A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par cedricp »

Bonjour à tou(te)s,

Comme les habitué(e)s de ce forum le savent, le sujet du silencieux est hautement polémique, et les passions s'enflamment souvent sur ce thème, mais en ce jour de célébration de paix et d'armistice, je vais tenter une question sous un angle différent de celle déjà posée, dans un fil précédent, cf. ci-dessous :
viewtopic.php?f=7&t=21799#p376289

La question est la suivante : je suis à la recherche de personnes ayant fait poser un système silencieux récemment (moins de 2 ans, pour avoir des avis sur des modèles récents de silencieux) sur leur propre piano droit, donc "habituel connu et pratiqué".
Je cherche à connaître leur perception de la pose du silencieux (notamment sur les nuances pp, en silencieux et surtout en acoustique), sur quel piano (au delà de "droit") il a été posé et par quel technicien (pour ce dernier point, je pense qu'il faudra échanger en message privé).

Pour résumer mes différentes recherches sur le sujet du silencieux, et sans avoir moi-même d'opinions autres que les nombreuses lues ou entendues, j'ai l'impression qu'il se dégage le relatif consensus suivant :
1/ les meilleurs silencieux sont ceux de Yamaha (et notamment les plus récents) - néanmoins, la concurrence s'améliore sur les silencieux récents et à moins de faire du silencieux le critère n°1 de l'achat (ce qui serait bizarre pour un acoustique, où les qualités sonores de l'acoustique sont recherchées), l'éventail des possibles est plus large que juste les silencieux Yamaha.
2/ la pose d'un silencieux a forcément un impact sur le piano, puisque l'échappement est un peu modifié. C'est sur ce point où il y a absence de consensus, avec certains arguments très étayés sur le fait que cet impact est important, et d'autres arguments assez étayés également sur le fait que l'impact serait vraiment négligeable et à peine perceptible sur les nuances et le touché, à partir du moment où le modèle de piano est bien adapté à l'accueil du silencieux + que le modèle de silencieux est récent + qu'il est posé par un très bon technicien. Il semblerait que plus le piano droit est petit, plus cela soit compliqué de le faire poser (et donc que l'impact soit important, au delà du côté "délicat" à poser), et que certains modèles sont plus délicats que d'autres (les Grotrian, apparemment, pour les poses non faites en usine).
3/ pose en usine ou a posteriori : à partir du moment où il y a une modification de l'échappement, cette variable (en usine ou a posteriori par un technicien) semble négligeable, sinon pour les fabricants de convaincre les acheteurs qu'en dehors du neuf (et donc montage en usine), point de salut. Donc ça semble être plus un argument commercial qu'autre chose, même si tout dépend du technicien faisant la pose (et sans doute vaut-il mieux un montage en usine proprement fait qu'une pose par un technicien inexpérimenté...).

Voilà, encore une fois, j'espère ne pas générer des agacements par ce sujet et pour ma part, je recherche maintenant surtout des avis de pianistes ayant eux-mêmes vécu(e)s l'expérience (de pose d'un silencieux sur leur propre piano).

Merci et joyeux 11 novembre à tou(te)s ! :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par DIDIER25 »

Pas d'agacement, bien évidemment :roll: , mais comme tu le sais je continue à défendre le fait que l'installation a posteriori d'un système silent ne modifie pas seulement l'échappement, mais tout l'équilibre du réglage de la mécanique et également, sur la plupart des pianos, la sonorité du fait d'une modification de l'ensemble de la structure (introduction de barres, diminution de l'espace dédié à la résonance).
Les systèmes ont effectivement beaucoup évolué, sont plus discrets "physiquement" dans le piano, mais les effets parasites demeurent, dès lors que le piano n'a pas été conçu pour cela.
Quand tu auras des réponses, tu pourras t'en assurer en jouant les mêmes pianos, dans les mêmes conditions, équipés ou non d'un système.
C'est une vraie étude ! #-o ....... Bon courage cedriccp !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par cedricp »

DIDIER25 a écrit : lun. 11 nov., 2019 15:44 Pas d'agacement, bien évidemment :roll: , mais comme tu le sais je continue à défendre le fait que l'installation a posteriori d'un système silent ne modifie pas seulement l'échappement, mais tout l'équilibre du réglage de la mécanique et également, sur la plupart des pianos, la sonorité du fait d'une modification de l'ensemble de la structure (introduction de barres, diminution de l'espace dédié à la résonance).
Les systèmes ont effectivement beaucoup évolué, sont plus discrets "physiquement" dans le piano, mais les effets parasites demeurent, dès lors que le piano n'a pas été conçu pour cela.
Quand tu auras des réponses, tu pourras t'en assurer en jouant les mêmes pianos, dans les mêmes conditions, équipés ou non d'un système.
C'est une vraie étude ! #-o ....... Bon courage cedriccp !
Merci Didier !
Effectivement, tes arguments se tiennent bien... malheureusement pour ma sérénité ! #-o
Sur le "tu pourras t'en assurer en jouant les mêmes pianos, dans les mêmes conditions, équipés ou non d'un système", malheureusement, je sais que c'est quasi impossible de telles conditions de tests en boutique... au mieux, compte tenu de la diffusion du modèle, je peux espérer trouver dans la même boutique 2 Yam. U1, 1 avec silent et 1 autre sans, mais dans ce cas, ce sera une comparaison sur la base d'un montage d'usine, et pas sur un montage a posteriori.
Comme ces conditions idéales sont quasi impossibles à trouver, ce sur quoi je compte, c'est trouver des pianistes connaissant bien leur piano avant et après la pose d'un silent... et même là, ce n'est pas évident à trouver ce cas de figure (souvent, on trouve des gens qui ont acheté un piano et fait installer un silent, mais qui ne connaissaient pas les caractéristiques originelles du piano avant la pose), je n'ai identifié qu'une personne pour le moment, une élève de mon prof. (et je lui parle demain) !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par floyer »

DIDIER25 a écrit : lun. 11 nov., 2019 15:44 que l'installation a posteriori d'un système silent ne modifie pas seulement l'échappement, mais tout l'équilibre du réglage de la mécanique et également, sur la plupart des pianos, la sonorité du fait d'une modification de l'ensemble de la structure (introduction de barres, diminution de l'espace dédié à la résonance).
La modification de l’échappement (à cause de la barre), ok, mais la barre en elle même ne touche pas la structure sauf sur les supports attachés au meuble, je ne vois pas en quoi elle gêne (autrement que par l’impact sur l’échappement). De même la résonance concerne la table d’harmonie, les cordes qui ne sont pas trop affectés par la barre d’arrêt qui peut-être obstrue le passage du son, mais je suppose que c’est négligeable. (Surface de la barre négligeable devant celle de la table d’harmonie).
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par Thrond »

J'ai fais poser un silencieux sur le mien il y a deux ans. A titre personnel je ne le referai pas.

-Même pour un piano d'étude droit, je trouve le son légèrement altéré.
-C'est cher pour ce que c'est
-je ne suis pas satisfait du rendu sonore avec le casque
-Le toucher est mal restitué, les nuances sont quasi inexistantes.
Quand je joue longtemps avec le silencieux et que je le retire ensuite, j'ai l'impression d'avoir un toucher de plomb.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par DIDIER25 »

Bonjour Floyer, ce que j'ai surtout remarqué c'est que sur les pianos non conçus d'entrée pour les recevoir, l'installation du "silent" n'influe effectivement pas sur la résonance de la table. Mais par contre, sur les pianos les moins "profonds", si la barre, comme tu en conviens, "obstrue le passage du son", alors ce sont les harmoniques que l'on perd, ces sons qui font la richesse et la différence sur les beaux pianos et "tournent" dans la partie supérieur du piano, au niveau de notre écoute. C'est aussi ce qui me fait dire que le système est certainement moins perturbant sur un piano à queue que sur un droit. J'ai vu ainsi "s'éteindre" un beau Seiler et un Petrof. Encore une fois, seule l'expérience que je suggère à cedriccp, difficile à réaliser j'en convient, pourrait montrer si j'affabule ou si mes oreilles ne m'ont pas trompé. La première réponse de Thrond me conforte un peu !....... #-o
J'espère que nous aurons d'autres réactions et témoignages.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par cedricp »

Thrond a écrit : mer. 13 nov., 2019 8:35 J'ai fais poser un silencieux sur le mien il y a deux ans. A titre personnel je ne le referai pas.

