Choix difficile... Yamaha / Roland / Kurzweil

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
professor_prte
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 nov., 2019 20:47
Mon piano : Yamaha CLP-535 | Roland Fantom X8

Choix difficile... Yamaha / Roland / Kurzweil

Message par professor_prte »

Bonjour collègues musiciens !


Depuis des mois maintenant, j'ai dans l'idée d'évoluer. Passer du stade de pianiste à celui de claviériste. J'ai déjà un piano, mais pas de clavier (workstation, synthé,...)

Après des mois de recherches, d'essais, j'ai repéré quelques modèles intéressants. Mais il y en a un qui pour moi sort du lot (sur le papier), mais pas moyen de mettre la main dessus, aucun magasin à proximité n'en a. J'ai un ami musicien qui joue dans un groupe, qui m'a prêté son Roland Fantom X8 pour l'essayer. Je l'ai depuis plus d'une semaine, et je l'apprécie.

Alors voilà le dilemme ; j'ai deux choix :

1- Roland Fantom X8 :
(+) Prix intéressant, beaux sons, toucher dynamique, extensions fournies
(-) Modèle plutôt ancien, interface pas des plus simples, manque de fonctionnalités "modernes"

2- Kurzweil PC-4 :
(+) Sons magnifiques, possibilités larges, interface simplifiée, polyphonie plus grande
(-) Pas de possibilité de l'essayer, donc toucher inconnu, plus cher

Je suis un peu perdu. Que devrais-je faire ? Dois-je prendre le Roland Fantom X8, sachant que je risque de le regretter à l'avenir, car c'est une très bonne station de travail, mais je crains qu'il ne me corresponde pas totalement.
Ou bien dois-je attendre, investir un peu plus pour essayer le Kurzweil PC-4, sachant qu'il est possible qu'il ne me convienne pas non plus (tout dépend du toucher au final) ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Musicalement,
Lucas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix difficile... Yamaha / Roland / Kurzweil

Message par floyer »

Je te conseille d’aller sur Audiokeys.net qui est plus accès musique de synthèse.

Ici, tu risques plus de trouver des compétences relatives aux instruments avec 88 touches, 220 cordes, une table d’harmonie...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Choix difficile... Yamaha / Roland / Kurzweil

Message par bernard »

sur Audiofanzine un forum sur le Kurzweil

https://fr.audiofanzine.com/workstation ... 4,p.2.html

je trouve également le Fantom un peu dépassé ( sortie en 2004) et compliqué à gérer
Répondre