Organteq

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Organteq

Message par bernard »

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Organteq

Message par Jacques Béziat »

bernard a écrit : ven. 29 nov., 2019 8:06 après Pianoteq , Organteq.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Oui, c'est bien pour répéter chez soi comme avec un Viscount ou autre, comme avec un piano numérique, tant mieux si les sons s'améliorent, mais la réalité des sonorités est incomparable, surtout quand on sait ce que c'est que de jouer sur un orgue à tuyaux ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Organteq

Message par floyer »

Je trouve pourtant Organteq plus réussi que Pianoteq. Mais il est vrai qu’un orgue aura un spectre plus large dans les graves qu’un piano et nécessitera sûrement un caisson de basse pour bien faire.

La concurrence ne sera pas avec un véritable orgue d’église, inabordable*, mais avec Hauptwerk par exemple, autre orgue virtuel sur PC/Mac (mais ici avec des échantillons).

* On se contentera d’un orgue à régale... 12 000 à 13 000 le jeu (cf vidéo à 1’50’’).

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Organteq

Message par Jacques Béziat »

Ado, dans les années 70 j'ai eu deux orgues électroniques purement analogiques, sans réverbération à l'époque, mais déjà avec pas mal de jeux notamment sur un Dereux.
Mon prof avait eu un positif à deux claviers et 5 jeux situé dans un appartement dédié, revendu ensuite pour un électronique dont j'ai oublié la marque.
C'était guère satisfaisant, sauf qu'au moins on pouvait confortablement travailler ses morceaux dans son salon.
Dans les écoles de musique c'étaient des harmoniums à deux claviers + pédalier, à un jeu, qui ont pourtant fait travailler des générations d'organistes ! =D>
Il est clair que l'évolution des sons permet de travailler et en plus de se faire plaisir, je viens de découvrir chez Mixtuur une console économique à 3 claviers de 61 notes et pédalier à l'allemande de 32 notes, à 5 300€ qui pourrait peut-être fort bien convenir à un logiciel comme Organteq (même si manque l'esthétique d'une vraie console à la boiserie travaillée, sa propre banque de sons et ses tirants ou dominos de jeux traditionnels, le tout à un prix bien plus élevé surtout avec 3 claviers) :

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Organteq

Message par piano bien tempéré »

À tout prendre je préfère le système Hauptwerk . Malgré cela j’ai toujours eu le sentiment que ces dispositifs trahissaient mon jeu : les erreurs de toucher que je pouvais ressentir tactilement étaient complètement gommées par le système . Un orgue réel mécanique ne pardonne rien même avec une Barker !
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Organteq

Message par balthazaard »

Jacques Béziat a écrit : dim. 01 déc., 2019 19:31 Ado, dans les années 70 j'ai eu deux orgues électroniques purement analogiques, sans réverbération à l'époque, mais déjà avec pas mal de jeux notamment sur un Dereux.
Mon prof avait eu un positif à deux claviers et 5 jeux situé dans un appartement dédié, revendu ensuite pour un électronique dont j'ai oublié la marque.
C'était guère satisfaisant, sauf qu'au moins on pouvait confortablement travailler ses morceaux dans son salon.
Dans les écoles de musique c'étaient des harmoniums à deux claviers + pédalier, à un jeu, qui ont pourtant fait travailler des générations d'organistes ! =D>
Il est clair que l'évolution des sons permet de travailler et en plus de se faire plaisir, je viens de découvrir chez Mixtuur une console économique à 3 claviers de 61 notes et pédalier à l'allemande de 32 notes, à 5 300€ qui pourrait peut-être fort bien convenir à un logiciel comme Organteq (même si manque l'esthétique d'une vraie console à la boiserie travaillée, sa propre banque de sons et ses tirants ou dominos de jeux traditionnels, le tout à un prix bien plus élevé surtout avec 3 claviers) :

Image
J'avais un Riha électronique contemporain du Dereux. J'ai eu la chance d'approcher de gros instruments mais je ne me suis jamais autant régalé que sur un petit orgue d'appartement purement mécanique (inaccordable..aie les aigus...) mais avec un toucher ou on sentait quasiment la soupape sous le doigt. Question sons, ce n'était pas si pourri, en particulier les attaques qui seront pour moi toujours le point faible des instruments de synthèse.
Un peu HS...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Organteq

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : lun. 02 déc., 2019 12:17 À tout prendre je préfère le système Hauptwerk . Malgré cela j’ai toujours eu le sentiment que ces dispositifs trahissaient mon jeu : les erreurs de toucher que je pouvais ressentir tactilement étaient complètement gommées par le système . Un orgue réel mécanique ne pardonne rien même avec une Barker !
Je me souviens des machines Barker sur un néo-classique Müller de 1958 de 42 jeux (copie de Gonzales) qui, bien que conçues pour alléger les accouplements, demandaient quand même un certain effort. Peut-être un réglage était-il nécessaire.
Et je plussoie à 200% sur le ressenti de la mécanique, même si l'infime décalage du système de transmission pneumatique des Merklin demandait une certaine vigilance et permettait guère un jeu très précis ni très rapide.
Les Cavaillé-Coll ont une meilleure mécanique que les Merklin pneumatiques, ils sont plus précis et plus rapides, magnifiquement conçus mécaniquement et en sonorités évidemment.

Sur les orgues à tuyaux à transmission électrique on ne ressent plus grand chose non plus... :roll:

Les organistes ont besoin de s'adapter à chaque instrument, mais quelle sensation !!! [-o<
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre