Conseil piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Zzz
Messages : 1
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 19:02
Mon piano : Yamaha

Conseil piano d'occasion

Message par Zzz »

Bonsoir, je suis une débutante et j'aimarais quelques conseils sur l'achat d'un piano. C'est un piano de marque Gaveau qui été "entièrement refait" selon l'acheteur il a de cela 12 ans. Il est d'accord pour que je teste le piano cependant il n'a pas été accordé depuis 8 ans, le son ne sonnera sûrement pas juste si je le testais. Est-il toujours possible d'accorder le piano ? Et que pensez-vous de ce piano?
Je vous laisse les photos du piano
Je ne suis pas sure mais est-ce que les chiffres sur la photo correspondent au numéro de série?
IMG_4429.JPG
IMG_4429.JPG (31.61 Kio) Vu 1787 fois
IMG_4428.JPG
IMG_4428.JPG (96.97 Kio) Vu 1787 fois
IMG_4427.JPG
IMG_4427.JPG (68.78 Kio) Vu 1787 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseil piano d'occasion

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

J'aurais 2 remarques :
- les marteaux ont l'air bien usés... Ou c'est le coté aigu seulement? Un pro pourra confirmer peut etre, ou non.
- un piano non accordé ne peut pas etre vendu comme 'entièrement refait'. Il est en l'état. C'est comme si vous achetiez une voiture qui ne démarre pas, le vendeur vous disant qu'elle tourne super bien. Un accord c'est 100€ ou un peu plus, non? C'est sûr qu'on ne le fait pas sur un piano en l'état qui en vaut 200€.
Après il est beau... Essayer le, si il est tout désaccordé, ça donnera une idée de l'état
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseil piano d'occasion

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie rodolphen123.
Un piano refait, reconditionné, restauré, l'a été récemment ou il y a 30 ans, et jusqu'où a été fait le reconditionnement ?
Ici on en voit les limites, une partie a peut-être été refaite (quoi, et quand ?), mais pas le reste ! :roll:

Et s'il est désaccordé, comment juger de sa sonorité ? Tiendra-t-il même l'accord ? Si des chevilles sont fatiguées l'accord ne tiendra pas, bref on n'en sait rien, c'est mal parti... :? C'est la loterie en somme.

Bon, essayez-le si vous le voulez pour tester l'état du clavier. Mais s'il sonne comme une casserole, vous serez bien avancé... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Totalement en accord avec Jacques. Ce piano semble avoir vécu sa vie..... Il a sans doute droit à un repos éternel ! :(
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Conseil piano d'occasion

Message par ulrichguillerm »

Faites-vous éventuellement accompagner d'un accordeur qui saura évaluer l'instrument.

Je doute fort qu'il ait été entièrement refait, réglé peut-être...
Zzz a écrit : lun. 09 déc., 2019 19:38 Je ne suis pas sure mais est-ce que les chiffres sur la photo correspondent au numéro de série?
Non, ce numéro est celui de la caisse. Le numéro de série se trouve à l'intérieur, à droite de la mécanique, découpé dans une plaque de métal. La plaque ressemble à ça :

Image
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseil piano d'occasion

Message par rodolphen123 »

Je crois que zzz s'est endormi et n'est pas revenue depuis son premier message.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Conseil piano d'occasion

Message par Pleyel14 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 12 déc., 2019 13:16 Totalement en accord avec Jacques. Ce piano semble avoir vécu sa vie..... Il a sans doute droit à un repos éternel ! :(
destructeur de pianos anciens y a pas mieux toi ! un piano ancien meme fatigué n est jamais à mettre à la benne il a droit a une seconde chance !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Non, là encore tu exagères ! Je veux être simplement réaliste vis à vis de gens qui abordent le piano et n'auront ni la patience, ni les connaissances, ni surtout les moyens de supporter un piano ancien. Mais ta passion pour ces instruments te fait vraiment honneur et crois-moi je suis sincère.
Sur le piano de Zzz, j'ai vraiment de grosses réserves sur la restauration passée (qualité des agrafes de marteaux, qualité même des feutres employés, plaques de contreplaqué rajoutées derrière la face avant ?). Rodolphen123, plus "défenseur des pianos anciens" que moi semble faire les mêmes remarques.....
Pour le reste je reconnais que je provoque volontairement un peu avec mon "repos éternel"...... :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseil piano d'occasion

Message par rodolphen123 »

lol!
Je reconnais que le meuble est beau mais l'intérieur ne m'inspire pas. Je préfère les anciens pianos non restaurés, ou les ancien, bien restauré récemment ou non usé.
Un vieux piano déjà restauré mais en fin de vie maintenant, c'est moins sympa!
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Conseil piano d'occasion

Message par Pleyel14 »

DIDIER25 a écrit : dim. 15 déc., 2019 13:40 Non, là encore tu exagères ! Je veux être simplement réaliste vis à vis de gens qui abordent le piano et n'auront ni la patience, ni les connaissances, ni surtout les moyens de supporter un piano ancien. Mais ta passion pour ces instruments te fait vraiment honneur et crois-moi je suis sincère.
Sur le piano de Zzz, j'ai vraiment de grosses réserves sur la restauration passée (qualité des agrafes de marteaux, qualité même des feutres employés, plaques de contreplaqué rajoutées derrière la face avant ?). Rodolphen123, plus "défenseur des pianos anciens" que moi semble faire les mêmes remarques.....
Pour le reste je reconnais que je provoque volontairement un peu avec mon "repos éternel"...... :wink:
la ou je te rejoins après avoir regardé les photos de plus près c est sur la qualité de la restauration ça n a pas l air de bien correspondre à ce piano c est de ça qui faut ce méfier parfois des restaurations sont plus catastrophiques que des pianos laissés d origine !
Répondre