Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ancienpianochezsoi
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 14:18
Mon piano : Seiler

Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Ancienpianochezsoi »

Bonjour à tous!

J'ai un quart de queue Seiler de 1926, magnifique, pour un usage de loisirs, en non intensif. Mon accordeur me dit de changer les marteaux+ leurs manches+ les feutres sous le clavier, alors que... on vient de découvrir que la table est malheureusement légèrement fendue sur deux renforts, et cela certainement depuis quelques années... Qu'en pensez vous? Le changement du systeme de marteaux s'élève autour de 2.000€...
De plus l'accordeur me dit qu'il faudrait mieux accorder le piano un demi ton en dessous pour éviter trop de tensions... là aussi avez-vous de retours d'expériences?
Merci à tous!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Serge »

Ce que vous décrivez ressemble plus à une arnaque qu'à autre chose. C’est aberrant de proposer une pseudo remise en état de la mécanique en sachant pertinemment que le piano ne tient pas l’accord. Bon Noël quand même.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Vous aviez un problème de son? pourquoi vouloir changer les marteaux? ou une photo?
Ancienpianochezsoi
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 14:18
Mon piano : Seiler

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Ancienpianochezsoi »

Le timbre n'est plus très bon c'est vrai et les têtes de marteaux bien usées/plus en forme légèrement planes sur le dessus plutôt que bien bombés.
D'après l'accordeur, le retour n'est plus bon, sachant que pr mon usage ce n'est pas si gênant...
Un autre accordeur m'avait également dit qu'il faudrait changer les marteaux, mais lui voulait d'abord changer tout les feutres... vu que ce piano n'a plus de grosse valeur sur le marché mais une valeur sentimentale, à chaque fois j'hésite avant de me décider sur des grosses sommes.
Mais comme vous dites Serge, ma question est de savoir si il tient l'accord malgré les fissures...
Comment puis je tester cela d'abord?
Merci pour vos retours !!!
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Naropa »

Avant de s'occuper de la mécanique, il faut effectivement être sûr que la partie harmonique (table, cordes, chevilles, sommier) est saine :!:
Des fentes dans la table ne sont pas toujours très graves, et elles peuvent être réparées par un flipotage mais c'est une opération lourde… 

Assurez-vous avant tout travaux de la bonne tenue des chevilles, que la charge est bonne et que la table présente un galbe acceptable. Le galbe est cette faible courbure de la table permettant d'opposer une résistance à la pression des cordes (charge) sur les chevalets.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Comment on fait pour voir la charge et le galbe?? Pas facile..
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Naropa »

rodolphen123 a écrit : jeu. 26 déc., 2019 0:48 Comment on fait pour voir la charge et le galbe?? Pas facile..
Ce n'est pas très compliqué : pour la charge, il faut avoir l'outil ci-dessous. Le galbe s'évalue en tendant une ficelle le long de la table.

Image
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Ok pour le galbe, effectivement, c'est facile! Merci.
La charge par contre je ne comprends pas ce que tu fais avec ton petit truc...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Naropa »

rodolphen123 a écrit : ven. 27 déc., 2019 1:14 Ok pour le galbe, effectivement, c'est facile! Merci.
La charge par contre je ne comprends pas ce que tu fais avec ton petit truc...
Salut, les pointes de l'outil sont alignées, tu poses la pointe centrale sur le sommet du chevalet pour voir si une bascule existe entre le brin de corde coté boucle et le reste de la corde côté cheville. S'il y a de la charge, une pente doit exister entre le sommet du chevalet et ces deux parties de la corde. Je ne sais pas si je suis assez clair :?:

viewtopic.php?t=17449
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Oui c'est clair avec le lien merci!
Bon ok, c'est facile à mesure.... mais comment on sait si c'est bon? si y'en a pas du tout, c'est clair que ce n'est pas bon. Mais quand il y en a.... savoir si y'en a trop ou pas assez?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Est ce que l'on peut supposer que la charge décroit forcément avec le temps? J'ai un vieux piano avec trop d'attaque. J'avais essayer de piquer les marteaux, mais sur un droit c'est difficile et je n'avais jamais fait ça. Peut etre qu'il y a trop de charge...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par DIDIER25 »

Attention, le piquage des feutres est une opération particulièrement délicate qui nécessite :
- un apprentissage professionnel
- une solide expérience !
Ne jouez pas à l'apprenti-sorcier...... on ne s'improvise pas chirurgien !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Naropa »

Trop de charge, c'est assez rare… Parfois la charge n'est pas la même partout, la table s'est déformée à certains endroits et pas à d'autres.

Oui, la charge diminue avec l'âge du piano, c'est quasiment inéluctable. Bien sûr, il existe des exemples de pianos anciens dont la table a gardé ses qualités grâce à la qualité de la fabrication et des bois mis en œuvre, etc. L'hygrométrie joue aussi un rôle important : rien de pire qu'une table desséchée et fendue.

