conseils achat Kawai CX5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par rodolphen123 »

euhh... je suis perdu dans les liens vers les annonces. C'est lequel?
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Le Bord correspond à cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 94174.htm/
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par rodolphen123 »

Ah oui, il a l'air en bon état. Bon après je n'en ai jamais vu des similaires à cette époque.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Pour moi ce Bord est beaucoup plus récent et c'est unen fabrication Coréenne de Young-Chang. Les numéros de série ne sont pas identifiables sur le Web.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

En fait j'en suis certain, ayant possedé le même ! Piano correct, mais son très vite criard, besoin d'être harmonisé régulièrement, donc coût d'entretien élevé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Pour le petit Baldwin, style "menuet" , aucun intérêt.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par rodolphen123 »

Ah c'est un faux vieux! lol
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

C'était clair que la base de donnée ne restituait pas la bonne date!

Je devrais avoir des nouvelles du Petrof dans les jours à venir... Un acheteur potentiel doit se manifester avant moi ! Je croise les doigts car ce serait top!

En attendant je continue ma veille sur le Bon coin mais je ne vois pas grand chose passer:
juste un Yamaha aujourd'hui https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 01744.htm/
Qu'en pensez-vous? Il s'agit de quel modèle et quelle année? (je n'ose plus regarder ces bases de données :?
Je sais que c'est un seconde main achetée chez un marchand il y a 22 ans. Est-ce que ca vaudrait le coup d'y jeter un oeil?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

J'ai indiqué à un e nouvelle venue (Nonette, également de Nantes) un site pro qui peut être consulté utilement (je ne connais pas personnellement, que de réputation, plutôt bonne) : frédéricrondeau.com. Il est sur Montargis mais a de bons pianos d'occasion, en particulier un Hommann-Langlau 107 "relooké" moderne qui doit valoir le coup. Après il faut voir les conditions de livraison compte-tenu de la distance. Mais jetez un oeil !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

J'ai eu des nouvelles du piano Rippen que vous m'aviez conseillé.
Il a pour numero de serie 2019200, il mesure 110 et c'est un Allegro. Est-il hollandais?
Je vous joins quelques photos pour avoir votre avis.
IMG_3661.JPG
IMG_3661.JPG (124.25 Kio) Vu 2175 fois
IMG_3658.JPG
IMG_3658.JPG (71.45 Kio) Vu 2175 fois
IMG_3659.JPG
IMG_3659.JPG (72.28 Kio) Vu 2175 fois
La sonorité a l'air assez seche (je n'y connais pas grand chose, je précise), assez métallique. La personne qui le vend m'a précisé que le dernier accord remontait à environ 15 ans. Est-ce qu'on peut espérer après travail de l'accordeur arrondir cette sonorité?
Je suis aussi un peu inquiète de la taille du piano: 110 cm cela va-t-il être suffisant (le piano sera dans le salon, avec plancher bois). Enfin il ne mesure que 60 cm sous le clavier et mon fils est grand... Pourra-t-on mettre des coupelles sous ce piano pour éventuellement le rehausser?
Un grand merci pour votre retour!