-Même pour un piano d'étude droit, je trouve le son légèrement altéré.
-C'est cher pour ce que c'est
-je ne suis pas satisfait du rendu sonore avec le casque
-Le toucher est mal restitué, les nuances sont quasi inexistantes.
Quand je joue longtemps avec le silencieux et que je le retire ensuite, j'ai l'impression d'avoir un toucher de plomb.
Bonjour Thrond et merci pour ton retour !
Pour que l'on puisse mieux comprendre cette déception, pourrais-tu avoir la gentillesse de préciser si le piano sur lequel tu avais fait installer le silencieux était le Hoffmann 128 (qui était indiqué dans ton profil) et quel était le système silencieux posé ?
Et quand tu mentionnes "quand je joue longtemps avec le silencieux et que je le retire ensuite, j'ai l'impression d'avoir un toucher de plomb", qu'est-ce que cela signifie : que ton toucher en mode silencieux est beaucoup plus lourd ou beaucoup plus léger qu'en mode acoustique ? C'est étonnant (mais intéressant), je n'ai aujourd'hui aucune perception de différence de toucher sur mon Yamaha B1 Silent (silencieux SG2, la précédente génération versus celle qui équipe les modèles vendus aujourd'hui).
Merci !
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par cedricp »

DIDIER25 a écrit : mer. 13 nov., 2019 8:45 J'espère que nous aurons d'autres réactions et témoignages.
Moi aussi :D
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par Thrond »

Oui c'était sur le 128, le système est un Genio mais je n'ai pas la référence exacte.
Ce que je voulais dire avec le toucher, c'est que lorsque j'effleure à peine une touche avec le silencieux, une fois sur deux je n'ai même pas le son (le système ne détecte pas le coup de marteau), du coup j'appuie un peu plus fort pour être certain de ne pas louper une note et ça devient moins doux, et à l'inverse lorsque je joue fortissimo, le son paraît atténué.
Le meilleur exemple que j'ai est sur le passage centrale de la Polonaise op 53 de Chopin: sept accords initiaux ff bien plaqués, ensuite les octaves pp à la main gauche staccato et le thème à la main droite sotto vocce et bien legato. Le silencieux est totalement largué; pour ne pas louper un octave je joue mf à la main gauche et du coup encore plus fort à la main droite pour qu'on l'entendre. Et quand je retire le casque, j'ai l'impression d'entendre un marteau-piqueur.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par Marcel Patulacci »

Je confirme l'impression de Thrond sur le ressenti des ff et pp pour le système Genio Pro-S que j'ai essayé sur un queue.

À voir si il s'agit du même système sur ton Hoffmann 128.

L'essai du système Genio Premium (donc dernière génération de Genio à ce jour) sur un droit était quand même mieux au niveau rendu des nuances.

Je précise que les deux systèmes que je mentionne plus haut ont été installé par le même professionnel.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par cedricp »

Thrond a écrit : jeu. 14 nov., 2019 7:16 Oui c'était sur le 128, le système est un Genio mais je n'ai pas la référence exacte.
Ce que je voulais dire avec le toucher, c'est que lorsque j'effleure à peine une touche avec le silencieux, une fois sur deux je n'ai même pas le son (le système ne détecte pas le coup de marteau), du coup j'appuie un peu plus fort pour être certain de ne pas louper une note et ça devient moins doux, et à l'inverse lorsque je joue fortissimo, le son paraît atténué.
Le meilleur exemple que j'ai est sur le passage centrale de la Polonaise op 53 de Chopin: sept accords initiaux ff bien plaqués, ensuite les octaves pp à la main gauche staccato et le thème à la main droite sotto vocce et bien legato. Le silencieux est totalement largué; pour ne pas louper un octave je joue mf à la main gauche et du coup encore plus fort à la main droite pour qu'on l'entendre. Et quand je retire le casque, j'ai l'impression d'entendre un marteau-piqueur.
Merci beaucoup Thrond !
Et du coup, tu as fait désinstaller le silencieux ?
Et quand tu faisais le commentaire "c'est cher pour ce que c'est", tu pensais à une alternative du type "piano numérique en complément" ou "sourdine mécanique en feutre" ?
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: A la recherche de personnes ayant fait récemment poser un silencieux sur leur piano (habituel)

Message par Thrond »

A vrai dire si je dois me racheter un piano aujourd'hui je ne remettrai pas de silencieux du tout. Tant pis pour les fausses notes des gamins et pour mes voisins. Pour l'instant je continue avec le silencieux, quand il n'est pas mis en marche il n'y a quasiment aucune conséquence audible, et cela peut être un plus pour une revente éventuelle future.
Répondre