Globalement, quand une table ne présente plus de charge, dont le galbe s'est effondré, on peut dire que le piano est mort…  :mrgreen: À moins de décider de changer la table, mais là, c'est une autre affaire :!:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

DIDIER25 a écrit : ven. 27 déc., 2019 18:10 Attention, le piquage des feutres est une opération particulièrement délicate qui nécessite :
- un apprentissage professionnel
- une solide expérience !
Ne jouez pas à l'apprenti-sorcier...... on ne s'improvise pas chirurgien !
Il faut bien commencer un jour :-) Moi je suis pour l’expérimentation et je n'ai pas de steinway à 100 000€. en tout cs je n'ai pas vu de différence, mais c'est vraiment dur de piquer un droit, sans démonter les marteaux.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Naropa a écrit : ven. 27 déc., 2019 18:22 Trop de charge, c'est assez rare… Parfois la charge n'est pas la même partout, la table s'est déformée à certains endroits et pas à d'autres.

Oui, la charge diminue avec l'âge du piano, c'est quasiment inéluctable. Bien sûr, il existe des exemples de pianos anciens dont la table a gardé ses qualités grâce à la qualité de la fabrication et des bois mis en œuvre, etc. L'hygrométrie joue aussi un rôle important : rien de pire qu'une table desséchée et fendue.

Globalement, quand une table ne présente plus de charge, dont le galbe s'est effondré, on peut dire que le piano est mort…  :mrgreen: À moins de décider de changer la table, mais là, c'est une autre affaire :!:
Donc je résumé :
si y'a pas de charge, c'est cuit. (angle proche de 180°)
Si la table est devenue droite, ou présente un creux au milieu des cordes, c'est cuit
Il faut vérifier la table à plusieurs endroits.

Et au niveau du son? Je suppose que pas de charge, ça ne sonnera pas, il n'y aura plus de puissance.
Par contre pour le galbe de la table ca donne quoi coté son?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par DIDIER25 »

Si tu n'as pas vu de différence après ton "piquage", c'est que tu l'a foiré ! Pour le piquage, ça ne s'improvise pas. Il y a un respect strict des endroits du marteau à piquer (coussins, épaules selon des angles et profondeurs adaptées et jamais sur la zone de frappe) selon le résultat escompté. Sans une bonne maîtrise de la technique, on peut obtenir des résultats à l'opposé de ceux recherchés et nuire gravement à la sonorité de l'instrument pour longtemps. Effectivement j'ai toujours vu les vrais pros retirer la mécanique pour piquer (droit ou queue), puis la remonter et essayer chaque marteau et cela tout au long de l'opération. J'ai vu combien d'aventuriers venir réclamer le secours (onéreux, bien évidemment) d'un technicien après une expérience malheureuse ! Ce n'est quand même pas pour rien si les bases du métier de facteur de pianos s'apprennent en trois ou quatre ans et qu'il faut ensuite des années de pratique pour devenir un vrai technicien pro autonome.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Naropa »

rodolphen123 a écrit : ven. 27 déc., 2019 19:01
Par contre pour le galbe de la table ca donne quoi coté son?
Bien résumé !

Du galbe de la table — comme force d'opposition à la pression des cordes sur les chevalets —  dépend la charge.

La table a été mise sous contrainte lors du collage des barres de table, c'est ce qui lui donne ce léger galbe dont dépendra sa capacité vibratoire.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Didier,

Peut etre que je n'ai pas piqué assez! :-) J'ai quand même regardé la théorie avant. Je ne vais pas étudier 4 ans pour piquer du feutre.
Le plus dur, comment dans chaque métier, est de savoir ce que l'on veut ou doit faire. Pas de le faire.
De toute façon il faut bien commencer si je veux etre bon dans 4 ans. :-)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par rodolphen123 »

Naropa,

Ah d'accord, donc pas assez de galbe et on ne pourra pas charger sans mettre la table à plat, et là c'est pas bon.
Trop de galbe et il faudra mettres des cables de pont à la place des cordes pour la mettre sous tension 'à l'équilibre'. car si pas assez de tension ça ne sonnera pas.
il faut que je vérifie ça sur le miens!
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Seiler de 1926 : changer marteaux+manches alors que table fêlée ?

Message par Riviera »

Normalement la charge se fait quand le piano est détendu et qu’il n y’a pas de cordes.
Car forcément quand vous avez plus de 16 tonnes de tension sur le chevalet. Et bien bien la charge descend...
Mais celle-ci peut se contrôler avec l’outil mentionné.
Modifié en dernier par Riviera le mar. 28 janv., 2020 6:15, modifié 1 fois.
Répondre