre conseil et me renseigner chez Desevdavy
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Help !

Message par Fan de Langlau »

réponse en privé
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Help !

Message par FREDERIC LAINE »

Noonette a écrit : dim. 05 janv., 2020 15:27 On m’a dit que les piano chinois étaient de mauvaise qualité, pour cela que j’écarte Feurich pourtant diapason d’or....
Bonjour Noonette,

Je tiens juste a rétablir une vérité : Feurich est fabriqué en Chine mais n'est pas une marque Chinoise : la marque est Viennoise... et c'est très différent !
Les Pianos Feurich sont des pianos de conception européenne, intègrent aussi un certain nombre de pièces européennes mais fabriqués en Chine d'où souvent un très bon rapport qualité prix. Et je vous confirme que le diapason d'or n'est pas une erreur d'étiquetage ou une arnaque.
On peut généralement mettre en défaut les Feurich sur différents réglages fait à la va vite... mais l'acheteur final ne s'en rend généralement pas compte car les maisons qui les vendent reprennent ces réglages...
Pour faire simple Feurich sera sans doute le meilleur rapport qualité / prix en NEUF et pour trouver mieux dans ces tarifs il faut s'orienter sur du piano d'OCCASION (ma préférence va sur les marques Allemandes mais ce n'est que mon avis perso...)
Erin

Re: Help !

Message par Erin »

Noonette a écrit : dim. 05 janv., 2020 14:33 J’ai 21 ans, et j’ai enfin pu réaliser mon rêve d’enfance : jouer du piano.

Je prends des cours particuliers, chaque semaine depuis 2 ans. Voulant progresser rapidement, j’ai opté pour un système de location. Un magasin me loue un Yamaha B1 pour 50€ par mois. C’est un petit piano qui ne laisse pas vraiment de libertés, et j’entends bien ses limites.

Ayant réussi à mettre 3000€ de côté, je souhaiterais m’acheter un piano.
Mon budget serait de 5000€ maximum, avec un crédit.

J’aurais besoin de conseils !

Voici les morceaux que je joue actuellement : Clair de Lune de Debussy ; Nocturne 20 de Chopin ; Prélude 4 de Chopin ; Prélude de Bach ; Lettre à Élise ; Balade pour Adeline.
Et en ce moment, nous travaillons The Entertainer pour le fun et Clair de Lune de Beethoven.
Clair de Lune de Debussy et le Nocturne 20 de Chopin ???....Après 2 ans de piano ?!...Et même l''op 28 n°4 d'ailleurs.. :roll: Tout ça me semble bien prématuré (à mon avis) :twisted: :-k [-o<
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help !

Message par DIDIER25 »

Il faut regarder le Scimmel de plus près, il est sans doute intéressant, mais c'est le plus petit modèle de la marque et il est très limité. Ca reste un piano d'études. Perso, je ne suis pas fan des Feurich récents dont le son me parait trop criard ; je crains surtout qu'ils vieillissent mal comme la plupart des pianos chinois. Mais je n'ai pas de certitude sur cela. Le W Steinberg P118 présente de nombreuses qualité, mais là aussi il s'agit d'un piano allemand avec une réalisation majoritairement asiatique et on peut également se poser la question de son évolution dans le temps.
Compte-tenu de votre niveau, de votre goût pour les sonorités "romantiques" et de ce que vous aimez jouer, je vous recommande fortement d'essayer de trouver un bon piano d'occasion de 20 à 30 ans, haut de gamme de chez Petrof ou Weinbach, piano allemand de Langlau (Hoffmann, Euterpe ou Feurich), ou un Schimmel plus haut (en particulier un 116), voire un Pleyel/Schimmel ou un Erard/Schimmel, ou encore un Gaveau.
Si vous le souhaitez, je regarde pour vous les occasions dans votre région avec un budget maxi de 5000. C'est bien chez les particuliers que vous pouvez trouver la meilleure affaire car les professionnels doivent répercuter leur marge, la TVA, leurs frais de boutique..... On l'a expliqué dans d'autres sujets.
Un beau piano valable proposé 5000 par un particulier sera proposé généralement à 8000 par un pro. Après il faut connaître et faire confiance.....
Est ce que l'apparence est importante pour vous ? Les pianos noirs laqués ou blancs sont souvent beaucoup plus chers que les finitions bois.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help !

Message par DIDIER25 »

Réponse à Erin : il y a des gens qui avancent vite, mais il y a surtout des profs qui travaillent avec des versions simplifiées :-?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Erin

Re: Help !

Message par Erin »

DIDIER25 a écrit : dim. 05 janv., 2020 18:31 Réponse à Erin : il y a des gens qui avancent vite, mais il y a surtout des profs qui travaillent avec des versions simplifiées :-?
Bonjour Didier,
Oui des versions simplifiées très certainement, c'est ce que je me disais aussi parce-que même en avançant vite...je reste dubitative tout de même. :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help !

Message par DIDIER25 »

Nonette, vous pouvez aussi utilement jeter un oeil sur les pianos proposés par Frédéric Rondeau à Montargis. Il a par exemple un Hoffmann de Langlau "relooké" qui doit être un superbe piano (site frédéricrondeau.com)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Help !

