Choix piano droit pour jeune pianiste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Bonsoir,

Je suis venue ici il y a longtemps lorsque j'ai débuté le piano. Ma fille de 10 ans a pris la suite au conservatoire et débute sa 3e année de piano. Sa prof me dit qu'elle passera bientôt en cycle 2 si elle continue comme ça et qu'il serait bien d'investir dans un acoustique. Elle me dit que pour la technique etc...c'est mieux.

Elle s'entraîne sur un numérique Yamaha YDP 141 que j'avais acheté pour moi. J'en étais contente et elle aussi. Mais je me dis effectivement que si cela est nécessaire, nous investirons d'ici 1 à 2 ans. Le budget sera dans les 1000-1500 euros je pense.

Bref on se laisse encore un peu de temps car on a d'autres frais pour le moment. Je veux aussi attendre le collège pour voir comment elle s'investit dans la musique une fois plus grande :-) Histoire qu'il serve vraiment!

Que me conseillez-vous comme marque/modèle pour un enfant qui aura du coup 5 ans de pratique environ? Je commence à regarder ce qui se fait...

Je pense opter pour de l'occasion vu le budget!

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Oui, pas le choix avec ce budget ! Ce sera un petit piano d'études en occasion chez un particulier : Yamaha, Petrof, ou piano finlandais Hellas ou Fazer, ou bien Rippen hollandais, ou un Coréen (Samick, Hyundai, Maeari, Hohner) et bien d'autres. Le moment venu dites nous dans quelle région vous résidez et quelles sont vos préférences en terme de meuble du piano : noir (brillant ou mat), blanc ou finition bois. Dites nous également si vous préférez une sonorité douce et ronde ou plus percutante. Nous vous aiderons à trouver un piano qui vous durera quelques années.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Super merci pour votre réponse. Je vais regarder un peu sur le bon coin à moins de 2000 euros dans les marques que vous citez pour voir un peu. J'avais lu que le Yamaha B1 je crois était souvent conseillé mais je vois qu'il y a plein de marques qui pourraient convenir.

Pour la couleur du bois, une nette préférence pour le blanc. Pour la sonorité, à vrai dire, pas trop d'idée. Il faudra je pense qu'elle joue sur plusieurs pianos pour qu'on se rende compte de ce que nous préférons.

Ce que l'on appelle piano d'étude reste un piano utilisable par un enfant débutant. Mais suit-il aussi la progression de l'élève pendant toutes ses années de pratique? Après 8 ans de piano, rassurez-moi pas besoin de changer de nouveau pour un piano plus performant?

Édit: je pense que vous répondez à cette question en disant "un piano qui durera quelques années"

Si le budget est un peu juste, quel serait le budget moyen à prévoir pour avoir un bon rapport qualité/prix?

Je me renseigne car il va falloir convaincre le papa niveau investissement!

Merci bcp.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par Jacques Béziat »

Je pressens que je vais encore parler longtemps de mon ancien piano droit :mrgreen: , désolé si je me répète pour ceux qui sont au courant ici, mais j'ai trouvé un Kawai de 1989 en TBE, de 120cm, il y a quatre ans, à 1 200€, chez un particulier, tout à fait satisfaisant.

Pour dire qu'un bon piano pas cher ça se trouve, il faut simplement être patient et vigilant dans les PA du bon coincoin... :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Mais non, Jacques, tu ne te répètes pas !..... Du coup je le redis : encore faut t'il aimer le son Kawai !....
Modifié en dernier par DIDIER25 le ven. 22 nov., 2019 7:52, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

On trouve beaucoup de bons pianos à petits prix chez des particuliers. Il faut connaitre les marques, les modèles et être attentif aux pièges éventuels (dissimulation de problèmes techniques). Le choix du blanc est un peu plus restreint, mais on doit y arriver. Zora vous ne m'avez pas précisé votre région.
J'en profite pour vous préciser que oui, si votre fille va jusqu'en supérieur il faudra sans doute changer le piano dans huit à dix ans pour un piano d'interprétation, mais alors le piano que vous aurez acheté en occasion pourra constituer une bonne reprise chez un pro.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci bcp. Une amie a aussi trouvé un Kawai blanc au printemps dans ces prix-là apparemment. (Édit: à 750 euros en fait) J'irai écouter le son qu'il fait!

J'habite ds le 53. Nous pourrons faire 1 à 2h de route pour trouver le piano. J'ai vu qu'il y avait des magasins aussi sur Rennes (Duros) et Nantes (Desevedavy). Je ne sais pas si ça peut être intéressant?

Concernant la côte des pianos. Comment ça fonctionne? Si on achète un piano d'occasion à 1500 euros, perdra t- il encore beaucoup de valeur ensuite ou finalement juste un peu malgré les années? Je me dis que la plus grosse perte doit se faire les premières années, mais je me trompe peut-être!

Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par zora le ven. 22 nov., 2019 16:59, modifié 1 fois.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Juste à côté de chez moi, il y a ces pianos. Par exemple, ce serait intéressant?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 350036.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 262903.htm

Avec un peu de route

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 476815.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 667683.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 997503.htm


Ça me donne presque envie de chercher tout de suite. Mais on a d'autres frais pour le moment :-(
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par BM607 »

En passant puisque tu es du 53 que je connais (et pour cause) si un jour tu veux acheter sur lbc et que tu n'es pas sûre du piano il y a un bon pro dans le département (de ce qu'on en a dit ici) qui propose le service de vérifier l'instrument avant l'achat, et qui a une page d'explicatifs (dont des choses à vérifier soi-même) et même une liste à jour de pianos dans notre région :
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ASION.html
Souvent les gens cherchent ce genre de service, là j'avais repéré que ça existait dans notre campagne perdue.
(publicité gratuite je précise, je ne le connais pas mon piano ici est un numérique)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

C'est super ça. Merci bcp pour ce lien. Je vois qu'il met l'annonce pour le Samick et le Yamaha C108. :-D Entre le forum et ce service, je pense qu'on aura les conseils qu'il faut pour bien choisir :-) Merci

Le plus dur sera peut-être de convaincre mon conjoint qui ne comprend pas pourquoi on devrait mettre autant dans un piano acoustique (avec les frais d'entretien annuels en plus) alors qu'on a déjà un numérique acheté 750 euros en 2012 qui fonctionne parfaitement.

J'ai peu d'arguments. Je lui ai juste dit ce que la prof de piano m'avait dit au printemps. Que pour apprendre et continuer à progresser à un moment il faudra passer sur un acoustique en cycle 2 car le numérique a ses limites. Il est septique!

Qu'en pensez-vous? Pourquoi un piano droit serait mieux que mon Yamaha YDP141? Moi je suis prête à faire cet achat pour que notre fille puisse progresser de manière optimale mais ai-je raison?
Modifié en dernier par zora le ven. 22 nov., 2019 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Presque tous les pianos que vous avez vus sont corrects, mis à part le Heimann que je ne vous recommande pas. Mais il sait tous de pianos asiatiques au son assez puissant et incisif. Est-ce que cela correspond à vos goûts. Le premier Samick (JS 121) constituerait un bon investissement. Il ne perdra guère de valeur si vous le faites régulièrement accorder, régler et harmoniser. C'est un bon outil pour l'étude, sa mécanique étant précise, égale et fiable.
Je regarde quand même si je trouve un piano avec un son plus Européen dans votre secteur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Pour le reste bien sur que vous avez raison. Tout numérique (même le plus cher et le meilleur) ne produit que de la musique en conserve. Avec un piano acoustique c'est votre corps et votre âme qui vont amener à la production du son par une mécanique qui vous obéit. Il n'y a rien à voir dans les couleurs du son, les sentiments exprimés et le résultat..... Pour convaincre votre conjoint il faut qu'un pianiste accompli lui fasse entendre la différence en jouant sur un numérique, puis sur un acoustique.... La prof de votre fille ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Ce Weinbach (piano tchèque de marque) pourrait être très intéressant. A voir !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19680.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Il faut du temps pour le convaincre généralement. Il sait que c'est prématuré donc peut-être qu'en reparlant de cet achat au bon moment, il sera plus ouvert sur le sujet! Et oui, il faut qu'il entende la différence, ça aidera sans doute. J'ai fait 3 ans de piano sur mon numérique et sur un piano à queue du conservatoire. Si j'avais persisté, j'aurai envisagé moi aussi d'acheter un piano droit. Le manque de temps avec les enfants petits et mes difficultés avec le solfège m'ont fait abandonner. Aucun regret d'autant plus que mon piano a trouvé d'autres petites mains. Lorsque j'ai proposé aux enfants de faire de la musique s'ils le souhaitaient, ma fille a voulu faire du piano à 7 ans. Son frère jumeau n'était pas prêt et n'a tenu que les 3 premiers cours de formation musicale. Il voulait faire de la guitare mais pas le solfège.

Il vient de commencer la guitare en septembre hors conservatoire et il accroche bien! Chacun sa méthode et son instrument.
Modifié en dernier par zora le ven. 22 nov., 2019 17:03, modifié 1 fois.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

DIDIER25 a écrit : ven. 22 nov., 2019 13:46 Ce Weinbach (piano tchèque de marque) pourrait être très intéressant. A voir !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19680.htm/
Ah si seulement je pouvais maintenant! Merci
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Bonsoir, je reviens ici avec une petite question qui me trotte dans la tête. La prof de piano de ma fille m'a de nouveau dit que ce serait bien qu'elle passe à un piano acoustique (actuellement elle s'entraîne sur un Yamaha YDP-141). Comme nous voulons attendre encore un peu (elle ne s'entraîne pas encore suffisamment pour qu'on investisse tout de suite), elle m'a dit dans 2-3ans maximum, il faudra l'envisager!

Je me dis qu'on pourrait l'acheter pour débuter sa 6e année de piano au conservatoire. Elle passera sa fin de cycle 1 l'année prochaine (elle devait le faire en fin de 3e année, mais confinement!) Elle débutera donc sa 2e année en cycle 2.

Pensez-vous qu'un piano droit soit suffisant ou faut-il directement acheter un piano d'expression???

Sa prof m'a dit que je pouvais trouver un piano droit dans les 1000 euros. Je suppose qu'elle parle de piano d'étude.

Si un piano d'expression est plus adapté après 5 ans de piano, quel budget prévoir et quel modèle par exemple?

Ma première idée est de trouver à moins de 1500 euros, mais si 2 ans après il faut changer....je suis prête à mettre un peu plus... (Je peux revendre le numérique pour récupérer un peu).

Merci pour les infos. Je regarde de temps en temps les annonces sur LBC pour me faire une idée des prix et des modèles...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par floyer »

Pour la revente du YDP141, il a été remplacé par le YDP142, puis le YDP143, et enfin le YDP144. Il n’est donc pas tout jeune, du coup, la synthèse est dépassée, aura perdu la garantie (parfois non cessible) et devrait avoir une grosse décote. Si j’osais un prix ce serait 300€. (Mon CLP150 de 2003, peut-être de la même époque j’espère le vendre aussi à 50%) Mais difficile de pronostiquer. Je trouve les prix sur le boncoin parfois chers, mais rien ne dit que les articles partent au prix où ils sont proposés.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par Jacques Béziat »

En numérique il est difficile de trouver de trouver des occasions récentes.
Or, il n'est pas intéressant de remonter dans le temps pour tomber sur une numérisation datée.
Achetez neuf pour le numérique, ou en démo dans un magasin si remise intéressante. 8)

Vous disposez de 1 200 ou 1 600 € ? Le Yamaha YDP-164, le Clavinova CLP625 ou 635 iront très bien pour débuter, même si un vrai piano droit est préférable.
Pour un piano droit en magasin, à ces prix vous ne trouverez rien de bien affriolant, mais chez un particulier vous avez une chance.
Ma chaîne Youtube : ICI
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci. Oui je me disais 300-400 euros max. Acheté 750 en 2012. Surtout que dans 2 ans, il y aura peut-être encore un modèle entre temps 🙄

Je ne souhaite pas racheter un numérique mais au contraire un piano acoustique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par Jacques Béziat »

zora a écrit : ven. 29 mai, 2020 22:15 Merci. Oui je me disais 300-400 euros max. Acheté 750 en 2012. Surtout que dans 2 ans, il y aura peut-être encore un modèle entre temps 🙄

Je ne souhaite pas racheter un numérique mais au contraire un piano acoustique.
Plus de numérique, alors ?
D'accord, mais il faudrait que vous définissiez votre budget, je ne comprends plus : 400 €, ou 1 500€ + comme vous le dites plus haut ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre