Hauteur clavier Yamaha U1 : Info

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Serial Looser
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2019 17:29

Hauteur clavier Yamaha U1 : Info

Message par Serial Looser »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Piano acoustique de type Yamaha U1.

Après pas mal d'essais : occasions / neufs, je me suis aperçu que les U1 de dernière génération (2014 par exemple) ont des claviers positionnés bien plus hauts que les modèles vintages.

U1 2014 = 75,5cm
U1 1975 = 73 cm

Le standard des Pianos est plus proche du 73cm que du 75,5cm visiblement.

D'aucuns diront qu'il suffit de monter la banquette, mais je ne suis pas très grand (1m70) et je ne me suis senti du tout à l'aise sur un U1 de 75,5cm. Ma fille de 13 ans ( 1m54), pareil :).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hauteur clavier Yamaha U1 : Info

Message par Jacques Béziat »

Je suis quand même étonné que 2,5 cm vous gênent.

Si tu joues un queue posé sur des coupelles, ou pire sur un train de roulettes, tu verras que c'est pire ! Même la lyre se retrouve plus haute.

Je suis habitué à jouer sur beaucoup de pianos différents, je règle le siège, et hop on y va, je pense qu'il faut s'habituer à s'adapter aux instruments comme aux lieux, c'est le lot de tous les pianistes. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Hauteur clavier Yamaha U1 : Info

Message par bigrounours »

Pas mieux que Jacques Béziat : il faut s'adapter à son instrument. Mon piano est plutôt haut, et sur des coupelles, ce qui augmente encore plus la hauteur. Je joue régulièrement sur un petit piano très bas.

Ne parlons même pas du toucher qui diffèrent très souvent (je dirais même que chaque piano est unique).

Dans tous les cas, c'est au pianiste de s'adapter, et c'est plutôt enrichissant de jouer sur des pianos différents.
Serial Looser
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2019 17:29

Re: Hauteur clavier Yamaha U1 : Info

Message par Serial Looser »

J'entends vos avis, en effet cela peut être un petit challenge de s'adapter, mais je cherche à acheter mon premier Piano, donc autant qu'il colle à ce que j'ai envie le mieux possible :D
Répondre