un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par Pleyel14 »

mon piano à du mal ces temps si à se stabiliser depuis le dernier accord certaines notes bougent pourtant vu par mon accordeur très compétent aucun problème niveau sommier et chevilles ni au niveau des cordes qui ne sont pas plus rouillées que !a et pourtant tout est d origine hormis une restauration mécanique dans les années 70 je sais que le lieu ou j ai déménagé cette année n est pas au point niveau isolation mur et fenêtres d ou ma question je me demandais si l isolation ou le manque d isolation joue un rôle dans son instabilité? au premier accord aucun souci il était resté stable la ou je vivais avant ! l année dernière dans cette meme maison j ai eu a peu près cette meme déstabilisation après déménagement
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour Pleyel14
J'ai toujours remarqué qu'un déménagement avait une incidence sur la stabilité de l'accord d'un piano, et dans un certain sens il faut que le piano se "réacclimate" au nouvel endroit. tu parles d'une isolation moindre que la ou tu habitais avant : le problème en tant que tel n’est pas forcément la température mais un autre paramètre qui varie considérablement en fonction de la température : l'hygrométrie. J'ai été confronté sur des pianos a des problèmes de tenue d'accord alors que le sommier et les chevilles étaient en parfait état et les cordes déjà "tendues" depuis plusieurs années (les cordes neuves tiennent mal l'accord car se distendent la première année de leur mise en place) juste a cause de problèmes de variation d'hygrométrie trop important.
Il faudrait que tu aies un hygromètre afin de surveiller les variations dans la pièce. l'idéal est une hygrométrie autour de 55 de moyenne (avec un minimum a 50 et un maximum a 60).
L'influence de l’hygrométrie sur un piano est simple a comprendre : lorsque la table d'harmonie se gonfle d'humidité ou s'assèche elle se dilate ou se rétracte : les chevalets étant solidaires de la table et étant aussi traversés par les cordes bougent d'où l'incidence sur l'accord...
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par Pleyel14 »

merci frederic Laine mon pleyel n avait pas été accordé depuis de nombreuses années était redescendu à 427hz a été raccordé depuis à 435hz comme il est aujourd'hui . il a déménagé le 15 septembre pourtant depuis il devrait être acclimaté après le temps est deguelasse vent pluie grosse humidité en normandie cela joue peut être
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par FREDERIC LAINE »

Si tu as déjà expérimenté que l'accord de ton piano pouvait être stable, comme tu les dis le temps peut y être pour quelque chose. Je suis client du Domaine Musical de St Lô et Mr Lechevallier m'a déjà dit que la Normandie n'était pas une région très favorable pour la stabilité de l'accord des pianos compte tenu des fortes variations d'hygrométrie. Le pire cas de figure qu'il ait vu est une de ses cliente qui habite la baie du Mont St Michel avec hygrométrie variant en permanence de 20 a 90... bref de quoi fendre la meilleure des tables d'harmonie : dans ce cas c'est Dampp Chaser obligatoire. Mais là c'est vraiment un cas extrême.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par ulrichguillerm »

Est-ce que l'accord bouge plutôt uniformément, ou alors est-ce que les notes qui changent paraissent distribuées aléatoirement ?
Est-ce que vous avez mesuré l'évolution de la température et de l'hygrométrie dans la pièce du piano ? Est-ce qu'il est contre un mur extérieur, y a-t-il des courants d'air ?

L'accord et la tenue d'accord ne sont pas qu'une question de sommier/chevilles.
A votre place, je ferais une "contre-visite" avec un autre accordeur, histoire d'avoir un autre avis, et éventuellement des conseils si l'emplacement du piano est en cause.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par Pleyel14 »

ce n est pas localisé il bouge un peu partout un fa dans le sous médium aboie un peu ce n est pas localisé il reste malgré tout jouable il est contre un mur mais espacé . dans la maison on a perdu depuis quelques jours deux ou trois degrés de 20 on est passé à 17 hier en cause a beaucoup de vent il bouge aussi dans les médiums mais ça c est plus du à l utilisation 2/3 h par jours et je pense que pour un piano d origine de cet âge c est plutôt normal il a un certain charme je pense faire quelques restaurations d ici quelques temps :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par filolo »

FREDERIC LAINE a écrit : sam. 14 déc., 2019 19:05
Il faudrait que tu aies un hygromètre afin de surveiller les variations dans la pièce. l'idéal est une hygrométrie autour de 55 de moyenne (avec un minimum a 50 et un maximum a 60).
Sur le site de Bechstein on parle de 40 à 60 effectivement il est bon d'avoir un hygromètre ce n'est pas très coûteux le problème c'est que quand on en a un on focalise un peu sur le sujet.J'habite en campagne, dans une maison bien isolée, mais cela n'empêche pas de grandes variations d'hygrométrie avec quelquefois des mesures largement hors fourchette par moment : grande humidité en période d'orage l'été, sécheresse l'hiver.
Pour ma part qui n'ai pas un piano de grande valeur, ça ne me stresse pas plus que ça et je ne constate pas de gros soucis d'accord malgré ces épisodes hors norme réguliers et quelquefois durables.
La sécheresse m'inquiète plus d'ailleurs qu'un excès ponctuel d'humidité, mais quoi faire ? à part mettre du linge à sécher dans la pièce ou passer la toile ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: un piano peut t il mal réagir à un logement mal isolé

Message par rodolphen123 »

un humidificateur, ça marche bien. Le mien va bientôt rentrer en service, des qu'il va faire froid et sec. Enfin si ça arrive un jour...
Répondre