Pour Didier, j'ai envoyé un message à M. Rondeau pour son Hoffmann. Merci du conseil. Mais c'est un autre budget! (le Rippen n'est qu'à 1800 euros et il faudra compter 300 euros de transport + remise en etat). J'y ai vu aussi un petit 1/4 Klein qui fait rever mon fils. Qu'est-ce que cela vaudrait?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Attention ! Enquête spéciale, digne de Hondelatte raconte !
Bon, je reconnais que je sèche autant que la sonorité du piano en question (ce qui n'est pas révélateur si le piano n'a pas été suivi depuis 15 ans !.....).
Premier mystère : le numéro de série - A vérifier, mais les derniers Rippen hollandais portaient un numéro à 6 chiffres, commençant par un 2.. ..., dans le numéro relevé il y a soit un chiffre en trop, soit il s'agit d'un piano ultérieur à 1988, donc pas forcément fabriqué par Rippen en Hollande. L'équipement en mécanique anglaise Langer n'aide pas beaucoup à solutionner l'énigme. La plupart des Rippen hollandais étaient équipés d'une mécanique RENNER, mais il y a pu y avoir des Langer.
Deuxième mystère : Pas beaucoup plus de précision sur le modèle "Allegro", visiblement rare. Un modèle identique (finition bois) a été vendu par EML à LYON qui indique "fabrication hollande", mais ce n'est pas à cette maison que je demanderai confirmation. Mais j'ai découvert cette vidéo d'une maison anglaise :
https://www.youtube.com/watch?v=ntDtOg-xYHk
C'est bien exactement le même piano que celui qui vous est proposé (Hauteur, finition du cadre, présentation générale) et il est bien présenté par nos amis anglais comme hollandais et fabriqué en 1988. Là j'ai déjà beaucoup plus confiance...... J'ajoute que là, il sonne bien comme un Rippen, piano de qualité (j'en ai eu un modèle "Romance" pendant quelques temps, entièrement satisfait).
Mais cela ne suffit pas à lever totalement le mystère.... A la fin de l'aventure Rippen en hollande, des ébénisteries, mécaniques et éléments seraient partis pour une fabrication chinoise de piètre qualité.
Alors, je crois qu'on va avoir bien du mal à identifier l'origine de ce piano, à moins qu'un "sachant" ne nous aide. Si vous allez le voir je crois indispensable que vous sollicitiez un technicien-accordeur indépendant pour vous assister et que vous lui parliez de mon "enquête".
Sans une vraie connaissance technique du piano, vous risquez effectivement de prendre un risque avec cet instrument. A contrario, c'est peut-être une excellente affaire car le piano parait "quasi neuf" et a du être bien peu joué...... Dilemme.....
J'en profite pour jeter un oeil sur les annonces dans votre secteur. Pour le 1/4 de quel Klein, là aussi on ne peut se prononcer sans le voir et sans l'avis d'un technicien compétent. Mais la maison Klein (française et qui existe toujours) a produit de bons petits pianos, jadis.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Un petit Petrof chez un "pro" , mais sans doute trop loin.....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 74602.htm/
Je ne vois pas le Klein.
Rien d'autre de passionnant pour le moment.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Oh que c'est compliqué ! Merci Didier pour ces explications!
Je corrige le numero de serie: 209200!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Du coup, ça c'est une très bonne nouvelle car d'après les renseignements ça correspondrait bien à la fin de la fabrication hollandaise. Donc probablement un très bon piano avec un bon potentiel car il a été visiblement épargné par l'usage.
Voilà mes sources :
http://www.pianosesther.be/Rippen.htm
(voir surtout la fin de l'article)
https://atelierdesnotes.fr/ages-des-pianos/
(voir marque Rippen)
Une annonce pro pour le même (il n'y a pas le prix) : https://www.amadeuspianos.fr/produit/ri ... -brillant/
Pour le rehausser il existe effectivement des coupelles, celles en verre sont les plus épaisses (+ 3cms), mais comme dit ailleurs vous pouvez aussi trouver un siège un peu plus bas, l'essentiel étant que la position des bras reste correcte et confortable. On peut aussi poser l'instrument sur une planche en bois aggloméré, mais l'esthétique en prend un coup !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Bon, j'ai eu par un contact professionnel sérieux confirmation de l'origine hollandaise du piano. Il s'agit d'un des tous derniers modèles étudiés et produits pour essayer de sauver l'entreprise, mais il s'est trouvé confronté à la politique tarifaire des Coréens et Japonais et ne s'est que très peu vendu en France. Mon contact qui travaillait pour un importateur et a un bon souvenir de cette époque me parle de moins de 50 exemplaires.Selon lui, excellent piano, très fiable et avec une belle sonorité. Le meuble serait d'origine asiatique, la mécanique est bien anglaise, le reste hollandais. Pour lui le prix est tout à fait intéressant.....
J'ajoute personnellement qu'à mon avis une bonne remise à niveau du piano devrait être un peu plus chère que ce que vous prévoyez. Il faudra une mise au ton préalable au premier accord, une révision complète de la mécanique et des réglages, une mise à niveau du clavier, une harmonisation sur les feutres de marteaux.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

voici une autre photo que la propriétaire actuelle m'a encore envoyée pour la table d'harmonie.
IMG_3664.JPG
IMG_3664.JPG (44.84 Kio) Vu 2128 fois
Combien pensez-vous que tout le travail de l'accordeur pourra couter?


