diagnostic pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

diagnostic pleyel

Message par Pleyel14 »

bonjour,

je suis allé voir le domaine musical de st lo pour mon pleyel il passera le voir courant janvier il semblerait qu il y ait un problème de charge de la table car deux fentes traversantes sont présentes . il faudrait donc recharger et retendre la table pour lui redonner toute son expressivité et sa couleur et cela donne également une instabilité à l accord. mr lechevallier très sympathique ! merci aussi à frederic laine de m avoir conseillé cette boutique et ces pros. :)
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: diagnostic pleyel

Message par rodolphen123 »

Merci pour le retour,
Quel est le rapport entre la charge et les fente transversales?

Recharger et retendre la table.... tiens nous au courant de la suite, mais faut tout refaire du coup!??, refaire la table, changement de cordes, chevillage, etc?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par Pleyel14 »

en fait c'est le manque de charge qui donne au piano son manque de son sa sonorité plate et cela influe aussi sur la stabilité de l accord car les cordes ne portent pas bien sur les chevalets et la table après faut voir tout le diagnostic.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par Pleyel14 »

filoutage également
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: diagnostic pleyel

Message par rodolphen123 »

D'accord... A suivre alors.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par Pleyel14 »

flipotage je voulais dire....
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par ulrichguillerm »

Pleyel14 a écrit : dim. 29 déc., 2019 20:59 filoutage également
Pleyel14 a écrit : lun. 30 déc., 2019 10:54 flipotage je voulais dire....
:lol: Gare au lapsus :mrgreen: !
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: diagnostic pleyel

Message par rodolphen123 »

:lol: :lol: :lol:
Oui j'avais compris!
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour Pleyel14.
Content que tu aies rencontré Mr Lechevallier : il est toujours de très bon conseil.
Si je te le conseille c'est par rapport a mon expérience personnelle : ils sont entrain de restaurer mon 3ème piano !
Mr Lechevallier est extrêmement compétent mais il sait aussi très bien contenir les tarifs dans le cadre d'une restauration : c'est pour cela aussi que je travaille avec lui bien que j'habite a plus de 700 Km ! Je connais d'autres restaurateurs très sérieux et compétent mais jamais "placés" comme la maison Lechevallier en tarif ! Comme tu habites en Normandie j'étais forcément étonné que tu ne l'aie pas encore rencontré pour discuter un peu avec lui car il a une connaissance incroyable des pianos anciens !
Il est actuellement entrain de me restaurer le PLEYEL 12478 : un piano auquel je tiens comme a la prunelle de mes yeux ! C'était un piano de Réserve de Camille PLEYEL des années 1845 à 1847. On sait notamment que ce piano était chez PLEYEL lorsque Chopin est venu choisir pour la dernière fois un piano à envoyer à Nohant en juin 1847. C'est un instrument qui a indéniablement une valeur historique et je ne l'aurais pas mis n'importe où pour le restaurer ! Il y a du gros travail a faire sur ce piano (Doublette et sommier fendu, table fendue...) mais l'intérêt est aussi qu'il est dans son "jus" d'origine...
1.jpg
1.jpg (106.33 Kio) Vu 2660 fois
Bon courage donc pour la suite pour la restauration de ton piano !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: diagnostic pleyel

Message par jean-séb »

Bonjour,
Quelle est la pièce de bois qu'on voit couvrir partiellement les cordes ? Une sorte de couvercle intermédiaire ?
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: diagnostic pleyel

Message par piano bien tempéré »

C'est le sommier de chevilles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: diagnostic pleyel

Message par jean-séb »

Je parle de la pièce en plaque mince du côté de la queue. Parlons-nous de la même chose ?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par Pleyel14 »

merci frederic Laine ton piano est magnifique ! moi aussi j ai la table fendue en deux endroits et des fentes de doublette il va se déplacer courant janvier pour voir mon piano il m a montré ton piano qui est vraiment superbe
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par FREDERIC LAINE »

jean-séb a écrit : mar. 31 déc., 2019 12:46 Quelle est la pièce de bois qu'on voit couvrir partiellement les cordes ? Une sorte de couvercle intermédiaire ?
C'est en effet une sorte de couvercle intermédiaire : ça s'appelle une "fausse table d'harmonie".
C'est comme une deuxième table d'harmonie qui vient couvrir les cordes côté supérieur.
Cette table peut se lever et on l’accroche au couvercle.
Lorsque la fausse table est en place cela permet d'obtenir un son plutôt doux, feutré, intime. Si on relève la fausse table le piano a un son plus clair plus scintillant.
Du temps de Chopin ce type d'équipement permettait justement de multiplier la richesse des timbres, des couleurs sonore de l'instrument. Grâce à cette fausse table on peut avoir des rendus sonores très particuliers pour jouer par exemple un nocturne de Chopin, rendu impossible a obtenir avec un piano moderne.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: diagnostic pleyel

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : mar. 31 déc., 2019 13:17 Parlons-nous de la même chose ?

non :wink: j'avais pas vu le pseudo couvercle faisant office d'atténuateur de son … Dans piano mania Kupfner expérimente ce genre de dispositif
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diagnostic pleyel

Message par Pleyel14 »

frederic Laine peux tu me donné un ordre d idée de prix pour une restauration table d'harmonie/sommier chez lechevallier si tu a une idée comme tu en est à ton troisième piano restauré chez lui ? merci
Répondre