Brancher piano dans le pc

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Brancher piano dans le pc

Message par Misutogan »

Salut à tous,

J'ai acquis un Korg B2 et je ne trouve pas le moyen de le brancher dans le pc. :|

En effet, j'aimerais le brancher mais pas en tant que clavier MIDI pour ensuite jouer sur des VSTi comme Pianoteq .... mais juste le brancher et avoir le son de mon piano.
J'ai une carte son UCA 222 et j'utilise le logiciel Reaper.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Voici ce que j'ai essayé :
- Avec un câble MIDI-USB, j'ai pu insérer une piste MIDI sans VST dans le logiciel : biensûr je n'ai pas eu de son mais y'a eu cette chose étrange quand j'ai joué une note (j'ai encadré en vert), ce qui est peut-être bon signe :
Image
(je précise qu'en mettant un VSTi, j'ai bel et bien du son)
- Mon UCA22 fonctionne avec du RCA, j'ai mis un câble RCA-jack 3,5m dont j'ai branché le côté jack dans l'entrée jack "audio in" du piano. Sans succès et en plus j'obtiens un bruit de fond continue très désagréable
- J'ai voulu utiliser les logiciels fournis mais ils ne fonctionnent qu'avec iOS et j'ai aucun appareil iOS ...
- Driver Korg trouvable sur le site : sans succès, ça a même tout foiré, je n'avais plus aucun son avec un VSTi. J'ai dû réinstaller le pilote

Voici mes réglages dans le logiciel :
Image

Je vous met le manuel de mon piano pour que vous pussiez voir les prises (peut-être que c'est impossible ?)
https://cdn.korg.com/us/support/downloa ... n%2Fpdf%3B

Pouvez-vous m'aider svp ?
N'hésitez pas à me le dire si c'est impossible, c'est pas grave je jouerais avec des VSTi, le son n'est pas nul mais j'aurais juste aimé avoir le son de mon piano. :mrgreen:
Je me demande aussi s'il ne faudrait pas une autre carte son avec une connectique adaptée, çàd une entrée ligne en jack 3,5m (comme sur le pc)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher piano dans le pc

Message par floyer »

Souhaites tu enregistrer le son du piano, dans ce cas, je ne vois que la prise casque pour cela. Si au contraire tu souhaites entendre les son de VSTi sur les enceintes du piano, c’est la prise Audio In qu’il faut utiliser.

Note : brancher quelque chose sur la prise casque risque de couper le son sur les enceintes du piano. Il convient d’utiliser alors le casque branché sur la carte son par exemple (avec l’interrupteur monitor sur on).
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Brancher piano dans le pc

Message par Misutogan »

floyer a écrit : dim. 24 nov., 2019 13:28 Souhaites tu enregistrer le son du piano, dans ce cas, je ne vois que la prise casque pour cela. Si au contraire tu souhaites entendre les son de VSTi sur les enceintes du piano, c’est la prise Audio In qu’il faut utiliser.

Note : brancher quelque chose sur la prise casque risque de couper le son sur les enceintes du piano. Il convient d’utiliser alors le casque branché sur la carte son par exemple (avec l’interrupteur monitor sur on).
Merci !
Mais hélas ...

Les HP ne se coupent pas (bon ça c'est rien) et j'entends un bruit de fond désagréable qui vient de mon casque (pas des HP).
Impossible de masquer le bruit parasite en fond, il est assez fort et des effets comme le noise gate ça marche mais ça coupe (ou dégrade dans le meilleur des cas) aussi le son de mon piano.
Le bouton monitor ne change presque rien, ça me bascule tout dans l'oreille gauche quand c'est sur off. Il devrait s'appeler "stereo" ... :x

Une idée ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher piano dans le pc

Message par floyer »

Je n’ai toujours pas compris si tu essayes d’enregistrer le son du piano ou émettre sur les haut-parleurs.

