Le piano d'Arthur SCHNABEL (ou ce qu'il en reste)...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Le piano d'Arthur SCHNABEL (ou ce qu'il en reste)...

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

J'ai trouvé sur YOUTUBE une vidéo de la maison abandonnée du pianiste Arthur SCHNABEL.
En soit cela n'a pas grand intérêt, sauf que dans la ruine se trouve l'épave de son piano !
www.youtube.com/watch?v=nWXQZ9sGjpo a 3mn 17s

Je pense que Arthur SCHNABEL est une référence (sinon LA référence) dans l'interprétation de Mozart, Beethoven ou Schubert...
Quelqu'un pourrait t'il identifier le piano d'après ce qu'il en reste ?
Je trouve le cadre de l’instrument très en recul par rapport a la position du clavier...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Le piano d'Arthur SCHNABEL (ou ce qu'il en reste)...

Message par DIDIER25 »

Je crois qu'il y a une grosse arnaque là-dessous ! A vérifier avant toute action généreuse !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Le piano d'Arthur SCHNABEL (ou ce qu'il en reste)...

Message par FREDERIC LAINE »

DIDIER 25 tu as tout a fait raison (quoique j'avais déjà vu une vidéo par ailleurs présentant cette ruine comme ayant a appartenu a A. Schnabel) mais je suis tout a fait d'accord que niveau action généreuse dans ce cas il n'y a plus rien a faire !

Ceci dit de nos jours plus rien ne m'étonne (un ERARD ayant appartenu a BERLIOZ s'est même retrouvé sur LBC a un prix dérisoire ! Et j'ai une connaissance qui a trouvé dernièrement sur LBC un PLEYEL ayant appartenu a un illustre compositeur du 19eme - je n'en dirais pas plus). A vrai dire peux de personnes connaissent l'existence des registres en ligne PLEYEL, ERARD et GAVEAU et je ne peux que conseiller a tout passionné de fouiner !

Je trouve simplement navrant de voir des pianos parfois de grande valeur musicale être à l'abandon voir être détruits. Encore un exemple sur Youtube pour un Pleyel Modèle 3 (encore jouable) : www.youtube.com/watch?v=qMpF3AvrjXY a 5mn 55s
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Le piano d'Arthur SCHNABEL (ou ce qu'il en reste)...

Message par DIDIER25 »

Bonjour Frédéric, bien sur, et tu l'as compris, ce n'est pas toi que je visais dans mon avis. Mais en fait il y a plein de vidéos de ce genre sur you tube et quand tu postes un commentaire, il semble que tu es rapidement contacté par des personnes bienveillantes résidant à l'étranger....) qui te proposent de participer financièrement au sauvetage du Château/Propriété/Oeuvre d'art/Beau piano..... De nombreuses plaintes ont déjà été recueillies. Tout est bon en matière d'hameçonnage, y compris les amis des pianos !
Il est tout à fait possible que ce soit bien l'ancienne maison de Schnabel et peut-être son piano, mais méfiance.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le piano d'Arthur SCHNABEL (ou ce qu'il en reste)...

Message par jean-séb »

Non, ici il s'agit simplement de vidéos faites par des jeunes amateurs de maisons abandonnées. Il existe plusieurs chaînes de vidéastes du même genre, également en France, qui prennent souvent des risques pour entrer dans ces maisons branlantes (sans parler de l'aspect illégal de ces incursions). Bien sûr, de telles vidéos sont incroyablement nostalgiques dans la mesure où elles nous font toucher du doigt la phrase biblique "Vanité, vanité, tout est vanité". En effet, on imagine des restes de splendeur passée et on est confronté à des ruines présentes.
La maison de Schnabel, si elle fut bien à lui, n'est qu'une de ses nombreuses maisons en Europe. Elle a visiblement brûlé en bonne partie et le reste est ravagé par l'eau puisqu'il n'y a plus de toit ni de plafonds en beaucoup d'endroits. Les restes du piano sont évidemment non restaurables dans l'état où ils sont.
Répondre