Questions pour recherche piano SILENT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
shine81
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 déc., 2019 15:25
Mon piano : yamaha cp33

Questions pour recherche piano SILENT

Message par shine81 »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je commence par poser la question qui me tarraude depuis des mois.

Je joue en amateur depuis 23 ans (j'ai 28ans) J'ai toujours joué sur de bons pianos acoustiques puis jusqu'a il y a 5 ans sur un Yamaha demi-queue.

A cause de mon travail j'ai du plusieurs fois déménager et changer de pays, je ne pouvais pas emmener le Yamaha avec moi. J'ai finalement été obligée de le vendre car pas de stabilité pro en vue et pas d'endroit où le garder. Depuis je me contente d'un Yamaha CP33 numérique, qui est je trouve très bon niveau toucher et son pour un numérique, mais évidemment rien à voir avec un acoustique Je suis de plus en plus frustrée, pas assez de sensations et de toucher, et de fait joue de moins en moins, quasi pas du tout au cours de la dernière année... par manque d'envie. Je vis en appartement et souhaiterais investir dans un piano droit, avec un système Silent.

Au vu de que je lis sur ce forum et internet, il y a trop de possibilités, je suis un peu perdue. J'ai plusieurs questions:

*il me semble avoir compris que le pianos ayant le systeme Silent ne sont pas appelés acoustiques mais "hybrides", et que cela signifie de facto que le son et toucher ne sont pas aussi bons que sur un clavier acoustique normal. Cela veut dire que dès qu'on installe un systeme silent sur un piano à l'origine acoustique, cela va altérer le son et toucher de celui ci lorsqu'on l'utilisera en acoustique? Ou y a t'il un systeme permettant d'avoir toutes les capacités du piano en acoustique et en meme temps l'option Silent?

* je comprends que ces systemes silent doivent de préférence avoir été installés d'origine par le constructeur, car poser a priori un systeme peut endommager le piano et ne garantit pas une bonne qualité: est ce correct?

* et enfin la question qui tue: avez vous des recommandations pour des bons pianos avec un systeme Silent? J'ai un budget élevé (7000-8000 euros) car j'économise depuis longtemps pour un jour me racheter un quart de queue, mais comme ce jour là ne viendra pas d'ici peu, autant investir dans un silent en attendant... avant de perdre complètement ma technique et le gout du piano!*

Je comprends que pour un meme modele de piano, entre deux modeles avec le systeme silnt il y aura une difference en fonction de la qualité de la pose et de l'accordage... D'où l'intérêt d'essayer comme priorité, mais si quelqu'un a une recommandation je suis preneuse. Je joue essentiellement du classique, du jazz et beaucoup de blues.

merci beaucoup à tous ceux qui pourront me répondre et bonne soirée!

Shine
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Questions pour recherche piano SILENT

Message par DIDIER25 »

Bonjour Shine,
Non, un piano "hybride" n'est pas un piano acoustique avec silent. C'est un piano numérique (de haut de gamme chez les grands fabricants (Yamaha et Kawai)), sans table d'harmonie ou cordes, mais équipé d'une vraie mécanique de piano acoustique. Il offre donc un confort de jeu très proche de celui d'un piano acoustique, mais le son reste ce que je qualifie un peu péjorativement de "musique en conserve", s'agissant de sonorités créées par un générateur à partir d'échantillonnages. Toutefois, ces instruments sont de qualité et constituent un bon compromis pour qui a des contraintes l'empêchant de posséder un vrai piano (problèmes de place, d'accès, de bruit, de poids, conditions extrêmes de température ou d'hygrométrie.........)
Pour le reste vous avez bien compris les différentes problématiques (large préférence pour un système monté d'origine), budget élevé !
En fait en neuf, votre budget n'est pas assez important pour accéder aux meilleurs instruments (désolé, les silent sont chers......). Il vous permettrait tout juste d'envisager l'achat d'un Yamaha P116 SH, très bon piano fabriqué en Indonésie avec soin sous le contrôle de la marque japonaise, ou un Kawai K300 ATX3 ANYTIME X3, un modèle que je ne connais pas personnellement, mais qui semble séduire beaucoup de pianistes avec un système silent récent et de qualité. Il faudrait pouvoir essayer les deux.
Sinon, je vous oriente plutôt vers l'achat d'un piano d'occasion récent, équipé d'origine du silent, de préférence chez un professionnel sérieux car chez un particulier vous n'auriez aucune garantie sur le système électronique. Votre budget permettra d'accéder à des instruments plus "hauts de gamme". Voici un exemple au hasard car je ne connais pas votre région de domicile :
http://pianosbeaumarchais.fr/yamaha-yu1s-silent/
Neuf ce piano vaut près de 14000 € sur prix catalogue. La maison a plutôt bonne réputation.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
shine81
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 déc., 2019 15:25
Mon piano : yamaha cp33

