Avis sur un piano Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Pleyel14 »

phil77 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 13:10 Je vais rajouter ma petite pierre à ces échanges ayant un Pleyel P de 1940 , le meuble est en parfait état, le clavier en ivoire et ebene est un modele de douceur (tres bien reglé par mon accordeur qui m'avait vendu ce piano), une puissance énorme , il mesure 1m30, et un son chaud avec de très beaux médiums et des aigus cristallins. Seul bémol, mais qui devrait pouvoir se régler , quelques notes dans les aigus sonnent trop métalliques à mon gout.
Mon accordeur a passé des heures sur le réglage du clavier et de l'échappement, du ponçage de marteaux, et plusieurs accordages mais le résultat est à la hauteur, je me régale à chaque fois d'autant qu'il tient parfaitement l'accord (seules quelques notes ont bougé en 8 mois).
Et je lui ai acheté ce piano 1000 euros. Ce serait à refaire , je le referai immédiatement, car c'est un piano qui a une âme.
Une video pour le voir et l'écouter, bien que j'ai fait l'erreur d'ouvrir le capot, ce qui rend le son un peu trop metallique par rapport à capot fermé.
https://youtu.be/Ru62vIM-ZBI

Donc si le son vous plait et que la mécanique est saine, et que le prix n'excede pas 1000 euros, ça vaut le coup !

phil77 beau piano et belle reprise ça donne envie de la faire ! :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par floyer »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 13:44 Voilà ce Yamaha "Beurk !" :

Beurk aussi, sans doute pour le CF4S et le CF X....., les C1X, C2X, C3X......
Je connais des Yamaha au travers de pianos virtuels : autant je ne supporte pas le C7 trop métallique, autant je préfère le CFX. Je ne mettrais donc pas tous les Yamaha dans le même panier.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par DIDIER25 »

Le C7 a été, comme toute la gamme, modifié en profondeur il y a trois ans. Les modèles précédents n'étaient "métalliques" (qualificatif qu'on peut attribuer à des pianos chinois ou certains coréens), mais particulièrement "dynamique".Mais un bon technicien peut harmoniser et le régler pour le rendre plus doux, mais clairement il conserve un son particulier à la marque. Le SU 118 dont je parle a été conçu il y a plus de 50 ans pour l'oreille européenne. Mais on s'éloigne de notre sujet : mon idée est de démontrer qu'il n'y a pas que les vieux pianos français et quelques pianos allemands hauts de gamme qui sonnent correctement, et que pour Yamaha en particulier, on ne peut pas juger toute la gamme si on a essayé que quelques modèles. Après, tout est affaire de goût......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par floyer »

Je trouve la conclusion (ne pas généraliser sur l’écoute d’un unique modèle d’une gamme), assez peu en phase avec le « Beurk aussi, sans doute pour le CF4S et le CF X....., les C1X, C2X, C3X......» qui semble généraliser l’écoute d’une vidéo à plusieurs gammes.

Cette juxtaposition de propos est peut-être un peu rapide et résulte probablement d’une incompréhension.

Pour mon avis sur les C7, il se trouve que j’en ai plusieurs en instruments virtuels et tous me font le même effet à des degrés divers. Mais je n’ai pas les dates de sortie des pianos échantillonnés. Le CFX est apprécié aussi au travers de plusieurs logiciels (seul l’un ne me donne pas satisfaction mais plutôt à cause d’un son étouffé que trop « dynamique »).
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par phil77 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 13:36 Phil 77, ton piano sonne magnifiquement, rien à voir avec celui de Pleyel14 ! Tu as eu beaucoup de chance et de "nez" sur ce coup.
Assurément ton piano a une valeur largement supérieure à 1000 €. Tu peut t'estimer heureux.
Merci de ce retour très positif Didier, vu que c'est mon premier piano acoustique ,je n' ai pas trop de point de comparaison ayant toujours joué sur des pianos numériques. J ai donc bien raison d aimer sa sonorité et quand j aurai progressé , je l apprécierai d autant plus. 😉
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par phil77 »

Pleyel14 a écrit : mer. 04 déc., 2019 16:07 il s agit du meme modele que celui ci qui date de 1938

https://www.youtube.com/watch?v=4x4OMvpdgSI
Intéressant ta vidéo car le numéro de série
198469 ( indiqué comme 1938) est supérieur au mien qui est en 197746 , et qui serait donc plutôt de 1937 ou 1938.
aiglenoir
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mars, 2018 14:16
Mon piano : Bechstein

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par aiglenoir »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur un piano Pleyel 1/4 de queue que je suis allée voir ce matin.
Fabriqué en 1926, accordé, pas de restauration à envisager.
J'aime bien le son mais petit bruit de certaines touches , ainsi qu'une sorte de vibration quand on joue; cela me gêne.
la personne qui vend ce piano me dit qu'il "faudrait peut-être revoir la lyre" ...
Prix: 5300 €.
Je vois beaucoup de Pleyel (1/4 ou 1/2) se vendre -sur le bon coin notamment- entre 3000 et 4000 euros, voire moins parfois ...Aussi, je me demande pourquoi il vaut "si cher" (toutes proportions gardées)...
J'hésite fortement...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par rodolphen123 »

C'est un particulier qui dit ça?
Tous les pianos anciens nécessiterait une restauration.... Mais on fait avec.
Peut etre pas de restauration lourde. Si c'est un pro, il doit régler le problème et c'est pas cher.
Si c'est un particulier, pour moi c'est trop cher. A ce prix autant avoir tous les avantages de passer par un pro.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par DIDIER25 »

