évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Voilà le titre est un bon résumé. Hormis la marque, le modèle, et autres généralités, comment savoir si un piano va bien sonner ou non?
Je retrouve cette question dans plusieurs cas :
- vieilles cordes. Est ce que ça faut le coup de les changer. Si j'ai un bon son, on peut se dire que ça vaut le coup et que ça sera meilleur (ou pas?) mais si j'ai un son moyen...
- vieux marteaux et vieilles cordes. Là c'est encore pire, comment est ce qu'on peut évaluer?
Bon je m’arrête là. Je n'ai pas encore de piano en kit...
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par Pleyel14 »

je me pose exactement la meme question à savoir est ce que des cordes trop vieilles peuvent altérer grandement le son ou la tenue d'accord? merci.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par leLama »

Pleyel14 a écrit : dim. 22 déc., 2019 12:52 je me pose exactement la meme question à savoir est ce que des cordes trop vieilles peuvent altérer grandement le son ou la tenue d'accord? merci.
Bonjour Pleyel14, sur mon erard ou je n'ai toujours pas changé les cordes, l'accord est tres stable. Absolument rien à redire de ce côté là. En revanche, le son est altéré. Il y a des faux battements, et quand on pince une corde seule, on entend "des vagues" sur certaines notes plutôt qu'un son bien pur à la fréquence bien définie ( un peu comme un unisson mal fait, mais ici le battement vient d'une corde seule). Il y a aussi un manque de luminosité dans le timbre, les cordes sont un peu sourdes.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : dim. 22 déc., 2019 2:57 Bonjour,

Voilà le titre est un bon résumé. Hormis la marque, le modèle, et autres généralités, comment savoir si un piano va bien sonner ou non?
Salut Rodolphe,
Je peux dire comment j'ai choisi le mien, sans prétendre du tout que c'est une bonne méthode. Même mal accordé, il y avait quelque chose qui me touchait quand je jouais. Une présence, de la richesse harmonique, l'impression que ce piano n'était pas éteint. J'avais auparavant essayé un gaveau en bien meilleur état, mécanique schwander hyper précise, qui permettait beaucoup de nuances. J'ai hésité tant la mécanique était bonne, mais je n'avais pas le coup de coeur, je ne le sentais pas.

Pour moi, il faut qu'il y ait quelque chose qui nous touche, le timbre dépend principalement de la table d'harmonie et de la conception génerale du piano, et il ne changera pas. Et sentir qu'il y a encore de la dynamique, qu'il n'est pas éteint, qu'il accepte de réagir sous nos doigts, signe que la charge sur les chevalets est encore correcte. S'il n'a plus de jus parce que la charge est trop faible, ca va etre compliqué de le remettre à un bon niveau.

Si le timbre nous plait, la dynamique est bonne, et le sommier en bon état, je dirais que c'est une bonne base. Les pros qui ont plus d'experience completeront.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par Pleyel14 »

leLama a écrit : dim. 22 déc., 2019 15:01
Pleyel14 a écrit : dim. 22 déc., 2019 12:52 je me pose exactement la meme question à savoir est ce que des cordes trop vieilles peuvent altérer grandement le son ou la tenue d'accord? merci.
Bonjour Pleyel14, sur mon erard ou je n'ai toujours pas changé les cordes, l'accord est tres stable. Absolument rien à redire de ce côté là. En revanche, le son est altéré. Il y a des faux battements, et quand on pince une corde seule, on entend "des vagues" sur certaines notes plutôt qu'un son bien pur à la fréquence bien définie ( un peu comme un unisson mal fait, mais ici le battement vient d'une corde seule). Il y a aussi un manque de luminosité dans le timbre, les cordes sont un peu sourdes.
tu viens peut être de trouver la solution au problème de mon piano c est un peu ça qui m arrive certaines notes semblent désaccordées mais en réalité sonnent mal et il y a a mon gout moins de timbre et de profondeur pour un pleyel
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par rodolphen123 »

Les faux battement je connais.... Ca c'est simple, tu bloques les autres cordes de la note et tu joues. Comme il y a une seule corde, si il y a battement, c'est forcément qu'elle n'est pas bonne.

Merci pour les infos lelama.

En fait, j'ai un vieux pleyel oblique. Il sonne bien, et fort aussi, mais ça claque. Le son n'est vraiment pas doux surtout milieu et aigu. Enfin il sonnait bien jusqu'a ce que sa table fende. :cry: . Bon alors j'ai poncé quelques marteaux. Pareil. J'ai essayé de les piquer mais c'est vraiment difficile à faire sur un droit et j'ai l'impression que les marteaux étaient super durs. D'ou le son peut être. Alors je me demandait comment améliorer. Changer les cordes ou les marteaux, ou les 2. En sachant qu'il faudrait les changer pour le refaire, mais j'aimerais bien savoir ce que ça va donner avant de me lancer. Le timbre est bon mais avec l'attaque agressive... :?

Après j'ai cassé une corde grave sur mon pleyel 3bis, alors je me suis demandé si je devais les changer, mais les autres sonnent plutot bien. Par contre en cordes neuves, ca serait peut etre beaucoup mieux. Ou pas...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par rodolphen123 »

Lelama, tu parles des cordes simples ou filées? ou les 2?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par FREDERIC LAINE »

rodolphen123 a écrit : dim. 22 déc., 2019 2:57
comment savoir si un piano va bien sonner ou non?
Je retrouve cette question dans plusieurs cas :
- vieilles cordes. Est ce que ça faut le coup de les changer. Si j'ai un bon son, on peut se dire que ça vaut le coup et que ça sera meilleur (ou pas?) mais si j'ai un son moyen...
- vieux marteaux et vieilles cordes. Là c'est encore pire, comment est ce qu'on peut évaluer?
Bonjour Rodolphen123.
Ca c'est une grande question ; mais une chose est sûre : quand on fait rénover un piano il y a toujours une prise de risque par rapport au résultat !
C'est pour cela qu'il est moins risqué d'acheter des pianos déjà rénovés : au moins on sait ce que l'on achète !