J'ai un dilemme car j'ai été voir un petit Yamaha M1 ce soir. J'ai pensé que ce serait une alternative de prendre un piano pas cher (il est vendu à 490 euros tout prêt de chez moi), la sonorité est assez claire, moins metallique que sur le Rippen, pas entretenu depuis 15 ans non plus, les marteaux sont marqués, le meuble est en très bon état, c'est une premiere main. Le raisonnement ici serait de faire un premier pas vers un acoustique et de garder ce piano dans la maison familiale (ce qui me permettrait de continuer de pianoter :D ). Il s'agit d'un M1 numero de serie 770644. Est-ce qu'il est tres vieux? Ca nous donnerait le temps de trouver ce qui conviendrait le mieux à mon fils, il affirmerait ses gouts (et je sais qu'il reve d'un 1/4 de queue...). Au passage, M. Rondeau m'a dit que le Hoffmann et le 1/4 Klein sont vendus. Il m'aurait demandé un petit supplément de 300 euros environ de transport pour venir au bout du monde, ici en Bretagne.

Je suis très reconnaissante pour votre feedback de pro!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

La photo de l'arrière du Rippen me confirme qu'il est équipé d'une belle table d'harmonie, mais aussi qu'il n'a pas de "barrage" (grosses poutres en bois verticales). Il s'agit donc d'un cadre dit "automoteur". Ce n'est nullement un handicap, loin de là, mais cela exige des précautions supplémentaires au transport qui ne doit être confié qu'à des personnes en ayant la maîtrise.
Pour l'idée du M1, elle n'est pas mauvaise en soi. Ces petits Yamaha étaient vraiment de bons pianos d'études avec une fiabilité remarquable et une tenue d'accord exceptionnelle. Effectivement il constituerait un premier achat correct en attente, comme vous le dites, d'un achat "coup de coeur". Le petit Yamaha aura toujours une valeur de reprise si vous achetez ce deuxième instrument chez un pro.
Il est de 1968 ! Ce cinquantenaire aura donc à l'évidence besoin d'une bonne révision également et il y aura sans doute quelques pièces d'usure à changer (mouches et feutres de clavier, peut être les feutres de mortaises). Si vous pouvez avoir l'avis d'un technicien, ce serait également bien utile au niveau de l'état des cordes, en particulier des cordes de basses . Je pense que vous pouvez compter dans les 300 Euros minimum (hors transport) pour un bon travail complet.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Pluton »

Bonjour Didier,

"cadre automoteur" ou "cadre autoporteur" ?

Michel
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Salut Michel ! Bonne année 2020 !
Bien vu ! Merci les corrections automatiques..... et pan sur mes doigts pour la mauvaise relecture..... :oops: :oops: :oops: :oops:
Remarque, il y a peut-être une idée avec le cadre automoteur ?
https://video-streaming.orange.fr/comed ... am1jA.html
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Je crois que mon choix est fait en faveur du petit M1 - achat très raisonnable de 490 euros à 7km de chez moi! Mon futur accordeur l'a entendu (mais pas vu), il a l'air confiant mais il m'a parlé d'une évidente remise en état pour un piano plus si jeune que ca (et je sais de quoi je parle car nous avons le meme age :wink: )
Le Rippen de 1991 qui se trouve à Saint-Brieuc trouvera surement preneur rapidement.. Mais la sonorité actuelle est ingrate et j'ai du mal à me projeter...

Ce soir, voici une autre annonce dans notre belle Bretagne: un Euterpe 1989 première main de 114 cm.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 62367.htm/
Peut-être cela intéresserait Noonette?

Un grand merci pour toute votre aide, je reviendrai vous donner des nouvelles et vous demander conseil pour l'achat "coup de coeur" quand les leçons auront porté leur fruit... En attendant, je continuerai de vous lire :D
Répondre