U1 ou bien U3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

U1 ou bien U3

Message par Nono1963 »

j'ai repris le piano depuis 1 an, j'ai un piano numérique YamahaP125, je voudrais m'acheter un piano d'occasion droit Yamaha , mais j"hésite entre le U1 et le U3...mon budget maxi est de 4000€....j'ai regardé sur le net certains magasin de ma region...il y a du choix...j'attends vos avis merci
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: U1 ou bien U3

Message par 6gale13 »

Allez, je me lance vu le peu de réponse pour l'instant. J'avais déjà posté le même genre de réponse que je vais faire il y a quelques temps mais je ne la retrouve pas.

U1 et U3, ce n'est pas le même budget (compte 1000 euros de plus pour le 3 en occase chez les particuliers) Du type 2500 pour le U1 et 3500 pour le U3.

Le U3 est plus sonore, voire très sonore : en as-tu besoin ? Il a un meilleur grave car les cordes sont plus longues. Néanmoins, mécaniquement les pilotes du 3 sont plus longs ce qui n'est pas un avantage.

Ce sont tous les deux les modèles de base dans leur taille. Pour quelques euros de plus, je t'engage à chercher du côté des séries améliorées.

Par exemple tu peux trouver d'occasion un UX-1 pour presque le prix d'un U1 (alors qu'en neuf c'est presque le prix d'un U3)

Ou un SU 118c pour pratiquement le prix d'un U3 alors que je trouve le SU 118c bien plus musical

Enfin un YUS-5 pour presque le prix d'un U3. J'ai trouvé le YUS-5 très bien construit avec des choix très intelligents (pupitre- on peut écrire dessus-, longueur des touches, sostenuto, et le fait qu'on puisse le refermer sans enlever les partitions). Sur le papier ça n'a l'air de rien mais au quotidien ça change beaucoup de choses : ça en fait un instrument très pratique pour le travail.

Bien sur tous ces modèles sont plus rares, mais ce que je veux dire c'est que tu feras probablement de meilleures affaires avec ces modèles améliorés qu'avec les modèles de base car leur valeur en neuf ne se répercute que très imparfaitement en occasion.

Bonne quête et tiens nous au courant de tes essais
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 ou bien U3

Message par DIDIER25 »

D'accord avec le post plein de bon sens de 6gale13 ! Le souci avec les U1/U3 c'est qu'il y en a pléthore sur le marché de l'occasion, et de toutes provenances. Certains professionnels peu scrupuleux (mais si, ça existe !.....) proposent des pianos "rincés" provenant d'écoles de musiques ou conservatoires, voire de salles de spectacles ou de piano-bars ! Ils leur donnent un petit coup de soufflette, poncent les feutres et..... c'est reparti (avec de gros bénefs bien évidemment), mais avec des risques que l'instrument deviennent vite une casserole.
Si tu tiens à acheter chez un pro, adresse toi à une maison de confiance (il y en a aussi, en général ce sont celles qui font le moins de publicité et ne noient pas "Le Bon Coin" d'annonces quotidiennes .....), qui te précisera en détail d'où vient le piano et ce qui a été fait dessus et s'engagera avec une VRAIE garantie écrite et détaillée. Il y a des pianos intéressants qui sont reconditionnés avec sérieux au Japon, mais là encore il y a plusieurs filières d'importation et toutes ne se valent pas.
Sinon, comme le suggère 6gale13, les meilleures affaires sont auprès de particuliers avec des pianos de première main. On en trouve pas mal à des prix corrects, en particulier en finition bois (acajou ou merisier) qui n'est plus à la mode (pourtant un U1 merisier c'est très joli....). Attention sur les pianos de plus de trente ans (qui restent tout à fait valables), il est fréquent d'avoir à changer les cordes filées des basses car elles ne sonnent plus.
Bonnes recherches à toi ! Les conseils pour un YUS ou (encore mieux) un SU 118 sont pertinents, mais ce sont des raretés sur le marché.
Entre U1 et U3, j'ai tendance à pousser vers le U3 qui permet une plus grande échelle expressive.
Souhaites-tu nous préciser ta région ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Re: U1 ou bien U3

Message par Nono1963 »

merci pour vos précieux conseils, je suis de la région de Troyes et j'ai entendu parler d'un très bon magasin de Piano sur Reims, magasins Piano Varlet. je vais continuer mes recherches
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: U1 ou bien U3

Message par flâneuse »

A ma connaissance "Pianos Varlet " est la plus grande surface de vente de pianos du secteur de Reims.
j'y étais passée il y a quelques années.
On y voyait beaucoup de pianos des marques Kawaï et Yamaha d'occasion et tres très peu d'autres pianos.
Ces pianos avaient tous (ou presque je ne sais plus exactement) le même profil: des pianos d'occasion importés du Japon, ils étaient verifiés remis en état et revendus à des particuliers mais aussi à des revendeurs un peu partout en France.
C'est ce que peuvent faire certains sans reviser les pianos et sans le dire. L'accueil est sympathique on m'avait laissé essayer tranquillement les pianos y compris dans l'étage où se trouvaient les pianos de reserve. On comprenait que j'avais envie d'essayer d'autres pianos que ceux qu'ils vendaient.Il y avait un atelier dans lequel travaillait au moins une personne.
Je n'avais pas essayé de U mais des petits quarts , à l'essai (toucher+son uniquement)rien de rhédibitoire ni de transcendant.Rien de particulier à dire sur les prix.
j'étais deçue qu'ils ne proposent pas plus de choix et j'avais comme l'impression que les rares non yam et non Kawaï étaient plus là pour servir de faire valoir à ce qu'ils vendaient de fait.
Peut-être un très bon magasin mais sur un marché de niche.

