Conseil achat piano numérique pour débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ChaToFort
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 nov., 2019 13:30
Mon piano : Rien (en recherche)

Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par ChaToFort »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai 22 ans et je cherche à apprendre le piano et je me penche donc vers les pianos numériques adaptés aux débutants. J'en ai trouvés pleins, j'ai été à chaque fois assez étonné de ce que je trouvais sur le marché mais, comble de tout ça, le doute s'est installé et j'hésite beaucoup entre quatre modèles différents et je n'arrive pas à me décider :

Le Yamaha PSR-F51 :

Celui-ci m'intéresse car j'ai entendu beaucoup d'avis positif là dessus. Mais les touches n'ont pas de lestes (ou quelque chose comme ça) ce qui empêche de jouer des notes fortes et douces

https://www.amazon.fr/Yamaha-PSR-F51-Cl ... 1430&psc=1

Le Alesis Melody 61 MKII :

Un pack très intéressant qui me titille un peu de l'oeil. J'ai seulement peur que le piano ne vaut pas grand chose et qu'il ne soit pas intéressant à long terme

https://www.amazon.fr/Alesis-Portable-E ... uage=fr_FR

Le Yamaha YPT-200 :

C'est un piano que veut me vendre un ami, vu qu'il a remarqué que je m'intéressais à la musique. Il est prêt à me le vendre dans les alentours de 50 euros mais le fait que ce soit du vieux matos me rébute légerement

https://fr.audiofanzine.com/clavier-arr ... -200/avis/

Le Yamaha PSR-E36 :

C'est personnellement celui qui m'intéresse le plus mais j'ai pas trouvé assez d'avis là dessus pour me décider. Mais le fait qu'il y a beaucoup de fonctionnalité et qu'il y le fait qu'on peut jouer des notes douces et fortes m'intéresse beaucoup.

https://www.amazon.fr/dp/B072HG57DK?tag ... th=1&psc=1

J'attends vos avis sur ses quatre pianos. Si vous avez d'autres modèles à me présenter, n'hésitez pas, j'en tiendrais compte.

Je vous remercie d'avance !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par amalfi »

Bonjour,

Aucun de ces instruments n'est un piano numérique, ce sont des claviers arrangeurs. Il n'est pas possible d'apprendre le piano avec eux...

Pour un piano numérique il faut un budget un peu plus important, environ 450€ pour du neuf. Les conseils précis vont suivre, fais confiance au forum.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par floyer »

Oui, aucun de ces claviers n’a une mécanique lestée. C’est donc très loin du toucher d’un piano. Cela coûte plus cher : 400€ pour le Yamaha P45, ou 350€ pour le Casio CDP130 sont le strict minimum.
ChaToFort
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 nov., 2019 13:30
Mon piano : Rien (en recherche)

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par ChaToFort »

Merci pour vos réponses très rapide !

J'en suis bien conscient que mes modèles n'ont pas de toucher lester. Je me suis dit que ce n'était pas si grave vu que beaucoup de personnes, et d'avis sur internet disait que ce n'était pas forcément "nécessaire" pour l'apprentissage mais il semblerait que si, vu vos réactions. Je vais donc regarder les pianos de ce gabarit (dont ceux d'amalfi) et revoir la limite de mon portefeuille.

D'ailleurs, j'ai vu que le dernier que j'ai présenté a des touches "dynamiques". Quel est la différence avec des touches lestées ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par floyer »

Touches dynamiques signifie que les touches sont sensibles aux nuances. Sinon, c’est comme un orgue ou un harmonium : pas de contrôle possible, c’est tout ou rien. Touche lesté, on parle aussi de mécanique à marteau, signifie que la touche entraîne une masse, ainsi le jeu - comme au piano - nécessite de vaincre l’inertie de la touche.
ChaToFort
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 nov., 2019 13:30
Mon piano : Rien (en recherche)

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par ChaToFort »

Très bien ! Je vais donc me renseigner pour les pianos à touches lestées et voir ce qu'il y a d'intéressant. Vous avez des modèles à conseiller à un parfait débutant comme moi ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par floyer »

Le P45 de Yamaha ou le CDP130 de Casio.

C’est l’entrée de gamme en matière de piano numérique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : mer. 20 nov., 2019 17:58 Le P45 de Yamaha ou le CDP130 de Casio.

C’est l’entrée de gamme en matière de piano numérique.
Il y a le Korg B1 aussi.
Ma chaîne Youtube : ICI
ChaToFort
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 nov., 2019 13:30
Mon piano : Rien (en recherche)

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par ChaToFort »

J'ai trouvé un Yamaha P45 dans un magasin et qui était en promotion vu le black friday. Je l'ai alors commandé et je l'aurais dans deux semaines.

Merci encore pour vos réponses très rapides, hâte de commencer à apprendre !

Edit : Je l'ai pas commandé mais reservé, navré.
Modifié en dernier par ChaToFort le dim. 24 nov., 2019 11:45, modifié 1 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par Julien84 »

ChaToFort a écrit : dim. 24 nov., 2019 0:54 J'ai trouvé un Yamaha P45 dans un magasin et qui était en promotion vu le black friday. Je l'ai alors commandé et je l'aurais dans deux semaines.

Merci encore pour vos réponses très rapides, hâte de commencer à apprendre !
Ça me semble un bon choix et c'est un instrument que tu pourras revendre à mon avis facilement pour monter en gamme si le piano t'intéresse de manière durable. Tu l'as payé combien?
ChaToFort
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 nov., 2019 13:30
Mon piano : Rien (en recherche)

Re: Conseil achat piano numérique pour débutant

Message par ChaToFort »

Ça me semble un bon choix et c'est un instrument que tu pourras revendre à mon avis facilement pour monter en gamme si le piano t'intéresse de manière durable. Tu l'as payé combien?
J'ai posé un acompte de 30 euros et j'irais payer 370 euros quand j'irais le chercher dans deux semaines. Donc, 400 euros au total.
Répondre