Concernant les cordes : de vieilles cordes peuvent parfois très bien sonner mais il faut savoir que si on doit les démonter pour une réparation importante (réparation de la table par exemple), on ne remonte que très rarement les anciennes cordes car on ne retrouvera pas forcément la sonorité qu'elles avaient avant (c'est mauvais pour des cordes anciennes d'être mises hors tension puis ensuite retendues). Il faut savoir aussi que les cordes anciennes sont les plus stables à l'accord (et en tout cas plus stables que les cordes neuves qui vont lentement se détendre pendant 1-2 ans !).

Concernant les marteaux : si c'est un Steinway des années 1980 : bien sûr on recommande des marteaux neufs chez Steinway mais si c'est une marque disparue je déconseille toujours de changer les marteaux. On aura toujours un bien mailleur résultat en faisant refeutrer les marteaux chez Desfougères. Le marteau restera conforme à l'original (pas de changement du bois, bonne raisonnance car les marteaux peuvent raisonner plus ou moins aigus d'où leur place...). Le marteau dans son ensemble a un rôle capital pour la sonorité de l'instrument.

En ce qui me concerne, pour faire restaurer un piano j'ai une démarche un petit peut différente qu'une recherche de coup de coeur.

Je pense que la question à se poser initialement c'est quel son et quelle mécanique recherche t'on ? (le son PLEYEL Chopin ? Le son PLEYEL 1890 ? Le son PLEYEL Cortot ? Le son ERARD ? Le Son Gaveau ? et je peux continuer encore longtemps...). Il faut donc essayer quantité de pianos restaurés ou au moins en état pour se faire une idée. Une fois que l'on a fait son choix il faut trouver l'instrument a rénover (et en meilleur état possible afin de minimiser les coûts).

Je pense aussi qu'en achetant une grande marque (ERARD, PLEYEL GAVEAU) ou certains type de pianos (les modèles Allemand de deuxième moitié du 20ème siècle sont rarement mauvais...) on limite les risques car les pianos sont conçus sur de bonnes bases par des facteurs expérimentés. Je me méfierait beaucoup plus des petits facteurs Français du 19ème et aussi des pianos Allemands 19ème...
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le dim. 05 janv., 2020 13:39, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par rodolphen123 »

Merci pour les infos!
Je ne savais pas pour les vieilles cordes. Tu parles des pleines ou aussi des filées? J'ai deja vu des techniques pour faire re-sonner les vieille cordes filées. On démonte, on les tord et on remonte. Je pense que l'élasticité doit en reprendre un coup au remontage, d'ou la perte de son... ou plutot les harmoniques qui doivent être fausses.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: évaluer la qualité de son d'un piano à rénover

Message par FREDERIC LAINE »

rodolphen123 a écrit : dim. 05 janv., 2020 1:25 Tu parles des pleines ou aussi des filées?
En ce qui concerne les cordes La maison Lechevallier m'a expliqué qu'ils avaient restauré un PLEYEL pour La Cité de la Musique. Le cahier des charges exigeait une restauration académique : il fallait tout garder d'origine y compris les cordes. A l'époque ils avaient utilisé du Toluène pour les nettoyer mais la dangerosité du produit fait que l'on ne procède plus ainsi aujourd'hui (législation du travail oblige...). Sur ce piano un certain nombre de cordes n'ont pas retrouvées leur sonorité d'origine mais le client s'en moquait. C'était une pièce de musée et de toute façon personne n'aurait jamais la permission de jouer sur ce piano !

En ce qui concerne une restauration aujourd'hui pour un piano destiné a être joué c'est différent :

-> Tous les restaurateurs que je connais (y compris Ad Libitum réputé pour son académisme) ne se posent pas de question et remplacent systématiquement les cordes pleines. Il faut dire qu'il y a sur le marché des produits de substitution conformes a l'original (Comme les cordes proposées par S. Paulello).

-> Pour les cordes filées c'est un peu moins évident. Si les cordes sont dans un bel état (pas trop oxydées : l'oxyde change les caractéristiques sonores des cordes !) on peut parfois les récupérer. Il faut arriver à les démonter sans casse de l'extrémité ou avoir suffisamment de longueur pour replier l'extrémité. Pour les nettoyer on procède a un léger ponçage en prenant soin de ne pas enlever de matière de la corde. Sur mon PLEYEL Grand Concert on a récupéré les cordes filées d'origine (Le piano est de 1892-1893 mais restauré par PLEYEL en 1919 et les cordes ont certainement été changées a ce moment là) toutefois mon si bémol grave (avant dernière touche grave) n'a pas retrouvé sa sonorité : le son se dégrade si la corde est frappée trop fort.. Heureusement ce n'est pas une note souvent utilisée.
Je ne connais pas la technique dont tu parles pour faire sonner mieux les anciennes cordes filées mais dans mon cas sur mon piano cela ne se justifiait pas : les cordes filées sonnaient très bien d'origine. Le seul but était de retrouver la sonorité que l'on avait avant démontage...
Par contre je vois une grande différence par rapport à la tenue d'accord : autant les filées d'origine sont très stables (elle n'ont plus beaucoup a se distendre compte tenu de leur âge !) par contre les cordes pleines neuves bougent beaucoup (restauration de moins d'un an).

Corde filées d'origine PLEYEL après restauration :
IMG_0537.JPG
IMG_0537.JPG (158.08 Kio) Vu 1077 fois
Répondre