Normalement, en reliant la sortie casque sur l’entrée de la carte UCA222, on ne génère pas de bruit. C’est plutôt le branchement inverse (sortie UCA222 vers entrée Audio In) qui peut poser problème.

Quel but cherches-tu ? Quel branchements exact réalises-tu ?

Sans précision, difficile de t’aider.

Le mode monitor permet d’écouter sur le casque branché dessus, ce qui vient de l’entrée de l’UCA222. En off on entend le PC.

Par ailleurs, les prises casque ne sont pas forcément de bonne sortie ligne, mais on n’a pas d’autre sortie sur ce piano numérique. De plus l’UCA222 est une carte bon marché, je ne sais pas ce qu’elle vaut.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Brancher piano dans le pc

Message par Misutogan »

J'essai d'enregistrer le son de mon piano.

Mon branchement exacte qui pose soucis : l'entrée RCA (y'a pas autre chose que du RCA, peut-être ça le problème ?) de UCA222 qui est reliée à la sortie casque du piano.
Le fils est un RCA - jack3.5mm. Côté RCA dans l'entrée RCA de la carte son et côté jack dans la sortie casque du piano.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher piano dans le pc

Message par floyer »

Les branchements semblent bons. La cause peut être multiple :
- boucle de masse : avec de la chance, on peut résoudre cela en débranchant la liaison USB entre le piano et le PC. Avoir de l’USB et de l’audio en même temps peut poser problème. Des filtres tels que le Behringer HD400 peuvent être utiles aussi (afin de rebrancher l’USB),
- la carte son. Je ne sais pas ce que vaut une UCA222 à 30€,
-la sortie casque qui est plutôt faite pour un casque... mais il n’y a pas d’autres sorties.

Pour l’interface audio/USB, il convient de regarder si le B2 apparaît dans les entrées audio de Reaper. C’est assez rare qu’un piano numérique offre cela. Je ne connais que le RD2000 de Roland et certains Yamaha (Clavinova récents).

EDIT : Vérification faite, il semble que l’USB du B2 transfert bien l’audio. Inutile d’utiliser l’UC222
Branchez le port USB au dos du B2/B2SP/B2N à votre ordinateur via un câble USB afin d’échanger des données MIDI ou audio.
Dans les paramètres audio de Reaper, il suffit de choisir le B2... en ASIO si les drivers du B2 existent en ASIO. En WaSAPI exclusif sinon.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Brancher piano dans le pc

Message par Misutogan »

Kurt a écrit : dim. 24 nov., 2019 17:40...
Oui mais de ce que j'ai compris c'est avec un logiciel fournit avec et il faut du Apple :mrgreen: et j'ai pas ... Et y'a pas moyen d'émuler ça.

Oui, j'ai un câble MIDI-USB. J'ai tenté mais aucun son ne sort. Je n'ai qu'un petit truc rouge (voir le screen du début) qui répond au toucher du piano. Donc oui la recherche initial était à ce que j'ai du son qui sorte à partir de cette connexion MIDI-USB (mais sans VSTi, je voulais le son de mon piano).
Cependant, avec un logiciel trouvé par hasard nommé "TransMIDIfier", j'obtiens bel et bien le son de mon piano comme je veux via le câble MIDI-USB. Mais y'a une latence énorme et impossible d'enregistrer. Cela utilise la carte son intégré au PC et non l'UCA 222. L'UCA 222 n'est pas reconnue dans ce logiciel. Dommage, on y était presque :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher piano dans le pc

Message par floyer »

Curieux que le B2 ne soit vu en audio qu’avec un Mac. S’il n’apparaît pas en ASIO, prendre WASAPI exclusif. Il devrait apparaître.

Curieux que transmidifier fasse de l’audio. Son nom indique plutôt un traitement MIDI. Quoiqu’il en soit, si tu arrives à récupérer le son par USB, c’est que le driver Korg pour PC fait bien de l’audio... donc cela devrait marcher avec Reaper.

