Choix Piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Choix Piano numérique

Message par Marlouberthi »

Bonjour,
Ma fille Louise 6 ans a débuté le piano cette année et je souhaite lui offrir un piano numérique.
Difficile de se faire une idée en magasin quand on y connaît rien.
Donc j’ai fait en fonction du budget.
Dans l’ordre de prix que je m’étais fixé deux en sont ressortis.
Le yamaha clp635 et le kawai cn39...
Si quelqu’un a un retour d’expérience sur ces deux modèles je suis preneur. Ceci me permettrais de faire mon choix.
Merci d’avance 🎹
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix Piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Marlouberthi a écrit : sam. 14 déc., 2019 21:52
Dans l’ordre de prix que je m’étais fixé deux en sont ressortis.
Le yamaha clp635 et le kawai cn39...
Si quelqu’un a un retour d’expérience sur ces deux modèles je suis preneur. Ceci me permettrais de faire mon choix.
Merci d’avance 🎹
Bonjour,
Ce sont deux modèles équivalents, bien qu'ayant de petites différences, l'un et l'autre sont corrects, cf plusieurs sujets s'y rapportant dans ce site, chacun aura son avis, et de ce fait cela ne vous aidera pas beaucoup dans votre choix... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: Choix Piano numérique

Message par Marlouberthi »

Oui effectivement j’ai pu remarquer qu’en fonction des sensibilités les uns s’orientent plus vers le yamaha d’autres vers le kawai...
En attendant Noël approche et c’est peut être le stock qui va orienter mon choix 😁
Je suis peut être plus intéressé par le kawai qui (si je me suis bien renseigné) est sorti plus récemment...
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Choix Piano numérique

Message par phil77 »

Je vous conseille d'aller les essayer tous les deux, pour écouter celui qui vous plait le plus.

J'ai le CLP 645 et il a un bon clavier (qui est en bois alors que le 635 est en plastique mais je ne suis pas sur que cela change grand chose) et un son de Piano CFX que j'adore au casque car le son est binaural, donc plus proche de la réalité que le son au casque normal.

Le kawai n'a pas à ma connaissance cette caractéristique, donc en écoutant les deux au casque , vous pourrez vous faire votre opinion.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix Piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Marlouberthi a écrit : lun. 16 déc., 2019 12:34 Je suis peut être plus intéressé par le kawai qui (si je me suis bien renseigné) est sorti plus récemment...
Ce critère ne signifie rien, à 6 mois près il n'y a pas d'évolution numérique, les nouvelles technologies peuvent évoluer tous les trois, cinq, ou dix ans, pour ressentir une différence.
Et encore, il faudra les tester sur le terrain, les pianos numériques évoluent d'un côté mécaniquement, de l'autre numériquement, avec des différences quelques fois cosmétiques et le plus souvent de marketing, mais en tout cas pas en 6 mois ou un an.
Oui, le son binaural chez Yamaha est un petit plus, mais ce n'est qu'un critère (secondaire) parmi d'autres à prendre en compte.
Kawai, par exemple, offre un clavier un poil plus léger, ce qui est une caractéristique positive pour certains, négative pour d'autres. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Choix Piano numérique

Message par phil77 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 16 déc., 2019 13:49 Oui, le son binaural chez Yamaha est un petit plus, mais ce n'est qu'un critère (secondaire) parmi d'autres à prendre en compte.
Jacques, tu ne trouves pas qu'au casque quand on passe du CFX au Bosendorfer, la différence est flagrante entre le binaural et l'optimizer du Bosendorfer?
Pour moi , c'est le jour et la nuit ce qui fait que je n'utilise que le CFX.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix Piano numérique

Message par Jacques Béziat »

phil77 a écrit : lun. 16 déc., 2019 15:07
Jacques, tu ne trouves pas qu'au casque quand on passe du CFX au Bosendorfer, la différence est flagrante entre le binaural et l'optimizer du Bosendorfer?
Pour moi , c'est le jour et la nuit ce qui fait que je n'utilise que le CFX.
Oui, c'est clair, on a un son enveloppant, c'est pas mal étudié, et comme toi je n'utilise que le CFX. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: Choix Piano numérique

Message par Marlouberthi »