Message par Noonette »

FREDERIC LAINE Merci beaucoup pour votre message, au moins si je ne dois choisir qu’entre le W.Steinberg où le FEURICH diapason je sais que je devrais plutôt prendre le deuxième, ça m’aide à éliminer un candidat :mrgreen:

DIDIER25 Waouh merci pour votre réponse développée !
Pour répondre à votre question, je ne suis pas fan des piano blancs, je préfère les noirs, élégants, classiques. Cela dit, je ferais passer l’esthétique et la couleur en dernier blanc dans la liste de mes priorités. Si le son me plaît, avec de belles tonalités, je tomberais amoureuse ! :P
Pétrof, j’ai voulu avoir celui là : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92860.htm/
Mais j’ai été trop lente, il est parti.... :cry:


Pour le prélude de Chopin je joue en entier l’original.
Pour la nocturne, nous avons coupé le morceau pour en enlever une partie et pour Clair de Lune qui est bien le plus compliqué,, mon professeur a été impressionnée par mon travail et nous jouons bien l’original, en ne coupant qu’une page sur les 5 (l’avant dernière).
Chacun avance à son rythme, quand le morceau me plaît, je ne fais que cela, le reste (dont mes études de biologie...hélas...) passe au second plan.... :?
Mon professeur n’aime pas du tout les versions arrangées et on essaie de faire au mieux.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Help !

Message par Bastien »

4900 euro pour un Schimmel de 110 cm quelque soit son âge, je trouve ça un peu cher, ils s'embêtent pas dans cette boutique
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help !

Message par DIDIER25 »

Bastien, c'est une boutique, comme tu dis, qui doit répercuter ses frais, la TVA, les salaires, les charges, le transport, la remise à l'état standard...... Je comprends que ça paraisse cher, mais si piano a été repris plus de 2000, ça me choque pas plus que ça ! C'est pour cela que les meilleures affaires se font auprès des particuliers.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help !

Message par DIDIER25 »

Noonette, chapeau quand même pour ton travail rapide ! Ca mérite donc bien un beau piano :D
Je te recommande le prélude n°20 de Chopin, morceau idéal pour tester un piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Help !

Message par Noonette »

DIDIER25 a écrit : dim. 05 janv., 2020 20:11 Noonette, chapeau quand même pour ton travail rapide ! Ca mérite donc bien un beau piano :D
Je te recommande le prélude n°20 de Chopin, morceau idéal pour tester un piano !
Merci beaucoup, et je note le prélude pour le proposer à mon professeur :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Help !

Message par Jacques Béziat »

Noonette a écrit : dim. 05 janv., 2020 14:33 J’ai 21 ans, et j’ai enfin pu réaliser mon rêve d’enfance : jouer du piano.

Je prends des cours particuliers, chaque semaine depuis 2 ans. Voulant progresser rapidement, j’ai opté pour un système de location. Un magasin me loue un Yamaha B1 pour 50€ par mois. C’est un petit piano qui ne laisse pas vraiment de libertés, et j’entends bien ses limites.
Bonjour,

Je suis assez dubitatif sur ce B1 qui ne te donnerait pas beaucoup de satisfaction...

C'est la faute du piano ou bien c'est autre chose ?

Généralement, on a envie de changer d'instrument quand on atteint un certain niveau technique, et que le piano ne suit pas, et cela se produit vers la 3ème année (si on a un piano très bas de gamme et/ou vieux), 4ème année, ou même davantage.
Après, bien évidemment, un droit haut de gamme ou un queue sera plus agréable question son, question de budget, et aussi de place pour le queue.
Qu'attends-tu d'un piano plus haut de gamme ? Tu n'as que deux années de piano, avec des morceaux simplifiés concernant une partie du répertoire que tu donnes !
Ma chaîne Youtube : ICI
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Help !

Message par Noonette »

Bonjour,

Nous n’avons pas tous la même progression, les mêmes capacités ni le même temps à consacrer à un instrument.
La plupart des morceaux que je joue ne sont pas simplifiés.

J’entends très clairement la différence entre le B1 et le Petrof P18, par exemple, que j’ai pu tester.

J’ai trouvé chaque piano « au dessus » meilleur que le B1,
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Help !

Message par Bastien »

On est pas obligé de jouer depuis 15 ans pour s'offrir un piano qui nous plaît plus, sur lequel on aura plus de plaisir à jouer, il faut en profiter si on le peut. Ce que je ne supporte pas sur le B1 c'est son touché que je trouve raide, comme trop direct, on dirait qu'il y a du béton au fond de la touche, c'est vraiment désagréable, enfin je n'ai joué que sur deux B1 mais j'ai eu cette impression. Je me demande même si ce n'est pas un truc commun aux Yamaha d'entrée de gamme, car j'avais aussi cette impression sur le U1 d'une prof, en moins pire.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Help !

Message par DIDIER25 »

Jacques, moi je n'aurais sans doute pas continué le piano plus d'un an quand j'ai commencé à 14 ans si mes parents n'avaient pas fait un gros effort financier pour m'acheter un bon piano (Schimmel 112), ce dont je les ai toujours remercié et qui me fait encore souvent penser à eux maintenant qu'ils sont partis. La sonorité était fondamentale dans ma démarche d'accès à la musique. Quand j'ai travaillé en magasin et que je pouvais jouer pour moi, en ce qui concerne Yamaha jamais je n'allais jamais sur un B1 ou un B2. Au minimum sur un B3 un P ou un U1. Ou, quand ils étaient présents sur les pianos à queue C2X et C3X.... Mais je préférais quand même les pianos allemands, Schimmel ou autres, neufs ou d'occasion et dans les pianos à queue j'avais une affection spéciale pour un 1/4 Grotrian, âgé de plus de quarante ans et au meuble fatigué, mais qui sonnait de manière fantastique sous les doigts..... Et pourtant je ne suis qu'un très modeste pianiste. Mais j'aime le beau son, les vibrations des basses, le cristal des aigus...... Sur un B1, piano juste correct pour l'étude, il n'y a rien de tout cela ! Je comprends et j'approuve totalement Noonette, et si elle en a les moyens qu'elle se fasse plaisir, elle n'en progressera que mieux !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Help !

Message par Noonette »

Merci encore Didier25, chacune de vos réponses me font sentir que vous comprenez ce que je ressens. Belle âme =D>
Répondre