Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par cedricp »

Bonjour à tou(te)s,

Il y a de nombreux sujets concernant le choix d'un piano numérique sur ce forum, mais je n'arrive pas à trouver de réponse (dans l'absolu ou au moins récente, les technologies évoluant et les réponses possibles aussi, du coup) à la question suivante : quel serait le meilleur piano numérique, en complément d'un piano acoustique, en alternative à la pose d'un système silencieux ?

Cette question implique les critères suivants au regard du contexte (d'alternative recherchée) :
1/ un prix (maximum) d'environ 1500 € (= +/- le coût de la pose d'un silencieux)
2/ une capacité à être montable et rangeable le plus facilement possible (il s'agit d'un 2ème piano, et mon appartement est petit, donc pas possible d'avoir 2 claviers et 2 meubles en permanence = recherche d'un piano installable sur un X et rangeable après chaque utilisation)
3/ le meilleur toucher possible, par rapport à un piano acoustique, dans sa gamme de prix (l'idée est vraiment de pouvoir être un complément au quotidien et le soir à une pratique sur piano droit acoustique)

Critères sans importance :
- le nombre de sonorités possibles (je cherche un son de piano le plus réaliste possible, et de piano seulement, le reste, c'est secondaire)
- la qualité de sonorisation hors casque (puisqu'il s'agit d'une alternative au silencieux, donc usage au casque)

Un grand merci par avance pour votre éclairage (et bien évidemment, j'irai ensuite tester en magasin, mais je cherche dans un premier temps des avis de pianistes pour orienter ma sélection), en espérant ne pas réabonner un sujet déjà traité (mais je n'ai pas trouvé via les critères de recherche du forum) !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par floyer »

Après avoir testé (sur des Clavinova) le clavier NWX, je serais tenter de proposer le P515 de Yamaha. J’ai beaucoup apprécié ce clavier. D’une certaine manière, c’est un Clavinova portable. Au casque, il propose des échantillons binauraux optimisés pour.

Roland propose un clavier sur ce créneau : le FP90, mais je préfère le Yamaha. (Très bon toucher aussi, mais j’aime moins la sonorité).

Chez Kawai, il y a le ES8, ou le MP7SE. Ce dernier est un piano de scène donc sans amplification intégrée. On ne paye pas des haut-parleurs inutiles au casque et dispose d’un meilleur clavier.

Le mieux est de les essayer ou d’essayer des pianos meubles (plus faciles à trouver en magasin) qui ont des caractéristiques communes (clavier, synthèse).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par Jacques Béziat »

Chaque marque et modèle possède des caractéristiques différentes, à évaluer avec ses propres critères. 8)

En portable les claviers numériques ne sont pas sophistiqués comme ceux qu'on trouve dans les modèles de salon, il ne faudra pas être trop exigeant sur le toucher et le rendu, mais il faudra plutôt ne penser qu'au but de travailler et mémoriser ses morceaux.

Quel piano acoustique possèdes-tu ?

Si c'est juste en complément d'un acoustique, genre pour jouer le soir/nuit, un simple Yamaha P-125 (ou équivalent chez Kawai, ou FP-30 chez Roland) à 560/600€ sera suffisant.

En meuble à 1 500€ on trouvera mieux chez Kawai ou Yamaha, mais ce n'est pas transportable/rangeable.
Ma chaîne Youtube : ICI
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par cedricp »

Merci à tous les 2 pour vos réponses !

Jacques : pour répondre à ta question, je joue sur un Grotrian Steinweg 124.
Je cherche effectivement un complément d'un acoustique, pour jouer le soir / nuit. Avec une primauté de critère sur la qualité du toucher. Et effectivement, il faut qu'il soit rangeable après utilisation, pas possible d'avoir 2 claviers en permanence dans mon salon (et le Grotrian, il est moins facilement rangeable :lol: )

J'irai demain tester le Yamaha P125 et P515 : est-ce que vous savez si ces 2 pianos ont une différence de qualité de toucher, au delà des qualités d'amplifications (meilleurs sur le P515, mais avec du coup un encombrement plus grand) ou de qualité des touches (je crois qu'il y a un rendu "bois", mais est-ce qu'il y a un impact sur la "sensibilité de lestage" des touches) ?

Merci !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par floyer »

Le P515 a des touches en bois, mais surtout semble mieux équilibré... cela se ressent au toucher, ce qui est le critère. (Je me posais la question avant d'essayer : est-ce que les touche en bois n'est qu'un argument marketing). A essayer ;)
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par cedricp »

Oui, je testerai ça demain... ce qui me pose question, c'est la différence d'encombrement et de poids entre les 2, du simple au double (pour le poids) sauf erreur... étant donné que je compte le ranger après chaque utilisation, pour ne pas laisser 2 claviers dans le salon, je me dis que déplacer les 22 kilos du P515 très souvent va peut-être être un peu galère...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par Jacques Béziat »

cedricp a écrit : ven. 06 déc., 2019 23:23 Oui, je testerai ça demain... ce qui me pose question, c'est la différence d'encombrement et de poids entre les 2, du simple au double (pour le poids) sauf erreur... étant donné que je compte le ranger après chaque utilisation, pour ne pas laisser 2 claviers dans le salon, je me dis que déplacer les 22 kilos du P515 très souvent va peut-être être un peu galère...
À toi de voir, si tu peux les essayer ce serait bien.
Le P-515 ça me paraît cher pour ton utilisation, sauf si le toucher te plaît vraiment.
Après, bon, en complément de ton acoustique, pas besoin d'avoir du top, et de toute façon P-125 ou P-515 ce n'en sera pas, et si c'est pour jouer le soir ou la nuit, l'amplification tu t'en tapes, vu que tu joueras à volume bas ou au casque.
Ma chaîne Youtube : ICI
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par phil67 »

Le p125 est comme mon p121.
Le pivot est court, ce qui fait qu'à l' enfoncement des touches, en fond de touche, la pression est bcp plus importante qu en bord de touche.,
Je crois me souvenir, lorsque je les avais essayé, que le fp 30 ou kawaï concurrent font bien mieux ( ils sont plus récents aussi. )
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Quel piano numérique en alternative à un silencieux (pour un piano acoustique) ?

Message par cedricp »

Bon, finalement, après différents essais, j’ai opté pour le Yamaha P125, un bon compromis prix / toucher / transportabilité selon moi.
Le toucher du Yamaha P515 et Roland FP90 m’a paru significativement meilleur, mais le poids était le double, donc pour un piano numérique de complément à mon acoustique pour jouer le soir au casque (et à ranger ensuite), cette option m’a semblé moins bonne malgré cela.
Merci encore pour vos conseils !
Répondre