pleyel desaccordé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pleyel desaccordé

Message par piano bien tempéré »

L'argument du diapason ne tient que si on a affaire à des détenteurs d'oreilles absolues qui peuvent être gênés même si l'accord général est bon ... Ce qui n'est pas le cas ici :wink:
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: pleyel desaccordé

Message par Serge »

Tant qu’on reste dans les marges prévues par le constructeur, oui. Mais de toute façon, sur un piano d’une centaine d’années non restauré, pas accordé depuis des lustres, le 435 est sans doute plus prudent.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

EFFECTIVEMENT après je poste une video pour voir la différence d avant son second accord pour le rendu sonore a ce moment la ! https://www.youtube.com/watch?v=2KLalay83UE&t=106s
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

je precise qu il n y avait pas ce petit son bastringue avant le second accord
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par DIDIER25 »

STP, [-o< ne le prends pas comme une déclaration de guerre à la suite de notre échange dans le sujet " Pianos d'occasion à moins de 600 € peut-être intéressants", mais ton piano ne sonne pas correctement. Il faut, à mon (humble !) avis, que tu fasses réaliser un diagnostic complet par un autre technicien que ton accordeur habituel. Ce n'est pas seulement une question d'accord, mais peut-être de cordes trop anciennes ou de chevalet, voire de sommier. Je ne suis pas technicien, je te l'ai dit par ailleurs, mais puisque tu es étudiant en conservatoire, tu dois chercher à bénéficier d'un piano à la hauteur de ton niveau. Je ne crois pas que le déménagement récent et les conditions hivernales puissent à ce point produire des conséquences aussi profondes sur la sonorité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pleyel desaccordé

Message par leLama »

Oui, le piano sonne vraiment faux/bastringue. Ca peut aussi etre du a des vieilles cordes et des faux battements. Je pense que tu en sauras davantage apres le 2eme accord, parce que le piano peut avoir bougé s'il a été remonté fortement. Mais c'est vrai que ce n'est pas rassurant. Quand l'accordeur a remonté mon droit ibach qui n'avait pas été accordé depuis plus de 10 ans d'un bon demi-ton, l'accord n' avait pas bougé autant, loin s'en faut.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pleyel desaccordé

Message par leLama »

Je relis le fil et je vois que tu as fait accorder le piano en juin et recemment. Hmm, du coup cet accord assez longtemps apres le premier preaccord aurait du etre satisfaisant a mon avis et ne pas bouger autant. Il y a probablement d'autres facteurs de desaccord a identifier que la montee du diapason.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

leLama a écrit : sam. 23 nov., 2019 13:29 Je relis le fil et je vois que tu as fait accorder le piano en juin et recemment. Hmm, du coup cet accord assez longtemps apres le premier preaccord aurait du etre satisfaisant a mon avis et ne pas bouger autant. Il y a probablement d'autres facteurs de desaccord a identifier que la montee du diapason.
peut être le changement d atmosphère passer d un pavillon moderne à une maison en pierre ancienne et aussi accepter le fait que le piano ait besoin de temps pour se stabiliser mais aussi la montée du chauffage brutal par des températures d hiver
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

j ajoute que j ai demandé à mon accordeur et il n y a aucun souci de chevillage il a bien verifié lors du dernier accord. simplement selon lui le piano a été longtemps oublié et mal entretenu
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

leLama a écrit : sam. 23 nov., 2019 13:23 Oui, le piano sonne vraiment faux/bastringue. Ca peut aussi etre du a des vieilles cordes et des faux battements. Je pense que tu en sauras davantage apres le 2eme accord, parce que le piano peut avoir bougé s'il a été remonté fortement. Mais c'est vrai que ce n'est pas rassurant. Quand l'accordeur a remonté mon droit ibach qui n'avait pas été accordé depuis plus de 10 ans d'un bon demi-ton, l'accord n' avait pas bougé autant, loin s'en faut.
ce qui m etonne c est qu au premier accord du mois de juin il n avait pas bougé comme ça il était resté stable
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

bonjour

des nouvelles du pleyel l accordeur est revenu ce matin et a réajusté l accord selon lui rien d inquiétant pas de problèmes de cheville ni sommier mais juste un piano qui bouge du a l hygrométrie et aux températures instables et au conditions piano qui a déménagé plusieurs fois cette année et qui sert beaucoup 2/3 h par jours. pour un piano comme celui la rien de bien inquiétant c est plutôt normal pour un piano de cet âge cela bouge plus car sommier en bois naturel et découvert rien est à comparer a un piano actuel la résistance, le son n est pas du tout le meme ce qui a son charme à titre d indice j ai un piano à 440hz qui est actuellement faux aujourd'hui. il faut du temps pour stabiliser ces pianos !
Répondre