Si tu fais un saut à Reims je te conseille de faire un crochet en campagne chez ces deux jeunes techniciens:
http://www.pianos-symphorien.fr/ Ils disposent d'un petit magasin que j'avais visité l'an dernier à l'occasion de travaux effectués sur mon vieux Pleyel. Les pianos d'occasion semblaient avoir été sélectionnés avec soin . Pour 4000€J'y avais vu quelques pianos germaniques pas toujours de marques connues mais qui m'avaient paru interessants .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: U1 ou bien U3

Message par Jacques Béziat »

Se méfier des pianos restaurés !
Et c'est souvent le cas des U1 et U3.

Autant un piano ancien restauré récemment est chose souhaitable (si restauration bien exécutée dans les règles de l'art bien entendu), autant un piano récent n'a pas besoin d'être restauré sauf... s'il a été très utilisé, comme dans une École de Musique, CQFD !
Dans les magasins, on ignore tout de la vie passée des pianos.

Un piano droit de bonne qualité peut durer facilement 30 ans sans restauration, si utilisé sans excès et si régulièrement entretenu, entreposé dans des conditions normales d'hygrométrie, bref s'il a vécu sa petite vie tranquille dans des conditions normales. Une simple petite révision, éventuellement, doit suffire.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 ou bien U3

Message par DIDIER25 »

Un U3 tout proche. Acheté en 98 peut-être, mais il avait déjà 20 ans.... Ceci dit, il est peut être en très bon état ? A voir.....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 63685.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 ou bien U3

Message par DIDIER25 »

La maison VARLET est une maison sérieuse et réputée. Ils choisissent des pianos "rénovés" (pas forcément restaurés, Jacques Béziat car tu as parfaitement raison dans tes explications) par des entreprises japonaises qui emploient surtout des anciens techniciens de chez Yamaha et Kawai (au Japon, on ne prend pas vraiment de retraite). Les pianos sont généralement très corrects car les japonais n'aiment pas faire mauvaise impression. Ils sont exportés facilement car le marché de l'occasion n'existe pratiquement pas au Japon, ou l'on considère comme un "déshonneur" de ne pas pouvoir acheter neuf..... (NB : je connais bien le Japon !....). Donc, plutôt de bonnes affaires pour tout le monde, importateur, revendeur et clients. C'est plutôt bien. Après le conseil est de bien essayer le piano pour trouver celui qui convient. Si les basses sont "éteintes", ne pas hésiter à demander le changement des cordes filées, c'est une des spécialités de la maison Varlet ! Comme je l'ai souvent précisé, je n'ai plus aucun lien avec le commerce des pianos, mais j'ai travaillé avec cette grande maison avec beaucoup de plaisir et sans jamais de mal-entendus. Ils importent également des pianos de marques japonaises "marginales" qui révèlent parfois d'excellentes surprises (Toyo, Atlas, Diapason....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: U1 ou bien U3

Message par Ecalucie »

DIDIER25 a écrit : mar. 10 déc., 2019 12:12 Donc, plutôt de bonnes affaires pour tout le monde, importateur, revendeur et clients.
Surtout importateur et revendeur. :roll: C'est mon avis.
J'ai pu essayer quelques pianos issus de la filière "grise". Je dois dire qu'en de très rare cas, j'ai reconnu un Yamaha. Globalement, ce ne sont pas des mauvais pianos. Mais ce ne sont plus des Yamaha dans bien des cas. Accord et mécanique OK mais feutres archi mous et surtout plus du tout de son. Franchement, on fait vraiment passer des vessies pour des lanternes.

J'ai un jour posé mes doigts sur un yamaha U3 "refait à neuf". Quelle honte...

Ce n'est que mon témoignage.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: U1 ou bien U3

Message par Jacques Béziat »

Ecalucie a écrit : mar. 10 déc., 2019 14:55 (...)

Ce n'est que mon témoignage.
Un témoignage loin d'être isolé !
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: U1 ou bien U3

Message par tblb »

DIDIER25 a écrit : mar. 10 déc., 2019 12:12 La maison VARLET est une maison sérieuse et réputée. Ils choisissent des pianos "rénovés" (pas forcément restaurés, Jacques Béziat car tu as parfaitement raison dans tes explications) par des entreprises japonaises qui emploient surtout des anciens techniciens de chez Yamaha et Kawai (au Japon, on ne prend pas vraiment de retraite). Les pianos sont généralement très corrects car les japonais n'aiment pas faire mauvaise impression. Ils sont exportés facilement car le marché de l'occasion n'existe pratiquement pas au Japon, ou l'on considère comme un "déshonneur" de ne pas pouvoir acheter neuf..... (NB : je connais bien le Japon !....). Donc, plutôt de bonnes affaires pour tout le monde, importateur, revendeur et clients. C'est plutôt bien. Après le conseil est de bien essayer le piano pour trouver celui qui convient. Si les basses sont "éteintes", ne pas hésiter à demander le changement des cordes filées, c'est une des spécialités de la maison Varlet ! Comme je l'ai souvent précisé, je n'ai plus aucun lien avec le commerce des pianos, mais j'ai travaillé avec cette grande maison avec beaucoup de plaisir et sans jamais de mal-entendus. Ils importent également des pianos de marques japonaises "marginales" qui révèlent parfois d'excellentes surprises (Toyo, Atlas, Diapason....).
étant de reims, je confirme , j'ai été très bien acceuilli , je n'ai pas fait affaire avec eux, mais il en reste une impression de sérieux, ils auront l'entretien de mon piano.
Répondre