Attention à la "sorte de vibration quand on joue" ! Elle peut avoir plein de causes bénignes (dont un problème de lyre), mais aussi être grave, voire définitive : cadre vrillé, problèmes de chevalets, table "effondrée"..... L'avis d'un technicien est indispensable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par leLama »

phil77 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 13:10 Je vais rajouter ma petite pierre à ces échanges ayant un Pleyel P de 1940 ,
Il me semble que vers cette epoque, on a des pianos assez contrastés suivant l'histoire et l'entretien du piano. On peut faire de tres bonnes ou de tres mauvaises affaires pour les pianos de l'entre deux guerres. Mais quand on en trouve un bon, je trouve que c'est vraiment une chance. Au niveau de la sonorité, bien sûr. Mais aussi du meuble et de la finition. On peut constater que meme sur les pianos tres tres haut de gamme, genre des queues a plus de 50 mille euros, on n'a plus aujourd'hui les soucis esthetiques qui prevalaient autrefois, ce sont des boites conçues pour la minimisaton des couts :(
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par phil77 »

leLama a écrit : ven. 06 déc., 2019 14:09
phil77 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 13:10 Je vais rajouter ma petite pierre à ces échanges ayant un Pleyel P de 1940 ,
Il me semble que vers cette epoque, on a des pianos assez contrastés suivant l'histoire et l'entretien du piano. On peut faire de tres bonnes ou de tres mauvaises affaires pour les pianos de l'entre deux guerres. Mais quand on en trouve un bon, je trouve que c'est vraiment une chance. Au niveau de la sonorité, bien sûr. Mais aussi du meuble et de la finition. On peut constater que meme sur les pianos tres tres haut de gamme, genre des queues a plus de 50 mille euros, on n'a plus aujourd'hui les soucis esthetiques qui prevalaient autrefois, ce sont des boites conçues pour la minimisaton des couts :(
C'est ce que m'a dit mon accordeur, durant la guerre notamment, faute de matière première , la qualité de ces pianos a beaucoup chuté . C'est pourquoi il faut privilégier les pianos d'avant guerre ou du tout début, et de toute façon bien les examiner et les écouter bien sur.
Mais ce sont de très beaux pianos avec ce bois en soleil , et j'ai plaisir à le regarder en plus d'en jouer. Et je dois avouer que les touches ivoire, c'est tellement agréable, doux, voire sensuel, par rapport à l'ivoire synthétique de mon piano numérique.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par DIDIER25 »

J'aime beaucoup ces deux dernières contributions. C'est vrai que pour avoir des meubles vraiment soignés maintenant, il faut aller chez Sauter, Steingraeber ou bien.... chez Fazioli €€€€€€€€€€€€€€€€€ !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Saotico
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 déc., 2019 13:18
Mon piano : Pleyel 3bis

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Saotico »

Bonjour à tous,

Je me demande si le piano Pleyel familial peut intéresser quelqu'un... C'est un 1/4 de queue en noyer, en bon état.

Il est de 1909, nécessite une restauration. ( il a déjà été restauré lors de l'achat dans les années 1970 ).

La video mp4 (84 Mo) ne passe pas, je peux mettre le fichier audio (retranscrit en mp3).

Merci d'avance,

Saotico
Fichiers joints
Pleyel 1909 quart de queue 1.64m
Pleyel 1909 quart de queue 1.64m
Pleyel_1909.png (499.09 Kio) Vu 2719 fois

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Pleyel14 »

bonjour,

il est beau quel serait son prix pour info ? merci
Saotico
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 déc., 2019 13:18
Mon piano : Pleyel 3bis

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Saotico »

Bonjour Pleyel14,

Quel prix vous paraîtrait cohérent ?

Nous ne le garderons pas à moyen/long terme, c'est sûr.

Actuellement, il 'rend' très bien dans le grand salon de l'appartement.

Le son vous plaît-il? - ( malgré le mp3. :? )

Cordialement,

S.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Pleyel14 »

vous etes de quel région ? moi je suis en basse normandie
Saotico
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 déc., 2019 13:18
Mon piano : Pleyel 3bis

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Saotico »

Nous sommes à Paris.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par phil77 »

DIDIER25 a écrit : ven. 06 déc., 2019 17:23 J'aime beaucoup ces deux dernières contributions. C'est vrai que pour avoir des meubles vraiment soignés maintenant, il faut aller chez Sauter, Steingraeber ou bien.... chez Fazioli €€€€€€€€€€€€€€€€€ !
J'aime beaucoup l'aspect du mien qui est vraiment en super état pour un pépé de 80 ans. j'aimerais être comme lui au même âge ! :D
IMG_2476.jpg
IMG_2476.jpg (97.49 Kio) Vu 2552 fois
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Pleyel14 »

il est bien beau phil77 a t il été restauré ?
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis sur un piano Pleyel

Message par Pleyel14 »

phil77 a écrit : mer. 11 déc., 2019 10:46
DIDIER25 a écrit : ven. 06 déc., 2019 17:23 J'aime beaucoup ces deux dernières contributions. C'est vrai que pour avoir des meubles vraiment soignés maintenant, il faut aller chez Sauter, Steingraeber ou bien.... chez Fazioli €€€€€€€€€€€€€€€€€ !
J'aime beaucoup l'aspect du mien qui est vraiment en super état pour un pépé de 80 ans. j'aimerais être comme lui au même âge ! :D
IMG_2476.jpg
il est bien beau à t il été restauré ?
Répondre