pianos balleron

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

pianos balleron

Message par Pleyel14 »

Bonjour,

j entends parler depuis quelques temps de pianos balleron à paris et j aurais voulu avoir des témoignages savoir si certains auraient fait restauré leurs pianos la bas ? et ci c est le cas comment a été faite la restauration qu a t il été fait peut t on envoyer son piano pour une restauration partielle ? et comment s organise le transport? merci et surtout quel est le cout global?
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: pianos balleron

Message par ulrichguillerm »

Pour la question du transport et du coût global, c'est à eux qu'il faut poser la question.
Aux dernières nouvelles que j'avais eues, leur agenda de restaurations est déjà bouclé pour quelques années, à confirmer.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: pianos balleron

Message par DIDIER25 »

C'est clair que c'est le top en matière de restauration respectueuse..... Mais c'est cher (normal, rien à dire) et surtout, effectivement il semble qu'il faille être patient.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: pianos balleron

Message par FREDERIC LAINE »

La maison Balleron (entreprise familiale) a Paris fait partie des restaurateurs de piano connus et reconnus.
Comme toute maison compétente et sérieuse les prestations se paient et ils ont un cahier de commande remplis.
Ne vous souciez pas du côté logistique : ce sont eux qui géreront avec les professionnels du déménagement de pianos avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.
Pour ma part je conseille Balleron a des Parisiens mais si tu n'habite pas a proximité de Paris tu as aussi de très bons restaurateurs en province mais qui ne pratiquent pas des tarifs Parisiens (a Paris tout est forcément plus cher !).
Sachant que tu habites en Normandie je te conseille Pianos Lechevallier a St Lô (nombre de Parisiens font restaurer chez lui, il restaure pour La Cité De La Musique, et PLEYEL a référencé sur leur site certaines de ses restaurations...), mais là aussi : carnet de commande remplis donc du délais.

Par contre "moins cher" ne signifie pas "pas cher" et je pense que tout restaurateur qui se respecte n'acceptera pas de faire de la prestation partielle : Soit ils font tout ce qu'il y a a faire soit ils ne font rien : et quitte a démonter un piano autant faire tout de suite la totale...

Pour info la maison Lechevallier est actuellement entrain de me restaurer un PLEYEL Chopin Petit Patron de 1845.

Ces professionnels sont capable de te faire un devis précis et de s'y engager.

Le problème de la restauration d'un piano est que cela a un coût fixe important : je m'explique.
Si tu a un PLEYEL droit ou un demi-queue Modèle 3, a peu de chose près cela va te coûter le même prix car dans la restauration l'essentiel du prix est la Main d’œuvre (en général entre 200 et 400 heures). Si on raisonne investissement, il y a toujours intérêt a restaurer un piano rare plutôt qu'un piano trop "courant" car on préserve plus le côté investissement de la restauration...
Ceci dit si tu raisonnes par rapport a l'attachement que tu as a un instrument : ne dit on pas quand on aime on ne compte pas...
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pianos balleron

Message par Pleyel14 »

je vais aller les voir pour mon pleyel un 9 droit de 1924 j y suis attaché plus particulièrement car c est un pleyel art nouveau et c est ce que je voulais . je demanderais à faire ce qui est le plus urgent pour l instant pour lui redonner toute son expressivité sonore et régler ce problème d instabilité d accord. sachant que c est mon instrument de travail je ne peux réaliser les travaux qu en période d été ou je n ai pas conservatoire . je veux leur demander un devis/ diagnostic complet de ce qu il y a à faire lechevallier c est effectivement le plus près de chez moi. bien que l année dernière j ai été décu par l un de leurs accordeurs.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pianos balleron

Message par Pleyel14 »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 15 déc., 2019 17:35 La maison Balleron (entreprise familiale) a Paris fait partie des restaurateurs de piano connus et reconnus.
Comme toute maison compétente et sérieuse les prestations se paient et ils ont un cahier de commande remplis.
Ne vous souciez pas du côté logistique : ce sont eux qui géreront avec les professionnels du déménagement de pianos avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.
Pour ma part je conseille Balleron a des Parisiens mais si tu n'habite pas a proximité de Paris tu as aussi de très bons restaurateurs en province mais qui ne pratiquent pas des tarifs Parisiens (a Paris tout est forcément plus cher !).
Sachant que tu habites en Normandie je te conseille Pianos Lechevallier a St Lô (nombre de Parisiens font restaurer chez lui, il restaure pour La Cité De La Musique, et PLEYEL a référencé sur leur site certaines de ses restaurations...), mais là aussi : carnet de commande remplis donc du délais.

Par contre "moins cher" ne signifie pas "pas cher" et je pense que tout restaurateur qui se respecte n'acceptera pas de faire de la prestation partielle : Soit ils font tout ce qu'il y a a faire soit ils ne font rien : et quitte a démonter un piano autant faire tout de suite la totale...

Pour info la maison Lechevallier est actuellement entrain de me restaurer un PLEYEL Chopin Petit Patron de 1845.

Ces professionnels sont capable de te faire un devis précis et de s'y engager.

Le problème de la restauration d'un piano est que cela a un coût fixe important : je m'explique.
Si tu a un PLEYEL droit ou un demi-queue Modèle 3, a peu de chose près cela va te coûter le même prix car dans la restauration l'essentiel du prix est la Main d’œuvre (en général entre 200 et 400 heures). Si on raisonne investissement, il y a toujours intérêt a restaurer un piano rare plutôt qu'un piano trop "courant" car on préserve plus le côté investissement de la restauration...
Ceci dit si tu raisonnes par rapport a l'attachement que tu as a un instrument : ne dit on pas quand on aime on ne compte pas...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: pianos balleron

Message par ulrichguillerm »

Pleyel14 a écrit : dim. 15 déc., 2019 18:24 je vais aller les voir pour mon pleyel un 9 droit de 1924 j y suis attaché plus particulièrement car c est un pleyel art nouveau et c est ce que je voulais . je demanderais à faire ce qui est le plus urgent pour l instant pour lui redonner toute son expressivité sonore et régler ce problème d instabilité d accord. sachant que c est mon instrument de travail je ne peux réaliser les travaux qu en période d été ou je n ai pas conservatoire . je veux leur demander un devis/ diagnostic complet de ce qu il y a à faire lechevallier c est effectivement le plus près de chez moi. bien que l année dernière j ai été décu par l un de leurs accordeurs.
Je vous conseille autrement de contacter Thibault Guilmin (https://maison-guilmin.business.site/), il n'est pas beaucoup plus loin et est extrêmement compétent.
Répondre