Merci de réagir au fil de cette discussion...
Je vais allé réécouter tout ça et retoucher les touches des deux claviers. Le yamaha me paraissait un peu plus dur et on m’a dit que le kawai serait peut être plus simple à jouer pour ma fille avant de me dire que le yamaha pourrait lui muscler les doigts...
Il m’a semblé que la sonorité était un peu plus forte sur le yamaha et comme le piano sera dans une pièce d’un peu plus de 70m2 je me dis que c’est peut être un plus...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix Piano numérique

Message par floyer »

phil77 a écrit : lun. 16 déc., 2019 13:00J'ai le CLP 645 et il a un bon clavier (qui est en bois alors que le 635 est en plastique mais je ne suis pas sur que cela change grand chose)
Il y a une différence très nette au toucher... et je préfère largement le CLP645 sur ce point.
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: Choix Piano numérique

Message par Marlouberthi »

floyer a écrit : lun. 16 déc., 2019 17:58
phil77 a écrit : lun. 16 déc., 2019 13:00J'ai le CLP 645 et il a un bon clavier (qui est en bois alors que le 635 est en plastique mais je ne suis pas sur que cela change grand chose)
Il y a une différence très nette au toucher... et je préfère largement le CLP645 sur ce point.
Ceci explique les 600€ de plus pour le 645... pour un joueur novice la différence va vraiment être importante?
Ma fille apprends sur un piano droit acoustique avec son professeur. Va-t-elle avoir du mal à passer de l’un à l’autre si j’opte pour le 635?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix Piano numérique

Message par floyer »

Il y a le clavier et l’amplification qui change. C’est ce qui justifie l’écart de prix.

J’utilise quotidiennement un clavier GH (ancêtre du GH3X du CLP635), et en suis très content et n’ai pas de problème pour jouer sur un acoustique (si ce n’est le stress de jouer en public, mais la différence de piano n’y est pour rien). Toutefois, en magasin, je note une différence importante. (J’ai souvent le malheur de commencer par un N1X, très haut de gamme et descendre ensuite... forcément cela modère mon appréciation du CLP635)
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Choix Piano numérique

Message par phil77 »

floyer a écrit : lun. 16 déc., 2019 17:58
phil77 a écrit : lun. 16 déc., 2019 13:00J'ai le CLP 645 et il a un bon clavier (qui est en bois alors que le 635 est en plastique mais je ne suis pas sur que cela change grand chose)
Il y a une différence très nette au toucher... et je préfère largement le CLP645 sur ce point.
merci pour l'info, tant mieux pour moi alors. :)
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Choix Piano numérique

Message par phil77 »

Marlouberthi a écrit : lun. 16 déc., 2019 20:40
floyer a écrit : lun. 16 déc., 2019 17:58

Il y a une différence très nette au toucher... et je préfère largement le CLP645 sur ce point.
Ceci explique les 600€ de plus pour le 645... pour un joueur novice la différence va vraiment être importante?
Ma fille apprends sur un piano droit acoustique avec son professeur. Va-t-elle avoir du mal à passer de l’un à l’autre si j’opte pour le 635?
j'ai le 645 et un piano accoustique et je passe de l'un à l'autre sans aucun probleme.
Meme s'il y a une différence enter le 635 et le 645, je pense que le passage du numérique à l'accoustique se fera sans probleme aussi.

Concernant le choix entre le 635 et le 645, donc le 645 a un meilleur clavier , une amplification meilleure (notamment par l'ajout de deux petits hauts parleurs sur le haut du piano) et enfin une fonctionnalité que j'adore, le Bluetooth qui me permet de jouer sur des enrgistrements de youtube ou autre , ce qui facilite l'apprentissage des morceaux.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Choix Piano numérique

Message par phil77 »

Jacques Béziat a écrit : lun. 16 déc., 2019 16:03
phil77 a écrit : lun. 16 déc., 2019 15:07
Jacques, tu ne trouves pas qu'au casque quand on passe du CFX au Bosendorfer, la différence est flagrante entre le binaural et l'optimizer du Bosendorfer?
Pour moi , c'est le jour et la nuit ce qui fait que je n'utilise que le CFX.
Oui, c'est clair, on a un son enveloppant, c'est pas mal étudié, et comme toi je n'utilise que le CFX. :)
ha , je suis content de ne pas être le seul à apprecier cette différence. Mais du coup, je ne joue jamais des autres sons de piano qui me paraissent nettement inférieurs à coté du CFX.
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: Choix Piano numérique