Re: Questions pour recherche piano SILENT

Message par shine81 »

Bonjour Didier

Merci beaucoup pour cette reponse tres utile. Je vais regarder les deux modèles auxquels vous faites référence et me tourner vers les occasions. C'était effectivement mon idée de chercher une occasion récente, c'est très utile d'avoir une référence de prix auxquels m'attendre.

Je vis en à Berlin donc la boutique que vous me suggérée malheureusement ne fera pas l'affaire. Mais je vais fouiner sur place et ne tiendrai pas de donner mes comptes rendus d'essais et j'espère d'achat au fur et a mesure.

Bonne soirée,
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Questions pour recherche piano SILENT

Message par DIDIER25 »

Bonjour Shine, si vous êtes en Allemagne, vous pouvez également chercher un Schimmel (116 le meilleur, ou 120) équipé du système TwinTone. C'est en fait le système silent de Yamaha qui est monté en usine sur ces excellents pianos. Le prix est sans doute un peu supérieur, mais ces pianos sont superbes et d'une grande qualité sonore. Bonnes recherches !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
shine81
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 déc., 2019 15:25
Mon piano : yamaha cp33

Re: Questions pour recherche piano SILENT

Message par shine81 »

Merci Didier, je vais rechercher ce modèle en occases récentes.
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: Questions pour recherche piano SILENT

Message par Muychkine »

Bonjour Shine,

Je me posais la même question dans à peu près les mêmes termes que vous il y a quelques mois (j'avais étayé mes recherches dans un fil passé B3 vs p121 et un fil sur les Grotrian si cela vous intéresse).

A mon sens la question principale à se poser est combien de % de votre temps allez-vous jouer en silent ?

Si votre jeu est à 70% en silent comme c'est mon cas (appartement parisien) cela implique d'avoir un excellent système silent. De tous ceux que j'ai testés les Yamaha semblent de loin pour moi les plus performants, a fortiori la dernière version de leur boitier qu'ils ont sorti en 2018 et dont le système binaural est tout simplement bluffant à l'écoute (en gros il restitue la sensation de profondeur). Je ne parle pas des Transacoustic qui ne sont pas dans votre budget. Et du coup pour avoir un Yamaha Silent soit il faut trouver en occasion, mais ça sera quasiment toujours des boitiers anciens (car trouver des occasions postérieures à 2018 relève d'un gros coup de chance), soit il faut partir sur du neuf.

Sur du neuf dans mon budget je voulais au départ partir sur un B3 mais j'ai eu la chance de pouvoir écouter dans un même lieu B1, B3, P-121 et U1 et pour moi le piano qui me plaisait le plus était sans conteste le P-121, une espèce de sous-U1 (le meuble est moins travaillé) dont le son a été adouci (feutres plus tendres) pour mieux correspondre aux goûts européens vs un son du U1 que je trouve pour ma part très martial, même si j'ai pourtant joué sur un U1 pendant 10 ans plus jeune. Du coup je suis l'heureux acquéreur d'un P-121 depuis 2 mois avec le boitier silent haut de gamme Yamaha SH2 (le B3 est doté du boitier inférieur, même si franchement ça ne change pas grand chose hormis des fonctionnalités qui me semblent dispensables) et je suis absolument ravi de mon achat. Côté budget il est possible de se le procurer autour de 8500€ je pense.

Si votre jeu est à 70% en acoustique sans silent alors effectivement les boitiers montés a posteriori peuvent faire l'affaire mais il faut dans ce cas s'assurer que cela soit fait par un très bon technicien. Dans votre budget j'avais quant à moi eu un coup de coeur pour la sonorité des Grotrian mais les goûts et les couleurs ... :)

Bref voilà j'espère que cela vous aura un peu aidé ! Bonne recherche !

Raphaël
Répondre