Fermer son piano lors des Airbnbs...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par xvol »

Bonjour à tous!

J'espère que vous passez tous une bonne matinée.
Je vais commencer à mettre mon appartement en Airbnb (de temps à autres pendant mes congés etc), cependant le hic c'est mon schimmel k122 (récemment acheté une occasion de 2000 avec silent d'origine)... (le bonheur absolu en acoustique mais qu'est ce c'est moche avec un casque/enceintes... J'ai entendu par ailleurs que Yamaha allait vendre sous peu des mises à jours pour les sons silents... J'ai cru comprendre qu'ici certaines personnes avaient déjà effectué des mises à jours j'irai voir plus tard comment faire). J'aimerai pouvoir m'assurer que les locataires ne le jouent pas et donc le fermer. Malheureusement, il n'a pas de serrure et après en avoir discuté avec le facteur de piano, il me l'a très fortement déconseillé car cela risquerait de massacrer le meuble (très beau meuble au passage si on aime le genre... gamme cubus art).
Avez vous des solutions ?
Je me disais qu'en mettant le piano en silent et en désolidarisant la barre de la pédale centrale ça pourrait le faire mais je ne sais pas si c'est une bonne idée (lors de la remise cela va t'il changer quelque chose?)
J'ai vu des cadenas sur le web (un peu comme ceux qui sont utilisés en gare pour qu'on ne les ouvre pas mais avec une clef) pour le clavier mais la aussi il faut visser une base sur le meuble...
Une autre idée consistait à prendre une bâche, à la bidouiller (et la je suis preneur d'idées) de tel manière à qu'on ne puisse pas enlever la bâche sans clef, puis de toute façon lors des locations la bâche me semble indispensable pour protéger ce meuble.
Sinon me dire que finalement en le mettant en silent les gens qui n'y connaissent rien vont croire qu'il ne fonctionne pas et donc le respecter et donc les gens qui sauront respecteront ou l'utiliseront sagement? Mais c''est risqué?
Louer qu'à des musiciens mais ça j'y crois bof (vous connaissez un endroit où poster ce genre d'annonce? #-o
Enfin bref un vrai casse tête!! Avez vous trouvé des solutions/avez vous de bonnes idées?

Merci d'avance :) et bonne journée!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par Moderato Cantabile »

Salut ,
pour avoir tenu des chambres d'hôtes pendant des années dans une maison indépendante de la mienne mais où mon piano à queue trônait dans le salon, je peux te dire que les gens touchent peu au piano .
Soit ils ne savent pas en jouer et donc ça ne les intéresse pas, ils n'y touchent pas .
Soit ils sont débutants et jouent un peu , gentiment.
Soit ce sont de vrais musiciens et là, pas de souci, ils sont juste heureux de pouvoir jouer et n'abîment pas ton piano.
Le seul risque est celui des enfants mal élevés. Tu peux donc peut-être envisager d'exclure de louer ton appartement à des familles avec enfants.
Mais sincèrement en 10 ans de location , je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon piano. Même avec les enfants !
Sur la fin j'avais (et ai toujours) 2 pianos à queue dans ce salon et les gens étaient juste bluffés et plutôt intimidés . :wink:

Enfin , plutôt que de chercher des solutions compliquées et risquées pour ton piano, un simple petit écriteau posé dessus devrait suffire à dissuader tes locataires. Avec un message de ton choix , humoristique ou non , mais toujours sympathique. Tes hôtes apprécieront et respecteront.
ex : " Je suis fragile , merci de ne pas m'ouvrir car je risque d'attraper un gros rhume et mon papa ne sera pas content !"
ou n'importe quoi d'autre !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par Moderato Cantabile »

L'autre risque bien sûr , c'est que les gens prennent ton piano pour un meuble et posent dessus des objets qui risquent de l'abîmer (verres mouillés , etc...) , auquel cas il faut effectivement le couvrir avec un tissu épais.
Si vraiment tu es très angoissé , tu peux toujours lui faire confectionner une housse sur mesure dans un atelier de couture. Si tu choisis bien , ça ne devrait pas te revenir trop cher et tu seras plus tranquille.
Mais la base c'est quand même d'accueillir systématiquement toi-même tes locataires afin de créer le lien et leur toucher un mot du piano. Et aussi d'être là à leur départ pour faire avec eux l'état des lieux .
Bonne location ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par VIX »

De bons amis à nous sont venus nous rendre visite avec les petits-enfants,la plus agitée s'est précipitée sur le clavier de mon Becstein, pour frapper les touches avec énergie avec un petit bâton, sans doute dans l'espoir de décoller l'ivoire.. Ah, c'est de la musique contemporaine, a dit le Papy. :mrgreen: .Donc, prudence..
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par xvol »

Merci pour vos réponses! Oui c'est notamment les petits qui me font peur... ou les jeunes... le problème c'est qu'avec AirBnb on ne peut pas toujours choisir, et trop d'amis y ont laissé des appartements :( mais vous avez raison une bonne bâche épaisse, avec un accueil systématique des personnes et un état des lieux (ceci dit c'est je trouve le béaba de location :) l'accueil! et un écriteau humoristique fera l'affaire!

"ATTENTION VOISINS MECHANTS" :lol:

Pauvre bechstein :(
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par VIX »

Le Bechstein a courageusement résisté, de même que le couvercle rouillé de mon ancienne cuve à fuel, sur lequel la gamine sautait à pieds joints sous les yeux attendris des grands-parents..Donc pas de fracture ouverte, suivie de septicémie et d'amputation.. :)
Ceci dit, la housse bien épaisse parait effectivemet une bonne solution.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par chris76 »

Je te conseille juste de prendre une bonne assurance... 6000 euros de dégâts dans l'appart d'une copine après 3 semaines de AirBnB... ça, ça parle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fermer son piano lors des Airbnbs...

Message par Jacques Béziat »

Moi, c'est clair, je ne louerais pas mon appart ou ma maison à des gens avec gamin et/ou chien avec mon piano dedans, même avec mon vulgaire numérique.
Je pense que dès lors qu'on a une crainte, il faut sélectionner ses occupants soigneusement.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre