Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Erin

Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par Erin »

Bonjour à vous tous

Voilà je me permets de revenir vers vous avec des infos un peu plus précises car enfin...hier après-midi je me suis décidée à aller tester différents pianos "acoustiques droits". Quelques petites choses m'étonnent aussi j'espère y voir un peu plus clair grâce à vous...
*Comme certains l'ont déjà remarqué, je n'ai pas trop l'esprit de synthèse et je me perds souvent en explications quelquefois superflues mais je vous promets d'essayer d'être la plus brève possible (c'est un exploit pour moi je vous assure) :mrgreen: :D *

Alors, que des pianos neufs, le Sauter d'occasion qui me faisait de l'oeil venant d'être vendu.
Bien que j'adore les sonorité rondes et chaleureuses des pianos allemands, j'ai voulu essayer les Yamaha P116 et P121 ayant la réputation de s'en rapprocher un peu plus que les autres yam. et par acquis de conscience le U3 vanté par ma prof. pour sa résistance à toute épreuve... mais...ben non pas assez doux pour moi. Donc je suis passée rapidement dans le monde velouté des pianos allemands.
J'ai entr'autres pu apprécier un Schimmel (le W114) ainsi qu'un Wilhelm Grotrian (WGS-116).

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Sachant que je travaille toujours actuellement avec mon tout premier piano, petit piano d'étude (Silberman acheté neuf en 1980) et souhaitant suite à différents conseils passer à un instrument un peu plus haut de gamme (voir mon premier post à ce sujet :viewtopic.php?f=7&t=21891 je suis un peu surprise qu'on ne m'aie proposé justement que des pianos d'entrée de gamme...(bon c'est vrai que mon budget est tout de même limité et donc tout naturellement c'est vers cette gamme de prix que m'a dirigée la personne qui m'a reçue...) mais je me demande juste si cela vaut la peine de changer pour un piano lui aussi dit d'étude (notamment le W. Grotrian), d'un autre côté ils sont un peu plus hauts que mon piano actuel et peut-être seraient-t'ils donc d'office plus performants ? Le Schimmel quant à lui n'est pas mentionné comme piano d'étude mais c'est tout de même le premier de la gamme. Je les aime tous les deux, la sonorité me plait et je la trouve un rien plus colorée que le mien. Pour le toucher pas vu d'énormes différences...Qu'en pensez-vous ?......
- Et au cas où, lequel de ces deux modèles me conseilleriez-vous ?
- Je me posais également la question de l'acoustique en magazin en comparaison de ce que j'obtiendrai chez moi mais il semblerait que cela ne pose aucun problème ?

Voilà je compte à nouveau de toute façon les réessayer mais en attendant...je suis un peu perdue...
Merci d'avance à ceux/celles qui s'arrêteront ici :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,
Finalement avez-vous vraiment besoin d'être conseillée ?

Il semble que vous ayez déjà retenu quelques critères auxquels vous tenez, par conséquent vous me semblez apte à choisir, compte tenu également de votre budget, le piano qui vous plaît et vous convient le mieux ! :)

Cela vous rassure-t-il ? :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par Erin »

Merci Jacques. 8)
Oui j'ai tout de même besoin d'être conseillée, il s'agit d'un achat important, puis j'ignore si cela vaut la peine de reprendre un piano qui n'est finalement pas beaucoup plus haut de gamme que le mien...je m'attendais à ressentir un toucher un peu plus lourd ..par ex.
Ne devrais-je pas mieux attendre un peu qu'il y aie des occasions intéressantes ?...
C'est un peu cela qui me turlupine.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : dim. 01 déc., 2019 14:46 Merci Jacques. 8)
Oui j'ai tout de même besoin d'être conseillée, il s'agit d'un achat important, puis j'ignore si cela vaut la peine de reprendre un piano qui n'est finalement pas beaucoup plus haut de gamme que le mien...je m'attendais à ressentir un toucher un peu plus lourd ..par ex.
Ne devrais-je pas mieux attendre un peu qu'il y aie des occasions intéressantes ?...
C'est un peu cela qui me turlupine.
Si vous n'êtes pas sûre, attendez encore, et continuez d'en essayer ! :wink:
Je suis persuadé que vous tomberez sur ce que vous voulez, à mon avis vous le savez déjà au fond de vous ! 8)
Il faut tomber amoureux de son acquisition, la vouloir chez soi, même si l'instrument n'est pas parfait ni haut de gamme.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par Erin »

Je suis bien d'accord, mais je ne m'y connais pas trop, c'est ça le souci.
A vrai dire je n'y pensais même pas il y a 3 mois, c'est sur les conseils de ma prof. que j'ai commencé à y songer...et donc à présent je me retrouve un peu perdue :?
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par ludoain01 »

@erin, n'y avait il que ces deux pianos là dans ces marques (Schimmel et Grotrian)?
Dans le cas contraire, fais toi plaisir, joue sur des modèles des ces même marques mais dans des gamme supérieures. Tu ne pourras peut être jamais te les offrir mais au moins tu verras peut être une différence notable. Et te faire plaisir le temps d'un moment. Et de là tu redescend en gamme en voyant ce que tu perds ou pas, en fonction de ce que tu veux ou non garder. Et du coup peut être aussi que la différence de prix ne se justifie pas en ce qui te concerne, en fonction de ton niveau, sensibilité, oreille ou autre... Peut être aussi que finalement un des deux modèles que tu as essayés te convient. Mais dans le cas contraire, s'ils ne te plaisent que moyennement, oublie les, sinon dans quelques années tu voudras passer à autre chose à tous les coup.
:wink: :wink: :wink:
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par Abegg63 »

Si tu n’es pas pressée prends le temps d’en essayer beaucoup d’autres.
Tu peux aussi aller voir des occasions, si tu as un coup de coeur tu fais venir un technicien pour être sûre parce que tant qu’à changer d’instrument autant monter franchement à la gamme supérieure non?
Erin

Re: Suis allée essayer pianos mais besoin d'avis tout de même

Message par Erin »

Bonjour Ludoain, bonjour Abbeg :)

Oui il y avait d'autres modèles, j'en ai essayé pas mal en fait, même à des prix supérieurs mais aucun ne me fait le même effet que celui de ma prof., bon après c'est peut-être beaucoup demander :wink:
Ce que je trouve assez bizarre c'est qu'il m'a fait essayer un Schimmel ainsi qu'un Grotrian -Steinweg beaucoup plus hauts en prix et pas forcément beaucoup plus hauts "en hauteur" que le mien...et ça ne m'a pas semblé vraiment différent, puis il a noté quelques modèles que j'ai essayé pour que j'aie les références si je voulais revenir essayer. Et bizarrement pas de trace du Schimmel W118 qui est bien sur le catalogue et que je n'ai pas vu, j'aurais aimé l'essayer...j'avais bien dit que je souhaitais passer à un modèle plus haut de gamme comme conseillé par ma prof....mais encore une fois je ne m'y connais pas suffisamment...c'était peut-être le cas, je devrais sans doute affiner ma recherche car j'en ai essayé pas mal..

Non je ne suis pas pressée, c'est un achat qui mérite tellement réflexion !

Merci pour vos avis 8)
Répondre