Piano droit ou piano à queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pascal51
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2019 14:27
Mon piano : Yamaha B1

Piano droit ou piano à queue ?

Message par Pascal51 »

Bonjour,
J’envisage de changer mon piano droit Yamaha (B1?) qui est celui sur lequel j’ai appris étant enfant... j’ai maintenant 61 ans :) , il est temps de se faire plaisir.
J’ai d’abord considéré l’achat d’un piano droit. Chez Yamaha le SE122 est à 16 424 Euros et le YUS5 à 14 819 Euros (prix catalogue). Puis a germé l’idée d’acheter un quart de queue : toujours chez Yamaha, pour rester aux environs des prix des pianos droits précédents, on ne peut s’offrir que le bas de gamme des pianos à queue soit un GC1 à 17 945 Euros.
D’où ma question : À budget égal et pour un achat neuf, vaut il mieux acheter un piano droit « d’expression » ou bien un quart de queue d’entrée de gamme ?
Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, je choisirais le queue, et d'occasion afin de monter en gamme et en taille.
Pour 15 000€ on peut trouver un bon Yamaha C3 par exemple, ou équivalent chez Kawai ou Petrof.
Ma chaîne Youtube : ICI
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par ulrichguillerm »

Je partirais aussi sur un C3 d'occasion
Pascal51
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2019 14:27
Mon piano : Yamaha B1

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Pascal51 »

Merci, je m’attendais à ce que vous me conseillez d’acheter un queue d’occasion.
Toutefois, si on s’en tient à ma question : à budget égal et pour un piano neuf, choisiriez vous un piano droit ou un piano à queue ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

Un droit, sans hésitation. Chez Yamaha le premier "queue" valable est le C2X à plus de 23000 €....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Naropa »

Pascal51 a écrit : dim. 15 déc., 2019 21:12 Merci, je m’attendais à ce que vous me conseillez d’acheter un queue d’occasion.
Toutefois, si on s’en tient à ma question : à budget égal et pour un piano neuf, choisiriez vous un piano droit ou un piano à queue ?
Sûrement pas un Yamaha CG1. Je connais bien ce piano, je le joue toutes les semaines dans mon école de musique et si sur le plan de la mécanique il est intéressant, sur la présence sonore, on est très loin de ce qu'on peut attendre d'un bon piano : le timbre est plat, métallique et sans aucune personnalité… Mieux vaut se tourner vers au droit de type YUS chez Yamaha ou autres pianos d'expression chez des marques européennes.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par phil67 »

Pour 18000 euros,en neuf, et malgré tout le bien que l’on puisse penser des extraordinaires pianos droits allemands, etc,
Il y a des lois de la physique( clavier) et de l’acoustique ( projection des sons de façon frontale pour les uns et effet de “boîte”, “spatiale” pour les autres, qui, pour moi ( je précise bien, pour moi) son rédhibitoires à l’achat d’un droit.

Si en plus vous avez la place, quel plaisir de pouvoir jouer autrement que “ contre un mur” sans oublier la beauté de l instrument lorsqu’ il est ouvert.
Si en plus on vise l’occasion, là je crois qu’ il n y a pas débat.

Mettre 15000 euros et plus dans un droit, ( sauf pb de place, d’accès, de mobilité future etc...) est une erreur pour moi.

En neuf, Un Kawai GL30 doit pouvoir se négocier à un peu plus de 15 000 euros et un GL40 autour des 18000 ( 10% de ristourne...)
À vérifier.
Kawai est toujours systématiquement meilleur marché que yam, toutes tailles et gammes confondues pour une qualité identique.

Je cite Kawai pour rester chez les japonais.
Les chinois feront encore moins cher.
Après, c’est une affaire personnelle....

Et en occasion,le choix est encore plus large.puisqu entre 15 et 20000 il y a souvent de belles occasions en 190 chez Grotrian des années 90 en excellent état dans les magasins, avec garantie, qui plus est.

Allez essayer, et surtout,

Fates vous plaisir!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit : lun. 16 déc., 2019 12:15 Pour 18000 euros,en neuf, et malgré tout le bien que l’on puisse penser des extraordinaires pianos droits allemands, etc,
Il y a des lois de la physique( clavier) et de l’acoustique ( projection des sons de façon frontale pour les uns et effet de “boîte”, “spatiale” pour les autres, qui, pour moi ( je précise bien, pour moi) son rédhibitoires à l’achat d’un droit.

Si en plus vous avez la place, quel plaisir de pouvoir jouer autrement que “ contre un mur” sans oublier la beauté de l instrument lorsqu’ il est ouvert.
Si en plus on vise l’occasion, là je crois qu’ il n y a pas débat.

Mettre 15000 euros et plus dans un droit, ( sauf pb de place, d’accès, de mobilité future etc...) est une erreur pour moi.
(...)

Et en occasion,le choix est encore plus large.puisqu entre 15 et 20000 il y a souvent de belles occasions en 190 chez Grotrian des années 90 en excellent état dans les magasins, avec garantie, qui plus est.
Je plussoie totalement.
Ma chaîne Youtube : ICI
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Kubilaikan »

A budget égal de 15k€, en NEUF, j'aimerais mieux un bon Droit...qu'un piano à queue d'entrée de gamme.

Maintenant SI la place n'est pas un problème, pour 15 k€ je préfèrerai un bon petit 1/4 d'occasion qu'un droit neuf...

Le prix du m2 étant ce qu'il est à Paris, je me suis fait plaisir avec un bon piano droit, mais si j'avais 30m2 de plus...mon choix aurait été tout autre :) !
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Benoit31 »

Entre un SE122 et un GC1 il y a pas photo...
SE122 :D c’est pour moi un très très bon piano droit que je trouve meilleur que beaucoup de piano allemand .
Pascal51
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2019 14:27
Mon piano : Yamaha B1

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Pascal51 »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Il parait évident que le mieux est de se trouver un quart de queue d'occasion récent : ça permet d'éviter les modèles bas de gamme.
Toutefois, si on veut du neuf et pour un budget aux alentours de 15 k€, alors le piano droit reste une très bonne solution.
...Et le piano japonais devient quasiment incontournable si on veut y adjoindre un système silent de qualité.
Encore merci, ça m'a aidé à y voir plus clair.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Piano droit ou piano à queue ?

Message par Benoit31 »

=D> Bien résumé.
Répondre