Choix piano droit pour jeune pianiste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

DIDIER25 a écrit : dim. 31 mai, 2020 10:45 Question sonorité, le Rameau parait le plus intéressant, mais il faudrait connaitre son numéro de série pour déterminer quand et où il a été fabriqué (usines françaises ou pays de l'Est), ce qui change sa qualité.
Je dis ça suite à l'info de Didier. 🙂
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par piano bien tempéré »

Cela concerne les pianos sous étiquettes de l'usine d'Alès notamment des "Gaveau" assemblés en Slovénie … le concept de qualité ne se réduit pas malheureusement à des pays … certaine marques ont eu de "belles" fluctuations de qualité sans rapport aux lieux …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 31 mai, 2020 15:24, modifié 1 fois.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Ah OK. Donc Rameau, pas de soucis. Ça me plairait un Rameau noir...il faudra que j'écoute les différents pianos pour la sonorité. Car pour le moment, aucune idée.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par piano bien tempéré »

Attention Rameau il y a du bon , mais aussi du mauvais : certains modèles ont des faiblesse au niveau des chevalets de table qui fendent dans l'aigu . Eviter les mécaniques Langer 75 … Les autres pas de souci .
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Dans tous les cas, je viendrai ici avant de faire un choix. Il est super ce forum :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par piano bien tempéré »

Bonne suite dans les recherches ! :wink:
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci. Concernant les Yamaha et Kawaï entre 1000 et 1500. Y a t-il des modèles intéressants que je pourrai trouver?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Je ne parle que des Yamaha, pas assez de connaissances sur les Kawai que je n'apprécie pas personnellement. Oui, tous les modèles des Yamaha séries M, J , et certains C peuvent valoir le coup. Ils sont d'une fiabilité que je me permets de qualifier d'hors du commun. Il y en a souvent en occasion , mais ils partent vite. Dans cette gamme de prix et sauf de rares exceptions il faut éviter les U1, U3 qui seront "rincés", les premiers B1, les premiers pianos de la série P. En fait, dans les "petits" Yamaha à "petit" budget, il faut chercher les plus anciens......
Pour Kawai je laisse la réponse à d'autres....
Mais ne vous braquez pas sur ces marques, comme on vous l'a dit on trouve d'excellents Rippen (hollandais), Fazer et Hellas (Finlandais), Petrof et Weinbach (tchèques), Rameau français (avec prudence), Klein (français souvent excellents), Furstein (italiens), et des Coréens (Samick ou autres) et même parfois, avec beaucoup de chance, de bons allemands dont les "vendeurs" ne connaissent pas la vraie valeur ou sont très pressés de vendre (Hoffmann, Euterpe, Feurich des années 80 - pianos légendaires fabriqués à Langlau - Sauter etc.....). En fait, le moment venu nous serons là sans aucune autre idée que de vous aider bénévolement bien entendu avec nos expériences.
L'idéal sera de nous donner un budget maxi (englobant transport et remise en état), un secteur géographique (autour de la Mayenne) à ne pas dépasser et les impératifs dont en particulier la finition du meuble (Noir ou blanc si j'ai bien suivi).
A titre d'exemple et s'il s'agissait d'une "urgence", dans les annonces en cours autour de la Mayenne il y a le Rippen que je vous ai signalé au Mans, un Eterna (Yamaha) à >St Lo : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 10608.htm/, un beau Keilberg récent (mais 2300 €) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 67481.htm/, un Furstein italien avec système silent : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 10608.htm/
Mais ce ne sont que des exemples.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci Didier pour tous ces bons conseils bienveillants. Je ne suis pas contre d'autres marques, au contraire, si la qualité est là!

Je me dis juste qu'à revendre plus tard (un jour il le faudra sans doute), est-ce que cela complique les choses? Les novices comme moi avec peu de connaissances sur le sujet, ne vont-ils pas se diriger sur un Yamaha ou Kawaï pensant bien faire puisque ce sont des marques connues?

C'est juste une interrogation. Je ne suis pas fermée.