Ma proposition avec l’UC222 consistait à éviter de brancher la sortie du B2 en même temps que la liaison directe PC-B2 par USB.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Brancher piano dans le pc

Message par Misutogan »

floyer a écrit : dim. 24 nov., 2019 17:45 Les branchements semblent bons. La cause peut être multiple :
- boucle de masse : avec de la chance, on peut résoudre cela en débranchant la liaison USB entre le piano et le PC. Avoir de l’USB et de l’audio en même temps peut poser problème. Des filtres tels que le Behringer HD400 peuvent être utiles aussi (afin de rebrancher l’USB),
- la carte son. Je ne sais pas ce que vaut une UCA222 à 30€,
-la sortie casque qui est plutôt faite pour un casque... mais il n’y a pas d’autres sorties.

Pas bête, la boucle de masse !
Malheureusement, par je ne sais quelle sorcellerie, c'est beaucoup plus pire... J’obtiens un son parasite différent qui m'assourdis grave. C'était grave fort. Ce son ressemble à celui quand c'est mal branché. Sauf que c'était bien branché ...
Il faut que je remettes le câble MIDI-USB pour éviter ce désagrément mais là retour à la case départ avec l'autre bruit de fond qui ressemble à un ultra son cette fois-ci.
floyer a écrit : dim. 24 nov., 2019 17:45 Pour l’interface audio/USB, il convient de regarder si le B2 apparaît dans les entrées audio de Reaper. C’est assez rare qu’un piano numérique offre cela. Je ne connais que le RD2000 de Roland et certains Yamaha (Clavinova récents).
Merciiiiii !!! ça marche !!! =D> =D> =D>
Bon c'est très particulier, en mettant "ASIO" dans l'entrée, on ne me propose pas le B2.
Image

Par contre en mettant un truc qui sort de nul part (carte son intégrée ? oui mais j'ai 3 ou 4 autres possibilités), le B2 m'est proposé et ça marche !
Image

_______
Merci à vous deux ! =D> :mrgreen:

PS : Ne vous faîtes pas de soucis avec ces 42 ms. J'ai réglé la latence après avoir fait ce dernier screen, j'avais juste la flemme de refaire ce screen que j'ai fais trop vite
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher piano dans le pc

Message par floyer »

Le menu Audio System permet à Reaper de choisir quelle bibliothèque de fonctions utiliser. Le mode ASIO est généralement conseillé car les fabricants de carte pour MAO font l’effort de fournir des drivers ASIO basse latence. Mais pour que cela marche il faut les bons drivers. Avec WDM, Reaper shunte toute une insfrastructure qui génère de la latence et utilise des driver Windows usuels. WASAPI exclusif fait de même. Notons qu’en shuntant une pile logicielle de Windows, ce dernier ne peut mixer les sons de plusieurs applications, c’est pourquoi d’autres types d’accès sont disponibles. Note : tu as de la chance, Reaper est probablement le DAW avec le plus de mode disponibles. Avec d’autres DAW, il convient d’utiliser un pont entre WDM et ASIO (pilote ASIO générique livré avec Cubase, ou ASIO4ALL qui est gratuit).
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Brancher piano dans le pc

Message par Tatafanfan »

Ce fil ne pourrait-il être ailleurs, par exemple "L'instrument", car là c'est un cours d'informatique avec des engins dont je présume que les 50% n'ont jamais entendu parler, nous malheureux qui sommes devant notre simple clavier de piano droit (ou pas, genre 1/2, quart de queue ou queue entier pour les plus nantis!).....
Et pourtant je monte mes films ou photos de famille, de randonnée, dans mon IMac, en y adjoignant des musiques de mes listes de lecture dans Itunes, je ne suis pas tout à fait ignare, mais là ça dépasse tout ce que j'ai déjà pu lire.

Ou alors créer une rubrique spéciale?
:? :? :?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre