Conseil achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Céline_924
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 nov., 2019 12:33

Conseil achat piano droit

Message par Céline_924 »

Bonjour,

je cherche actuellement à acheter un piano droit, travaillant sur un piano numérique depuis que j'ai quitté mes parents. Cest pour moi un gros investissement pour moi, je ne veux pas me tromper, sachant que ce sera probablement un piano que je garderai pour plusieurs décennies.

j'ai plusieurs piano dans ma ligne de mire :
- un rameau Lozere 116 de 1998 qui a peu servi mais n'est plus accordé depuis 2009 (10 ans..). Son prix est de 3300e chez un particulier qui a acheté le piano neuf. Ce que je me demande c'est : étant donné qu'il n'a pas été accordé depuis 10 ans, risque-t-il d^'être détérioré ou pas? Sera-t-il faisable de le réaccorder sans trop de manip?
- un schimmel 116 de 1995, qui est de première main, vendu par un pro (garanti 10 ans) dont le prix est à 5 700 e. Apparemment il n'a fait qu'un propriétaire qui s'en est peu servi. Il a été acheté à Clermont-Ferrand 'et est actuellement à Lyon.
- un pleyel Matignon 122 des années 1980. Il a été acheté d'occaz par le dernier propriétaire en 2013. Celui-ci s'en est servi 15h par semaine. Il est vendu à 3300e chez un particulier.

Sur le papier, que pensez-vous de ces 3 pianos? Lequel serait le "plus fiable" et le meilleur choix sur le papier?

merci pour votre retour
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par bernard »

bonjour,

si ce sont des pianos issus des annonces "leboncoin" il est utile de mettre le lien des annonces que l'on puisse se faire une idée plus précise , en plus cela permet de voir dans le même secteur des instruments qui pourraient se révéler intéressants, une précision sur la fourchette de prix envisagée facilite les recherches.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseil achat piano droit

Message par Jacques Béziat »

Un Schimmel 116 cm de 95 vendu 5 700€... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Céline_924
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 nov., 2019 12:33

Re: Conseil achat piano droit

Message par Céline_924 »

Ci-joint les liens des pianos sur leboncoin :

- pour le rameau : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 60955.htm/ iil a été acheté en 1998 neuf et a peu servi - pas accordé depuis 10 ans. La propriétaire le fait accorder aujourd'hui avant mon passage.

- pour le pleyel : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 31348.htm/ il est de 1984. le propriétaire l'a acheté à un couple qui s'en est peu servi. Lui l'a utilisé environ 15h par semaine depuis 2013 (piano classique). Les marteaux ont été piqués.

J'ai également vu ce pleyel p118 de 2001 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 45881.htm/, mais j'hésite à aller le voir, apparemment la qualité des pleyel récents n'est pas au rdv?

Un accordeur m'a également parlé d'un Hoffmann en très bon état qui serait vendu par un particulier à 3000€. Il date des années 1980 et a été acheté par la propriétaire en 2001. Sa fille s'en est peu servi mais auparavant il appartenait à un professeur de piano. Apparemment il est en bon état général. Je vais l'essayer vendredi.

Ce midi, j'ai essayé le schimmel 116S. J'ai bien accroché. Le magasin pourrait me le faire à 5000e. Il est de 1995 selon eux, mais d'après le numéro de série, il serait plutôt de 1999. Il est en bon état et semble avoir peu servi.

Merci pour vos avis!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil achat piano droit

Message par bigrounours »

Je pense que ces pianos sont tous trois issus de marques reconnues pour leur sérieux. Le Schimmel est certes plus cher, peut être prix à négocier à 5000€, mais vous aurez la garantie, le transport et sûrement le premier accord avec. Pour les autres, s'ils sont vendus par des particuliers, il faudrait peut-être aller les voir avec un professionnel, pas un prof de piano mais plutôt un technicien qui vous donnera son avis sur l'état général du piano.

Dans tous les cas, il faut aller essayer ces pianos. Pour le Rameau Lozère non accordé depuis 10 ans, c'est trop compliqué... Il faut faire comprendre au vendeur qu'il faut qu'il fasse accorder son piano avant de le vendre.
Céline_924
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 nov., 2019 12:33

Re: Conseil achat piano droit

Message par Céline_924 »

Petite précision, il s'agit d'un hoffmann 115
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par bernard »

le Pleyel est en réalité un Schimmel puisque fabriqué par Schimmel, il est moins cher et en plus c'est un 122cms de haut, ce qui est loin d'être négligeable
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Un Hoffmann 115 des années 80 est un piano fabriqué à Langlau, donc un instrument de très haute qualité à la musicalité incomparable dans la gamme des pianos d'interprétation de moyenne gamme. Il est fait pour accompagner toute une vie de pianiste. Il faut le voir et l'essayer en priorité car en plus son prix est tout à fait raisonnable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Céline_924
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 nov., 2019 12:33

Re: Conseil achat piano droit

Message par Céline_924 »

Merci pour tous ces conseils.
Mon compagnon a mis son veto sur le hoffmann. L aspect physique ne lui convient pas...😞
Un accordeur pro m'a fortement déconseillé le schimmel que j'ai essayé en magasin. Apparemment le magasin n est pas du tout sérieux et peut vendre des pianos avec vice caché. Je pense donc laisser tomber..
Il me reste donc
-le rameau 116 à 3300e
-un rameau 118 de 1997 que j ai vu en magasin mais hors de prix (4400e..) .. a négocier !
- un schimmel118 de 2005 que j ai également vu en magasin mais trop cher aussi je pense: 6400e. Il faudrait aussi le négocier ..

Un schimmel ou un rameau des années 1990-2000 est-il équivalent en terme de qualité mécanique ? Avez-vous des conseils/avis à me donner ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Bonjour Céline, dommage pour le Hoffmann, mais je comprends parfaitement que les meubles bois anciens ne sont guère attirants..... Pour le reste au sujet du pro qui vendait le Schimmel et que j'avais identifié (nous ne le nommerons pas sur ce forum sous peine d'ennuis juridiques car il est coutumier du fait....) vous avez tout juste !
Pour le Schimmel "118" de 2005, je pense qu'il s'agit d'un 116, pour moi le meilleur de la production de Schimmel (116 T ou 116 S). A vérifier quand même. Si c'est un de ces deux là et qu'il est en parfait état le prix est quasi-raisonnable. S'il vous séduit vraiment et que vous parvenez à négocier un peu tant mieux pour vous, mais peut être faut-t'il accepter de le payer le prix demandé.
Je ne vous recommande pas le Rameau de 1997. Ce n'est pas son prix qui me choque, mais sa date de fabrication qui ne correspond pas à une bonne période pour la manufacture d'Ales. Pour le 116 Lozère, je suis également interpellé par la date de fabrication. Pouvez-vous vérifier (n° de série).
J'ai cru comprendre que vous êtes en région Lyonnaise, une région que je connais bien, en particulier les vendeurs de pianos et les techniciens..... On y trouve le meilleur et surtout le pire. Je ne suis pas expert, mais je crois avoir une bonne connaissance des instruments et surtout je suis totalement désintéressé, juste passionné et soucieux de faire profiter les amateurs de piano de mes compétences.
J'ai également cerné votre budget (3 à 5000 € maxi), votre souci d'avoir un beau et bon piano pour plusieurs décennies et un look pas trop vieillot. Pour plein de raisons que vous trouverez dans différents sujets de notre forum, je ne crois pas que vous réunirez ces critères chez un professionnel qui doit assurer ses frais, la TVA et sa marge bénéficiaire.
Je me propose donc de regarder pour vous les annonces sur le Rhône ou secteurs proches comme je l'ai fait pour plusieurs personnes qui en ont visiblement été satisfaites sans autre souci que de vous aider gracieusement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Un premier exemple, un peu loin, sur Divonne :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 15659.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Un autre, dans le 73. Excellent piano, prix très correct.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 27455.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Céline_924
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 nov., 2019 12:33

Re: Conseil achat piano droit

Message par Céline_924 »

Merci beaucoup! J avais effectivement vu le schimmel (gros coup de cœur sur ces pianos) mais me disait que le transport jusque a chez-moi ne serait pas top pour le piano. Pour l'essayer c est pas évident non plus (2h de chez moi). Ou sinon comme je connais le modèle je fais juste vérifier le piano par un accordeur et je rapatrie direct?vous pensez que c est un gros risque ?

Je regarde l autre lien aussi.

Merci pour tous ces conseils!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Un C Sauter, vu chez un pro du transport et de la location de pianos de concert à Villeurbanne :
https://www.bondaz-transmusic.com/produ ... it-sauter/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Il y a également un Pleyel-Schimmel 116 modèle Marigny chers Music Dutin à LONS LE SAUNIER. A ma connaissance, il livre sur LYON. Il faut voir ce piano, mais en principe c'est un excellent modèle et vu les photos il a l'air en parfait état avec garantie 10 ans - Prix "affiché" 5200 €. Voir site.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Désolé, je n'avais pas vu votre première réponse, occupé que j'étais sur le site d'annonces. A mon sens, pas de risque pour le Schimmel 116 à Divonne. Posez quand même les questions sur l'entretien (qui l'accordait ? dans cette région que je connais bien également), demandez s'il y a des problèmes particuliers et, dans la mesure du possible obtenez une petite remise qui vous paiera une partie du transport et du passage nécessaire dans un mois ou deux d'un technicien accordeur. Le Schimmel 116 est une merveille d'équilibre, chantant dans tous les registres ; sa mécanique est un peu exigeante (on dira ferme), ce qui permet de bien progresser avec un travail régulier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

PS : vous pouvez aussi demander dans quelle maison il a été acheté en 1996 et m'en parler. Pour le transport, en dehors du coût, pas de problème pour le piano si c'est fait par des "vrais pros" du portage de piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Céline_924
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 nov., 2019 12:33

Re: Conseil achat piano droit

Message par Céline_924 »

Merci beaucoup Didier pour tous ces conseils. J'ai envoyé un mail au propriétaire du Schimmel 116.

Et que pensez-vous du Schimmel 120 I? C'est un bon modèle ? par rapport à un 116 ?

J'en ai essayé un aujourd'hui, j'ai bien accroché. Il est de 1995.

Merci!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Mon dernier piano (avant que je passe à l'orgue) était un Schimmel 120 I tradition, acheté neuf en 2012. C'est un piano magnifique mais pour être très franc, j'ai regretté de ne pas avoir choisi un 116 car le 120 était trop puissant pour moi. Je le trouve plus compliqué, moins équilibré et j'ai toujours eu du mal à jouer les nuances les plus douces (pp et ppp). Je pense qu'il convient plus à un professionnel ou un pianiste de très haut niveau qu'à un amateur. Les 116 que j'ai joué en magasin ne m'ont jamais déçu. Mais il s'agit bien de goûts personnels.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Céline_924
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 nov., 2019 12:33

Re: Conseil achat piano droit

Message par Céline_924 »

Bonjour
Je vais voir le 116 dimanche à divonnes. Le changement d altitude ne peut-il pas l abimer si je le rapatrie à lyon?
Je pense m'orienter sur l achat d un schimmel 116 des années 90. Si divonnes ne marche pas savez vous si il y en a souvent qui sortent chez les pro ou les privés ?
Merci!
Répondre