Ils sont beaux les pianos que vous m'avez indiqué 😍
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Vous êtes un peu loin, mais voila un piano qui serait intéressant pour vous, je crois :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 02404.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci Didier 😊 Effectivement, je l'avais vu sur les annonces. Je pense que ce sera dans ce budget.

Mais on va attendre que notre fille fasse sa 4e année de piano et passe sa fin de cycle 1. Dans l'idéal, j'espère pouvoir lui offrir en 6e pour débuter son cycle 2 / 5e année. 😊
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Frely a écrit : sam. 30 mai, 2020 8:03 Je ne sais ce qu’il en est dans votre région mais certains professionnels offrent des solutions location/achat....

Merci pour cette info. Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre. Je ne sais pas si cela est proposé par chez moi. Je regarderai aussi.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Nous avons beaucoup parlé des annonces sur Le bon coin. Les magasins de musique sont-ils déconseillés ou peut-on aussi y trouver notre bonheur?

Auriez-vous des magasins à conseiller sur Rennes, Le Mans, Alençon, Angers par exemple?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Je pense que Didier parlera mieux que moi des magasins. Personnellement, j'aime bien connaitre l'histoire du piano et rencontrer les personnes qui l'avaient avant et qui l'ont utilisé. Le piano traverse le temps et amène une histoire. Le prix est plus intéressant aussi, mais en contre partie, c'est moins sécurisé sur l'état du piano, sauf si on s'y connait ou si on se fait aider par un facteur.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Bien sur, Rodolpen123, j'ai l'expérience des "magasins" (expérience pas toujours heureuse, hélas.....). Il faut vraiment trouver des maisons de confiance et elles sont rares....
En fait deux options :
- les annonces (Bon Coin ou autres) : des prix imbattables, des opportunités (surtout quand les vendeurs n'y connaissent rien et débarrassent une maison de famille), mais deux impératifs : écouter les membres de forum désintéressés et qui s'y connaissent un minimum (NB : je ne parle pas que de moi....) et pouvoir faire appel à un technicien indépendant pour avoir un avis objectif. Avantages : des prix "canons", une prise de risque limitée, parfois de véritables "coups de fusils". Mais il faut toujours penser à prévoir : les frais de transports + les frais de remise en état standard.
- Les professionnels (à condition de ne pas tomber sur les requins de la profession qui représentent au moins la moitié, hélas) : garantie de pro, piano remis en état, livraison comprise, contrat de reprise fréquent. Mais il faut accepter de payer plus cher....
Exemple concret : un magnifique piano allemand fabriqué à Langlau (finition bois) se trouvera en annonces à moins de 2000 €. S'il passe par les pattes d'un "pro", son prix sera au minimum doublé. Il n'y a rien de choquant, je le dis une fois de plus ! Le pro a des frais, doit répercuter sa TVA......
ce qui me fait dire qu'avec un budget de l'ordre de 2000 à 3000 € on ne trouvera pas forcément un excellent piano chez un "Pro" (mais il y a des exceptions, car certains ont besoin de travailler).
Un choix à faire donc, et sur lequel je m'abstiendrai toujours de trancher.....
La possibilité de louer/acheter un piano chez un pro est vraiment intéressante quand on n'est pas certain de son choix définitif.... Mais attention à ne pas se laisser enfermer dans l'entré de gamme (Yamaha B1 ou autres.....)
C"ux qui nous ont fait confiance sur le forum commencent à être nombreux et satisfaits, je pense ! C'est bien notre seul but !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci pour tous ces renseignements. Je pense qu'avec un budget restreint, l'option du LBC + vos conseils/avis + les conseils d'un accordeur du coin qui m'a été recommandé ici, me permettront de trouver sans trop de prise de risques. 😊
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par rodolphen123 »

Une petite question, comment on reconnait les Langer 75 des autres (80? ou autre)
Merci,
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par Danakat »

J’ai juste vu une langer 75, mais c’était tout simplement écrit sur l’autocollant présent sur la mécanique. :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

J'ai failli répondre ça aussi, mais je n'étais plus sur de moi.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par rodolphen123 »

Ah zut j'aurai du prendre une photo, ça ne me dit rien... J'ai vu un Rameau modèle Beaugency, c'était écrit Langer mais je n'ai pas fait attention :?
Répondre