Taille minimale d'une pièce pour un piano a queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Taille minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par lafloma »

Bonjour
J'envisage d'investir dans un piano a queue. La piece qui doit l'accueillir mesure à peine plus de 20 m2...est ce suffisant pour profiter pleinement de ce type de piano ??
Merci d'avance pour vos réponses. :)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Taiile minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par Abegg63 »

Je te donne juste mon témoignage pour les conseils pratiques il faudra attendre que d’autres te répondent.
J’avais mis mon piano dans une pièce de 12 m carré. Avec une moquette épaisse et un mur recouvert de liège ça allait. Évidemment je ne l’ouvrait pas complètement.
J’avais un canapé et des double-rideaux épais.
En tout cas je t’encourage à franchir le pas bonne recherche.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Taiile minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par rodolphen123 »

Ca dépend quel piano... Je suis en travaux et mon 3 bis est dans 13-14m2, en plus avec une grande baie vitrée. Pas de soucis!
Après il n'est vraiment pas fort coté volume au niveau du son. Je peux tout ouvrir...
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Taiile minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par Lupi »

Mon piano à queue fait 1,50 m de long, dans une pièce de 20m2. C'est une entrée avec deux ouvertures sur deux autres pièces de réception. La hauteur sous plafond fait environ 3,20 m. Quand on joue, piano ouvert, ça envoie pas mal mais ce n'est pas assourdissant, on a cependant un peu de mal à s'entendre parler dans les pièces de réception, je pense que c'est normal. En revanche, l'entrée est peu meublée (3 fauteuils seulement), sol parqueté avec tapis qui doit faire 6 m2 je crois. On a mis, sous les roulettes, des coupelles isophoniques Piattino qui réduisent grandement les vibrations parasites. Je sais pas si cela t'aide.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Taille minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par DIDIER25 »

Aucune importance, la taille de la pièce ! S'il y a la place, pas de souci ! Certains droits (Bôsendorfer, Steinway et autres Steingraeber sont aussi puissants que des 1/4 de queue.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Taille minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par leLama »

Comme Rodolphe, je pense qu'il faut bien choisir le piano, sinon il y aura pas mal de travaux d'insonorisation a faire, des pbs d'acouphene, etc... C'est déjà le cas avec des droits très puissants.

Si c'est un queue moderne, ça pourrrait être mieux de prendre un petit modele. Quazart a fait le choix d'un "petit" c1x et, de ce que j'en ai compris, il en est tres content. J'ai eu la chance tester son (tres beau) petit piano, ça envoie déja la patate ;) Si c'est un queue ancien, il n'y a aucun pb même pour les grands modeles. J'ai un 2m50 de 1886 dans une piece de taille peut etre equivalente à la votre (??) et je joue le piano grand ouvert, meme pour les exercices (carrelage au sol sans moquette, murs recouverts de bois).

Au niveau de la puissance et des années, il y a les cadres serruriers avant 1900, les cadres en fonte pleine de plus en plus lourd apres 1900, pleyel qui recouvre le sommier pour passer du 3bis au F en 1926, parallellelement les aciers des cordes evoluent pour supporter plus de tension .... Je n'ai pas connaissance d'evolution technologique vers plus de puissance apres la 2eme guerre.

Plus de puissance veut aussi dire moins de couleurs. Erard (qui etait pourtant tres en avance sur tous les brevets possibles) freinait au maximum et a integré tres tard les evolutions pour la puissance car Erard privilégiait les couleurs.

Si vous aimez les pianos anciens, c'est plutôt une chance d'avoir une petite pièce, car vous pouvez avoir à la fois les couleurs des pianos anciens et la dynamique suffisante pour remplir pleinement l'espace sonore. Ceux qui ont des pieces plus grandes doivent faire un compromis entre puissance et couleurs, le beurre ou l'argent du beurre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Taille minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par DIDIER25 »

Certains 1/4 anciens , au son très beau et très doux (merci Pleyel14), s'accommodant d'une pièce petite (Pleyel F, Gaaveau) et paris les modernes, mes favoris : les pianos de Langlau !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Taille minimale d'une pièce pour un piano a queue

Message par FREDERIC LAINE »

Il y a effectivement deux paramètres essentiels à prendre en compte pour répondre à cette question :

-> De quel piano à queue parle t'on ? Plus il est grand plus il est puissant et plus il est récent plus il est puissant par rapport aux modèles anciens (un petit quart moderne sera plus puissant qu’un demi début de siècle...).

-> L'acoustique de la pièce : le fait par exemple que le sol soit en carrelage ou en moquette cela peut tout changer.

Il est donc dans l'absolu très difficile de répondre a cette question. Il faut savoir néanmoins une chose : si l'on est prêt a apporter des modifications acoustiques à la pièce on peut mettre n'importe quel piano de n’importe quelle taille dans cette pièce. je m'explique : si vous revêtez tous les murs de la pièce de panneaux acoustiques absorbant on peut très bien mettre un Steinway D dans une pièce de 16m2 ! c'est d'ailleurs ainsi que l'on procède dans certains studios d'enregistrements qui sont en fait très petits par rapport à la taille du piano qui y est installé. Pour ma part mon PLEYEL Grand Concert est installé dans une pièce de moins de 20m2 mais les murs sont recouvert de panneaux acoustiques : si ce n'était pas le cas à ce jour je serais sourd !
Répondre