Message par Marlouberthi »

phil77 a écrit : mar. 17 déc., 2019 9:46
Marlouberthi a écrit : lun. 16 déc., 2019 20:40

Ceci explique les 600€ de plus pour le 645... pour un joueur novice la différence va vraiment être importante?
Ma fille apprends sur un piano droit acoustique avec son professeur. Va-t-elle avoir du mal à passer de l’un à l’autre si j’opte pour le 635?
j'ai le 645 et un piano accoustique et je passe de l'un à l'autre sans aucun probleme.
Meme s'il y a une différence enter le 635 et le 645, je pense que le passage du numérique à l'accoustique se fera sans probleme aussi.

Concernant le choix entre le 635 et le 645, donc le 645 a un meilleur clavier , une amplification meilleure (notamment par l'ajout de deux petits hauts parleurs sur le haut du piano) et enfin une fonctionnalité que j'adore, le Bluetooth qui me permet de jouer sur des enrgistrements de youtube ou autre , ce qui facilite l'apprentissage des morceaux.
Mais du coup le kawai cn39 il me semble qu’il a le Bluetooth... mais avec un toucher moins lourd mais une sensation d’échappement en plus non?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix Piano numérique

Message par floyer »

Le GH3X dispose aussi d’un cran destiné à reproduire la sensation d’échappement (c’est ce qui le distingue fu GH3). Ceci-dit, c’est très subtile et je m’en passe très bien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix Piano numérique

Message par DIDIER25 »

En. passant à l'orgue, j'ai voulu conserver un piano numérique pour mes petits enfants, ma compagne et moi, accessoirement. Le 635 me suffit largement, mais ne m'emballe pas ! C'est vraiment de la musique en conserve.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix Piano numérique

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : mar. 17 déc., 2019 11:59 En. passant à l'orgue, j'ai voulu conserver un piano numérique pour mes petits enfants, ma compagne et moi, accessoirement. Le 635 me suffit largement, mais ne m'emballe pas ! C'est vraiment de la musique en conserve.....
Certes, mais tu peux dire de même pour le Johannus qui a des sons échantillonnés, on est loin des tuyaux... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: Choix Piano numérique

Message par Marlouberthi »

floyer a écrit : mar. 17 déc., 2019 11:30 Le GH3X dispose aussi d’un cran destiné à reproduire la sensation d’échappement (c’est ce qui le distingue fu GH3). Ceci-dit, c’est très subtile et je m’en passe très bien.
Alors n’ayant pas la possibilité de rajouter plus d’argent pour passer au clavier de meilleur facture... on peut dire que le yamaha a un clavier un peu plus dur et une amplification plus importante et que le Kawai a lui une connexion Bluetooth...
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Choix Piano numérique

Message par phil77 »

Marlouberthi a écrit : mar. 17 déc., 2019 13:14
floyer a écrit : mar. 17 déc., 2019 11:30 Le GH3X dispose aussi d’un cran destiné à reproduire la sensation d’échappement (c’est ce qui le distingue fu GH3). Ceci-dit, c’est très subtile et je m’en passe très bien.
Alors n’ayant pas la possibilité de rajouter plus d’argent pour passer au clavier de meilleur facture... on peut dire que le yamaha a un clavier un peu plus dur et une amplification plus importante et que le Kawai a lui une connexion Bluetooth...
Votre fille n'a que 6 ans, donc vous prenez pas trop la tête avec le clavier plus ou moins dur pour muscler les doigts, le jour où il faudra vraiment les muscler, vous pourrez toujours le revendre et en prendre un autre, voire même un acoustique, qui sait. (les garanties sont de 5 ans sur ces pianos , donc cela se revend bien sans perdre trop d'argent).

je serais à votre place, je choisirais celui dont le son me plait le mieux, car pour moi un piano c'est avant tout un son qui doit me faire plaisir à chaque fois que je joue. Et je pense que le CLP comme le Kawai se valent la dessus.

et je viens de regarder , le kawai a aussi une banque de 100 rythmes, la possibilité de s'enregistrer (tres pratique , je l'utilise tout le temps) .

Et d'accord avec Floyer pour la sensation d'échappement, je m'en rends même pas compte, tellement c'est subtile :)
Répondre