pleyel desaccordé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

bonjour,

j ai fait accordé mon pleyel pour la seconde fois (accord de stabilisation car pas accordé depuis plus de dix ans avant le premier accord en juin 2019) ça fait 15 jours qu il a été accordé et la il devient faux dans le médium ou disons plutôt instable il bouge disons beaucoup on n a l impression de certaines notes ont beaucoup baissé je ne sait pas d ou cela peut provenir l accordeur a dit pas de soucis niveau sommier cheville bien dur peut être l humidité il pleut beaucoup en ce moment et 90 pour-cent d humidité dans l air je ne sais si cela peut venir de ça quelqu un a une idée ? merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: pleyel desaccordé

Message par Jacques Béziat »

Pleyel14 a écrit : dim. 17 nov., 2019 17:16 bonjour,

j ai fait accordé mon pleyel pour la seconde fois (accord de stabilisation car pas accordé depuis plus de dix ans avant le premier accord en juin 2019) ça fait 15 jours qu il a été accordé et la il devient faux dans le médium ou disons plutôt instable il bouge disons beaucoup on n a l impression de certaines notes ont beaucoup baissé je ne sait pas d ou cela peut provenir l accordeur a dit pas de soucis niveau sommier cheville bien dur peut être l humidité il pleut beaucoup en ce moment et 90 pour-cent d humidité dans l air je ne sais si cela peut venir de ça quelqu un a une idée ? merci
Bonjour,
Bien sûr un changement important d'hygrométrie peut en être la cause, mais je suppose que l'instrument se trouve dans un local chauffé et suffisamment ventilé pour évacuer un excès d'hygrométrie présent dans ce local ?

Mis à part les conseils d'un accordeur compétent sur place, je ne vois pas comment on peut te conseiller. :roll:

Pas de quoi s'affoler non plus au vu des grosses pluies partout alliées à une forte chute des températures.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

OUI il a déménagé il y a deux mois et il est mieux ou il est mais en normandie ça fait un mois et demi qu il pleut tous les jours avec un taux d humidité parfois supérieur à 90 % oui bien sur chauffé à 19 20 c je pense aussi qu il lui faut encore du temps pour se stabiliser de lui meme malgré un accord
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: pleyel desaccordé

Message par BM607 »

Euh, 90% c'est dehors, où il fait froid. Donc là on parle d'un local chauffé, et en fait l'hygrométrie est probablement à peu près correcte (pour ma part je suis à la limite de mettre en route l'humidificateur pour mon piano).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: pleyel desaccordé

Message par André Quesne »

Ici en Normandie également , je n'ai qu'un taux d'hygrométrie de 40 pour cent avec 22 degrés intérieurs où se trouve mon piano.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par ulrichguillerm »

Il faudrait savoir comment il était avant d'être accordé. Plus le changement de tension est important, plus l'accord sera instable.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pleyel desaccordé

Message par piano bien tempéré »

Certains pianos supportent sans trop broncher d'être remis en tension … D'autres restent sensibles … Tout dépend de leur propension au glissement des cordes sur les appuis (chevalets , agrafes , sillets … ) sans compter la table qui peut se mettre un peu en S si ça glisse mal ou pas au chevalet …. les vieux pianos ayant généralement des cordes oxydées et des chevalets marqués sont sujets à cette instabilité qui fini par se résorber après qq accords …
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pleyel desaccordé

Message par bigrounours »

Oui 90% d'hygrométrie, je pense qu'il y a un problème, ou alors vous habitez dans une zone tropicale ?
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

voici un morceau simple pour montrer le son de mon piano actuellement

https://www.youtube.com/watch?v=gRrltmEsy2o
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pleyel desaccordé

Message par piano bien tempéré »

#-o #-o
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par DIDIER25 »

Je dirais même plus : :-& :-& :-& :-& :-& :-& :-&
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

quoi ? vous pouvez en dire plus ? il est accordé à 435
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par DIDIER25 »

Il sonne très faux, à écorcher les oreilles, mais il semble que ce soit un problème global, pas quelques notes.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

faut pas exagérer non plus ! il est pas faux mon enregistreur est mon samsung c est peut être pas le top non plus !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pleyel desaccordé

Message par piano bien tempéré »

Il est faux … :( L'enregistreur Samsung n'y est pour rien …
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: pleyel desaccordé

Message par André Quesne »

Il faudrait le remonter très progressivement à 440 hz. Je pense que cela va justifier plusieurs interventions de l'accordeur... :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: pleyel desaccordé

Message par Jacques Béziat »

Ce ne sont pas toutes les cordes d'une seule note qui sont fausses, et qui donneraient des notes trop basses comme sur une guitare désaccordée, mais une seule sur les 3, ce qui évidemment crée un son un peu bastringue.
Il y a du boulot pour l'accordeur, et il faut voir quel est le diapason qui convient pour ce piano, 435, 438, ou 440 Hz. Je pencherais pour un 438 vu qu'il est français.
Ce piano a été examiné en profondeur ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

j ai rappelé mon accordeur ce matin en fait selon lui a première vue rien de bien grave au dernier accord aucun accident de cheville ou sommier n a été reperé . le piano a été déménagé un mois et demi après le demenagement ce qui perturbe fortement un piano de plus remise du chauffage et on rentre dans l hiver en ce moment avec ici en normandie des pluies continues donc de l humidité ce qui est plutôt bénéfique pour le cheville car cela regonfle le bois. ce qui est plus problématique c est le chauffage car dans des conditions météorologiques comme celle ci le chauffage augmente ce qui crée des écarts de température pour le piano d ou son instabilité . de plus il s agit d un piano de 1924 donc ancien avec sommier en hetre plus fin et découvert pas comme le multiplie actuel déjà qu un piano actuel dans ces conditions bouge un piano ancien est encore beaucoup plus sensible à ces variations d autant qu en plus il a déménagé dans une maison en pierre qui date de 1683. il m a conseillé d attendre le début du printemps voir comment cela évolue. en plus il est accordé à 435 et non 440 ce qui peut perturber l oreille chez certains.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par Pleyel14 »

André Quesne a écrit : jeu. 21 nov., 2019 0:26 Il faudrait le remonter très progressivement à 440 hz. Je pense que cela va justifier plusieurs interventions de l'accordeur... :wink:
je le préfère à 435 hz comme à l époque je ne le veux pas 440 hz sa structure harmonique n est pas conçue pour et il y a un risque pour la tension et pour le sommier. je le trouve agreable à 435 mon professeur accorde ces pianos erard et pleyel à 418hz
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: pleyel desaccordé

Message par ulrichguillerm »

Pleyel14 a écrit : jeu. 21 nov., 2019 16:40 le piano a été déménagé un mois et demi après le demenagement ce qui perturbe fortement un piano de plus remise du chauffage et on rentre dans l hiver en ce moment avec ici en normandie des pluies continues donc de l humidité ce qui est plutôt bénéfique pour le cheville car cela regonfle le bois. ce qui est plus problématique c est le chauffage car dans des conditions météorologiques comme celle ci le chauffage augmente ce qui crée des écarts de température pour le piano d ou son instabilité (...) d autant qu en plus il a déménagé dans une maison en pierre qui date de 1683
:? #-o
Pleyel14 a écrit : jeu. 21 nov., 2019 16:40 il est accordé à 435 et non 440 ce qui peut perturber l oreille chez certains.
C'est commode ! :wink:
Répondre