Pleyel 122 piano droit, problème sonorité médium.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Max79
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 nov., 2019 8:31
Mon piano : Pleyel 122

Pleyel 122 piano droit, problème sonorité médium.

Message par Max79 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un piano droit PLEYEL 122 d'occasion. Date de fabrication, entre 1990 et 94'.
Sa mécanique *Renner* est une merveille à côté de mon ancien piano de sous marque asiatique...
Je peux enfin travailler plus sérieusement et surtout plus sereinement qu'autre fois.

Ses basses ne sont pas mal du tout et assez profondes. Ses aigus sont précises mais voilà...
Le seul problème, c'est la sonorité qu'en ressort sur quelques notes dans les médiums.
Je n'arrive pas à déterminer pour l'instant, si c'est un souci d'usure des marteaux, ou leur forme peut-être plus en pointe qu'arrondie.
Je vais sûrement mal m'exprimer, mais c'est a telle point que j'ai l'impression d'entendre l'un des sons d'une des tirettes de jeu d'un orgue de cathédrale ☺️. J'exagère beaucoup mais ce son est si nasillard et différent du reste des autres notes, que malheureusement cela dénature son égalisation et son homogénéité sonore.

Alors non, elles ne sont pas désacordées. À savoir que même si je n'ai pas pratiqué depuis une vingtaine d'année, j'ai mon diplôme d'accordeur et facteur de piano et que l'accord de ce pleyel est calé....
Bref, auriez vous quelques suggestions, quelques idées avant que j'en touche un mot aux facteurs qui m'ont vendu ce piano ?
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pleyel 122 piano droit, problème sonorité médium.

Message par Naropa »

Je ne suis pas accordeur ou facteur mais ce que vous décrivez fait penser à deux choses : harmonisation et frappe des marteaux (alignement des cordes + forme des marteaux)
Max79
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 nov., 2019 8:31
Mon piano : Pleyel 122

Re: Pleyel 122 piano droit, problème sonorité médium.

Message par Max79 »

Merci pour ces idées proposées. Bien vu pour l'alignement, j'oubliai effectivement ce détail très important. Je vérifierai demain si ces marteaux en questions frappent bien sur leur 3 cordes... et par la même occasion, je regarderai également si les noeuds de corde sont bien enfoncées sur les pointes du chevalet.

Bonne soirée, merci.
Max79
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 nov., 2019 8:31
Mon piano : Pleyel 122

Re: Pleyel 122 piano droit, problème sonorité médium.

Message par Max79 »

Finalement, il s'agit bien d'une mauvaise harmonisation... Le feutre des têtes de marteaux vont être piqués à des endroits bien précis pour rattraper un son beaucoup plus rond et légèrement étouffé.
J'ai hâte de voir... et d'entendre la différence ! 😏
Répondre